Les propriétaires de chat le savent : le bac à litière n’est pas seulement un accessoire indispensable, mais un endroit sacré pour leur félin. Choisir le bon bac à litière, qui convienne tant aux animaux qu’au maîtres n’est pas une tâche si facile que cela puisse paraître. Compte tenu du fait qu’il existe une multitude de modèles sur le marché actuel, il est nécessaire de bien connaître ce produit avant de se décider.

Bien qu’indépendants et avec beaucoup de caractère, les chats sont des animaux de compagnie adorables et de plus en plus de personnes en adoptent. Cela explique le marché croissant d’accessoires d’animaux et le large éventail de choix que l’on peut trouver. Les bacs à litière, étant des outils indispensables, ne font pas exception.

En Bref

  • Les modèles les plus recherchés sont les bacs à litière à couvercle, compte tenu des mauvaises odeurs que ceux-ci peuvent dégager, même après une seule utilisation.
  • Lorsque vous choisissez un bac à litière, en plus des critères liés à vos besoins et préférences, tels que le design ou l’agencement de la maison, vous devriez également prendre en compte la personnalité de votre chat.
  • Si vous n’optez pas pour un bac à litière auto-nettoyant, assurez-vous de le nettoyer régulièrement, car les chats sont des animaux particulièrement exigeants en matière d’hygiène et n’aiment pas faire leurs besoins dans un espace sale.

Classement : Les meilleurs bacs à litière disponibles sur le marché

Les bacs à litière ne sont pas les plus beaux objets de décoration, mais ils sont indispensables pour l’hygiène de votre animal. Sur le marché actuel, vous trouverez une grande variété de produits ayant des prix très différents. Les options varient des bacs à sable simples au bacs auto-nettoyants ou encore au modèles automatisés, qui sauront rendre votre vie plus facile. Voici une sélection des cinq meilleurs produits :

Position n°1 : Bac à litière Trixie Vico

s

Le bac à litière Trixie Vico Easy Clean mesure 40 × 40 × 56 cm et inclut un couvercle, une trappe et une poignée pour faciliter son transport. Son double rebord empêche l’urine et la litière de sortir du bac. Elle intègre un système de fermeture Easy Click qui garantit une ouverture rapide et une fermeture sécurisée.

Les utilisateurs sont satisfaits de ce produit, son côté solide et sa porte amovible démontable et transparente. Elle est facile à monter et très spacieuse. Petit plus, il est possible de la nettoyer à l’intérieur sans devoir la démonter.

Position n°2 : Bac à litière Curver

Comment reconnaître une bon bac à litière pour chat? Mis à part le fait que votre chat devrait s’y plaire, il devrait aussi être pratique et esthétique, facile à nettoyer, et empêcher les odeurs de se propager. Vous obtenez tout ceci dans la nouvelle maison de toilette pour chat de Curver.

Équipé d’un système de tiroir et d’une pelle, il permet de nettoyer et changer la litière très facilement. Le tiroir peut garder facilement la nourriture de votre chat. Sa forme couverte, sa porte battante et son filtre empêchent les odeurs de s’échapper de la litière. De plus, il est facile à déplacer grâce à sa poignée. Ce produit est le must pour les amateurs de chats et de leur animal.

Position n°3 : Bac à litière Cat it

Le bac à litière recouvert Cat it préserve l’intimité et garde la litière à l’intérieur du bac. Son grand couvercle se soulève pour un accès facile lors du nettoyage, et le point d’ancrage maintient le sac ouvert, libérant ainsi une main lors du ramassage. Son filtre de charbon retient et élimine efficacement les odeurs de litière. Les filtres de charbon de rechange sont vendus séparément.

Ce bac à litière mesure 57×46.5×39 cm, ce qui le rend idéal pour les chats de grande taille ou pour les foyers comptant plusieurs chats. Les utilisateurs affirment qu’il s’agit d’un produit fonctionnel et résistant qui réduit considérablement les odeurs. De plus son système de fermeture/ouverture de la porte est très pratique.

Position n°4 : Bac à litière ouvert Iris Ohyama

Offrez à votre animal de compagnie un espace de toilettes, idéalement conçu pour son confort au quotidien. Ce bac à litière est en effet doté d’un rebord surélevé, limitant les projections de litière en dehors du bac et retenant les odeurs afin qu’elles ne se répandent pas dans votre maison.

Vendue avec sa pelle assortie, celle-ci peut s’accrocher de deux façons différentes afin que vous la conserviez toujours à portée de main pour un nettoyage rapide. Les surfaces intérieures polies et la pelle à litière incluse rendent le bac à litière facile à nettoyer. Les utilisateurs la recommandent pour son côté pratique et son excellent rapport qualité-prix.

Position n°5 : Bac à litière autonettoyant PetSafe

Le bac à litière autonettoyante de PetSafe est un bac à litière automatique qui reste propre et frais, en toute facilité. Son système récolte automatiquement les déjections vous permettant ainsi de gagner du temps. De plus, la litière Cristal ScoopFree absorbe l’urine et dessèche les excréments, permettant l’utilisation du même bac pendant plusieurs semaines.

Pour le nettoyage, il suffit simplement de jeter le bac et de le remplacer par un nouveau. Rien à remplir, rien à vider et rien à nettoyer pendant des semaines ! Les utilisateurs affirment avoir trouvé un produit très efficace qui leur a changé la vie.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les bacs à litière pour chats

Les chats font partie des meilleurs animaux de compagnie que l’homme peut avoir, si l’on réussi à comprendre et respecter leur caractère. Cependant, les chats ne sortent pas pour faire leurs besoins comme les chiens ce qui exige à avoir un endroit à l’intérieur spécialement conçus pour cela : le bac à litière. Dans la suite de l’article, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs, afin de vous aider à mieux comprendre ce produit, son importance et son utilisation.

Les chats sont des animaux indépendants, mais aussi très affectueux et enjoués.
(Source : Alena Ozerova: 46423368/ 123rf.com)

Est-il si important de posséder un bac à litière pour chat ?

L’une des qualités de ces animaux est sans aucun doute leur côté propre et soigneux. Ce sont également des animaux très indépendants, bien que cela dépende du chat et son âge. Les chatons par exemple, sont très attachés à leurs maîtres mais lorsqu’ils grandissent ils deviennent souvent très autonomes, avec un besoin important de liberté. L’avantage c’est que vous n’aurez même pas besoin de les laver car ils aiment se nettoyer eux-mêmes.

Compte tenu de leur « maniaquerie » et leurs nez délicat, vous devriez toujours garder le bac à litière propre. Vous vous assurerez ainsi qu’il fasse ses besoins uniquement à cet endroit. Il est assez rare d’ailleurs de voir un chat faire ses affaires loin de leur bac.

foco

Il est donc très important de vérifier régulièrement l’état du bac à litière pour que votre animal puisse se sentir à l’aise.

À quelle fréquence doit-on changer la litière ?

Les déjections solides doivent être enlevées au moins une fois par jour, mais la fréquence à laquelle vous changez le contenu du bac dépendra surtout du type de produit choisi. S’il s’agit d’une litière végétale non agglomérante, il est indiqué de la changer une fois par semaine. Cependant, si elle commence à dégager une odeur trop forte, il faudra bien-sûr la nettoyer avant.

La durée de vie d’une litière à base de cristaux de silice peut aller jusqu’à un mois. Il est indiqué tout de même d’ajouter de la litière propre, au fur et à mesure de la collecte des excréments. Le renouvellement des litières végétales devrait se faire beaucoup plus fréquemment. Leur durée de vie peut durer de 3 à maximum 5 jours.

Charles DickensÉcrivain anglais

« Quel plus beau cadeau que l’amour d’un chat ? »

Est-il suffisant de changer la litière pour garder le bac propre ?

En règle générale, il est recommandé de laver soigneusement le bac à chaque fois que l’on remplace la litière. De plus, il est indiqué d’ajouter un produit désinfectant adapté pour chat, comme le vinaigre blanc, par exemple. Une petite astuce qui aide à cacher les mauvaises odeurs consiste à ajouter une petite couche de bicarbonate de soude en dessous de la litière.

On conseille souvent d’utiliser des gants pour nettoyer les bacs à litière pour chat. Cependant, si vous ne voulez pas utiliser de gants, assurez-vous de bien vous laver les mains après le nettoyage. En outre, il est conseillé d’enlever les parties les plus humides de la litière chaque jour afin que vous et votre animal vous puissiez vous sentir à l’aise.

Le bac à litière est indispensable pour un chat, afin qu’il puisse faire ses besoins quand il en a envie.
(Source : Belchonock: 107226522/ 123rf.com)

Comment préparer le bac à litière pour chat pour la première fois ?

Si vous venez tout juste d’adopter un chat et vous installez votre bac à sable pour la première fois, il y a certains aspects à prendre en compte. Tout d’abord, choisissez un coin peu fréquenté et bien ventilé de la maison, afin de réduire le plus possible les odeurs désagréables. De plus, assurez-vous de l’installer dans une pièce avec une porte toujours ouverte, pour que votre chat puisse être libre d’y aller quand il en a envie. Pour des raisons d’hygiène, il est important de ne pas placer le bac à litière à côté de sa gamelle.

En ce qui concerne la quantité de litière, il est indiqué de bien remplir le bac pour que votre chat puisse enterrer ses excréments sans soucis, étant donné que cela représente une partie importante de leur routine toilette. Les chats sont des animaux très intuitifs et savent comment utiliser leurs bacs. Vous pouvez simplement le lui montrer et remuer le sable devant lui afin qu’il comprenne que celui-ci lui est destiné.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

En plus de la couche de bicarbonate qui aidera à diminuer l’odeur de l’urine, il est préférable d’opter pour un bac à litière couvert. Cependant, certains chats n’acceptent pas ce type de bacs. Dans ces cas-là, il existe d’autres options telles que des filtres qui aident à réduire les odeurs ainsi que des litières parfumées. Pour le bien-être de votre animal, assurez-vous que l’odeur de ces dernières ne soit pas trop intense.

La meilleure façon d’éviter les désagréments est de nettoyer le bac régulièrement. Si vous partez quelques jours, demandez à quelqu’un de confiance de le faire en votre absence. Sur le marché actuel, vous trouverez également des modèles de bacs à litière autonettoyants, très modernes mais aussi plus chers.

Que faire si le chat ne veut pas utiliser son bac à litière ?

Si votre chat est petit, vérifiez tout d’abord que le bac ne soit pas trop élevé pour qu’il puisse entrer dedans. Si la taille est bonne, vous pouvez déposer le chat dans son bac, lorsque vous le voyez faire ses besoins ailleurs. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il s’agit de son coin toilette. Les chats sont des animaux très intelligents qui comprennent facilement.

Si votre chat est plus âgé et qu’il refuse d’aller au bac, cela peut être pour plusieurs raisons : la santé, votre chat ne peut pas se retenir ou tout simplement pour une raison ou une autre son bac à litière ne lui convient pas. Il se peut que celui-ci ne soit pas suffisamment propre, qu’il se trouve dans un endroit qu’il n’aime pas ou qu’il ne supporte pas le type de litière choisi. Cela arrive souvent si elle est parfumée.

Bien que pratiques, tous les chats ne se sentent pas à l’aise dans les bacs à litière fermés.
(Source : Thorsten Nilson: 106914199/ 123rf.com)

Pourquoi le chat marque-t-il son territoire en urinant ?

Une autre situation dans laquelle les chats peuvent uriner en dehors de leur litière est pour marquer leur territoire. Bien que cela arrive rarement, vous devriez garder cet aspect à l’esprit. Tous les chats, mâles ou femelles, qu’ils soient stérilisés ou non, peuvent sentir le besoin de marquer leur territoire. Ils peuvent le faire à des endroits différents, partout dans la maison ou même dans votre lit ou dans vos vêtements, ce qui peut être très désagréable.

Le marquage arrive généralement en cas de changements que le chat ne supporte pas, tels que le déménagement dans une nouvelle maison, un nouveau membre de la famille ou même des personnes qui vous rendent visite. En outre, le marquage peut être également une signé de problème de santé. De ce fait, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

foco

En réalité, la maison appartient au chat et les maîtres payent l’hypothèque.

Quels sont les précautions à prendre avec un bac à litière ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes de s’approcher des bacs à litière. Elle risqueraient de contracter la toxoplasmose, une infection par un parasite transmise par les excréments des animaux de compagnie.

Si vous avez un chien dans votre maison, assurez-vous de couvrir le bac, car certains chiens ont l’habitude de manger les crottes des chats.

De plus, pour des raisons d’hygiène, il est indiqué que le bac à litière ne soit pas à proximité de la gamelle du chat, et qu’il ne soit pas non plus dans la cuisine, pour votre confort. Même couvert, il peut dégager des odeurs qui pourrait être désagréables pendant les repas, par exemple. D’autres points importants : évitez de déranger le chat lorsqu’il fait ses besoins et changez le bac au moins une fois par an.

Que faire avec le bac à litière lorsqu’on part en vacances ?

Les chats sont des animaux qui n’aiment généralement pas quitter leur habitat. À la différence des chiens, ils sont plus autonomes et aiment leur liberté, mais il est également plus difficile de les emmener avec vous en vacances. De ce fait, de nombreux propriétaires de chats préfèrent donner la clé de la maison à une personne de confiance pour pouvoir s’occuper de leur félin.

Cependant, selon la personnalité de votre chat, vous pouvez choisir de l’emmener avec vous en vacances. Pour ce type de situation, et si vous ne voulez pas vous encombrer avec le bac à litière maison, il existe des modèles de voyage facilement transportables. Vous trouverez des bacs pliables, fabriqués en matériaux imperméables ou encore des bacs jetables.

Pour des raisons d’hygiène, il est indiqué de garder le bac à litière loin des gamelles de nourriture et eau.
(Source : Konstantin Aksenov: 49129324/ 123rf.com)

Critères d’achat

Lorsque vous choisissez un bac à litière, il est important de prendre en compte non seulement vos besoins, mais également ceux de votre animal. Vous devriez respecter le fait que les chats sont des animaux autonomes, soigneux, qui tiennent à leurs habitudes. Afin de vous faciliter le choix, nous allons vous présenter quatre critères d’achat à garder à l’esprit :

  • Type de bac (avec ou sans couvercle)
  • Taille
  • Forme et couleur
  • Accessoires

Type de bac (avec ou sans couvercle)

Compte tenu du fait qu’ils cachent mieux les odeurs, les modèles couverts sont préférés par les propriétaires de chats, bien qu’ils soient aussi plus chers. Certains chats n’aiment pas ce type de bac car celui-ci a tendance à garder les odeurs à l’intérieur.

Cependant, le couvercle peut également leur offrir un sentiment de sécurité et l’intimité dont ils ont besoin. Cela dépendra de votre animal, ses préférences et son caractère. Les modèles fermés sont plus pratiques du point de vue de la propreté de votre maison car le sable sera moins facilement déplacés en dehors du bac.

Si votre chat refuse de faire ses besoins dans le bac à litière, suivez les conseils de ce guide.
(Source : Maria Itina: 50797251/ 123rf.com)

Taille

Les bacs à litières doivent bien évidemment être adaptés à la taille de votre animal. Si vous avez plusieurs chats dans la maison, vous pouvez opter pour un bac de très grande taille. Certains chats aiment imiter le comportement de l’autre et faire leurs besoins en même temps. Bien qu’un grand bac à litière soit suffisant pour deux, certains vétérinaires conseillent d’en avoir un pour chacun d’entre eux.

Les chats adorent creuser dans le sable et tourner sur eux même lorsqu’ils font leurs besoins, donc plus le bac est grand, mieux ce sera pour votre animal. Votre choix sera bien-sûr également influencé par la taille de votre espace.

foco

Afin de faire le meilleur choix, il est essentiel de prendre en compte la taille du chat, plus particulièrement pour les modèles avec couvercle.

Formes et couleurs

La forme la plus courante est celle du bac rectangulaire. Cependant, cela dépendra beaucoup de votre espace et vos préférences. Par exemple, une forme triangulaire peut mieux s’adapter dans certains coins de votre maison, ce qui peut être plus pratique. Les modèles ovoïdes sont, quant à eux, plus esthétiques.

Il existe également des bacs à litière imitant des objets de décoration, tels que le pot de fleurs. La couleur est un critère purement esthétique et les options sont très nombreuses. Vous trouverez sans aucun doute un modèle qui soit en harmonie avec l’intérieur de votre maison.

Accessoires

En plus du bac à litière, il y a des accessoires qui complètent son utilisation. Ce sont des objets pratiques pour le maintien de la propreté du coin toilette de votre animal de compagnie. Voici certains de ces accessoires et comment vous pouvez les utiliser :

Accessoire Utilisation
Pelle à litière Elle sert à enlever les excréments. Rappelez-vous qu’il est conseillé de le faire régulièrement. Elle sert également lors du nettoyage en profondeur du bac.
Tapis Ils peuvent être placés en-dessous du bac à litière, pour que celui-ci ne glisse pas ou à l’entrée pour que le chat puisse nettoyer ses pattes et éviter de répandre la litière dans la maison.
Désodorisants pour litière Ils neutralisent les odeurs désagréables. Certains permettent de conserver la litière plus longtemps, avant de devoir la changer.
Sacs hygiéniques Ils sont placés dans le bac. Ils sont pratiques pour éviter les accumulations d’urine et à réduire les mauvaises odeurs. Ils facilitent le nettoyage du bac à litière et prolongent sa durée de vie.
Grille Elle se place également dans le bac. Elle facilite le nettoyage car il suffit de lever la grille pour ramasser les déjections et les agglomérations de sable et d’urine. La grille se remet ensuite dans la bac.

En Résumé

Bien que ce ne soit pas toujours très esthétique, un bac à litière est un accessoire quasi indispensable lorsqu’on a un chat dans la maison. Afin de choisir un produit adapté à nos besoins et ceux de notre animal, il est important de prendre en compte la personnalité de l’animal mais également certains aspects pratiques comme l’agencement de votre espace, étant donné que celui-ci peut emmètre des odeurs désagréables.

Le chat est un des animaux de compagnie préférés de l’homme. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de produits destinés à leur bien-être. Vous aurez ainsi le choix entre de nombreux modèles de bacs à litière : formes, tailles, couleurs et designs différents. À chaque chat son bac à litière.

Si vous avez aimé notre article sur les bacs à litière, n’hésitez pas à partager cet article et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Axel Bueckert: 116295543/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.