Dernière mise à jour: 03/03/2020

Nos critères de choix

Products

13Produits analysés
Hours

17Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

63Commentaires collectés

L’attrait d’un mélomane pour son futur instrument de prédilection, est bien souvent le facteur déclenchant de chaque apprentissage musical. Aucune règle en la matière, ni d’obligations ou restrictions : à chacun son sens de la musique. Mieux vaut suivre son intuition, et son penchant instinctif pour un instrument. On ne fait pas du piano, simplement parce qu’on en a un à la maison. On ne démarre pas son apprentissage de la guitare, juste pour imiter l’un de ses proches. Et on ne se prive pas surtout pas de faire de la batterie, sous prétexte que “ça fait du bruit” !

Vous êtes attiré par les percussions, et avez un faible pour la batterie depuis votre plus jeune âge ? Alors soyez rassurés : l’ère du numérique a vu naître un large éventail de batteries électroniques, et de nombreux modèles fleurissent actuellement sur le marché. Plus compactes et moins bruyantes, elle vous permettent un apprentissage qui cumule les avantages d’une batterie acoustique traditionnelle, tout en évitant les inconvénients classiques d’encombrement, et de dérangement. Caractéristiques techniques, fonctions principales, composition ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur la batterie électronique.



En Bref

  • Il est capital d’envisager le prix, comme un budget dédié à votre instrument, et investi à long terme. Une batterie électronique n’est pas un simple accessoire de musique, ni un objet à usage unique. Privilégiez un modèle en parfaite adéquation avec votre utilisation et ambition, sans laisser le prix être votre unique critère de sélection. Investissez sans crainte : n’oubliez pas que la qualité de l’instrument, est également la clé de votre perfectionnement.
  • Attention à bien distinguer les différents formats de batterie électronique, ainsi que chaque composant inclus dans le modèle visé. Prêtez une attention particulière aux accessoires fournis, pour mieux évaluer votre investissement dans sa globalité. Certains modèles de batterie électronique se présentent comme un instrument tout-en-un, immédiatement prêt à l’emploi.
  • Gardez à l’esprit que le module de son choisi fera véritablement la différence dans la pratique de votre instrument. Les variantes offertes par chaque module de son permettent une progression significative du musicien. Enfin, la précision des sonorités et la sensibilité de chaque percussion, affinent la qualité technique du jeu, et offrent une perception plus pointue du son.

Notre sélection des meilleures batteries électroniques sur le marché français

Une batterie électronique est une excellente alternative, pour les mélomanes à la recherche d’une batterie moins bruyante, et encombrante. Parmi les multiples versions qui prolifèrent actuellement sur le marché : difficile de s’y retrouver ! Aussi, pour vous accompagner dans votre choix, voici une sélection des modèles de batterie électronique les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre préférée ? Faites votre choix, à vous de jouer :

La meilleure batterie électronique nomade : ultra compacte et pliable

Une batterie électronique complète, avec accessoires fournis. Un véritable instrument monté en kit, pour cette batterie très compacte. Elle se plie, et vous offre l’avantage d’un encombrement minimal, et d’une facilité de transport et rangement optimales.

Un instrument spécialement conçu pour les musiciens débutants, et en cours de perfectionnement. Ce modèle inclut un casque audio, qui vous permet de jouer en silence, sans déranger votre entourage. Bref, un modèle de batterie électronique nomade, à emmener partout !

La meilleure batterie électronique économique : tous publics et eco-friendly

Une batterie électronique parfaitement adaptée pour les enfants, à moins de 55 € ! Un design ergonomique, et une fabrication en silicone alimentaire respectueuse de l’environnement, pour cette batterie eco-friendly.

Ce modèle est constitué de 9 pads, et de 2 pédales incluses. Il comprend également une prise audio, pour y brancher votre casque, et pratiquer de jour comme de nuit ; ainsi qu’une prise MP3 pour connecter votre smartphone, ou tablette. Grâce à ses hauts-parleurs doubles intégrés, vous profiterez de sa qualité de basses remarquable. Une batterie électronique fiable et sécurisée, qui plaira à toute la famille : les petits, comme les grands ! 

La meilleure batterie électronique prête à l’emploi : complète, en format mini

Un kit de batterie électronique des plus complets, au format mini. Dotée de 7 pads sensibles à la vélocité, et 2 pédales pour un contrôle complet sur les pads de grosse caisse, et charleston. Avec ses 215 sons de percussions au choix, vous ne manquerez pas d’inspiration !

Très complet, cet instrument combine l’avantage d’une batterie électronique de petite taille, à la performance d’une grande. Un modèle idéal pour les petits espaces, studios et lieux de répétitions. Un package complet, qui comprend la batterie, le support, ainsi que le casque inclus. Pour une batterie électronique immédiatement prête à l’emploi.

La meilleure batterie électronique haut de gamme : innovante & performante

LA batterie électronique haut de gamme, avec composants en peaux maillées, à la fois innovants et ultra-performants. Ce modèle vous prodigue des sensations de jeu d’une extrême réactivité et précision. A cela s’ajouter une grande collection de sons, grâce à son module de batterie Nitro avec 40 kits prêts à jouer, 60 morceaux d’accompagnements, et 350 sons d’exception.

Des fonctionnalités pédagogiques et des options de perfectionnement hors pair, pour ce modèle qui vous propose un séquenceur, un métronome, ainsi qu’une entrée auxiliaire et un enregistreur. Un rack en aluminium de quatre pieds, des câbles de connexion, des ports USB et MIDI, vous permettent de connecter votre batterie à un ordinateur, ou de la synchroniser avec d’autres instruments électroniques. Les baguettes, la clé de batterie, et l’alimentation secteur sont fournis avec ce modèle. Bref, une batterie électronique high tech de haut vol ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une batterie électronique

La batterie électronique est un instrument aux multiples facettes, dont la sonorité dépend des caractéristiques techniques de chaque modèle, et de la technique du musicien. Face à la diversité des instruments fleurissant sur le marché, difficile de cibler la batterie électronique la plus adaptée, surtout dans le cadre d’un premier achat. Pour mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les musiciens en herbe à ce sujet. Immersion en musique dans l’univers de la batterie électronique :

Baterías electrónicas-1

Les différentes parties, et composants d’une batterie électronique, sont répartis de manière similaire à une batterie acoustique. L’espace physique occupé à l’intérieur d’une pièce, est à peu près identique.
(Source : Jiroe: XAG-tDlV4-8/ Unsplash.com)

Une batterie électronique : c’est quoi exactement ?

Instrument électronique de la famille des percussions, inspiré de la batterie acoustique,  la batterie électronique est un instrument des plus riches et créatifs. Même s’il est vrai que son utilisation peut sembler similaire à la batterie traditionnelle, l’éventail de sons diffère, grâce aux capteurs électriques, qui permettent le déclenchement électronique de sons aux nuances plus complexes.

Les champ des possibles est d’autant plus large avec une batterie électronique, voire quasi infini en fonction du module de son choisi. Il est ici question de centaines de sons, pour chaque pads. Il existe de nombreux kits pour pratiquer vos différentes techniques, avec l’avantage de pouvoir jouer en toute quiété, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, grâce au port d’un casque. Idéal pour vous entraîner en silence, sans perturber votre entourage, ou voisinage.

Qu’est ce qui différencie une batterie électronique d’une acoustique ?

La différence majeure, celle qui influence la majorité des musiciens vers le choix de l’electronique, est la notion de bruit. En effet, la batterie électronique vous offre le luxe d’une pratique silencieuse, idéale dans un contexte domestique. Le principe est simple : les baguettes d’une batterie électronique produisent un son étouffé au contact des pads, soit une vibration à peine perceptible, qui déclenche de manière électronique un son, audible via le casque. Bref, la batterie électronique est la version silencieuse, de la plus bruyante version acoustique.

De plus, la batterie électronique présente un point fort indéniable : son aspect nomade, grâce à une facilité de transport à toutes épreuves, en comparaison avec l’acoustique. Enfin, l’enregistrement sonore et la post-édition sont privilégiés, grâce à une connexion via USB, qui autorise un transfert aisé vers des dispositifs électroniques. A suivre, les avantages et inconvénients de la version électronique :

Avantages
  • Davantage de pré-enregistrements
  • Rythmes pré-intégrés
  • Programmes d”apprentissage
  • Son audible via un casque, pour pratiquer en silence en toutes circonstances
  • Facilité de transfert et post-édition des audios, grâce à la connexion via USB
  • Pratique et portative
Inconvénients
  • Une certaine latence du son, dans le cas des plus anciens modèles
  • Une perte de sensibilité suite à un usage fréquent et intense des percussions
  • Manque de naturel de certaines sonorités sur les premières versions de l”instrument

Quels sont les éléments qui composent une batterie électronique ?

La distribution des pads d’une batterie électronique, demeure identique à celle d’une batterie traditionnelle acoustique, à savoir :

  • La grosse caisse, parfois doublée, munie d’une pédale à exercer au pied.
  • La caisse claire, pièce située entre les jambes du batteur, du côté gauche.
  • La charleston, double cymbale, à ouverture contrôlable au pied.
  • Le tom basse, généralement posé sur trépied.
  • Les toms, 2 ou 3 en général, mais plus ou moins nombreux en fonction des batteries électroniques. A adapter au choix, en fonction de chaque musicien.
  • Et enfin, les cymbales, dont la ride, à gauche, et la crash, sur la droite. Un set de batterie peut être pourvu de nombreuses cymbales supplémentaires, en fonction de chaque modèle (notamment la splash ou china, entre autres).

La qualité des cymbales, et autres composants, ajoutés sur votre batterie selon votre gré, ont un impact notable sur la qualité, et richesse du son obtenu.

Baterías electrónicas-2

Prêtez attention aux composants de chaque batterie électronique : certaines sont vendues avec, ou SANS, des accessoires basiques et nécessaires. A savoir un module de son, et des pédales ou baguettes.
(Source : Monpaneevong : 43455878/ 123rf.com)

Comment choisir un bon module de son pour ma batterie électronique ?

La qualité du module de son choisi, vous garantit de jouer avec des kits spécifiquement conçus pour chaque type de musique. Adaptez votre technique et style musical à chaque genre : jazz, rock, rap ou pop, plus rien ne vous arrêtera !
Grâce à un module de qualité, à vous la liberté de personnaliser vos sons, et enregistrer vos créations, et rythmes préférés.

A vous le loisir de créer votre bibliothèque, constitué de vos sons favoris, et autres rythmes ou compositions enregistrés. Enfin, un module de son des plus performants vous autorise également des mises à jours, à effectuer périodiquement, à l’aide de logiciels dédiés gratuits. Ou encore, la possibilité de bénéficier de nouveaux sons, et rythmes à télécharger.

Pour sélectionner un module de son parfaitement adapté à votre utilisation, voici les principaux aspects à considérer :

Sons

Un éventail de sons vaste et éclectique, implique forcément une plus grande mémoire. Or, il va de soi qu’une capacité de stockage plus élevée, va de pair avec une hausse du budget, en raison des paramètres techniques supplémentaires. Les modules de sons de première gamme sont généralement composés de sons classiques de batterie acoustique, et rythmes basiques d’instruments de musique.

Un module de son plus performant se met au service de l’innovation, et de la créativité, de chaque musicien. A vous de jouer ! Osez, créez, enregistrez et éditez vos propres rythmes, pour un répertoire unique, et varié. Enfin, pour des sons de meilleure qualité, misez sur les pads les plus sensibles, et réceptifs.

Rythmes pré-enregistrés

Les rythmes inclus dans le répertoire du module de son de votre batterie électronique, peuvent s’avérer des plus utiles. Ils vous permettront notamment de pratiquer et répéter, tout en vous laissant guider par des rythmes, typiques des plus grands styles musicaux. Ils sont particulièrement recommandés pour vous entraîner au maniement des baguettes, et travailler fluidité et rapidité. En effet, les rythmes pré-intégrés favorisent la capacité de concentration sur les exercices, et vous aident à développer vos compétences techniques.

Enfin, les rythmes et pré-enregistrements sont à la fois source d’apprentissage, et de développement de vos connaissances. Ils vous permettent d’élargir votre culture musicale, en découvrant les bases de chaque genre. Libre à vous de créer les vôtres, ou en télécharger de nouveaux, pour enrichir votre bibliothèque.

Sonorité naturelle

Le naturel des sons électroniques ? Généralement, l’aspect numéro un, qui fait immédiatement la différence entre un module de premier prix, et un module de son de qualité. Les modèles les plus haut de gamme ont la capacité de reproduire, de manière naturelle, les sonorités typiques de la batterie acoustique. Ils vous offrent également un excellent système d’égalisation, et des réglages des plus intuitifs. Enfin, certains modules de sons vous proposent une gamme d’effets d’ambiance, afin de rehausser le rythme, et la cadence des chansons.

Prêtez attention aux sorties sonores, afin d’évaluer votre capacité à enregistrer vos créations, en combinant votre pratique avec des rythmes pré-intégrés, simultanément. Enfin, vérifiez si votre batterie électronique possède son propre logiciel, ou une connexion facile à des applications et logiciels, qui vous permettent d’adapter des chansons, selon vos créations.

Baterías electrónicas-3

La latence définit un laps de temps écoulé. En l’occurence, celui entre la percussion d’un composant de la batterie, et le moment où ce son devient audible.
(Source : Sjjerez: 3862668/ Pixabay.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, et que la batterie électronique n’a plus de secrets pour vous : vous voilà fin prêt à choisir votre instrument préféré ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le modèle le plus en adéquation avec votre niveau, utilisation et différentes ambitions. Enfin, passez chaque modèle visé au crible, selon des critères de sélection précis, tels que :

Equipement fourni

Attention, chaque détail compte : pensez à bien vérifier en amont, les différents composants inclus dans votre batterie électronique. En effet, certains modèles sont vendus sans accessoires basiques, des plus nécessaires pour commencer à jouer. A savoir : le module de son, les pédales, ou encore les baguettes. Enfin, contrôlez aussi la qualité des accessoires fournis, pour un usage optimal.

Module de son

Vous l’aurez compris : un module de son de qualité, est la garantie d’une batterie performante et innovante. C’est véritablement LE “détail” qui fait la différence. En fonction du type de module de son choisi, vous aurez à disposition plus ou moins de : sonorités, rythmes pré-intégrés, connexion avec d’autres dispositifs électroniques, ou possibilités de personnaliser, ou enregistrer vos propres sons.

Baterías electrónicas-4

Le modèle de batterie électronique le plus adapté, sera déterminé par votre niveau d’expérience.
(Source : StockSnap: 2597045/ Pixabay.com)

Période de latence

La latence d’une batterie électronique ? Il s’agit ici de la période de temps qui va s’écouler entre la percussion de l’un des composants, et le moment où le son deviendra audible. Les batteries acoustiques possèdent une transmission de son instantanée, mais dans le cas des électroniques, vous pouvez subir un léger retard, principalement dû à la transformation numérique du son. La majorité des modèles récents parviennent à contourner cet inconvénient.

Niveau de pratique

Selon votre niveau d’expérience, un modèle de batterie électronique correspondra davantage à votre usage, et vos projets de mélomane, amateur ou avéré. En effet, de nombreuses batteries sont conçues pour les débutants, et parées de modules de sons qui incluent un mode d’apprentissage et d’entraînement. Les modèles débutants sont également pourvus de rythmes de base, à imiter et répéter, pour assimiler les différents styles, et vous perfectionner. Enfin, les batteries électroniques de meilleure gamme, permettent aux musiciens de niveau plus avancé, d’approfondir les subtilités de chaque technique, et genre musical.

 

En Résumé

La batterie, version acoustique ou électronique, est l’un des instruments les plus dynamiques, et charismatiques. Dans le vaste monde de la musique, la batterie s’impose souvent comme base de rythme, ou de solos faramineux !

Le module de son choisi, mais aussi les différents composants et accessoires fournis, ont un impact considérable sur la qualité de l’instrument. Pour mettre à l’épreuve votre technicité et créativité, optez pour les modèles de batterie électronique de gamme plus élevée. Enfin, quel que soit votre niveau, n’oubliez pas qu’en musique, une seule règle élémentaire s’applique : amusez-vous !

Ce guide sur la batterie électronique vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Sjjerez: 3862668/ Pixabay.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.