Dernière mise à jour: 27/02/2020

Nos critères de choix

Products

19Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

101Commentaires collectés

Les bavoirs sont, depuis des générations et des générations, des accessoires indispensables dans le foyers avec des enfants. Ils protègent les vêtements des bébés lorsqu’ils mangent et évitent ainsi les catastrophes. Cependant, ces produits ont beaucoup évolué au fil du temps, tant dans leur forme et leur design que dans leur utilité.

Les bavoirs ne sont pas seulement utilisés au moment des repas ou pour nettoyer la bouche du bébé. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles conçus pour les activités artistiques des enfants, la peinture par exemple. Si vous voulez en savoir plus sur les bavoirs, ce guide d’achat est fait pour vous !




En Bref

  • Les bavoirs sont l’un des articles de puériculture les plus utiles. À partir de quatre à cinq mois, les bébés commencent à sécréter de la salive. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à les utiliser.
  • L’offre de bavoirs sur le marché est grande et il existe une grande variété de modèles, de matériaux et de fonctions parmi lesquels choisir. Vous devez garder à l’esprit que, comme presque tout ce qui concerne les enfants, il faudra un jour le changer.
  • Lors de votre achat, il est important d’évaluer certains aspects vous garantissant un achat adapté à vos besoins. Pensez par exemple à la taille, le type de fermeture, le matériau ou l’utilisation à laquelle il est destiné.

Notre sélection des meilleurs bavoirs disponibles sur le marché français

Il existe tellement de modèles de bavoirs qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le bavoir n°1 des ventes

Des bavettes en tissu imperméables et légères peuvent être portées lorsque votre bébé mange, joue ou dessine. Le bavoir avec manches permet d’économiser une tenue à la fois.

Grand, confortable et résistant, le bavoir à manches s’adapte aux bébés entre 6 et 36 mois en ajustant la longueur de la manche à la manchette élastique. Il est facile à nettoyer, est un tissu imperméable à l’eau lavable à la machine.

Le meilleur bavoir à petit prix

Grâce aux boutons, le bavoir est facile à mettre et avec sa dimension votre enfant peut faire des tâches sans remords. Les bavoirs sont faciles à porter pour votre enfant.

Il suffit d’ouvrir les boutons, de le mettre autour du cou et le fermer. La taille du col des bavettes est réglable grâce à des boutons-pression. Le plus petit pourtour mesure 27 cm et peut être agrandie à 29 cm.

Le bavoir le plus design

Ces bavoirs sont parfaits pour les baveurs et les bébés de dentition. Le devant est 100% en coton organique et souple. Le dos est en polyester pour l’absorbance. Les bavoirs sont doux et confortables à porter.

Ils gardent un bébé en sec pendant plus longtemps et aident à protéger contre l’éruption cutanée et le reflux. Le paquet inclut huit bavoirs pour les bébés de 0 à 36 mois.

Le bavoir le plus coloré

Les bavoirs sont faciles à ouvrir et à fermer grâce à la fermeture velcro sur le côté. Le devant et le dos sont en coton, le plastique imperméable est placé au milieu, pas en contact avec la peau.

Il est confortable à porter pour votre bébé. Leur design est très attrayant. Il y a dix bavoirs de dentition de couleurs assorties aux vêtements de vos enfants.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les bavoirs

Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des bavoirs. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Le terme bavoir vient du mot “baba”.
(Source: dolgachov: 76363206/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un bavoir ?

Le terme bavoir vient du mot “baba”. Au début, il s’agit d’un morceau de tissu (et maintenant d’autres matériaux) qui recouvrait les vêtements de l’enfant et le protégeait des tâches. Les avantages de ce type de produits, bien que simples, sont fondamentaux pendant l’enfance de notre enfant.

  • Dès que le bébé commence à sécréter de la salive, le bavoir permet de garder son cou au sec, ce qui empêche l’apparition de réactions cutanées et lui procure un confort.
  • Les bavoirs protègent les vêtements au moment de manger. C’est encore plus utile dès que l’enfant commence à manger de manière autonome.
  • Ils empêchent les vêtements d’être abîmés lorsque les enfants peignent ou font d’autres activités manuelles.

Quels types de bavoirs existe-t-il ?

Nous avons tous à l’esprit le bavoir traditionnel. Bien que ce type de bavoir soit toujours vendu et utilisé aujourd’hui, les modèles ont aussi évolués et il existe maintenant sur le marché une grande variété de produits à choisir. Voici ci-dessous la description des types de bavoirs.

  • Bavoirs traditionnels: Ils ont la forme classique en croissant qui est nouée autour du cou avec un arc. Normalement, ils sont en coton, avec un tissu semblable à celui d’une serviette.
  • Bavoirs Bandana: C’est le modèle idéal pour les amoureux de la mode. Ce type de bavoir ressemble au précédent mais simule la forme et les motifs d’un bandana de forme triangulaire. L’inconvénient est qu’ils sont petits et ne protègent pas une grande surface.
  • Bavoirs à manches: Ils ont une taille maximum, comme s’il s’agissait d’une chemise. Ce sont eux qui protègent le plus les vêtements de l’enfant, en particulier lorsqu’il commence à manger seul ou à faire des activités telles que la peinture.
  • Bavoirs à manger: Ils ont une poche pour recueillir la nourriture qui tombe de l’enfant et que les vêtements ne soient pas tachés. Ils sont généralement faits en silicone ou d’autres matières plastiques faciles à nettoyer.
  • Bavoirs poncho: Ils sont les modèles les plus proches d’un tablier pour enfant. Ils sont très pratiques et couvrent pratiquement tout le corps.

Les bavoirs les plus faciles à garder toujours propres sont ceux en plastique ou en silicone.
(Source: Natalia Deriabina: 100136351/ 123rf.com)

Existe-t-il différents bavoirs en fonction de l’âge de l’enfant ?

Bien sûr que oui ! En effet, si nous voulons garantir le plus grand confort à notre enfant, l’idéal est d’utiliser le bavoir qui s’adapte à chacune des étapes de sa croissance. Il semble évident qu’un bébé de quatre mois n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant d’un an et demi. Voici plus d’explication dans le tableau comparatif suivant:

Stade de croissance Type de bavoir Pourquoi?
Nouveau-nés ou bébés de quelques mois Bavoirs en tissu pour recueillir le mucus et le lait quand ils régurgitent Ils sont doux et délicats pour la peau du bébé et ont une grande absorption.
Quand les enfants commencent à manger semi-solide ou solide Des bavoirs en plastique ou en matériau imperméable (généralement avec une poche). Ils sont faciles à nettoyer et très utiles pour la quantité de taches qui apparaissent à ce stade.
Quand ils commencent à manger seuls Bavoirs intégraux, en général avec des manches. Ils protègent complètement les vêtements de l’enfant tout en lui laissant une totale liberté de mouvement.

En quels matériaux sont les bavoirs ?

En achetant des articles pour leurs enfants, les parents s’intéressent toujours au matériau avec lequel ils sont fabriqués. En général, les bavoirs sont faites de plastique, de coton et de tissu éponge. Au-delà de nos goûts, chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients.

Matériau Avantages Inconvénients
Plastique Protection maximale, en particulier contre les aliments solides. Ils sont très rigides et peuvent être inconfortables pour l’enfant.
Coton Très confortable pour le bébé s’il le porte un certain temps et il peut être facilement lavé à la machine à laver. Ils n’offrent pas une bonne absorption.
Tissu éponge en forme de serviette Très absorbant et confortable. Il est difficile d’éliminer les taches, même avec de l’eau chaude.

La taille est un critère très important qui influence l’achat du bavoir de notre enfant.
(Source: ksana Mironova: 86298474/ 123rf.com)

Les bavoirs nécessitent-ils un entretien particulier ?

Nous continuons avec ce que nous avons mentionné dans la question précédente à propos de la peau des bébés. L’entretien et le nettoyage du bavoir joueront un rôle fondamental pour éviter tout type de réaction dans la peau. Voici quelques conseils donnés par des spécialistes à cet égard:

  • Il est recommandé de laver chaque article du bébé séparément, au moins pendant les six premiers mois. On évite ainsi tout contact avec des vêtements pour adultes, qui sont généralement plus sales.
  • Comme il n’est parfois pas utile de faire une machine avec seulement deux ou trois bavoirs, ceux-ci sont généralement lavés à la main.
  • Il est conseillé d’utiliser des savons hypoallergéniques qui réduisent le risque d’allergies.
  • Les tâches de nourriture apparaissent sur les bavoirs qui, une fois séchés, peuvent constituer un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours les laver après utilisation.
  • Il est important de vérifier que le bavoir est bien rincé et qu’il ne reste pas de savon.
  • Le repassage des bavoirs est facultatif. Sachez qu’avec la chaleur du fer, les microbes qui sont apparus pendant le séchage sont éliminés, en particulier si vous le faites à l’extérieur.

Jusqu’à quel âge un enfant peut utiliser un bavoir ?

Nous ne pouvons pas établir un âge exact et universel auquel les enfants cessent d’utiliser les bavoirs. Ce que nous savons, c’est que, dans la plupart des cas, cet article apparaît dans leur quotidien de l’enfant après ses trois ou quatre mois. À ce moment-là, les bébés commencent à sécréter de la salive et le bavoir s’avère être parfait pour garder son cou bien au sec.

À partir de ce moment-là, les bébés l’utilisent presque tous les jours, jusqu’à ce qu’ils apprennent à manger seul, environ à leurs trois ans, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de risque de se tâcher. Il y a aussi des occasions spécifiques, ou de la nourriture difficile à manger, pour lesquelles une serviette de table traditionnelle fait office de bavoir.

Quels sont les types de fermeture des bavoirs ?

Après la boucle traditionnelle au niveau de la nuque, de nombreuses fermetures différentes sont apparues pour les bavoirs, plus modernes, sûres et confortables. Le type de fermeture dépend également du matériau avec lequel le vêtement est fabriqué, car tous ne sont pas compatibles. Voici ci-dessous les types de fermeture les plus courants.

  • Fermeture à crochets : Normalement utilisé avec des bavettes en tissu, ce type de fermeture est facile à utiliser pour les parents. L’inconvénient est que, en particulier pour les enfants très nerveux, il est également facile à retirer pour eux.
  • Fermeture velcro : C’est un type de fermeture similaire au précédent, bien qu’il soit plus fréquent de les trouver sur des bavoirs en silicone ou en plastique.
  • Pas de fermeture : C’est surtout le cas des bavoirs ponchos ou des bavoirs à manches, car ils sont à enfiler par la tête, comme s’il s’agissait d’une chemise.

Ce qui inquiète souvent les parents lorsqu’ils achètent un article pour leurs enfants est le matériau avec lequel le produit est fabriqué.
(Source: Evgeny Atamanenko: 74497114/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de bavoirs pour enfant. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre bavoir en fonction de vos besoins.

Système de fermeture

Nous avons vu qu’il existe aujourd’hui des bavoirs avec des systèmes de fermeture très différents. Il n’y a pas de meilleure option, les bavoirs sont simplement plus ou moins utiles selon la situation. Nous vous conseillons d’une part de prendre en compte le confort du bébé lors de votre achat. La fermeture est, dans la plupart des cas, attaché à son cou.

D’autre part, il est important de vérifier que l’enfant ne peut pas retirer le bavoir lui-même. Si c’est le cas, c’est que la fermeture n’est pas adéquate. Enfin, si vous pensez que vous allez devoir retirer le bavoir de notre enfant plusieurs fois par jour, l’idéal est d’avoir un système de fermeture facile à utiliser.

View this post on Instagram

Hier une de mes publi a été commenté par des comptes insta qui te promettent des milliers d'abonnées si tu les suit. 😂😂 Laissez moi rire. Je n'achète pas mes abonnés. Cela va faire bientôt 2 ans que je suis sur insta et j'ai 543 followers exactement. Mais je les ai gagné et mérité grâce à mon travail et me ténacité. Les années précédentes je laissais un peu ce réseau au second plan mais cette année je compte bien remédier à cela et partager sur insta autant que sur les autres réseaux. J'apprécie un peu plus chaque jour de communiquer ici. Je fais de belles rencontres et de belles découvertes. N'hésitez pas à partager mon compte à vos amis qui serait susceptible d'aimer mon univers. C'est grâce à vous que j'en suis là alors un grand grand MERCI!!! Pas encore eu le temps de mettre les bavoirs tabliers en ligne mais j'espère le faire ce weekend. Si vous souhaitez des infos venez en mp ou aller sur le site. Lien dans la bio. Belle et douce journée 😗😗😗 #dansmonbaluchon #bavoir #bavoirbebe #naissance #bavoirtablier #bavoirimpermeable #bavoirenfant #tablier #repas #manger #miammiam #miam #biberon #repasbebe #baby #kids #kid #parent #accessoiresnomades #bleu #blue #hexagone

A post shared by Dans mon baluchon (@dansmonbaluchon) on

Taille

La taille est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un bavoir pour votre enfant. Il est important que le produit choisir couvre bien les vêtements du bébé pour le protéger les tâches, mais il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Si le modèle est trop grand, ce sera sûrement inconfortable pour le bébé.

Si, au contraire, il est trop petit, il ne remplit pas sa fonction et peut même être dangereux. Le bavoir est attaché au cou du bébé, il doit donc permettre suffisamment de mou pour ne pas qu’il s’étouffe.

foco

N’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte les instructions du fabricant concernant les tranches d’âge.

Entretien

Nous avons déjà parlé de l’importance que le bavoir soit toujours dans un état de propreté et d’entretien parfait. Par conséquent, vous devez choisir un modèle facile à nettoyer. Evaluez bien ce critère avant de faire votre achat. Les bavoirs sont tâchés quotidiennement et doivent donc être lavés à la même fréquence.

En règle générale, les solutions les plus simples sont toujours celles en plastique ou en silicone, car il suffit d’utiliser un chiffon humide pour les rendre comme neufs. De plus, il est conseillé de les mettre dans la machine à laver pour un nettoyage en profondeur.

Matériaux de fabrication

Garder la peau des bébés bien entretenue et prévenir l’apparition d’urticaire ou de réactions allergiques n’est pas toujours facile. Par conséquent, portez une attention particulière au matériau de fabrication du bavoir que vous achetez.

Comme il s’agit d’un produit destiné au bébé, il convient de vérifier que le matériau utilisé s’adapte à sa peau. Nous devons toujours nous assurer qu’il ne contient aucun élément nocif ou toxique dans sa composition.

En Résumé

Les bavoirs sont l’un des articles de puériculture les plus anciens et les plus utilisés. Ces types de produits sont très utiles et pratiques car quand le bébé commence à sécréter de la salive et ne sait pas comment la contrôler, jusqu’à ce qu’il apprenne à manger de façon autonome. Cela se produit autour de trois ou quatre ans.

Il est donc important de toujours choisir un modèle confortable et qui remplit sa fonction, et bien adapté à l’utilisation que nous allons lui donner à chaque étape de la croissance de notre enfant. Nous devons tenir compte de facteurs tels que le matériau de fabrication, la taille, ou le système de fermeture lors de notre achat.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Guzel Kamalova: 123651321/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.