Nos critères de choix

Products

16Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

89Commentaires collectés

Nos critères de choix

Products

16Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

89Commentaires collectés

L’heure du bain ? Le moment venu, bébé commence à bouder… appréhension, pleurs et cris sont très souvent de la partie ! Afin de rendre l’expérience du bain plus agréable pour votre tout-petit, autant que pour vous, il est primordial que les baignoires pour bébés allient praticité, confort et sécurité. Vous aurez ainsi toutes les chances de minimiser le risque de sensation de stress et d’inconfort, pour mieux préserver le bien-être de votre tout-petit dans sa baignoire, version mini.

Une baignoire bébé est un accessoire de puériculture à usage quotidien, tout comme un tapis à langer ou une poussette. Un large éventail de baignoires pour bébés se distingue sur le marché, afin de s’adapter au profil de chaque famille et aux besoins des tout-petits. Afin de vous accompagner dans votre choix de baignoire bébé, voici un guide complet sur ses différentes caractéristiques, fonctions et options : pour un passage obligatoire et rituel de bain quotidien, tout en douceur. Bref, nous vous disons tout sur la baignoire bébé, de A à Z.



En Bref

  • Une baignoire bébé doit être adaptée à l’âge, au poids et à la taille de votre petit et, bien entendu, conforme aux normes de sécurité européennes.
  • Différents types de baignoire bébé se présentent à vous : fixe, pliable, gonflable ou avec table à langer intégrée, entre autres. Évaluez avec attention vos besoins et ceux de votre bambin, afin de miser sur un modèle de baignoire parfaitement approprié.
  • La baignoire idéale doit être constituée de matériaux de qualité, tout à la fois robustes et résistants, mais aussi doux et agréables au toucher. Assurez-vous que la baignoire ne possède aucuns angles ou aspects revêches, et que les bords sont bien arrondis, pour la sécurité de bébé.

Notre sélection des meilleures options de baignoire bébé sur le marché français

Les baignoires pour bébés ont été spécialement conçues pour faciliter le bain du tout-petit, à la maison ou ailleurs. Leur taille et matériaux de fabrication sont en adéquation avec l’usage des nouveau-nés, de sorte que les baignoires bébés prodiguent confort et sécurité aux parents également. Afin de vous accompagner dans votre achat, retrouvez notre sélection des modèles de baignoire bébé les plus plébiscitées actuellement sur le marché. A vous de jouer, faites votre choix :

Baignoire bébé nomade, ultra compacte et pliable

Modèle de baignoire bébé transformable, ultra compacte, pliable, facile à ranger, à transporter, à utiliser autant à la maison qu’en voyage. Encombrement minimum : baignoire bébé en plastique semi-rigide au pliage facile ! Spacieuse, au confort maximal avec sa contenance de 35 litres. Pieds rabattables antidérapants, bouchon de vidange doté d’un témoin de chaleur. De la naissance jusqu’à 12 mois. Une baignoire bébé nomade qui vous suivra partout !

Baignoire bébé à customiser, avec transat et couleur au choix

Baignoire bébé évolutive, avec hamac-transat intégré avec entrejambes. Bouchon d’évacuation d’eau, et emplacement pour produits de nettoyage. Sécurité et confort optimisés : conforme aux normes en vigueur XP S 54-044. Baignoire bébé qui s’adapte aux nouveau-nés dès la naissance, jusqu’à 18 mois. Excellent rapport qualité-prix, pour un investissement à long-terme judicieux !

Baignoire bébé fixe 2 en 1, avec table à langer

Attention, baignoire bébé tout en 1 : à la fois baignoire, et table à langer. Utilisable dès la naissance et pour les petits jusqu’à 11 kg. Matelas à langer confortable amovible, multitude de rangements : 4 compartiments avec accroche-serviettes, 3 boxes de rangements et 1 large étagère de rangements. Structure facile à déplacer, équipée de 4 roues avec freins. Grande stabilité pour une sécurité maximale. Bref, un modèle de baignoire bébé fixe, polyvalent et très pratique !

Baignoire bébé de voyage, économique à seulement 20€

Baignoire bébé de voyage, fabriquée en PVC sans BPA, non toxique et sans danger pour bébé. Matériau durable de qualité, texture douce, lisse, et anti-dérapante. Bouchon de vidange pour libération d’eau, facile à utiliser et nettoyer. Poche latérale pour affaires de toilette. Se plie facilement et convient autant à la maison qu’à tout voyage et déplacement. Pour les petits de 0 à 3 ans. Baignoire bébé tous publics, économique, et nomade à volonté !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une baignoire bébé

Une baignoire bébé est l’accessoire phare indispensable de l’hygiène d’un tout-petit. Essentielle au quotidien, vous utiliserez cette baignoire en version mini tous les jours, d’où la nécessité de choisir un modèle en parfaite adéquation avec la personnalité de bébé, et vos habitudes de vie. Afin de mieux vous éclairer sur la question, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de la baignoire bébé :

Si votre petit est à l’aise au quotidien, alors, a priori, il devrait être tout aussi détendu dans son bain.
(Source : Oliver: 42071983/ 123rf.com)

Existe t-il des normes de sécurité à respecter pour une baignoire bébé ?

Les articles de puériculture, tels que les baignoires pour bébés, se doivent en premier lieu d’obéir à la législation en vigueur, en conformité aux normes européennes. La sécurité du tout-petit dans son bain est essentielle, pour éviter toute prise de risque inutiles. Une marque de confiance, choix des consommateurs, ou victoire à un test de qualité, est une excellente garantie.

Assurez-vous que le modèle choisi est conforme aux normes de sécurité européennes.  Vous retrouverez généralement une inscription à ce sujet, sur la boîte elle-même. Le marquage CE, par exemple, vous confirme qu’il s’agit d’un produit sûr en terme de respect des standards en vigueur. Mieux vaut miser avant tout sur la sécurité, avant de sélectionner votre accessoire uniquement sur la base de critères de budget uniquement, car une baignoire bébé est un investissement durable, sur une voire plusieurs années.

Quelle baignoire bébé choisir en cas d’espace limité ?

Deux types de baignoires pour bébés se distinguent sur le marché : d’une part les baignoires fixes, et d’autre part, les modèles de baignoires pliantes. Comme leur nom l’indique, les modèles fixes sont conçues pour être installées de manière permanente dans la pièce. Elles se présentent sous la forme d’une structure stable, sur pieds, avec un tapis à langer intégré, de manière générale.

Cette catégorie de baignoire bébé avec une structure tout-en-un peut nécessiter davantage d’espace dans la pièce. Si votre espace disponible est réduit, une baignoire pliante peut être l’option la plus intéressante à envisager. Elles s’avèrent particulièrement pratiques et polyvalentes, et présentent l’avantage d’être facile à plier et ranger jusqu’à la prochaine utilisation.

Audrey VandrommePsychomotricienne et Instructrice en massage bébé au Pôle de santé de Bordeaux

“L’idéal est de donner le bain lorsque votre bébé est réveillé et calme. Le bain est un moment de détente et d’exploration. […]Dans le bain, votre enfant prendra plaisir à bouger, éclabousser. Cela lui procurera de nouvelles sensations corporelles. Vous pouvez également lui proposer des petits jouets qu’il pourra manipuler, vider, remplir, immerger, laisser flotter…”.

Quelle est l’inclinaison appropriée d’une baignoire bébé ?

De nombreux modèles de baignoire pour bébé offrent diverses options d’inclinaison. Vous avez ainsi le choix d’ajuster la position du dossier de sa baignoire, en fonction de l’âge et des différents besoins de bébé. La pratique la plus commune est de baigner les tout-petits en position semi-allongée, soit mi-couché, mi-assis, option conseillée pour les plus petits bébés, durant leurs premiers jours et semaines. En effet, cette technique a tendance à favoriser le maintien, très délicat, de la tête du nouveau-né.

Quand il sera un peu plus âgé, et pourra maintenir seul son petit cou, il est fortement recommandé de basculer vers la position assise. Egalement reconnue beaucoup plus confortable, par de nombreux parents. Les positions de bébé dans sa baignoire évolueront, à son rythme, au fil des années. Raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour une baignoire bébé aux différentes inclinaisons.

Jusqu’à quel âge utilise t-on une baignoire bébé ?

Baignoire bébé -2

Sa baignoire bébé doit être adaptée à la taille et à l’âge de votre tout-petit.
(Source : Gekaskr: 33210530/ 123rf.com)

Pour commencer, les baignoires pour bébés sont généralement destinées aux nouveau-nés, pour de premiers bains en toute sécurité. Toutefois, la limite d’âge est plus étendue, et variable d’un modèle à un autre. Certaines baignoires conviennent aux bébés jusqu’à 12 mois, alors d’autres, tels que certaines baignoires de voyage, peuvent convenir au bain des petits allant jusqu’à 3 ans.

Notez cependant que la vitesse de croissance de bébé aura aussi son rôle à jouer. Il est fort possible que l’enfant, suite à une poussée de croissance, ne puisse plus utiliser sa baignoire, devenue trop petite à seulement 9 ou 10 mois. Aussi, la taille de votre baignoire bébé est un critère de sélection à considérer lorsque vous l’achetez, afin d’anticiper sur la durée de vie et d’usage de votre baignoire.

Baignoire bébé classique ou pliable : laquelle choisir ?

Une autre question qui va influencer votre choix est celle de la conception de la baignoire. Et plus spécifiquement, la sélection entre fixe ou pliable. Les baignoires fixes sont généralement intégrées dans des structures tout-en-un de taille et hauteur supérieures. Elles font le plus souvent partie intégrante de meubles avec matelas ou tapis à langer. Cette option est très certainement la plus complète et polyvalente, en cas de grand espace disponible, et vaste pièce de vie.

Une baignoire bébé pliante, comme son nom l’indique, se plie et se déplie très facilement. Elle incarne la solution idéale pour vos voyages, tous types de déplacements, mais également pour les plus petites chambres d’enfants. Le système de pliage est en général très intuitif, et facilite le rangement de la baignoire de bébé dans un petit coin de la pièce, jusqu’à sa prochaine utilisation.

Baignoire bébé -3

Veillez à ce que la baignoire de votre bébé soit suffisamment stable et bien installée, pour un bain alliant confort et sécurité.
(Source : Atamanenko: 64792500/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des modèles de baignoire bébé avec table à langer ?

La formule tout-en-un la plus populaire auprès des parents est la solution des baignoires avec table à langer. Comme vu précédemment, il s’agit ici de modèles 2 en 1 à la fois pratiques et polyvalents, qui facilitent l’étape complète du bain, avec toilette, habillement, etc. De plus, les modèles de baignoire bébé avec table à langer ont généralement des formats de meubles assez hauts, ce qui plait particulièrement aux papas, qui sont ainsi à juste hauteur pour le bain de bébé.

En fonction du modèle, vous retrouverez des structures complètes avec tiroirs de rangement, qui en font un véritable meuble multi-fonctions de complément. Il vous suffira de retirer la zone de la table à langer pour voir apparaître la baignoire, les deux articles étant très facilement interchangeables. Ces structures sont généralement à roues, afin de faciliter transfert, adaptabilité et mobilité.

Type de baignoire bébé Caractéristiques
Baignoire adaptable sur lavabo Rembourrée et idéale pour les tout premiers bains du nouveau-né
Baignoire gonflable Pliable et adaptée aux voyages et déplacements
Baignoire rigide pliable Compacte, avec un fond anti-dérapant
Baignoire avec table à langer  De type meuble 2 en 1, avec tiroirs et rangements
Baignoire type sceau  Simple et ergonomique
Baignoire en forme de cube  Permet de prendre un bain en position foetale

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps d’élire votre modèle de baignoire bébé préféré, future meilleure amie de votre petit. A suivre, les critères de sélection à décrypter avant tout achat. Pour un choix avisé, attention à passer au crible chaque baignoire bébé, en étudiant les paramètres suivants :

Age

L’âge recommandé, indiqué par la marque, est le premier critère de sélection à prendre en compte dans votre choix ; le fabricant vous l’indiquera dans tous les cas. Bien que de nombreux modèles soient utilisables dès la naissance, il est préférable de vous en assurer en amont. Au même titre que le respect des normes et homologations de chaque baignoire bébé, par la même occasion.

Une autre question capitale est celle de la tranche d’âge à laquelle la baignoire est adaptée. Certains parents font le choix d’investir à long terme dans des baignoires plus polyvalentes, afin de prolonger leur durée de vie. Ces modèles intègrent généralement des éléments réglables, telle que l’inclinaison, qui permettent d’adapter l’usage de la baignoire aux différents stades de croissance de bébé.

Matériaux

La qualité des matériaux est une exigence de la plus haute importance lors de l’achat d’une baignoire bébé. N’oubliez pas que cet accessoire sera en contact avec le corps et la peau de votre tout-petit. Il est donc absolument essentiel que les matériaux soient adaptés aux bébés, à la fois hypoallergéniques, antidérapants, résistants, mais également doux et agréables au toucher.

Le plastique rigide est l’un des matériaux de fabrication les plus courants. Il se caractérise notamment par sa robustesse et grande stabilité. Veillez toutefois à ce que la baignoire possède des bords souples et arrondis, pour éviter tout dommage et prise de risque. De même, les baignoires pour bébés gonflables sont généralement en plastique, mais dans des matériaux plus légers.

Accessoires

L’univers des accessoires de baignoires pour bébés est des plus vaste. A vous de déterminer en premier vos besoins, et quels accessoires paraissent les plus nécessaires et pratiques pour vous, selon votre usage et mode de vie. Le prix du modèle de baignoire bébé, est généralement proportionnel au nombre d’accessoires fournis. L’accessoire principal, réputé le plus utile  pour une baignoire bébé est l’espace de rangement des affaires du petit.

Parmi les accessoires proposés, nous pouvons également citer : le transat, hamac ou siège de bain pour positionner bébé, le bouchon et fonction de vidange de l’eau, et enfin les appuis-têtes et autres accessoires d’inclinaison de bébé.

foco

Les baignoires pour bébés les plus modernes incluent des zones de diffusion de chaleur, afin de maintenir l’eau à température chaude et constante pour les tout-petits.

Entretien

Enfin, il est capital de tenir compte de l’entretien du bain de bébé. Celui-ci doit toujours être en parfait état, car l’environnement d’un nouveau-né se doit d’être aussi hygiénique que possible. La conception de la baignoire doit être des plus ergonomiques dans l’idéal, afin de contribuer à sa propreté. Une baignoire bébé avec des parties démontables, amovibles et faciles à nettoyer vous facilitera grandement la tâche au quotidien.

De manière générale, il est préférable que la baignoire ne possède pas de recoins, car l’accès sera alors rendu plus difficile, et c’est le meilleur moyen pour accumuler la saleté. L’intégration d’un bouchon et drain est également bénéfique pour le nettoyage, elle accélère le processus de vidange totale, en empêchant l’eau de stagner. Pour une baignoire pratique, propre, et hygiénique.

En Résumé

Baigner votre petit dans votre douche ou baignoire s’avère bien trop risqué. Une baignoire bébé est un accessoire phare, essentiel à tout quotidien de parent. Les nouveau-nés sont très nerveux lorsqu’il s’agit du bain, il est donc primordial de choisir un modèle à la fois sécurisé, confortable et ludique pour bébé.

Une baignoire bébé peut durer jusqu’à un à deux ans, parfois 3 ans ou plus, dans certains cas. Il est donc judicieux d’envisager l’achat d’un modèle évolutif, pour réaliser un investissement de départ intelligent, qui s’inscrira dans le temps. Ainsi, sa baignoire deviendra vite la nouvelle piscine, version mini, de votre tout-petit !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Famveldman: 54640071/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Assistant maternelle de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.