Dernière mise à jour: 13/04/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

28Heures investies

6Études prises en compte

88Commentaires collectés

Quelque soit le dispositif électronique en question, aujourd’hui il n’a toute sa valeur qu’une fois accompagné de son chargeur ! En effet, à notre époque les chargeurs sont bien plus que de simples accessoires de complément de nos équipements. Au contraire, ils sont devenus essentiels pour pérenniser l’usage de nos appareils, tout au long de la journée. Etant donné que nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes n’ont que quelques heures d’autonomie, il est aujourd’hui capital de pouvoir les recharger en toute circonstance… D’autant plus en pleine nature, où les prises électriques se font rare !

Il existe une alternative économique, ergonomique mais également écologique pour une charge rapide : la batterie externe solaire ! L’avez-vous déjà essayée ? Il s’agit ici d’une batterie, dont seule l’énergie naturelle du soleil suffit à la recharger, grâce au petit panneau solaire intégré. Définition, fonctionnement, composition, avantages, inconvénients et critères de sélection… A suivre, retrouvez une complète présentation d’une solution de rechargement unique et 100% écologique : la batterie externe solaire.




En Bref

  • La fonction principale de la batterie externe solaire est de recharger tous vos dispositifs électroniques, du téléphone à l’ordinateur, à l’aide d’une batterie 100% autonome, dont l’unique mode de rechargement est basé sur l’énergie solaire. Bref, une batterie salutaire en pleine nature, et respectueuse de l’environnement !
  • Ce type de batterie externe solaire est des plus recommandées, pour toute activité en plein air de durée prolongée, où l’accès à une source d’électricité est impossible, ou limité. Il est vrai que si vous avez l’embarras du choix, une batterie classique est également bienvenue en complément, pour sa rapidité de charge.
  • Pour un achat judicieux, prenez en considération les dimensions de la batterie externe solaire ; ainsi que des critères de sélection tels que le poids et les dimensions, la vitesse et durée de charge, ainsi que la connectivité proposée.

Notre sélection des meilleures batteries externes solaires sur le marché français

Face aux différentes gammes et modèles de batteries externes solaires disponibles sur le marché, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de les mettre en comparaison, pour un achat avisé. Afin de vous accompagner au mieux dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les versions les plus populaires, et plébiscitées par les usagers. Quel batterie externe solaire s’adapte le mieux à vos projets ?

La meilleure batterie externe solaire sans fil

Voici une batterie externe solaire à la fois très puissante, performante et à la pointe de la technologie. Sa capacité de 26 800 mAh vous permet de maintenir vos appareils chargés durant plusieurs jours consécutifs. Avec l’aide de la charge USB simultanée, combinez puissance et confort durant vos escapades, en chargeant jusqu’à 4 appareils simultanément, dont 3 via USB et un sans fil.

La batterie dispose de 2 ports USB type A, 1 port USB Type C, et un port Micro USB, pour recharger également sur PC ou prise de courant, en complément de la charge solaire. Cette batterie est équipée de 18 LED (avec quatre modes d’éclairage : de lumière haute à faible lumière, SOS et avertissement). Bref, un modèle idéal pour toutes activités de plein air, de types camping ou longues randonnées pédestres en toute tranquillité, grâce à la capacité de charge simultanée. A tester !

La meilleure batterie externe solaire imperméable

Cette batterie externe solaire se démarque par des fonctionnalités ultra pratiques et un usage tout-terrain ; à savoir l’imperméabilité et la lampe de poche à DEL brillante intégrée pour une utilisation nocturne facilitée. Ce modèle possède une capacité de 25 000 mAh avec 3 sorties, pour charger rapidement 3 appareils simultanément. 

La lampe de poche à DEL brillante est salutaire pour un usage de nuit, et les voyants SOS (bleu et rouge) vous aideront à faire face à toutes urgences. La batterie d’alimentation est résistante à l’eau, et s’adapte à tous les activités en extérieur, quel que soit le milieu et climat, par temps de pluie ou neige, hors immersion. Bref, une batterie externe solaire tout-terrain, polyvalente et performante en toutes saisons !

La meilleure batterie externe solaire économique

Une batterie externe solaire à emporter n’importe où, pour bénéficier des avantages de la charge solaire… sans vous ruiner ! Des caractéristiques simples et efficaces, telles qu’une batterie de 12 000mAh, une entrée micro USB de 5V/2A et 2 sorties de 5V/2.4A. Elle se démarque par ses petites dimensions (16 x 8 x 2.2 cm) et son poids léger de 309g.

En complément, cette version économique est pratique et ergonomique, avec ses deux lampes de poche LED, aux mode de lumière constante, clignotante et SOS, ainsi qu’un briquet intégré. A son design solide et durable, s’ajoute une imperméabilité de niveau IPX7, et une protection anti-poussière et anti-chocs. Une batterie externe solaire polyvalente aux nombreuses qualités… y compris son rapport qualité-prix inégalé !

La meilleure batterie externe solaire haut de gamme

Voici venue la star des batteries externes solaires, avec ses 4 panneaux solaires intégrés et sa forte capacité de 25 000mAh. Sa batterie lithium polymère ultra mince, peut charger jusqu’à 8 à 10 fois votre téléphone,3 à 4 fois votre tablette, et vous offre une moyenne de 10 jours d’utilisation avec une charge complète.

Grâce aux 4 panneaux solaires, le courant d’entrée est supérieur à 1A en plein soleil, soit 4 à 6 fois plus rapide que les modèles à panneau unique. La charge rapide est contrôlée par une puce intelligente compatible avec la plupart des smartphones, et le double port USB 2.1A peut charger deux appareils simultanément. Soit une batterie externe solaire high tech et haut de gamme, qui garantit une puissance et performance longue durée. N’ayez plus peur de vous perdre en pleine nature !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une batterie externe solaire

Vous vous apprêtez à partir en pleine nature en complète autonomie, et une foule de questions vous taraudent au sujet de l’usage concret d’une batterie externe solaire ? Rassurez-vous, afin de vous faciliter la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les actuels et futurs utilisateurs à ce sujet. Immersion dans l’univers d’un accessoire moderne, mais non connecté : la batterie externe solaire.

Une batterie externe solaire est un accessoire high tech à la fois compact, léger et nomade.
(Source : Jiradet Ponari: 84978751/ 123rf.com)

Une batterie externe solaire : c’est quoi exactement ?

Par batterie externe solaire, on entend une catégorie de batterie externe qui fonctionne indépendamment de toute source d’électricité – à l’aide de la seule énergie du soleil. Elles sont constituées d’un petit panneau solaire et d’une batterie intégrée, et se démarquent comme une alternative au fonctionnement 100% autonome. Cependant, gardez en tête que par commodité, la plupart combinent charge solaire et électrique.

A la différence d’un simple panneau solaire portable, elle permet de charger tout appareil électronique, même sans soleil. En effet, la batterie intégrée à l’accessoire accumule l’énergie solaire emmagasinée lorsque placée au soleil, afin de la redistribuer.

Pour quelles raisons opter pour une batterie externe solaire ?

La batterie externe solaire est l’un des accessoires high tech préférés de tous les écolos, et amoureux de l’environnement. Elle constitue également une excellent alternative pour des raisons économiques… l’énergie solaire étant 100% gratuite ! Mais c’est surtout durant des périodes prolongées en pleine nature, que la batterie externe révèle toute son utilité. Vous pouvez ainsi continuer de profiter de vos appareils, et leurs nombreux avantages en plein air – telles que les fonctions de localisation.

Pour toutes vos escapades en pleine nature, de type camping, festival de musique, virées à la campagne ou en forêt… Misez sur la batterie externe solaire, pour bénéficier d’une capacité de rechargement à toutes épreuves. Elle s’impose également comme un indispensable dans tous les transports en commun non équipés de source d’électricité ou prise USB – tels que les avions, bus ou bateaux. La batterie externe solaire est une véritable aubaine, pour continuer à utiliser ses équipements en toutes circonstances : elle deviendra vite une fidèle alliée… l’essayer, c’est l’adopter !

Peter ThielePrésident de Sharp Energy Solutions en Europe

“Les énergies solaires et renouvelables continueront à se démocratiser, notamment grâce à des actions de sensibilisation et à une meilleure compréhension des avantages de l’autoconsommation.”

Quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie externe solaire ?

Vous l’aurez compris : une batterie externe solaire possède d’innombrables avantages, en terme d’ergonomie, écologie ou économie. Cela dit, comme tout autre accessoire high tech, la batterie externe solaire détient quelques petits inconvénients ; notamment la lenteur de charge, en comparaison avec une source électrique. A suivre, un aperçu des principaux avantages et inconvénients de la batterie externe solaire :

Avantages
  • Chargement de tous dispositifs électroniques, sans connexion électrique filaire.
  • Rechargement de ses appareils en tous lieux, même en pleine nature.
  • Accessoire compact, portatif, léger et nomade.
  • Fonctionnement intuitif et facilité d’usage.
  • Usage polyvalent via l’énergie solaire ou électrique, au choix.
Inconvénients
  • Besoin d’une exposition de très longue durée, pour une charge complète.

Une batterie externe solaire permet de recharger un dispositif électronique, sans recours à l’électricité, ni quelconque forme de connexion filaire.
(Source : Bestravelvideo: 126952229/ 123rf.com)

Comment fonctionne une batterie externe solaire ?

Le fonctionnement de base d’une batterie externe solaire est des plus simples. Il s’agit ici d’une batterie constituée d’un ou plusieurs panneaux solaires de taille réduite, eux-même composés de petites cellules photovoltaïques monocristallines, ou polycristallines. Dans le cas des monocristallines, le traitement de purification nécessaire pour obtenir un seul cristal de silicium est plus conséquent, d’où la réputation de leur puissance et performance, et leur coût plus élevé. A suivre, un descriptif complet des différences majeurs entre chaque catégorie de batterie externe solaire :

Monocristallin Polycristallin
Couleur Sombre Bleue
Usage privilégié Temps nuageux, faible rayonnement solaire Temps ensoleillé, rayons intenses
Processus de fabrication Fabrication de longue durée, et coût énergétique plus élevé Processus plus rapide, et économique
Efficacité Performance optimale Moins de puissance de charge
Prix Coût plus élevé Economique

Comment recharger une batterie externe solaire ?

Bien qu’une batterie externe solaire fonctionne grâce à l’énergie fournie par le soleil, elle possède une double capacité de charge par source solaire ou électrique. Il est d’ailleurs recommandé de les recharger via une connexion électrique filaire, afin de privilégier la charge rapide en dehors de son usage nomade. En effet, les panneaux solaires intégrés en version mini ne peuvent proposer qu’une capacité de charge assez longue, et limitée.

Aussi, privilégiez idéalement l’usage de la recharge solaire en extérieur uniquement, dès que l’environnement et le contexte ne permettent pas de connexion électrique.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en batterie externe solaire, il est temps de mettre chaque modèle en comparaison, avant de choisir votre préférée ! Afin de décrypter les différents modèles de notre sélection avec efficacité, prenez en considération des critères de sélection précis, pour cibler la batterie adaptée à vos besoins :

Dimensions

En ce qui concerne les dimensions de votre batterie externe solaire, il est ici question d’un critère essentiel à évaluer, au vu de son aspect portatif. D’autant plus qu’il s’agit d’un objet nomade élémentaire à glisser dans son sac, pour toutes ses escapades, randonnées et retraites en immersion en pleine nature.

Mieux vaut alors privilégier une batterie externe compact et légère… quand on sait qu’elle ajoutera du poids à un sac porté sur le dos tout au long de la journée ! Cependant, soyez sans grande crainte à ce sujet, car la majorité des modèles actuels ne pèsent guère plus de 500g… pour une portabilité à toutes épreuves !

La batterie externe solaire est un accessoire écologique des plus respectueux de l’environnement – plébiscité par tous les amoureux de la nature.
(Source : Antonio Guillem: 50533091/ 123rf.com)

Capacité

La capacité de charge d’une batterie externe solaire est exprimée en milliampères par heure (mAh). Les modèles les plus modernes peuvent aujourd’hui atteindre jusqu’à 50 000 mAh. Gardez en tête, comme  référence, que la batterie classique d’un smartphone dépasse rarement les 5 000 mAh, tandis que celle d’une tablette se situe en moyenne entre 8 000 mAh et 12 000 mAh. A titre indicatif, retrouvez quelques exemples au sujet de la capacité d’une batterie externe solaire dans le tableau ci-dessous :

Type d’appareil Capacité de la batterie
iPhone – modèle Xs Max 3 174 mAh
iPhone X 2 716 mAh
Samsung Galaxy S10 3 400 mAh
Honor 9 Lite 3 000 mAh
Tablette – iPad Air 2 8 600 mAh
Tablette – Microsoft Surface Pro 3 i5 5 547 mAh

Durée

La durée de chargement d’une batterie externe solaire est à évaluer selon 2 critères principaux : d’une part, le temps de charge de la batterie en soi, d’autre part la vitesse de chargement de vos équipements. A ce sujet, pour optimiser l’efficacité de la charge et ne pas endommager vos appareils, il est capital de bien vérifier la compatibilité de voltage entre la batterie et les dispositifs à recharger – 5 volts (V) en moyenne pour les téléphones portables, par exemple.

N’oubliez pas également de prendre en compte le temps de chargement nécessaire pour la batterie elle-même, que vous optiez pour un rechargement filaire de source électrique, ou via la charge solaire. Comptez environ 24 heures d’exposition directe au soleil pour recharge intégralement votre batterie externe solaire. La charge électrique est bien plus rapide, bien que la durée exacte varie en fonction de l’ampérage d’entrée.

Tom AllenAuteur anglais

“La conservation de l’énergie est le fondement de l’indépendance énergétique.”

Résistance

Une batterie externe solaire est un accessoire nomade, dont le but ultime est de recharger ses appareils en toutes circonstances… qu’il vente ou qu’il neige ! Evaluer la résistance de la batterie est donc essentiel, afin que cette dernière puisse remplir l’ensemble de ses fonctions en toutes situations. Il est fortement recommandé de privilégier les modèles anti-chocs et anti-poussière, afin de préserver votre accessoire de toutes chutes, chocs, saletés et autres désagréments courants, rencontrés en pleine nature. En effet, la résistance de votre batterie externe solaire est garante de durabilité, un critère de fiabilité primordial quand on part à l’aventure en toute autonomie.

Enfin, prenez en considération l’imperméabilité de votre batterie externe solaire. Il est ici davantage question d’une résistance au climat, et non d’une immersion et étanchéité complète. Cependant, une imperméabilité suffisante pour ne pas endommager votre batterie en cas de pluie ou humidité, est une option suffisante ; notamment dans le cadre de toutes les activités de plein air, propices à l’usage d’une batterie externe solaire.

Connectivité

Enfin, de toute évidence la connectivité de chaque batterie externe solaire, a un rôle capital à jouer. Les ports disponibles et le type de connexion proposée – USB, wifi, etc. intervient sur le rendement de la batterie, et le nombre d’appareils chargés simultanément. En fonction de votre utilisation, équipements et ambitions, décryptez chaque modèle visé au vu de la connectivité nécessaire pour réaliser vos projets.

Une batterie externe solaire est constituée d’un ou plusieurs panneaux solaires, eux-mêmes composés de petites cellules photovoltaïques.
(Source : Oleg0: 93191450/ 123rf.com)

En Résumé

Une batterie externe solaire est LA solution idéale pour recharger tous vos appareils, où que vous soyez ! De petites dimensions, à la fois compactes et légères, les batteries externes solaires vous garantissent un usage tout-terrain, et seront vos alliées en toutes situations… au beau milieu d’une forêt, en pleine campagne ou à la montagne ! Pour des escapades, randonnées, trails ou retraites en pleine nature : une batterie externe solaire est votre meilleure alliée. Rechargez vos tablettes, téléphones portables, ordinateurs et autres appareils électroniques à l’aide d’un simple branchement à votre batterie externe solaire, elle-même rechargée via l’exposition prolongée au soleil.

Afin de déterminer le modèle en accord avec votre utilisation, interrogez-vous sur la nature exacte de vos projets et ambitions, et le nombre de vos équipement potentiellement chargés simultanément. Une fois la connectivité nécessaire déterminée, prenez en considération la capacité de chaque modèle, selon vos appareils. Enfin, la résistance de votre batterie externe solaire est un critère déterminant, afin de vous assurer sa pérennité et entière fiabilité, en toutes situations. Misez sur les modèles anti-chocs et anti-poussière, de préférence imperméable, pour plus de sécurité et autonomie. Accessoire polyvalent, économique, ergonomique et respectueux de l’environnement… la batterie externe solaire est la partenaire de choc de tous les amoureux de la planète, pour leurs aventures en pleine nature !

Est ce que ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager cet article sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Phadventure: 86570140/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.