Un des moments cruciaux dans la vie d’un bébé est la transition qu’il ou elle vit quand il passe du berceau à un vrai lit. Chaque enfant évolue à son rythme mais de manière générale, cela se passe quand l’enfant atteint ses 2 ans. Dormir dans un lit est un changement important, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Notamment la peur des parents que les petits puissent tomber du lit pendant qu’ils dorment peut compliquer la transition.

Les barrières de lit sont un accesoire idéal pour réussir à passer cette étape. Il s’agit d’un objet de protection qui empêche tout risque de chute pendant la nuit. De cette manière, les enfants peuvent s’habituer à leur nouveau lit pendant que leurs parents peuvent dormir tranquillement. Comme il existe toute une variété de modèles et de genres différents, nous vous invitons à lire ce guide avant de faire votre choix.

En Bref

  • Les barrières de lit facilitent la transition du berceau vers un vrai lit. Chaque enfant est bien évidemment unique mais, généralement, le moment de transition arrive autour du deuxième anniversaire de l’enfant.
  • Elles sont faites de matérieux divers et peuvent être fixes ou amovibles. Avant de choisir un modèle en particulier, il est nécessaire de prendre en compte aussi bien le lit que le matelas.
  • Certains des modèles les plus populaires sont disponibles avec des bords rembourrés. En cas de choc, l’enfant ne souffrira d’aucune lésion.

Classement : Les meilleurs barrières de lit du marché

Si vous cherchez les meilleures barrières de lit pour enfants, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article. N’ouubliez pas qu’il s’agit d’un article qui favorise le repos de l’enfant, tout autant que votre tranquilité. Il convient d’évaluer vos réels besoins afin de pouvoir choisir le modèle le plus adapté. De plus, nous vous offrons quelques conseils sur leur installation correcte pour minimiser tout risque.

Position nº1 : Jané 050208C01

Cette barrière de lit de la marque Jané est une des meilleures sur le marché. Ses dimensions sont de 90 cm de longueur, 49 cm de hauteur et 5,4 cm de profondeur. Comme elle est constituée de deux parties latérales qui s’ouvrent facilement, l’accès au lit se fait sans problème. Son système de pliage permet de la ranger facilement.

Ce modèle a des bords rembourrés qui évitent que l’enfant se fasse mal s’il se cogne pendant qu’il dort. Grâce à son design, il n’est pas nécessaire de retirer la barre de fixation au moment de faire le lit. D’après le fabricant, cette barrière de lit est recommandée pour les enfants entre 18 mois et 4 ans. Elle est faite de métal et d’un tissu en maille.

Position nº2 : Gototop 150/180 cm

Disponible en deux dimensions (150×64 cm et 180×64 cm), il s’agit d’une barrière de lit qui offre une sécurité totale. Son installation est très simple et elle peut se plier vers le bas quand elle n’est pas utilisée. Elle a un rembourrage très efficace qui couvre la totalité du produit pour éviter que l’enfant ne se fasse mal pendant qu’il ou elle dort. Elle est disponible en bleu ou en rose.

Pour sa fixation, il est suffisant de simplement placer le rail sous le matelas. De cette manière, l’enfant est totalement protégé pendant ses heures de sommeil. Afin de monter ou de descendre la barrière, il suffit de débloquer les joints latéraux. C’est un article fabriqué en métal, plastique et toile.

Position nº3 : VidaXL 10103

Cette barrière est disponible en trois coloris différents : bleu, rose et vert. Elle mesure 102 cm de long et 42 cm de haut. Cela signifie que le modèle est pensé pour être fixé au niveau de la tête de l’enfant. Elle est fabriquée en tissu polyéster et en tubes de métal.

De chaque côté se trouve un bouton pour monter et descendre facilement la barrière de lit. De cette façon, l’enfant n’aura aucun mal à monter et à descendre du lit. La barrière est adaptée pour des lits-berceaux et des lits “normaux” dont les matelas ne dépassent pas les 10-20 cm de hauteur. Ce modèle est pensé pour les enfants entre 18 mois et 5 ans.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les barrières de lit

Le choix d’une barrière de lit dépend de plusieurs facteurs. Certains d’entre eux sont par exemple la taille du lit en soi, les matériaux de fabrication ou le système d’installation. Il existe une grande variété d’options différentes sur le marché, ce qui demande donc quelques indications et références pour s’y retrouver. Nous vous invitons à lire ce guide d’achat pour pouvoir faire un choix informé.

Les barrières de lit apportent de la tranquilité aussi bien au bébé qu’à ses parents. (Source : Famveldman: 61386379/ 123rf.com)Les barrières de lit apportent de la tranquilité aussi bien au bébé qu’à ses parents. (Source : Famveldman: 61386379/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’exactement une barrière de lit ?

Une barrière de lit est un accesoire de protection qui évite qu’un enfant ne puisse tomber de son lit pendant qu’il ou elle dorme. Il s’agit d’un article pensé pour faciliter la transition du berceau vers un vrai lit. Cela signifie donc qu’il s’agit d’un complément indispensable pour les premières nuits d’un enfant dans un lit. De manière générale, cette transition s’opère vers les 2 ans.

Avant de choisir une barrière de lit, il est important de prendre en compte le lit sur lequel on viendra fixer la barrière de lit. C’est pourquoi le système de fixation dépendra surtout du lit et du matelas. Ces produits permettent au petit de s’habituer à son nouvel espace de repos.

Quant à eux, les parents ont la certitude de la sécurité totale de leur enfant.

Pourquoi l’utilisation d’une barrière de lit est-elle recommandée ?

Pendant la transition du berceau vers le lit, il est logique que les parents se fassent du soucis pour la sécurité de leur enfant. Un lit ne possède aucun élément de protection pour éviter que l’enfant ne tombe ou ne sorte du lit. C’est pourquoi les barrières de lit offrent cette sécurité dont les enfants ont besoin durant la nuit. Ainsi, les parents peuvent dormir tranquillement.

Les enfants grandissent à une vitesse vertiginieuse. Bien vite, il est nécessaire de substituer le berceau de bébé pour un lit. Avec une barrière de lit, l’enfant s’habitue peu à peu au fait de dormir, sans aucune peur, dans son nouveau lit. Avec le temps, cet accesoire perdra son utilité car il n’y aura plus aucun risque de chute.

Alexandra Melús Experte en Attention Précoce

“Il est possible d’acheter une petite barrière de lit qui servira d’obstacle au cas où l’enfant tombe s’il se retourne ou qu’il bouge beaucoup pendant la nuit mais qui ne l’empêchera pas de sortir et de rentrer dans son lit de manière autonome.”

Quels sont les avantages et les bénéfices d’une barrière de lit ?

En fonction du placement du lit dans la chambre, la barrière de lit se fixe soit sur un montant, soit sur les deux. Elle peut aussi bien être installée au niveau de la tête comme elle peut être installée tout le long du lit. L’objectif, dans les deux cas, est bien évidemment le même : éviter que l’enfant ne tombe pendant la nuit alors qu’il est endormi. Une meilleure tranquilité signifie un meilleur repos pour tout le monde.

Les avantages des barrières de lit sont évidentes. D’un côté, l’enfant se sentira plus en confiance et aura moins peur de tomber pendant la nuit. D’un l’autre côté, les parents se sentiront plus tranquilles de savoir que leur enfant ne pourra ni glisser, ni sortir du lit. Ce type de barrière apporte donc confiance et sécurité à tout le monde.

Les barrières de lit apportent de la tranquilité aussi bien au bébé qu’à ses parents. (Fuente: Bialasiewicz: 42783513/ 123rf.com)

Quels barrière de lit choisir, parmi toutes celles disponibles sur le marché ?

En fonction de leur installation, il existe deux typologies de barrières fondamentalement différentes. Il existe celles qui se fixe sous le matelas et celles qui se fixent à la structure du lit grâce à des boucles d’ancrage. Les barrières peuvent également être fixes ou amovibles. Pendant que les premières ne peuvent pas s’enlever, les secondes sont pliables et bien plus pratiques.

Quand il s’agit de barrières amovibles, là aussi plusieurs genres sont disponibles. Les barrières amovibles se plient généralement vers le bas, facilitant ainsi aux parents l’accès au lit. Il existe également des barrières téléscopiques, qui se replient sur elles-mêmes comme un téléscope. Pour fini, il ne faut pas oublier de mentionner les barrières détachables qui peuvent s’enlever et se remettre complètement et facilement chaque jour.

Que faut-il prendre en compte au moment de choisir une barrière de lit ?

Le matériel de fabrication est un des principaux aspects à prendre en compte au moment d’acheter une telle barrière. Elles peuvent être faites de bois, d’aluminium, de métal ou encore de plastique. Les plus communes sont celles fabriquées en métal et qui sont recouvertes d’un maillage. La plupart du temps, la partie textile peut se retirer de l’armature pour un lavage en machine.

C’est un plus si la structure est recouverte d’un rembourrage quelconque. Cela évite que l’enfant ne se fasse mal s’il se cogne contre la barrière pendant son sommeil. Vérifiez bien que le niveau de sécurité apporté par la barrière soit en adéquation avec vos besoin et que l’objet soit facile d’installation.

Si vous vous orientez vers une barrière de lit amovible, assurez-vous que son maniement soit simple.

Comment connaitre la taille de la barrière dont j’ai besoin ?

La taille de la barrière dépend aussi bien du genre de lit que vous avez que de ses dimensions. La longueur standard des lits pour enfants se situe autour des 140-150 cm. Cela veut dire qu’il est possible de choisir une barrière de cette longueur ou bien d’une longueur moindre. On peut également jeter son dévolu sur un modèle qui se trouve au niveau de la tête.

Concernant l’hauteur de la barrière, il est recommandé que celle-ci se trouve autour des 40-50 cm. Le choix de ce détail dépendra surtout des habitudes de sommeil de votre enfant et du niveau de sécurité que vous désirez. De toute manière, il n’est pas pertinent de choisir une barrière qui s’élève à moins de 16 cm au dessus du matelas. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la hauteur du matelas.

Gouvernement du Canada Education du Consommateur

“Les barres de retenue visent à rappeler à l’enfant qu’il est près du bord, sans toutefois l’empêcher de tomber ou de grimper par-dessus.”

Critères d’Achat

Sur le marché français, la diversité des barrières de lit est très vaste. Cela veut dire que beaucoup de parents sont confus au moment de s’orienter vers tel ou tel modèle. Ci-dessous vous trouverez une liste de critères d’achat afin de vous aider à prendre une décision plus informée. Voici les facteurs les plus importants à garder en tête.

  • Systèmes de fixation
  • Sécurité
  • Dimensions
  • Matériaux de fabrication
  • Confort

Systèmes de fixation

Le système de fixation à la structure du lit est un des aspects vitaux à prendre en compte. Un modèle très commun est celui qui se place sous le matelas et qui est donc retenu par le poids même de l’enfant. Dans ce cas, les barrières sont munies de petites glissières qui s’insèrent sous le matelas. C’est une option bien pratique.

Il existe également des barrières de lit qui se fixent directement sur la structure du lit et qui peuvent même se visser. Même si l’installation peut se révéler un peu plus complexe, c’est une option tout à fait pertinente. Et enfin, les barrières de lit de voyage sont celles qui sont pensées pour être mises et enlevées très facilement. En fonction du lit de votre enfant, un certain modèle peut présenter des avantages par rapport aux autres.

Sécurité

Le niveau de sécurité est un autre critères important lors de votre achat. C’est un facteur qui se traduira dans une plus grande tranquilité des parents et de l’enfant. C’est pourquoi il faut toujours bien s’assurer que la barrière est correctement fixée au lit. Pour les enfants qui s’agitent beaucoup la nuit, il est important que la barrière soit robuste.

Les experts recommandent d’installer la barrière, soit à une distance inférieure de 2 cm, soit à une distance supérieure de 26 cm de la tête du lit. C’est une recommandation qui sert à éviter les cognements nocturnes non désirés. De même, il est pertinent que la barrière soit rembourrée. Si l’enfant se cogne, il ne se fera pas mal.

Beaucoup de pédiatres recommandent l’utilisation d’une barrière de lit afin d’éviter tout accident.
(Source: Famveldman: 43359772/ 123rf.com)

Dimensions

Les dimensions de la barrière de lit sont un facteur de plus à prendre en compte. Le choix se fera en fonction des caractéristiques du lit. Si, par exemple, il est situé à côté d’un mur, il est suffisant d’acheter une barrière latérale. Dans le cas contraire, on aura besoin de deux barrières latérales. Celles-ci mesurent généralement entre 140 et 150 cm de long.

Certains parents préférent choisir des barrières de lit plus courtes. Dans ce cas, celles-ci seront fixées au niveau de la tête. Le niveau de protection est presque le même que celles des barrières qui prennent tout le côté du lit. Il suffit de prendre en compte les recommandations du fabricant pour que le résultat soit optimal.

Matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication des barrières en disent long sur leur efficacité et leur durabilité. Ces articles sont disponibles en grand nombre sur le marché. Les barrières peuvent être en bois, en plastique, en métal ou encore en aluminium. Généralement, elles comportent toutes un tissu en maille pour ajouter un peu de douceur et de confort.

Il est important de choisir une barrière de lit avec de bonnes finitions. C’est par exemple une excellente idée de choisir une barrière qui ai une housse amovible pour une lavage en machine et donc une plus grande hygiène du produit. Certains modèles ont incorporés du rembourrage dans leur armature, renforçant ainsi la sécurité de l’accesoire. De cette manière, résistance et sécurité vont de pair.

Matériel Avantages
Bois Résistante et esthétique
Plastique Peu chère
Aluminium Robuste et versatile
Métal Durable

Confort

Le maniement facile de la barrière ainsi que son confort sont deux autres détails qui influent dans la décision d’acheter une barrière de lit. Il est indispensable que, en plus d’être sûre, celle-ci soit aussi pratique. C’est pourquoi une bonne option sont les modèles amovibles. Ces barrières ont généralement un système de fermeture avec des petites charnières pour plier et déplier facilement la barrière.

Les charnières sont pensées de telle manière qu’elles évitent les pincements. Il est important de choisir des barrières qui sont pratiquent au jour le jour. Il faut aussi qu’elle puisse permettre un accès et une sortie du lit simple de l’enfant et, bien évidemment, qu’elles offrent une fixation totale. C’est pourquoi, en règle générale, les barrières en aluminium sont les plus pratiques.

En Résumé

Une barrière pour lit n’est pas un produit que l’on choisi à la légère. Investir dans un tel accesoire est un pari pour la sécurité de votre enfant. Il s’agit d’un produit que les parents, tôt ou tard, devront acheter. C’est pourquoi il est pertinent d’être bien informé sur les différentes options qui existent sur le marché.

Gardez en tête que le moment de remplacer le berceau par un vrai lit arrivera tôt ou tard. Il est recommandé de choisir une barrière de lit fabriquée avec des matérieux de qualité et qui offre une plus grande sécurité. C’est la meilleure manière pour qu’un enfant s’adapte le plus rapidement possible à son nouvel espace de repos. Enfin, assurez-vous que la barrière sur laquelle vous avez jeté votre dévolu soit pratique et fonctionnelle.

Si cet article vous a plus, sentez-vous libre de nous laisser un commentaire. Vous pouvez également partager cet article sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale: Paul Hanaoka / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.