Dernière mise à jour: 13/12/2019

Nos critères de choix

16Produits analysés

22Heures investies

6Études prises en compte

88Commentaires collectés

Les poupées Barbie font partie des jouets les plus iconiques du monde. Barbie et Ken, est-ce que cela vous rappelle des souvenirs ? Nous sommes sûrs que vous avez aussi joué avec ces poupées étant petits. La poupée Barbie a soufflé ses 60 bougies en 2019. Elle a traversé les générations tout en sachant s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

La marque Barbie a su se réinventer. Elle a voyagé dans le monde entier et agrandi sa famille. En effet, Barbie a même su écouter les crimtiques et a lancé de nouveaux modèles de Barbie avec des corps plus variés, afin de représenter la diversité humaine. Barbie cherche à inspirer les filles du monde entier avec son slogan : avec Barbie®, tu peux être tout ce que tu veux !




En Bref

  • Jouer avec des poupées permet de développer les capacités cognitives, la motricité fine, ainsi que les capacités d’attention, de mémorisation, et de catégorisation des enfants. Jouer avec des Barbie permet de stimuler leur imagination et de rêver.
  • Il existe des Barbie pour tous les goûts : des Barbie classiques, des princesses, des sirènes etc. Il y a même des Barbie astronautes et des Barbie zoologistes. Vous n’aurez aucun mal à trouver la Barbie de vos rêves.
  • La marque Barbie a su se réinventer. Les nouvelles poupées ne sont plus les poupées Barbie classiques blondes à la ceinture fine et aux mensurations parfaites. Les nouvelles Barbie sont plus réalistes et représentent la diversité de physique et la diversité humaine.

Notre sélection des meilleurs produits Barbie sur le marché français

Si vous êtes à la recherche de la Barbie parfaite, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de Barbie. Ces modèles sont les plus récents et les plus plébiscités sur le marché actuellement. Prenez note :

Le meilleur camping car Barbie

Ce camping car Barbie fait partie des meilleures ventes sur Amazon. Il convient aux enfants à partir de 5 ans. Ce camping car rose a beaucoup de succès car il correspond à la mode actuelle et car il inclut deux hamacs, ainsi que des accessoires tels qu’une piscine avec un toboggan. Cet article saura séduire votre enfant pour emmener ses Barbie en vacances.

La meilleure Barbie Dreamtopia

Cette barbie est une poupée sirène arc-en ciel. C’est la poupée Barbie Couleurs et Lumières. Elle convient aux enfants à partir de 3 ans. Elle séduit grâce à sa queue de sirène qui scintille de lumières colorées inspirées par l’arc-en-ciel. Elle fonctionne avec des piles, et vous pouvez la plonger dans la baignoire ou dans la piscine pour activer le spectacle lumineux.

Le meilleur dressing Barbie

Ce dressing Barbie Fashionistas est transportable et inclut plus de 15 accessoires. C’est la meilleure vente sur Amazon dans la catégorie accessoires pour poupées mannequins. Il convient aux enfants à partir de 7 ans. Avec ce dressing votre enfant pourra s’amuser à habiller ses Barbie avec des tenues modernes et pourra facilement les ranger grâce à ses véritables tiroirs et compartiments de rangement.

La meilleure Barbie métiers

Cette Barbie cheffe plait beaucoup aux enfants pour jouer aux apprentis cuisiniers. Ce coffret Barbie inclut un kit complet de cuisine, avec un four, des accessoires tels qu’une machine à sandwich, une friteuse, un mini-réfrigérateur, des moules alimentaires ainsi que d’autres ustensiles de cuisine. Avec son tablier à pois, cette poupée Barbie chef, séduira votre enfant, surtout s’il aime l’univers culinaire.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Barbie

Vous souhaitez acheter une Barbie pour votre enfant. Mais quels sont ses loisirs et ses goûts ? Quel type de Barbie lui plairait ? Il est important de prendre en compte une série de critères afin d’effectuer un achat qui saura conquérir votre enfant. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet dans cette section,.

Barbies-1

Les pourpées Barbie stimulent la créativité des enfants.
(Source : Tixti: 24104186/ 123rf.com)

A partir de quel âge peut-on jouer avec des Barbie ?

Jouer avec des Barbie est recommandé à partir de 4 ans. En effet, à cet âge-là, les enfants sont en plein apprentissage et développent leur capacité de jeu. Il n’est pas recommandé de donner ce type de poupées à des enfants de moins de 4 ans, car elles ont des petits accessoires qui pourraient présenter un danger pour votre enfant.

A la base, les Barbie ont été créées pour les pré-adolescents. Néanmoins, ces jouets sont souvent utilisés par des filles âgées entre 5 et 8 ans. En grandissant, elles se désintéressent de leurs Barbie et passent à d’autres jouets.

Barbies-2

(Source : Minaeva: 54607659/ 123rf.com)

Toutes les Barbie sont-elles identiques ?

La principale différence entre les Barbie est le style. Il y a d’une part les “Barbie Fashionista”, avec des accessoires de mode, et d’autre part, les Barbie par thématique, telles que la Barbie selon sa profession, son métier ou ses loisirs, ou encore la Barbie personnage de dessin animé ou représentant une personnalité.

Barbie Fashionista Barbie par thématique
Accessoires Elles ont seulement des accessoires de mode. Elles n’ont pas d’autres accessoires. Accessoires selon le thème (uniformes professionnels, loisirs, animaux, etc.)
Apparence Les nouvelles collections présentent une large gamme de corps et de couleurs de peau. Il y a différents types de corps et de couleurs de peau. En général, il y a deux versions maximum de Barbie par thème.
Type de jeu Le jeu est plus libre et développe l’imagination des joueurs. Le jeu est plus structuré, étant donné que les différents thèmes guident le jeu. Par exemple, les Barbie docteurs sont utilisées pour faire des consultations médicales et soigner d’autres Barbie.
Prix Ce sont les Barbie les plus abordables. Elles coûtent en général moins de 15 euros. Elles coûtent entre 20 et 40 euros, selon les accessoires. Les Barbie en édition limitée peuvent coûter plus de 50 euros.

D’autre part, dans l’univers de Barbie, il y a une grande diversité de personnages. Vous connaissez probablement Ken, le compagnon de Barbie. Mais connaissez-vous toute la famille de Barbie ? Barbie a des sœurs plus jeunes qui s’appellent Kelly et Skipper, qui ont également leur propre ligne de jeux. Si vous souhaitez acheter une Barbie de l’âge de votre enfant, vous pouvez opter pour Kelly ou Skipper.

Barbies-3

(Source : Siragusa: 53778004/ 123rf.com)

Quels sont les avantages de jouer avec des poupées Barbie ?

Jouer avec des poupées permet de développer les capacités cognitives, la motricité fine, ainsi que les capacités d’attention, de mémorisation, et de catégorisation des enfants. Les enfants imaginent des histoires et adaptent leur narration pendant qu’ils jouent. Ce type d’activité permet de développer les capacités sociales et l’empathie des enfants. Ainsi, jouer avec des Barbies est très bénéfique pour les enfants.

  • Elles contribuent au développement des capacités de socialisation : Les enfants simulent des histoires avec leurs poupées basées sur leur propre expérience. Cela leur permet de communiquer, interagir avec d’autres personnes et de développer leur empathie dans un environnement sûr.
  • Elles stimulent l’imagination et la curiosité : La marque Barbie a cherché à diversifier ses modèles à tous les niveaux, afin de représenter davantage les femmes. Barbie prend au sérieux son slogan : avec Barbie®, tu peux être tout ce que tu veux !
  • Elles permettent de développer le sens de la responsabilité des enfants : Jouer avec les Barbie c’est aussi prendre soin d’elles. Les enfants adorent coiffer et habiller leurs Barbie. D’autre part, votre enfant peut aussi reproduire ce qu’il a appris grâce à votre éducation en organisant son propre espace.
  • Elles permettent également de jouer de manière indépendante : Les Barbie permettent de développer l’imagination. Les enfants peuvent ainsi jouer tous seuls avec leurs Barbie en créant leurs propres histoires.
  • Elles ne sont pas seulement pour les filles : Les filles sont généralement celles qui jouent aux Barbie. Néanmoins, beaucoup de petits garçons aiment également jouer avec les Barbie. Si votre garçon a envie de jouer aux Barbie, laissez-le faire. Les garçons profitent tout autant des bénéfices de ce jeu que les filles.

Critères d’achat

L’univers Barbie est immense. En allant dans un magasin de jouet, vous vous êtes sûrement senti perdu face à tous ces modèles de Barbie, ne sachant pas lequel choisir. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié aux attentes et goûts de votre enfant, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Physique

La Barbie d’aujourd’hui n’est plus uniquement la poupée parfaite blonde, très mince aux mensurations idéales. La marque Barbie a cherché à représenter la multitude de corps et femmes du monde, que ce soit chez Barbie ou chez Ken. Ainsi, votre enfant pourra jouer avec la Barbie avec laquelle il s’identifie.

L’intérêt des Barbie est de pouvoir jouer avec toute une équipe de Barbie. Ainsi, votre enfant pourra jouer avec différents types de Barbie, toutes très différentes au niveau du physique et représentant la diversité des femmes du monde.

Goût de votre enfant

Vous pouvez commencer la collection de Barbie de votre enfant avec l’achat d’une Barbie classique. Puis, dans un second temps, vous pouvez choisir une Barbie selon une thématique qui lui plaira, en vous basant sur les goûts de votre enfant. Il existe un grand choix et de nombreux accessoires dans l’univers Barbie. Vous trouverez sans aucun doute la Barbie idéale pour votre enfant.

Votre enfant rêve d’être chef ? Il y a des Barbie Chef avec des accessoires de cuisine et de pâtisserie, comme dans notre Sélection de produits Barbie. Il aime les animaux ? Il y a une Barbie vétérinaire, avec des chiens, des chats, et même les animaux de la ferme. Il aime les dessins animés ? Il existe toute une gamme de princesses de Disney, telles que Jasmine d’Aladin, ou encore La Petite Sirène. Il existe une Barbie adaptée à tous les goûts.

foco

Avec les Barbie à thème, le jeu est plus structuré, étant donné que les différents thèmes guident le jeu.

Rapport qualité-prix

Contrairement à d’autres marques, Barbie continue à vendre ses jouets à un prix abordable sans réduire la qualité de ses produits. Une poupée Barbie classique avec quelques accessoires coûte moins de 20 euros. Les coffrets plus élaborés avec plus d’accessoires, comme les Barbie par profession coûtent environ 30 euros.

Les accessoires élaborés tels que la maison de Barbie coûtent plus chers. Néanmoins, la marque propose différents types de tailles de maison qui s’adaptent à votre budget. Les maisons les moins chères coûtent environ 45 euros. Les maisons phares, telles que la Maison de Rêve de Barbie, peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Complexité et taille

Tous les jouets Barbie sont de qualité. Les produits sont plus ou moins complexes et n’ont pas la même taille. Une poupée classique avec quelques accessoires est plus accessible et permet de s’amuser. Les coffrets plus élaborés avec plus d’accessoires, comme les Barbie professionnelles coûtent plus cher, mais ont beaucoup d’accessoires originaux.

Les accessoires de jeu plus élaborés tels que la maison de Barbie sont plus encombrants. La marque propose différents types de tailles de maison de poupée qui s’adaptent à votre budget, à vos besoins et envies. Vous pouvez également trouver d’autres modèles de maisons de poupée dans ce guide. Les maisons phares, telles que la Maison de Rêve de Barbie coûte plusieurs centaines d’euros.

foco

La maison de rêve de Barbie coûte plus cher mais a des fonctionnalités électroniques et mesure presque un mètre.

Génération

Barbie a fêté ses 60 ans. La marque s’est continuellement réinventée depuis 6 décennies. Les Barbie avec lesquelles vous avez probablement joué pendant votre enfance sont donc très différentes des modèles d’aujourd’hui. Tous les ans, Barbie lance de nouvelles poupées Barbie avec de nouveaux personnages, professions, accessoires et vêtements à la mode.

Votre enfant préférera sûrement les Barbie les plus récentes, qui leur ressembleront davantage. Pour les nostalgiques, les Barbie les plus iconiques de votre enfance sont toujours en vente. La première Barbie datant de 1959 est encore produite et est vendue sur Amazon.

En Résumé

60 ans après, les poupées Barbie sont toujours des jouets de prédilection pour les filles. Jouer avec des Barbie stimule l’imagination et permet de développer les capacités cognitives, la motricité fine, ainsi que les capacités d’attention, de mémorisation, et de catégorisation des enfants. Elles leur permettent d’apprendre et de grandir tout en s’amusant. Barbie est une belle marque qui a su se réinventer et s’adapter aux différentes époques.

L’univers Barbie ne cesse de grandir. La marque propose un grand nombre de Barbie selon différents thèmes, professions, personnages, activités, ainsi que divers accessoires Barbie. Aujourd’hui, il existe une plus grande diversité de Barbie. Si votre enfant cherche une Barbie ou un Ken à son image, il se retrouvera forcément dans un des nombreux modèles vendus sur le marché.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Olovedog : 68159639/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Emile Guilmette Assistant maternel
Assistant maternel de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.