Il existe une grande quantité d’articles de conseils que l’on peut consulter lorsque l’on attend un bébé. Tout comme le berceau, les vêtements de bébé ou les couches, il est conseillé d’acheter les biberons avant la naissance de votre bébé. L’alimentation de ce dernier dépend en grande partie des biberons, il faut donc choisir le bon.

Les biberons accompagneront votre bébé nuits et jours pendant les premiers mois de sa vie. On peut en trouver de différentes tailles, matériaux et formes. En premier lieu, il est donc essentiel de connaître les besoins de votre bébé. Pour ne plus avoir de doutes et acheter le meilleur biberon de l’année, nous vous invitons à consulter le guide suivant.

En Bref

  • La taille du biberon et le matériau de fabrication sont deux éléments étroitement liés à l’âge du bébé. N’oubliez pas qu’il faut un biberon adapté à chaque étape de la vie de votre bébé.
  • La capacité de succion du bébé doit être prise en compte. On pourra faire le choix entre des biberons avec des tétines à débit lent, moyen ou rapide.
  • Il est essentiel que l’hygiène des biberons soit maximale, en particulier au cours des premières semaines de la vie du bébé. À la moindre rayure, fissure ou usure, remplacez-le immédiatement.

Classement : Les meilleurs biberons du marché

Même si vous décidez d’allaiter votre bébé, vous devrez tôt ou tard acheter un biberon. Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de modèles qui s’adaptent à chaque stade de son développement. Ci-dessous, nous vous présentons une sélection des meilleurs biberons disponibles sur le marché. Soyez bien attentifs aux caractéristiques de chacun.

Position nº1: Philips Avent

Il s’agit d’un lot de deux biberons de 330 ml. Le même modèle est disponible dans d’autres tailles : 60 ml, 125 ml et 260 ml. Fabriqué en polypropylène, le biberon est ergonomique et permet un accrochage naturel grâce à sa tétine en forme de mamelon. En plus d’avoir une tétine ultra souple, le biberon est doté d’un système anti-coliques perfectionné avec sa double valve innovante.

Philips AVENT développe des solutions innovantes pour accompagner les parents et leur bébé au quotidien, de la grossesse jusqu’aux premiers âges de l’enfant. Ce sont produits experts développés en collaboration avec des professionnels de santé.

Position nº2: Tommee Tippee

Ce lot de deux biberons de 340 ml fait partie de la gamme Closer to Nature. Primée, cette dernière favorise l’alternance entre allaitement au sein et au biberon. En collaboration avec des experts de l’allaitement, Tommee Tippee a conçu une tétine unique, facile à saisir par bébé, imitant la flexion, la souplesse et les mouvements naturels du sein maternel pour un confort optimal.

Doté d’une valve supersensible, ce biberon stimule la succion de bébé pour un allaitement confortable et serein. Il ne contient pas de bisphénol a, conformément à la réglementation en vigueur.

Position nº3: MAM Esay

Ce lot de huit biberons comprend des biberons de toutes tailles, ainsi que des tétines, un bec souple, des disques d’étanchéité, une poignée et une sucette. Il peut être utilisé dès la naissance.

Le MAM Easy Start anti-colique représente le biberon idéal pour les nourrissons : les bébés peuvent boire à leur rythme, en toute décontraction. Avec son système auto-stérilisant, il suffit de trois minutes au micro-ondes pour les stériliser.

Position nº4: NUK First Choice

La marque NUK est une autre marque préférée des parents. Le kit biberons First Choice + comprend : 2 biberons de 300 ml et 1 biberon de 150 ml (0-6 mois), 2 tétines, 1 boîte-dose pour la poudre de lait à 4 compartiments, 1 goupillon double fibre « 2 en 1 » antibactérien et 1 système Open-Close.

La tétine First Choice + est encore plus souple grâce à la nouvelle « soft zone » : l’avant de la tétine suit encore mieux les mouvements du palais de bébé, pour une tétée encore plus naturelle. Elle favorise l’allaitement mixte car elle reproduit la forme du sein. C’est pourquoi les tétines et biberons NUK First Choice conviendront particulièrement aux mères qui veulent combiner allaitement au sein et biberon.

Position nº5: MAM Biberon Easy Start Anti-Colique

Ce biberon est destiné pour les bébés âgés entre 0 et 6 mois. Sa base dévissable et son col large permettent un remplissage et un nettoyage facile. Ils sont auto-stérilisables en 3 minutes au micro-ondes, ce qui sera l’idéal, lorsque vous serez en déplacement.

Le biberon est disponible en différents coloris : bleu, vert, rose, etc. Avec ses motifs imprimés de chaque côté, leur visuel est très attrayant pour les enfants. Essayez-le, vous ne serez pas déçus.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les biberons

Il existe une grande variété de biberons. Le choix du modèle idéal dépendra de plusieurs facteurs, tels que le stade de la croissance du bébé, l’ergonomie du biberon ou le matériau de la tétine. Dans la rubrique suivante, nous aborderons certaines des questions les plus fréquemment posées sur les biberons.

Pour les nouveau-nés, un biberon d’une contenance de 90 à 120 ml sera une bonne option.
(Source: Yanlev: 32228811/ 123rf.com)

Quels types de biberons existe-t-il ?

On peut classer les biberons en fonction de leur matériau de fabrication, du type de tétine et du stade de croissance du bébé. Il existe deux types de matériaux : le polypropylène et le verre. Les premiers sont plus légers et pratiquement incassables. Les seconds n’absorbent pas les odeurs et résistent aux changements de température.

En ce qui concerne les tétines, on peut les trouver en silicone ou en caoutchouc. Quant à leur forme, elles peuvent être rondes ou anatomiques (semblables à la forme d’un mamelon). Les tétines à débits existent en 3 flux différents : lent, moyen et rapide. Comme son nom l’indique, le type de flux est lié à la vitesse de succion.

Pour faciliter le passage de l’allaitement au sein au biberon, il est conseillé d’utiliser des tétines dont la forme est similaire au mamelon.
(Souce: Media Ltd: 30926759/ 123rf.com)

Les tétines à débit lent sont recommandées au cours des premiers mois de la vie de votre bébé. À 3 ou 4 mois, un débit moyen est conseillé. Lorsque le bébé commence à manger des aliments plus solides, tels que les purées ou les bouillies, les tétines à débit rapide sont recommandées. Les bébés seront alors âgés de 8 à 10 mois.

THIEBAULT Georges, Dr

” Un seul maître mot : la propreté.
Avant toute chose, observez une hygiène stricte, nettoyez soigneusement biberons et tétines dans un endroit propre et sec, à l’écart de tout risque infectieux.”

Que sont les biberons anti-coliques ?

A chaque tétée, il se peut que bébé avale de l’air au moment de la succion. Cela peut accroitre l’apparition de gaz ou de coliques, très inconfortables pour votre bébé. C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des biberons possèdent une tétine anti-colique spéciale. Cette dernière permet la présence constante de lait dans la tétine.

Avaler de l’air peut également causer d’autres désagréments, tels que le hoquet ou les reflux. Il existe des tétines spécialement conçues pour minimiser ce genre de risques : les tétines anti-reflux. Ces dernières sont plus grandes avec une inclinaison de 30º.

foco

Saviez-vous que certains biberons anti-coliques possèdent un système de ventilation intégré?

¿ Quels sont les biberons recommandés pour les nouveau-nés?

Vous recherchez peut-être un biberon pour un nouveau-né ? Dans ce cas, les modèles les plus recommandés sont ceux en verre, car ils sont plus faciles à stériliser. Ils n’absorbent pas les odeurs et le biberon restera impeccable. En termes de contenance, des biberons de 90 ou 120 ml seront largement suffisants.
La forme est également un aspect à prendre en compte. Au cours du premier mois de vie, le bébé boira son lait lentement. Il est donc essentiel que le parent se sente à l’aise lorsqu’il donne le biberon. Optez pour un design ergonomique ou triangulaire. Enfin, choisissez un modèle anti-reflux ou anti-colique pour éviter toute gêne pour le nouveau-né.

Les biberons accompagnent les bébés durant les premiers mois de leur vie.
(Source: Kuzmina: 48931104/ 123rf.com)

Comment stériliser un biberon?

L’entretien du biberon est essentiel. Étant donné que le système immunitaire du bébé est encore en développement, vous devez faire attention à votre hygiène. En particulier dans le premier mois de sa vie, il est recommandé de miser sur des biberons dont les matériaux résistent aux températures élevées durant processus de stérilisation. Le verre est une excellente option.

Il existe actuellement deux méthodes de stérilisation : à chaud et à froid. Dans le premier cas, vous pouvez stériliser le biberon en le faisant bouillir ou en utilisant une machine qui transforme l’eau en vapeur. Dans le procédé à froid, le biberon est immergé dans un bac rempli d’eau avec des pastilles de stérilisation.

Un critère d’achat plus qu’important: la tétine.
(Source: Magone: 69282004/ 123rf.com)

À quel moment changer de biberon ?

Stériliser les biberons n’est pas toujours suffisant. Parfois, il faut juste les remplacer, par exemple lorsque la tétine est rayée, fissuré ou usée. Il faut toujours inspecter l’état des tétines car elles se détériorent au fil de leur utilisation. Si elles vieillissent mal, changez les tétines sans perdre de temps.
Les biberons et les tétines doivent donc être remplacés de temps en temps. Les changements et des besoins du bébé seront également des critères à tenir en compte. Par exemple, alors que le bébé grandit, il faudra opter pour un biberon à plus grande contenance et pour une tétine à plus grand débit.

Critères d’achat

Afin de choisir le meilleur biberon pour votre bébé, vous devez tenir compte de certains facteurs. Prenez votre temps pour faire votre choix, il en tient de l’alimentation de votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Dans la rubrique suivante, nous abordons les principaux critères d’achat que vous devez garder à l’esprit.

  • Âge
  • Matériau du biberon
  • Forme du biberon
  • Tétine
  • Système anti-colique

Âge

L’âge du bébé lors de l’utilisation du biberon est étroitement lié à sa taille. Plus les bébés sont petits, moins ils auront besoin de lait pour se nourrir. C’est pour cette raison qu’au cours de leur premier mois de vie, les bébés ont besoin de biberons plus petits. Une contenance comprise entre 90 et 120 ml, par exemple, sera plus que suffisante.

À partir du troisième et quatrième mois, les bébés auront besoin de biberons plus grands. Cela signifie que vous aurez surement besoin de modèles dont la contenance sera située entre 120 et 180 ml. Bien que les tétées soient généralement les mêmes que pendant le premier mois (toutes les 3 heures environ), la quantité ingurgitée est plus grande. À partir de 6 mois, un bébé peut boire entre 180 et 240 ml par tétée.

Les bouteilles possèdent de nouveaux systèmes anti-coliques intégrés.
(Source: Magone: 68532555 / 123rf.com)

Matériau du biberon

Autre doute fréquent au sein des parents : comment choisir le meilleur matériau du biberon ? On trouve des biberons en verre et en polypropylène, possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le biberon en verre se distingue par sa résistance à la chaleur, sa facilité de stérilisation et son absence d’absorption des odeurs.

Les biberons en polypropylène sont plus légers et, par conséquent, leur usage est plus confortable que celui des biberons en verre. Ils sont pratiquement incassables et peuvent également être stérilisés à haute température. Cependant, on pourra observer au fil du temps que ce type de biberons peut absorber la couleur de certaines boissons.

Avantages Inconvénients

Biberon en polypropylène

Plus léger

Incassable

Le bébé peut le tenir

Absorbe les odeurs

Se détériore rapidement

Biberon en verre

N’absorbe pas les odeurs

Plus hygiénique

Plus durable

Plus fragile

Plus lourd

Format du biberon

La tétée des nouveau-nés peut être une affaire qui prend beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est essentiel pour les parents de choisir des biberons dotés d’une forme confortable. Les modèles classiques cylindriques font partie des préférés des parents. Il existe également des formes triangulaires qui facilitent la prise en main.

D’autre part, on trouvera les biberons ergonomiques. Leur forme offre une meilleure prise en main pour votre bébé qui grandit. Certains utilisateurs préfèrent les biberons de grand format. Le principal avantage de ces modèles est qu’ils permettent un nettoyage plus facile.

Tétine

Un autre critère d’achat extrêmement important concerne les tétines. On peut les classer en deux catégories : caoutchouc et silicone. Les premières ont une texture plus douce et sont conseillées pour faciliter la transition de l’allaitement au biberon. Les tétines en silicone sont plus hygiéniques et résistantes. En revanche, elles sont moins souples.

Concernant le débit, les tétines existent en trois flux différents : lent, moyen et rapide. En fonction de l’âge du bébé, ce dernier passera du débit lent au débit rapide.

Les tétines à débit lent sont conçues pour les premiers mois de vie et ont un orifice plus petit. Celles à débit rapide permettent même aux aliments solides, tels que les bouillies, de passer.

Avantages Inconvénients

Tétine en caoutchouc

Moins chère

Plus flexible

Naturelle

Peut absorber les odeurs

Se détériore rapidement

Tétine en silicone

Plus hygiénique

Plus résistante

N’absorbe pas les odeurs

Texture moins souple

Moins flexible

Système anti-colique

On retrouve de plus en plus de biberons contenant un système anti-coliques intégré. Pour éviter à votre bébé d’avaler de l’air lors de la succion, vérifiez que le modèle en question dispose de ce système. Selon la marque, la tétine peut inclure une valve spéciale qui réduit l’air avalé par le bébé durant la tétée.

Il existe également des modèles dont la tétine a une inclinaison de 30º. Ces biberons anti-reflux minimisent le risque de gaz ou de hoquet. Une autre option consiste à incorporer un système de ventilation dans le biberon lui-même qui empêche l’air d’atteindre la tétine.

En Résumé

Les biberons sont des articles de puériculture auxquels il faut penser tôt ou tard. Pendant quelques mois, ils représenteront la source d’alimentation vitale du bébé. Par conséquent, le choix du biberon ne peut être pris à la légère. Il sera nécessaire de prendre en compte des aspects tels que le matériau de fabrication des biberons, la taille ou le type de tétine.

Il faudra également garder à l’esprit qu’un bébé n’aura pas besoin que d’un seul biberon, mais de plusieurs tout au long de sa croissance. Au fil de leur utilisation, les biberons vont se détériorer et il faudra les changer. En fonction de l’âge de l’enfant, il sera important non seulement de prendre en compte la taille du biberon, mais également choisir une tétine adaptée.

Nous espérons que ce guide vous a intéressé et qu’il vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et connaissances.

(Source de ll’image principale : Jens Johnsson / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.