Dernière mise à jour: 22/04/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

22Heures investies

3Études prises en compte

103Commentaires collectés

Le rugby a gagné du terrain ! En effet, ces dernières années, de nombreux anciens et nouveaux amateurs de rugby se sont passionnés pour les plus grands matchs de rugby, de la Coupe du Monde au Tournoi des Six Nations. Le rugby est ainsi devenu l’un des sports les plus suivis, juste après les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football.

Quel que soit le niveau de pratique ou l’âge des joueurs, pour un match de rugby réussi, 2 éléments essentiels sont pré-requis… une équipe et un ballon de rugby ! Le fameux “ballon ovale” est toujours de la partie. Cela dit, sa forme et ses caractéristiques techniques demeurent identiques, autant pour un entraînement de niveau amateur, qu’un match de sélection mondiale. A suivre, une présentation détaillée sur les avantages et spécificités de ce ballon pas comme les autres… le ballon de rugby.




En Bref

  • Pas de match, ni entraînement sans un bon ballon de rugby ! Accessoire indispensable de cette pratique, il n’est pas simplement “au coeur” du match : le ballon de rugby est l’emblème du sport.
  • A chaque équipe son ballon de rugby ! En effet, la taille et le poids du ballon de rugby sont entièrement déterminés par l’âge des joueurs.
  • Pour un choix de ballon de rugby judicieux et avisé, il est essentiel de considérer son grip – critère de choix capital – ainsi que le type de pratique, durée de vie escomptée du ballon, et enfin l’âge et taille des joueurs de l’équipe.

Notre sélection des meilleurs ballons de rugby sur le marché français

Parmi le florilège de modèles de ballons de rugby sur le marché, certains sont davantage réputés – autant par leur marque de prestige, que leur performance professionnelle, ou excellent rapport qualité-prix. Aussi, sans certaines connaissances techniques pointues en la matière, il peut s’avérer plus difficile que prévu de les différencier, et mettre en comparaison. Rassurez-vous, nous vous avons simplifié la tâche, en sélectionnant les ballons actuellement les plus populaires, et plébiscités par les joueurs. Quel sera votre ballon de rugby porte-bonheur ? A vous de choisir votre préféré !

Le meilleur ballon de rugby de marque, pour l’entraînement

Un ballon de rugby de marque Gilbert, doté d’un grip parfaitement adapté aux entraînements. Grâce à ses matériaux en caoutchouc longue durée et poly-coton de technologie trip grip : ce ballon ovale ne risque pas de vous glisser entre les mains ! Le revêtement à picots triangulaires innovant a considérablement fait avancer la qualité de prise des ballons d’entraînement ; pour des ballons de rugby qui offrent la garantie d’une performance, et résistance à l’usure à toutes épreuves.

Un ballon de couleur bleue, des plus plébiscité par les usagers – sachant que la marque propose de multiples coloris et tailles au choix, pour ce modèle. Un ballon de rugby idéal pour l’entraînement grâce à une qualité d’ adhérence, et performance dignes de la qualité de la marque Gilbert. Bref, une valeur sure !

Le meilleur ballon de rugby économique, idéal pour la plage

Amateur ou non de rugby : vous avez tous entendu parler des All Blacks, comme les légendes de ce sport ! A votre tour de devenir une légende à la plage, avec ce joli ballon de rugby à l’effigie de la fameuse équipe des Maori de Nouvelle-Zélande. Un ballon de rugby de taille 4 idéal pour le divertissement, et matchs amicaux avec vos amis.

Emmenez ce ballon de rugby partout avec vous, lors de vos virées au parc ou à la plage, pour faire quelques passes, ou des matchs entre copains. Son petit truc en plus ? Un avantage non négligeable : un excellent rapport qualité-prix ! Un ballon de rugby idéal pour le week-end ou les vacances, qui vous garantit de vous amuser… à petit prix.

Le meilleur ballon de rugby pour jouer en clubs et écoles

Le ballon de rugby Sabre est des plus connus dans le milieu ! En effet, ce ballon d’entraînement est le chouchou des écoles de rugby, et équipes amateur. Idéal pour les séances d’entraînement sur pelouse, sa conception à 4 panneaux  combinée à un procédé de fabrication de haute précision, lui confère une puissance et performance réputées. Sa surface en caoutchouc texturé, aux reliefs prononcés, assure un grip de qualité, durant toutes les actions de jeu.

Un ballon de rugby idéal pour l’entraînement, à retrouver dans la plupart des clubs, et dans les mains de nombreux rugbyman aguerris. Un grand classique pour les amateurs !

Le meilleur ballon de rugby pour les fans du XV de France

Attention, voici venu la star des ballons ovales : LE ballon de rugby tout droit issu de la collection officielle du XV de France. Bref, le ballon officiel de l’équipe de France, que tous les amateurs et fans de rugby se doivent d’avoir chez eux ! En caoutchouc naturel et de taille 5 standard, ce ballon de rugby officiel a été fabriqué par Gilbert, la marque de prestige qui s’impose comme une véritable référence en matière de ballon de rugby. 

Un ballon idéal autant pour vos matchs amicaux, que pour l’exposer fièrement dans votre salon. Bref, un ballon de rugby d’exception, qui a l’affection de tous les amateurs de rugby en France. Le préféré de tous les fans de rugby !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un ballon de rugby

Le rugby a véritablement gagné l’affection du grand public ces dernières années. Depuis, les plus grandes marques sportives associées à ce sport ont développé leur gamme de prêt-à-porter et accessoires, dont les ballons de rugby les plus originaux, et variés. Pour mieux vous accompagner dans la sélection de votre prochain ballon de rugby, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les amateurs, au sujet de leur ballon préféré. Plus de détails sur les particularités, et critères de choix du plus ovale des accessoires de sport : le ballon de rugby.

Le ballon de rugby se singularise par sa forme ovale. Il est composé d’une chambre à air, elle-même recouverte de différents matériaux synthétiques en relief, qui constituent le grip du ballon.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 79165180/ 123rf.com)

A quoi sert un ballon de rugby ?

Le ballon de rugby est l’emblème le plus distinctif, et populaire de ce sport. En effet, nulle autre pratique sportive ne présente de caractéristiques de jeu, ou type de ballon similaires. De forme ovale, il est constitué d’une chambre à air, recouverte en matériaux synthétiques afin d’assurer la parfaite adhérence, soit le “grip” du ballon. Selon les marques, modèles et gammes de ballon de rugby, la valve se situe dans le corps du ballon, ou sa couture. En vue d’optimiser son aérodynamisme, le ballon de rugby possède 4 coutures. Soit 4 panneaux, qui lui confèrent une résistance à toutes épreuves, face au lancer à la main, comme au pied.

La Fédération Internationale de rugby règlemente l’ensemble des dimensions obligatoires du ballon. Ainsi, un ballon de rugby doit impérativement détenir une circonférence totale de 740 à 770 millimètres – soit 300 à 380 millimètres de long, et un périmètre compris entre 580 et 620 millimètres maximum. Son poids est situé aux environs de 410 à 450 grammes, sans excéder les 460 g ; et la pression de l’air du ballon de rugby doit être de 0,67 à 0,70 kilos maximum, par centimètre carré.

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

La légende raconte que c’est à la Rugby School, à l’Ouest de l’Angleterre (ville qui donna son nom au sport), que le ballon de rugby a vu le jour. Certains élèves auraient eu l’envie de différencier leur ballon, en comparaison avec le classique ballon rond de football. Parmi eux, un certain William Gilbert et son acolyte Richard Lindon… mettent au point un prototype de ballon. Celui-ci se compose d’une chambre à air constituée de vessies de porc et recouvertes de cuir, à la forme de 4 panneaux ovoïdes.

C’est ainsi que serait né le fameux ballon ovale… unique en son genre, et emblème de ce sport ! En 1892, la Rugby Football Union normalise la forme ovale du ballon de rugby pour tous publics, au vu de sa maniabilité idéale pour les passes, et lancers à la main.

Michel SerresAcadémicien français et historien

“Au rugby (…) tout le monde regarde l’équipe, personne ne regarde le ballon. Or l’important, c’est le ballon, c’est lui qui fait l’équipe.”

Comment est fabriqué un ballon de rugby ?

Comme vu précédemment, un ballon de rugby est recouvert de matériaux synthétiques avec une surface en relief, afin d’optimiser l’adhérence et aisance de prise en main. Les matériaux de fabrication d’un ballon de rugby ont une influence majeure sur leur usage, type de pratique et terrain de jeu.

A suivre, un aperçu des différents matériaux qui recouvrent les chambres à air, ainsi que des recommandations d’usage de chaque ballon de rugby :

Matériaux Usage
Mousse Recommandé pour les débutants

Zéro risques de chocs, et traumatismes

Caoutchouc Idéal pour la pratique du rugby dans le sable, à la plage

Sans coutures

Synthétique Polyvalent. Convient à tous types de terrains

Le rugby est un sport pratiqué sur tous types de terrains mous. Retrouvez des ballons de rugby, autant sur des terrains de plein air en gazon naturel, qu’à la plage, pour des matchs dans le sable !
(Source : Bennymarty: 69335582/ 123rf.com)

Combien coûte un ballon de rugby ?

L’éventail de ballon de rugby est aussi large que ses différentes practiques, et usages. En fonction de votre utilisation, des options de ballons de 8 à 50 euros environ, s’offrent à vous. Ballon de rugby de gamme intermédiaire pour l’entraînement, ballon standard au look original pour des matchs amicaux à la plage, ou ballon de rugby haut de gamme pour des compétitions et matchs de sélection… vous n’aurez que l’embarras du choix ! En effet, le panel de ballons de rugby est des plus variés, et à adapter à vos priorités et niveau de pratique. A chacun son ballon ovale !

Le ballon de rugby classique pour les entraînements entre joueurs, est de gamme intermédiaire et coût moyen. En revanche, les modèles les plus hauts de gammes, destinés aux matchs professionnels, sont plus onéreux.

Quelle est la différence entre un ballon de rugby d’entraînement ou de match ?

Tous les ballons de rugby sont ovales… mais ne se ressemblent pas ! Des modèles enfants ultra légers, aux ballons de rugby les plus lourds pour les épreuves de force, en passant par les ballons à surface lisse pour travailler les passes à l’entraînement… de multiples versions de ballons co-existent sur le marché. Ils se distinguent également par leur matériaux, plus ou moins adaptés à certains terrains.

Lorsqu’il s’agit de jeu amateur, tous types de ballon de rugby est susceptible de convenir à des matchs amicaux, sans enjeux particuliers… hormis de s’amuser ! Cependant, dès qu’il est question d’entraînement ou compétition, en vue de match et qualification, alors la qualité du ballon est LE critère à ne pas négliger. Priorité à la résistance et durabilité, avant de prendre en considération le rapport qualité-prix du ballon de rugby.

Quels sont les avantages et inconvénients des différents ballons de rugby ?

Les ballons de rugby d’entraînement, ou de match, présentent des caractéristiques techniques variables, en fonction de leurs objectifs. De toute évidence, vous n’utiliserez pas les mêmes matériaux et type de grip, pour un entraînement sur les passes, que pour un match de qualification. Bien que chaque modèle présente de multiples avantages, adaptés à son usage, certains inconvénients sont également de la partie.

A suivre, les nombreux points forts, et quelques faiblesses des ballons de rugby, en fonction de chaque situation :

Usage Avantages Inconvénients
Entraînement Stabilité.

Design.

Haute résistance.

Modèles plus légers, pour favoriser la répétition des actions. Qualité et résistance moindres.

Moins maniable, adhérence inférieure.

Compétition Multiples couches de matériaux synthétiques, de qualité supérieure.

Dimensions règlementaires, selon la Fédération Internationale de Rugby.

Aéro-dynamisme, adhérence optimale.

Plus lourds.

Usage intense, usure plus rapide.

Moins de résistance à long-terme.

Le grip d’un ballon de rugby fait référence à son adhérence, et facilité de prise en main. Celle-ci est optimisée par des matériaux synthétiques avec des surfaces en relief, sur l’ensemble du ballon.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 79165857/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les caractéristiques d’un ballon de rugby, il est temps de déterminer votre type de ballon préféré. Dans notre sélection, retrouvez un éventail de ballons de rugby populaires, adaptés à différents publics et budgets. N’hésitez pas à décrypter les différentes options de ballons de rugby, et mettre chaque modèle en comparaison selon des critères de sélection techniques, tels que :

Taille

La taille d’un ballon de rugby est indiquée par un chiffres variable – sur une échelle de 1 et 5 – en proportion avec l’âge, et la taille des joueurs. Retrouvez des ballons de taille 1 au format mini, et taille 2 pour l’initiation des plus-petits. Viennent ensuite les tailles 3, pour les enfants de 5 à 9 ans, et taille 4 pour les adolescents de 10 à 14 ans.

Enfin, les ballons de rugby de taille 5, sont considérés de taille adulte. Ces ballons s’adaptent à tous types de joueurs, à partir de 15 ans.

Usage

Une fois le critère de taille du ballon de rugby étudié, en fonction de l’âge du joueur, le prochain paramètre de sélection à prendre en considération est la durabilité du ballon – soit la combinaison gagnante entre performance, et résistance.

Pour un usage régulier et intense de votre ballon de rugby – autant au niveau amateur que professionnel – donnez la priorité aux matériaux les plus durables, à long-terme, afin d’accroître la longévité de votre ballon ovale préféré !

Grip

En d’autres termes, la notion d’adhérence et facilité de prise en main d’un ballon de rugby. Bref, le critère de qualité numéro un ! Le terme grip désigne la surface en relief du ballon, gage d’un maintien optimal du ballon de rugby, durant les actions. En gros, plus les reliefs sont prononcés, plus la maniabilité du ballon est optimisée. A ce titre, les revêtements en caoutchouc naturel sont davantage plébiscités pour leur adhérence.

Enfin, le rugby est un sport à pratiquer en toutes saisons, hors considération de température ou climat. Aussi, en cas de pluie ou de froid, il est essentiel que votre ballon de rugby présente des qualités d’adhérence supérieures. Un bon grip est synonyme de meilleures passes, qu’il vente ou qu’il neige !

En Résumé

Un ballon de rugby est reconnaissable parmi tous… tous sports confondus ! Reconnu pour sa forme ovale singulière, il présente un design atypique, et une ergonomie en accord avec les particularités du jeu. Le grip, notamment, est un élément capital pour assurer la parfaite adhérence, et performance de l’action. Souvenez-vous que seul votre usage vous orientera vers le ballon de rugby en accord avec vos besoins : amateur ou en club ? Sur terrain, ou à la plage ? Pour s’entraîner aux lancers, ou pour le prochain match ? Pour enfants ou adultes ? Autant de paramètres qui vous guideront vers le ballon de rugby en parfaite adéquation, avec votre utilisation.

Quelle que soit votre âge ou niveau de pratique, le rugby est un sport d’équipe synonyme d’endurance, force, performance… et convivialité ! En dehors des compétitions, sortez vos ballons de rugby sur tous types de terrains, au parc comme à la plage, pour des parties amicales avec vos amis : tous à vos ballons ovales !

Est-ce que ce guide vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Wavebreak-Media-Ltd: 79165852/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.