Babyphone-0
Dernière mise à jour: 13/12/2019

Nos critères de choix

14Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

87Commentaires collectés

Nos critères de choix

14Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

87Commentaires collectés

Les babyphones sont des dispositifs qui permettent aux parents de surveiller leurs enfants à tout moment. Bien qu’ils ne soient pas essentiels aux soins du bébé, ils sont cependant très utiles. En effet, ils sont dotés d’une caméra et d’un microphone qui vous préviennent si quelque chose ne va pas dans la chambre de votre petit. Ainsi, vous pouvez effectuer d’autre tâches en toute tranquilité.

Grâce au petit écran de surveillance, les parents peuvent vérifier à tout moment l’état du bébé tout en poursuivant leurs tâches quotidiennes. Si vous envisagez d’acheter un de ces gadgets, nous vous invitons à consulter ce guide qui vous donnera tous les conseils utiles pour acheter le meilleur babyphone.




En Bref

  • Les babyphones avec caméra sont parmi les plus demandés, car ils permettent, en plus de l’écouter, de visualiser le petit pendant qu’il est dans son berceau.
  • Ce sont des appareils très utiles, surtout dans les grandes maisons. Cependant, il ne faut pas oublier de tenir compte de la portée du modèle en question.
  • Certains babyphones permettent une communication bidirectionnelle ce qui signifie que les parents peuvent parler au bébé par l’intermédiaire de l’appareil sans avoir à se déplacer dans sa chambre.

Notre sélection des meilleurs babyphones sur le marché français

Il existe une très large gamme de babyphones pour s’adapter aux besoins de tous les parents. Vous trouverez donc sur le marché toutes sortes de modèles avec différents designs et fonctionnalités. Dans cette section, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs babyphones du moment afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le meilleur babyphone audio

Si vous recherchez un babyphone simple et efficace, pas de doute, le Philips Avent SCD503/26 est le produit qu’il vous faut. Sa technologie DECT vous garantit une connexion fiable sans interférance provenant d’autres appareils et en toute confidentialité. En effet, les données sont chiffrées afin que vous soyez les seuls à entendre votre bébé. Ce babyphone a une portée en intérieur jusqu’à 50 m et une portée en extérieur jusqu’à 330 m.

Grâce à son autonomie de 24 h, vous pourrez surveiller votre bébé l’esprit tranquille. Si vous êtes avec des amis et que vous avez désactivé le son de l’unité, sachez que vous avez toujours la possibilité de voir si votre bébé pleure grâce aux 5 LED du babyphone. Ces témoins lumineux indiquent le niveau sonore de la chambre de bébé. Enfin, la lumière douce et chaude de la veilleuse permet d’apaiser votre petit pour l’aider à s’endormir.

Le meilleur babyphone vidéo

Le Babyphone iLifeSmart est doté d’une caméra de surveillance 2.0 avec vision nocturne infrarouge. Ainsi vous pourrez garder un oeil sur votre bébé de jour comme de nuit. C’est un appareil à communication bidirectionnelle, ce qui signifie qu’en plus d’entendre votre petit, vous pouvez également lui parler. Pratique pour rassurer votre bout de chou sans avoir à vous déplacer.

Ce babyphone intègre des berceuses pour aider votre enfant à dormir plus rapidement. Doté d’un mode “surveillance de température”, il vous avertit lorsque la pièce de votre bébé est trop chaude ou trop froide. Cet appareil a une fonction économie d’énergie grâce à son moniteur compatible VOX qui permet d’allumer l’écran lorsque le bébé pleure. Vous faites donc des économies d’énergie car vous n’avez pas besoin de laisser le moniteur allumé en permanence.

Le meilleur babyphone multi-fonction

Le babyphone Arlo ABC1000-100EUS est un appareil intelligent tout-en-un conçu pour que vous ayez l’esprit tranquille. Cet appareil multi-fonction et ultra-performant, vous prévient en cas de besoin. Il vous fournit une surveillance vidéo avec vision nocturne full HD et vous envoie des alertes sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, où que vous soyez. En effet, cet appareil est relié à une application mobile gratuite, ce qui évite toute contrainte liée à la distance.

Grâce à son haut-parleur et son microphone intégrés, vous pouvez écouter et rassurer votre bébé sans avoir à vous déplacer. Ce babyphone en forme de lapin dispose d’une veilleuse multicolore que vous pouvez régler pour créer différentes atmosphères apaisantes. Enfin, il est doté d’un détecteur de mouvement ainsi que d’un capteur permettant de détecter la température de la pièce de votre bébé.

Le meilleur babyphone avec grand écran

Le babyphone vidéo de Motorola MBP 48 est doté d’un écran couleur HD de 5 pouces vous permettant de surveiller votre bébé avec une grande clarté et netteté. La caméra dispose d’une vision nocture infrarouge ainsi que de la fonction zoom afin d’avoir une vue complète de toute la pièce de jour comme de nuit. Grâce à sa technologie de cryptage de données, vous pouvez surveiller votre bébé en toute tranquilité et sécurité sans vous inquiéter des oreilles indiscrètes.

Sa fonction talkie-walkie vous permet de parler à votre petit afin de le rassurer sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Enfin, ce babyphone dispose d’un capteur de température qui indique si la chambre de votre bout de chou est trop chaude ou trop froide.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les babyphones

Avant d’acheter un babyphone, il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit qui assure la sécurité de votre enfant pendant son sommeil. Vous devez donc choisir un modèle qui soit parfaitement adapté à vos besoins. Ci-dessous, vous trouvez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de gadget. Nous espérons que cela aidera à dissiper certains de vos doutes.

Babyphone-1

Les babyphones sont un outil indispensable pour votre maison.
(Source : Andriy Popov: 41933965/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un babyphone et comment cela fonctionne ?

Le babyphone est un dispositif de surveillance pour les nouveau-nés. Il représente une source de tranquillité pour les parents, car ils permettent de contrôler le bébé depuis une autre pièce. Ceci est possible grâce à l’intégration d’une fonction audio et/ou vidéo qui permet d’écouter et/ou de visualiser le bébé à travers un appareil.

Les babyphones sont composés de deux unités : un émetteur et un récepteur. Le premier doit être placé à côté du bébé, tandis que le second doit rester avec les parents. Il existe différents modèles, avec des portées ou des fonctionnalités différentes. Mais dans tous les cas, ils ont tous pour mission principale de vous permettre de surveiller votre bébé, sans avoir à être avec lui constamment et physiquement. Pendant ce temps-là, vous pouvez en profiter pour accomplir d’autres tâches quotidiennes.

foco

Les babyphones sont extrêmement fonctionnels et nous permettent d’effectuer d’autres tâches pendant que notre bébé dort.

Dans quel cas un babyphone est-il utile ?

Ces gadgets sont très pratiques dans bon nombre de cas et particulièrement dans les grandes maisons. En effet, ils permettent aux parents de garder un œil sur le bébé même s’ils sont dans une autre pièce. Pour les nouveaux parents, qui ont tendance à être un peu plus anxieux, ce sont des articles qui procurent relativement une grande tranquillité d’esprit.

De nombreux parents sont préoccupés par ce qu’on appelle le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Il s’agit d’une circonstance soudaine pouvant être causée par une asphyxie due à une mauvaise posture. Les babyphones les plus sophistiqués et perfectionnés sont munis de capteurs de respiration qui avertissent les parents en cas de respiration anormale du bébé.

Babyphone-2

S’assurer que votre enfant va bien, ça n’a pas de prix.
(Source : Dzmitry Kliapitski: 115810492/ 123rf.com)

Où doit-on installer le babyphone ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la portée du babyphone, c’est-à-dire de la distance maximale que vous devez mettre entre l’émetteur et le récepteur. Généralement, elle varie de 100 à 400 mètres, selon le modèle.

L’unité émettrice doit être située à une distance de sécurité par rapport au bébé.

Elle doit donc être placée hors de portée, afin qu’elle ne s’emmêle pas avec des câbles ou d’autres objets. Dans le cas d’un babyphone avec caméra, vous devez vous assurer que la mise au point soit bien nette. Rappelez-vous que d’autres éléments tels que les réseaux WiFi, les portables ou le micro-ondes peuvent interférer. Par conséquent, assurez-vous d’éloigner le babyphone le plus possible de ces éléments perturbateurs.

Combien de types de babyphones existe-t-il ?

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe trois types de babyphones : avec son, avec vidéo et avec détecteur de mouvement. Les premiers, aussi appelés interphones, sont les plus simples. Ils ressemblent et fonctionnent comme des talkies-walkies. Les babyphones qui font vidéo envoient des images à l’unité réceptrice, en plus du son.

Ceux avec vidéo sont donc plus complets que les premiers et disposent généralement d’un écran de réception. La caméra ou l’unité émettrice intègre généralement une vision nocturne infrarouge. Les babyphones avec détecteurs de mouvement sont beaucoup plus avancés, car ils avertissent même lorsque la respiration du bébé n’est pas adéquate.

Types de babyphones Caractéristiques Avantages
Avec son Transmission de sons

Peuvent être unidirectionnels ou bidirectionnels

Netteté du son

Appareil simple

Avec vidéo Transmission vidéo et sons

Permettent de zoomer et de voir la nuit

Images en temps réel

Haute définition

Avec détecteur de mouvement Audio et vidéo

Préviennent si le bébé cesse de respirer

Aident à éviter le syndrome de la mort subite du nourisson (SMSN)

Critères d’achat

Avant tout achat de babyphone, nous vous conseillons de prendre en compte certains aspects. En effet, il existe tellement de choix de modèles qu’il peut être difficile de trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins et à ceux du bébé. C’est pourquoi nous vous invitions à analyser les différents critères d’achat suivants afin de choisir le meilleur babyphone.

Avec ou sans caméra ?

Au vu des nombreux types de babyphones existants sur le marché, interrogez-vous sur votre nécessité d’avoir un modèle avec ou sans caméra. Si le fait d’entendre seulement des sons ne vous convient pas, alors optez plutôt pour un modèle avec caméra intégrée. N’oubliez pas de vérifier que le babyphone soit bien doté de la vision nocturne infrarouge pour que vous puissiez voir votre bébé avec une certaine clarté.

Nous vous recommandons une caméra qui puisse être mobile, de sorte à ce que vous puissiez l’orienter autant que possible en direction du bébé. Si le babyphone offre également la possibilité de zoomer, c’est encore mieux.

foco

L’écran doit idéalement avoir une taille minimum de 2 pouces et être haute résolution. Bien évidemment, plus grand sera l’écran, meilleur sera le champ de vision offert.

Portée

La portée est la distance maximale à laquelle les deux unités du babyphone peuvent fonctionner. Il s’agit d’un détail très important, surtout dans les grandes maisons. Ainsi, afin de choisir le modèle le plus approprié, il est nécessaire de tenir compte du nombre de mètres carrés dont dispose la maison.

Si la distance entre les différentes pièces est excessive, alors le babyphone risque de ne pas bien fonctionner. Gardez à l’esprit que ces appareils ont généralement une portée de transmission comprise entre 100 et 400 mètres. Si, cependant, vous vivez dans un petit appartement, alors la question de la portée ne se pose même pas.

Agnès Laprelle-CalengePsychologue spécialiste de l’enfance

“L’angoisse de la mort subite du nourrisson est tout à fait compréhensible. Si un appareil permet de limiter cette peur, pourquoi pas, à condition toutefois qu’il ne remplace l’œil attentif du parent.”

Autonomie

Un autre critère qui relève d’une importance capitale dans le choix du babyphone est son autonomie. Cet aspect détermine le temps de fonctionnement de l’appareil. En règle générale, les modèles sont équipés d’une batterie de haute qualité que vous pouvez recharger en branchant l’appareil au secteur. Vous pouvez également trouver des appareils alimentés par piles.

Dans ce cas-là, assurez-vous que le babyphone soit doté d’une batterie au lithium avec une autonomie suffisante. De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter que l’équipement s’éteigne en plein milieu de la nuit. Il est possible de trouver sur le marché des modèles avec une autonomie d’environ 7 heures, ce qui est tout à fait acceptable.

Babyphone-3

La caméra du babyphone doit être placée dans un endroit qui couvre autant d’espace que possible.
(Source : luliia Albul: 79795589/ 123rf.com)

Communication

Il est possible de communiquer avec les babyphones. On parle de communication unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Dans le premier cas, les dispositifs permettent aux parents d’entendre la voix et les sons du bébé. Dans le deuxième cas, ils permettent en plus aux parents de parler à travers l’appareil.

Les babyphones bidirectionnels sont souvent le choix préféré des parents, car ils peuvent rassurer leur bébé lorsqu’il pleure ou ne se sent pas bien, sans avoir besoin d’aller dans sa chambre.

foco

Il suffit de lui parler ou de chuchoter à travers l’appareil pour l’aider à se calmer et à se rendormir.

Économie d’énergie

À l’heure actuelle, la plupart des modèles ont un mode d’économie d’énergie, pratique pour permettre à la batterie de durer beaucoup plus longtemps. Les alternatives sont diverses. D’une part, vous pouvez choisir de garder l’écran allumé, afin de contrôler à tout moment comment va le bébé.

Certains modèles proposent des écrans qui ne s’allument que lorsque des sons sont détectés, ce qui permet à la batterie de ne pas être gaspillée inutilement. Dans le même esprit, il existe aussi des babyphones équipés de détecteurs de mouvement dont l’écran s’allume à la moindre activité dans la pièce.

Babyphone-4

Le babyphone doit être équipé de tous les accessoires possibles, pour avoir tout en un.
(Source : belchonock: 15756855/ 123rf.com)

Options supplémentaires

Enfin, n’hésitez pas à prendre un modèle de babyphone qui incorpore des options supplémentaires. Même si elles ne sont pas nécessaires, elles peuvent toutefois se révéler pratiques. L’une des options les plus courantes est la lumière ambiante. Si cela peut sembler inutile, sachez qu’en réalité, elle permet au petit de ne pas se sentir seul au milieu de l’obscurité.

Il existe aussi des modèles qui ont des berceuses pour aider le bébé à s’endormir. Une autre option intéressante est le capteur de température, qui permet de contrôler que la température de la chambre soit bien agréable. Pour finir, vous trouverez également des babyphones qui ont une alarme ou qui ont plusieurs caméras dans un même récepteur, entre autres.

En Résumé

Les babyphones sont des appareils pratiques qui vous aident à garder un œil sur votre bébé à tout moment. L’avantage est que vous pouvez continuer vos tâches quotidiennes car vous n’avez pas besoin d’être physiquement avec lui. Il vous suffit simplement d’avoir l’un de ces appareils à proximité pour vous assurer que le bébé va bien.

Comme il n’existe pas d’âge limite quant à l’utilisation de ce genre d’équipement, vous pouvez vous en servir jusqu’à ce que vous pensez que ce n’est plus nécessaire. Sachez que le babyphone peut être utile même lorsque votre enfant sera un peu plus âgé, car vous pourrez le surveiller pendant qu’il joue dans sa chambre, par exemple. À vous maintenant de choisir le modèle, le type et la marque de babyphone qui vous convient le mieux à vous et votre bébé.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les babyphones, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Badaev: 75112730/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Emile Guilmette Assistant maternel
Assistant maternel de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.