Dernière mise à jour: 09/06/2020

Vous n’en pouvez plus des nuits blanches car votre bébé ne cesse de pleurer. Vous êtes stressé et angoissé et ne savez plus quoi faire pour calmer votre bébé après lui avoir donné son biberon. Peut-être que ce mal-être provient des coliques et des gaz dont souffre votre bébé. Heureusement, nous avons la solution pour vous aider. Connaissez-vous les biberons anti-coliques ?

Ce type de biberons évite l’absorption d’air par le bébé et réduit ainsi l’apparition des gaz lors de la prise du biberon, ce qui permet de réduire les douleurs du bébé. Vous ne pourrez plus vous passer de votre biberon anti-coliques. Si vous ne connaissez pas ce type de biberon ou si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide.




En Bref

  • Les coliques sont des affections très courantes lors des premiers mois de vie des bébés. Elles sont causées par l’absorption de trop d’air pendant la tétée du biberon. Elles provoquent un inconfort chez le bébé, entraînant une irritabilité et des pleurs constantes.
  • Les biberons anti-coliques ont été spécialement conçus pour éviter l’accumulation de gaz dans l’estomac des bébés. Ainsi, le bébé pourra s’alimenter plus tranquillement et surtout se sentir mieux après la tétée de son biberon.
  • Afin de choisir le biberon anti-coliques idéal, il faut prendre en compte une série de facteurs tels que la forme, et le débit de la tétine, les matériaux avec lequel il est fabriqué, ainsi que la taille du biberon.

Notre sélection des meilleurs biberons anti-coliques sur le marché français

Si vous êtes de jeunes parents, vous passerez sûrement beaucoup de temps à comparer les différents produits disponibles sur le marché. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné les biberons anti-coliques les plus plébiscités sur le marché français.

Le meilleur biberon anti-coliques vendu en lot de 2

Ces deux biberons anti-coliques de la marque MAM sont le choix d’Amazon et sont adaptés aux enfants de 0 à 6 mois. Ils offrent des tétines douces comme la peau, qui sont reconnues par le bébé, permettant un passage en douceur du sein au biberon. Les tétines fournies avec sont de débit 1, donc lentes et parfaitement adaptées pour réduire les gaz et les maux de ventre. Ce produit peut être auto-stérilisé facilement en 3 étapes. Ce produit est un très bon rapport qualité-prix.

Le meilleur biberon anti-coliques sous forme de kit de démarrage

Ce kit de biberons est le kit idéal pour démarrer. Il est de la marque MAM. Il comprend les petites, moyennes et grandes bouteilles pour les biberons, les tétines, le bec souple, les disques d’étanchéité, la poignée et la sucette. Ce kit convient dès la naissance. Les bouteilles sont auto-stérilisantes, il suffit de les passer trois minutes au micro-ondes pour la stérilisation. C’est une très belle idée de cadeau de naissance. 

Le meilleur biberon anti-coliques de forme incurvée

Ce lot de deux biberons de 260 ml de la marque Tommee Tippee présente une forme de bouteille incurvée, a un système de triple ventilation et une valve étoilée pour renforcer la performance du tube et éviter l’ingestion d’air par bébé. Il imite la forme du sein maternel et reproduit les mouvements de l’allaitement pour une meilleure acceptation du biberon par le bébé. Le tube est breveté thermosensible pour évacuer les bulles d’air et contrôler la température du lait pour éviter tout risque de brûlures pour le bébé. D’autre part, ces biberons sont garantie sans BPA.

Le meilleur biberon anti-coliques sans BPA neutre

Ce kit de trois biberons de la marque NUK convient aux bébés entre 0 et 6 mois. Ces biberons sont en polypropylène, garanties sans BPA, ainsi vous pourrez avoir l’esprit tranquille. Les tétines sont physiologiques et souples : elles reproduisent la forme du sein maternel et s’adaptent au palais du bébé pour une tétée naturelle. Ces biberons sont équipés d’une valve anti-coliques, qui régule l’air et diminue l’ingestion d’air par le bébé. Ce produit est un choix sûr pour votre bébé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les biberons anti-coliques

L’univers des bébés est très grand et lorsque vous êtes jeunes parents, vous pouvez être perdu avec autant de nouvelles informations à assimiler. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers sur les biberons anti-coliques.

Mother gives to drink water baby

Les coliques sont des affections très courantes lors des premiers mois de vie des bébés.
(Source : Kuzmina: 48931104/ 123rf.com)y from bottle

Qu’est-ce qu’un biberon anti-coliques et quels sont ses avantages ?

Les biberons anti-coliques sont des biberons équipés d’une valve anti-coliques qui permet une meilleure circulation de l’air à l’intérieur du biberon, permettant un débit plus lent. En ingérant moins d’air, les bébés souffrent moins de maux de ventre. Voici les principaux avantages des biberons anti-coliques :

  • Ils réduisent l’ingestion d’air pendant la tétée
  • Ils réduisent la formation de bulles de gaz dans le ventre du bébé
  • Ils permettent de contrôler la quantité de lait ingérée, permettant ainsi de diminuer les maux de ventre
  • Ils réduisent les douleurs auditives causées par la pression
  • Ils permettent au bébé de manger à son rythme et de téter de manière continue
  • Ils gardent les propriétés nutritives du lait

Tous ces avantages vous permettront de mieux nourrir votre bébé. Ainsi, votre bébé se sentira plus à l’aise pendant et après la tétée. Les pédiatres recommandent également ce type de biberons afin que les enfants ne souffrent pas de coliques.

Quels sont les différents types de biberons anti-coliques ?

L’élément clé des biberons anti-coliques est leur système de valve anti-coliques, qui permet à l’air de mieux circuler dans le biberon. Ce système permet au bébé d’ingérer moins d’air. Ce système est le même dans tous les biberons anti-coliques disponibles sur le marché. Il n’y a donc pas de types de biberons anti-coliques.

Vous trouverez simplement des biberons avec différents types de valve : des modèles les plus simples, avec un orifice ajouté à la tétine, aux modèles plus complexes, avec un mécanisme plus compliqué (différentes valves).

mom feeding a baby

Les coliques sont causées par l’absorption de trop d’air pendant la tétée du biberon.
(Source : Robert Przybysz: 40576678/ 123rf.com)

Il existe également des biberons avec différentes formes, avec un bénéfice spécifique associé.

Forme du biberon Bénéfice spécifique
Cylindrique Les plus courants.
En forme de triangle Ils sont plus faciles à prendre en main.
Large Ils facilitent le remplissage.
Anti-reflux Ils disposent d’une inclinaison spéciale pour faciliter la tétée du bébé.
Ergonomique Ils facilitent la manipulation du biberon par le bébé et s’adaptent à lui.

Quelle est la différence entre les biberons anti-coliques et les biberons classiques ?

Les biberons anti-coliques sont la version plus moderne des biberons classiques. Ils ont été développés après avoir observé la difficile digestion des bébés après la prise de leur biberon. La plus grande différence entre ces deux modèles de biberons est le système de valve anti-coliques.

D’une part, les biberons anti-coliques présentent de nombreux avantages par rapport aux biberons classiques. D’autre part, ils préservent mieux les propriétés nutritives du lait, permettant de ne pas s’oxyder au contact de l’air. Ces points font la différence pour le bien-être des bébés âgés de quelques mois, tout comme pour leurs parents.

Comment fonctionne un biberon anti-coliques ?

Les biberons anti-coliques ont été conçus pour réduire l’ingestion d’air par le bébé pendant la tétée, permettant de réduire l’apparition de bulles de gaz. Cela est permis grâce à la tétine et à la valve anti-coliques.

Ce système permet de garder la tétine toujours pleine de lait, évitant ainsi l’ingestion d’air par le bébé, à l’origine des gaz. Ces biberons incluent également deux surfaces : une rigide et perforée, et une souple qui empêche le lait de sortir. Ainsi, cela permet de réduire la pression dans le biberon pendant la tétée.

adorable child baby drinking water from bottle

Les biberons anti-coliques ont été spécialement conçus pour éviter l’accumulation de gaz dans l’estomac des bébés.
(Source : Oksana Kuzmina: 47999514/ 123rf.com)

Avez-vous d’autres conseils sur les biberons anti-coliques ?

Vous l’avez sûrement compris, l’ennemi numéro un de notre bébé est l’absorption d’air pendant la prise de son biberon, car cette ingestion est à l’origine de coliques et de maux de ventre très douloureux. Voici quelques conseils supplémentaires concernant les biberons anti-coliques :

  • Il ne faut pas attendre que le bébé ait trop faim pour le nourrir.
  • Cela peut créer de l’anxiété chez le bébé. Il se peut qu’il tète avec plus de force que nécessaire, ce qui provoque une ingestion d’air.
  • L’idéal est que le bébé soit détendu pendant sa tétée. Pour cela, il est important que les parents soient également détendus.
  • Voici une astuce pour réduire le contenu d’air dans le biberon : secouez le mélange en dehors du biberon. Il vaut mieux remuer le contenu dans un récipient séparé.
  • La meilleure position pour donner le biberon à un bébé souffrant de coliques est la position verticale. En position horizontale, le bébé doit faire plus d’efforts pour que la nourriture arrive à son estomac.

Finalement, ces instructions sont simples à mettre en pratique, vous ne trouvez pas ? Si vous suivez ces conseils, votre bébé digèrera mieux et se sentira mieux. Vous pouvez également demander des conseils à votre pédiatre.

Critères d’achat

Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et besoins de votre bébé, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Forme et débit de la tétine

Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix d’un biberon anti-coliques est la forme de la tétine et le débit de lait associé. L’idéal est de trouver une tétine qui se rapproche du téton maternel afin que la tétée paraisse plus naturelle pour votre bébé.

Les tétines souples sont les mieux acceptées par les bébés. D’autre part, afin d’éviter les coliques, il vaut mieux choisir un débit de lait lent, afin que le bébé tète de manière continue et n’absorbe pas trop d’air.

mother feeds baby

Afin de choisir le biberon anti-coliques idéal, il faut prendre en compte une série de facteurs tels que la forme, et le débit de la tétine, les matériaux avec lequel il est fabriqué, ainsi que la taille du biberon.
(Source : Yanlev: 32228811/ 123rf.com)

Valves

Les coliques des bébés proviennent principalement de l’ingestion d’air pendant la tétée. L’élément clé des biberons anti-coliques est leur système de valve anti-coliques, qui permet à l’air de mieux circuler dans le biberon. Ce système permet au bébé d’ingérer moins d’air et permet ainsi de réduire les maux de ventre du bébé. Avant de valider votre achat, vérifiez bien que le biberon choisi soit équipé de ces valves.

foco

Saviez-vous que le premier biberon date d’il y a plus de 3000 ans ? Il fut trouvé à côté de la momie d’un bébé, dans son tombeau.

Forme de la bouteille

Même si la forme du biberon n’influe pas directement sur l’apparition des coliques du bébé, elle a tout de même son importance. Tout d’abord, il faut prêter attention à la position dans laquelle le bébé aime boire, car cela influera sur la forme du biberon à choisir.

Certains biberons anti-coliques sont plus droits, certains ont plus de courbes etc. La forme est fondamentale pour le confort du bébé pendant la tétée de son biberon.

En Résumé

L’apparition des coliques chez votre bébé est source d’inconfort chez le bébé qui souffre de maux de ventre, tout comme chez les parents qui se sentent très frustrés et impuissants, ne sachant que faire pour le calmer.

Afin d’aider votre bébé, vous pouvez le nourrir avec un biberon anti-coliques. Cela lui permettra d’ingérer moins d’air lors de la prise de son biberon et ainsi d’avoir moins de gaz et de douleurs. Lors de votre choix, regardez bien la forme de la tétine ainsi que le débit de lait. Vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre biberon anti-coliques et votre bébé non plus !

Si vous avez aimé notre article sur les biberons anti-coliques, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Ferli: 45095646/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Louise Briot Rédactrice Freelance & Consultante en Développement Durable
Grande lectrice et aimant écrire depuis toute petite, elle est une personne très curieuse qui aime faire de nouvelles découvertes. Elle adore voyager et est passionnée par le développement durable. Elle travaille comme consultante free lance pour des projets de rédaction, de traduction, et des missions de conseil en développement durable, stratégique et opérationnel.