Le football est le sport le plus populaire au monde. Il est joué par des millions de personnes sur les cinq continents, que ce soit au niveau professionnel, amateur ou pour le loisir. Peu importe l’âge, le statut social ou le sexe. C’est le sport à la portée de tous, quelle que soit la situation financière. En effet, les ressources ne sont guère nécessaires pour mettre cette activité en pratique.

En dehors des compétitions officielles, le “sport roi” peut être pratiqué n’importe où : à la plage, dans la rue, dans un champ ouvert. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vêtements adéquats, d’un nombre de joueurs spécifiques ni de cages de foot. Le seul élément nécessaire est le ballon de football. Donc, avant de l’acheter, vous devez connaitre les meilleures options sur le marché.

En Bref

  • Le ballon est le seul élément indispensable pour pratiquer le football.
  • En fonction de l’âge, la situation ou les modalités, vous devez utiliser une taille spécifique.
  • Le ballon doit être conçu dans un matériau adapté à la surface où il sera utilisé.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici un classement des meilleurs ballons de football que vous pouvez trouver sur le marché. Pour choisir le produit le plus adapté, vous devez tenir compte de vos besoins sportifs ou de ceux à qui vous souhaitez offrir le cadeau. Regardez la taille et si le matériau utilisé est approprié pour le type de surface sur lequel vous allez jouer.

Position nº 1 : Ballon de Football FFF – 2 étoiles

Depuis que la France a remporté la coupe du monde de 2018 contre la Croatie, tous les joueurs s’arrachent ce ballon de football. En effet, il s’agit du ballon de la collection officielle de l’équipe de France de Football avec ses 2 étoiles. Il est donc 100% officiel, 100% équipe de France.

Ce ballon est fait en matière polyuréthane de top qualité. Au niveau de la taille, il s’agit d’une catégorie 5. Ainsi il est aussi bien adapté aux jeunes comme aux adultes.

Position nº 2 : OPTIMUM – Ballon de Foot Classico

Passons au ballon qui a été élu numéro 1 des ventes : le ballon de foot Classico de la marque Optimum. Ce produit est fabriqué en PVC brillant et possède une doublure à 2 épaisseurs. Il existe en différentes couleurs et tailles. Il a également 32 panneaux et pèse 290-310 grammes.

Le football Classico est parfait pour l’entraînement et le perfectionnement des compétences de football. Grâce à sa conception intelligente et durable, vous pouvez créer des routines d’entraînement simples à intensives pour vous préparer à de véritables matchs de football. C’est le produit idéal si vous recherchez un ballon capable de résister aux frappes et aux coups forts.

Position nº 3 : Uhlsport – Elysia Replica

Un autre produit qui a été élu numéro 1 des ventes : Elysia Replica de Uhlsport. Ce ballon au design novateur offre un excellent toucher grâce à son revêtement structuré avec une couche de mousse supplémentaire.

Il comporte une vessie en butyle qui permet une excellente rétention de l’air comprimé et un rebond optimal. Ce ballon, de taille 5, a une très bonne durabilité, et est idéal pour les entrainements pour grands et petits.

Position nº 4 : Adidas – W Cup KO Top Glider

Adidas étant la marque la plus connue, il est normal quelle fasse partie de notre classement. Voici un autre ballon de football représentatif de la coupe de monde de 2018. Ce produit de haute qualité a un beau design blanc, rouge et noir inspiré des paysages urbains de Russie.

Son graphisme pixellisé rend hommage à l’emblématique Telstar. Ce ballon est composé d’une matière 100% en polyuréthane thermoplastique et est doté d’une vessie en butyle pour un excellent maintien de la pression. Il est cousu à la main pour un toucher exceptionnel et une durabilité optimale.

Position nº 5 : Puma Final 6 Ms

Terminons avec un autre classique : le Puma Final 6 Ms. Ce ballon est conçu pour l’entraînement et est idéal pour les loisirs. Sa partie extérieure est réalisée en TPU et son support est composé de mousse TPE et de polyester pour plus de durabilité.

Il est également doté d’une vessie en caoutchouc interne qui offre une rétention d’air optimale. Le ballon conserve ainsi son rebond. Enfin, il est cousu à la machine afin d’offrir une grande souplesse à la surface.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ballons de football

Il existe une large gamme de marques et de modèles de ballons de football. Le marché étant très concurrentiel, il vous sera possible de trouver des ballons à des prix abordables et de haute qualité. Dans ce guide, nous répondons aux questions les plus fréquentes que peuvent se poser les utilisateurs à la recherche d’un ballon de football.

Il existe deux types de cages de foot : permanent et portable.
(Source : Bowden: 33478588/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ballon de football ?

Le ballon est une balle généralement utilisée pour différents sports (basket-ball, volley-ball, handball, rugby, water-polo). Dans le cas de cet article, on l’utilise pour jouer au football. Le ballon est généralement fait d’un matériau flexible et gonflé à l’air, ce qui le rend léger et lui permet d’être propulsé ou déplacé assez facilement.

Quelle est l’origine du ballon de football ?

Le ballon tient son origine en Chine au 4ème siècle avant JC. Il s’agissait de racines dures écrasées pour former une sorte de sphère, recouvertes ensuite de cuir. Les premières balles rebondissantes, en caoutchouc, ont été fabriquées par les Aztèques. Nous tenons ces informations par les Espagnols qui sont venus en Amérique au seizième siècle.

Quant au ballon de football, il est apparu avec la naissance de ce sport en Angleterre au XIXe siècle. Mais c’est en Argentine dans les années 30 que le ballon a été inventé sans le cordon de cuir qui fermait la bouche d’air, dangereux pour les joueurs.

foco

Saviez-vous qu’en 1990, le premier ballon 100% imperméable a été créé et qu’en 2010, une circonférence de 99,9% a été atteinte ?

Comment fabrique-t-on un ballon de football ?

Le cuir était le matériau utilisé dans les dernières décennies pour fabriquer les ballons de football professionnels. Le problème est qu’il absorbait l’eau et devenait très lourd. Ils sont maintenant conçus à partir de cuir synthétique fabriqué à partir de polyuréthane ou de matériaux similaires. Le ballon est composé de 20 hexagones et de 12 pentagones cousus, collés ou vulcanisés.

Les ballons de haute qualité sont cousus à la main. La chambre à air est faite de latex ou de butyle, les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la fabrication de la vanne d’air. Et entre le couvercle et la chambre, il y a des couches de polyester ou de coton. Les ballons à usage non professionnel ont le même procédé, mais avec des matériaux de qualité inférieure.

Josep GuardiolaEntraîneur de football (Manchester City)

“Dans notre équipe, il n’y a pas un seul exercice qui ne soit pas fait avec l’élément le plus important : le ballon. Vous le leur lancez et ils deviennent fous, comme les chiens avec leurs os.”

Comment gonfler un ballon de football ?

Un ballon bien gonflé est essentiel pour un match ou une séance d’entraînement. S’il a peu de pression, il ne suivra pas une trajectoire droite ou n’ira pas très loin. Trop de pression, ce n’est pas bon non plus. Voici, en trois étapes simples, comment faire pour que la ballon ait le poids idéal et comment contribuer à prolonger sa durée de vie :

  • Achetez ou procurez-vous un gonfleur avec aiguille pour gonfler le ballon, si possible avec un manomètre intégré.
  • Utilisez de la glycérine ou de l’huile de silicone pour lubrifier l’aiguille et la valve. Vous évitez ainsi le risque d’endommager une partie vitale du ballon.
  • Trouvez la pression correcte de votre ballon selon le fabricant. Insérez l’aiguille dans la valve et gonflez lentement, en vérifiant avec le compteur pour obtenir la pression idéale.

Comment conserver un ballon de football ?

Pour prolonger la durée de vie de votre ballon de football, il vous suffit de suivre la logique. L’essentiel est de ne pas le soumettre à des situations extrêmes. Il ne faut pas marcher dessus en y mettant tout le poids de son corps, ni s’asseoir dessus, même si c’est quelque chose qu’on voit fréquemment. Cette pression peut faire éclater ou déformer les coutures.

Vous devez jouer sur des surfaces molles, en évitant les endroits avec des pierres, de l’asphalte ou du sable. Évitez également de frapper le ballon brutalement contre les murs. La valve doit être soigneusement entretenue, en particulier lors de l’insertion de l’aiguille de gonflage. Les fabricants recommandent de réduire la pression du ballon à la fin de chaque utilisation, mais de l’augmenter à nouveau avant réutilisation.

La taille des cages de foot dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.
(Source : Gelner: 44328457/ 123rf.com)

Où réparer un ballon de football ?

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour faire réparer un ballon de football. De nos jours, la meilleure option est d’aller dans un magasin de sport, surtout si le problème vient d’un endroit aussi délicat que la valve. Vous éviterez également les maux de tête en leur faisant confiance pour fixer les perforations ou éraflures.

Mais si vous vous fiez à votre capacité, alors vous pouvez trouver sur le marché des produits ou liquides en aérosol pour résoudre le problème. Dans le cas d’un liquide, vous devez l’introduire lentement à travers la valve, qui doit ensuite être nettoyée pour qu’elle ne se bouche pas. Vous devez realiser ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui sortent par le trou que vous voulez réparer.

Le football est un sport apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes.
(Source : Bowden: 33478648/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de ballons les plus connues ?

Les marques de ballons de football les plus connues sont, sans aucun doute, les grands géants des entreprises d’habillement et d’équipement sportif. La marque allemande Adidas remporte le palmarès, notamment parce qu’elle bénéficie de la bénédiction des organisations qui gèrent le football international. Ces organisations utilisent les ballons de football d’Adidas dans les Coupes du Monde et les compétitions continentales.

L’autre grand concurrent est Nike, une entreprise américaine qui fabrique, entre autres, le ballon de la Liga Santander. D’autres marques ayant des articles très intéressants également sont l’Anglais Umbro, l’Allemand Puma, Uhlsport (le deuxième spécialiste des gardiens de but), le Japonais Mikasa ou l’Espagnol Joma.

Critères d’achat

Pour que l’achat du ballon de football corresponde à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères. C’est primordial pour trouver le bon produit au meilleur prix, en fonction de l’âge de l’athlète, du terrain de jeu, de la modalité que vous voulez pratiquer ou du type d’utilisation, qu’il soit professionnel, amateur ou loisirs.

  • Taille
  • Superficie
  • Labels de qualité
  • Répliques
  • Utilisation

Taille

Les organismes internationaux fixent la taille officielle du ballon. Elle est déterminée par la taille et le poids du ballon, ainsi que l’âge du joueur pour lequel il est recommandé. Ce tableau ci-dessous vous permet de savoir quelle taille choisir pour faire le bon choix de ballon de football. Vous devez respecter ces caractéristiques si vous utilisez le ballon dans le cadre d’une compétition officielle.

Taille officielle standard Taille Poids Âge
Nº 5 68-70 cm (centimètres) 410-450 gr (grammes) À partir de 12 ans-Adultes
Nº 4 62-64 cm 368 gr 9-11 ans
Nº 3 58-61 cm 311 gr 6-8 ans

Superficie

Les caractéristiques du ballon vont dépendre du choix de terrain que vous allez choisir pour jouer. Par exemple, le gazon naturel et le gazon synthétique vous permettent d’opter pour des ballons d’une gamme plus large, souple et légère. Avec eux, vous gagnez en précision et le jeu devient plus facile.

Cependant, sur des surfaces dures ou corrosives, vous aurez besoin de ballons d’une grande dureté. Malheureusement cela aura un impact négatif sur les performances techniques que vous pouvez développer en faisant un contrôle ou une frappe. Plus d’effort et de difficulté, mais inévitables si vous voulez utiliser votre ballon sur du long terme.

Labels de qualité

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a introduit un programme de qualité pour les ballons de football en 1996. L’objectif est d’adapter le ballon aux exigences du sport au fil des années. Seuls les ballons qui passent des tests rigoureux obtiennent les labels de qualité de cet organisme.

Les règles du jeu exigent que, pour toute compétition officielle de la FIFA ou de ses confédérations, les ballons doivent porter l’un des labels reconnus par la première institution footballistique mondiale. Ces marques sont : FIFA Quality PRO, FIFA Quality, IMS International Match Standard.

Répliques

En général, les particuliers achètent des répliques des ballons originaux, surtout ceux utilisés dans les prestigieux championnats internationaux ou nationaux. Le raison principale est le prix abordable. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un ballon haut de gamme quand il ne s’agit pas d’une compétition officielle ou professionnelle.

Utilisation

Si vous voulez un ballon exclusivement pour les loisirs, ou pour donner à un enfant qui va jouer avec ses amis dans la rue ou dans un parc, pas besoin de se prendre la tête. Il faut simplement parier sur un ballon dur, très résistant, et qui ne souffre pas dans le gravier ou l’asphalte.

Vous vous doutez bien que la trajectoire ne sera pas forcément optimale, mais les exigences du jeu de rue n’exigent pas cette précision non plus. Ce qui prime avant tout, c’est que le ballon dure le plus longtemps possible et qu’il résiste à des circonstances particulièrement défavorables.

En Résumé

Le ballon de football est à la mode depuis plusieurs décennies. Pratiquement depuis que ce sport existe en raison de sa grande popularité. Autrefois, les jeunes faisaient appel à leur génie pour “fabriquer” des ballons avec n’importe quel matériau (tissu, papier), tandis que dans les compétitions, ils passaient de la vessie de porc ou du caoutchouc aux matériaux synthétiques.

Tous ces développements ont profité à des utilisateurs amateurs ou de loisirs. Ces produits de haute qualité sont maintenant disponibles pour une utilisation en dehors de l’environnement professionnel. Un avantage qui garantit l’acquisition d’un bon produit, mais qui oblige aussi à rechercher les caractéristiques qui répondent le mieux à vos besoins.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis.

(Source de l’image principale : Blach: 71942922/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.