En tant que parent, notre toute première préoccupation est le développement de bébé. Afin de mieux le solliciter au quotidien, nous avons recours à des accessoires et jouets spécifiquement conçus pour sa croissance et son évolution, telles que les arches d’éveil. Vous ne les connaissez pas encore ?

Pourtant plébiscitées pour leurs nombreux bienfaits, nous ne sommes pas tous familiers avec ce jouet d’éveil, essentiel aux tout-petits. Dans ce guide complet, nous vous détaillons tous les éléments-clés à connaître sur les arches d’éveil.

En Bref

  • La relation d’un bébé avec son entourage est capitale pour son évolution, autant physique qu’intellectuelle. Avec une arche d’éveil, véritable alliée de la psychomotricité, ses bras autant que ses jambes sont sollicités et votre petit entame sa croissance dans les meilleures circonstances.
  • Les arches d’éveil permettent aux bébés de se familiariser avec un panel de couleurs, de formes et de sons avec lesquels il peut interagir et apprendre, tout en s’amusant.
  • Gardez à l’esprit que l’âge et la taille de votre bébé sont des éléments d’importance capitale, afin d’opter pour une arche ornée de peluches et accessoires adaptés à son processus évolutif.

Classement : Les meilleures options d’arche d’éveil sur le marché français

Pour bébé ? Le meilleur, sinon rien. Mais comment être sur de faire le bon choix ? Nous sommes tous perfectionnistes pour nos petits, et l’achat de sa première arche d’éveil peut être un vrai casse-tête. Pour vous accompagner, nous avons sélectionné les modèles les plus plébiscités par les parents, comme les bébés !

La meilleure arche d’éveil multiusages, avec clips de fixation universels

Cette arche d’éveil vous suivra partout : parfaite si vous recherchez une arche qui voyage avec bébé autant dans la chambre, le salon, que dans la poussette ou voiture. Les clips de fixation universels sont compatibles avec la plupart des nacelles, poussettes et sièges auto. Arche composée de hochets, textures bruissantes et éventail. Modèle flexible, facile à orienter, qui convient aux bébés dès la naissance. Une arche d’éveil nomade, pour tous-terrains de jeux !

La meilleure arche d’éveil musicale

Ce modèle s’appelle “jardin enchanté”… en effet, cette arche d’éveil invite votre petit à découvrir les paysages et sons de la nature. Un tapis joliment illustré, avec des surprises à manipuler, des hochets animaux, un petit miroir suspendu, des arbres lumineux, des sons à découvrir et un piano… le tout entièrement amovible. Cette arche offre 2 modes de jeu : apprentissage ou musique. Bref, pour les tout-petits mélomanes en herbe !

La meilleure arche d’éveil interactive, ambiance jungle et safari

Avec cette arche d’éveil, votre bébé rentre dans la jungle grâce à des musiques, lumières et sons de la nature. Avec 5 jouets interactifs et 2 arches : soit un éventail de sons, couleurs et textures, qui stimulent le développement sensoriel. Un modèle qui convient dès la naissance et trois façons de jouer qui s’adaptent au stade de développement de bébé : sur le dos, le ventre et en promenade. Préparez-vous au voyage : votre petit part en safari !

La meilleure arche d’éveil musicale tendance, version noir et blanc

Une arche d’éveil au design innovant, en noir et blanc. Convient dès la naissance, et possède des arches réglables qui s’adaptent aux différentes étapes du développement de bébé. Trois modes d’utilisation, avec ou sans arches : allongé sur le dos ou sur le ventre, et assis. Des jouets interactifs et originaux, des sons et animaux surprenants, bref 18 activités captivantes qui stimulent l’éveil de bébé : Action !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une arche d’éveil

A l’instant T d’acheter quelconque jouet pour bébé, nous cherchons tous le plus adapté à NOTRE enfant. Lors de votre processus de sélection, plusieurs interrogation peuvent surgir, afin d’opter pour le modèle le plus adapté. Pas de panique ! A suivre, toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers, sur les arches d’éveil pour bébés.

La sécurité de leur bébé est une préoccupation constante pour les parents.
(Source : Oksana Kuzmina: 33021540/ 123rf.com)

Une arche d’éveil : ça sert à quoi exactement ?

A associer apprentissage et divertissement de bébé, grâce à divers éléments récréatifs suspendus,  maintenus en arceau au dessus du tout-petit par une arche. Plusieurs figurines retombent à hauteur de bébé – comme des peluches, boules de couleurs ou des hochets, entres autres – spécifiquement conçus pour favoriser le développement psychomoteur et l’évolution du système locomoteur.

Ce type de jouet d’éveil est une véritable bénédiction, pour accroître l’évolution d’un bébé durant ces premiers mois. Ainsi voient le jour les premières sollicitations, les premiers exercices pour leurs petits bras et jambes, et la diversité des objets est pour eux source de divertissement et d’épanouissement.

Une arche d’éveil est un jouet pour bébé, en forme de cerceau, dont la stimulation offerte par les éléments suspendus, favorise le développement et l’épanouissement de votre enfant.
(Source : deymos: 66973082/ 123rf.com)

Au-delà de l’aspect psychomoteur, une arche d’éveil influence la stimulation visuelle et tactile. L’autonomie que votre bébé développe petit à petit est un enjeu majeur, et l’objectif visé par ce jouet. Ainsi, votre bébé devient capable de s’occuper seul, sans avoir toujours recours aux sources de divertissement de ses parents. Enfin, ce type de jeu éducatif accroît force et flexibilité.

  • Divertissement
  • Psychomotricité
  • Stimulation visuelle et tactile
  • Renforcement musculaire
  • Meilleure coordination
  • Conscientisation de son identité et de son entourage

A partir de quel âge un bébé peut utiliser une arche d’éveil ?

Bien que la majorité des modèles conviennent au tout-petit dès la naissance, la majorité des bébés ne sont pas capables d’interagir avec les différents stimulis des arches d’éveil avant leurs trois mois. C’est, en général, à partir de cet âge qu’ils commencent à utiliser leurs mains, leurs pieds, à attraper des objets… soit à pouvoir véritablement découvrir et s’amuser avec une arche d’éveil.

A partir de 3 mois, serait donc le moment idéal pour commencer à apprivoiser son nouveau jouet. Au début, le bébé aura tendance à toujours jouer en mode allongé, mais peu à peu, son instinct et son évolution le pousseront à se redresser. Enfin, une grande partie des arches d’éveil vous offre des positions et options qui s’adaptent au développement de bébé.

Ce type de jouet éducatif est particulièrement bénéfique durant les premières années de votre bébé.
(Source : Yevheniia Ustinovska: 26765803/ 123rf.com)

A quel âge doit-on arrêter l’usage d’une arche d’éveil ?

Bien qu’une arche d’éveil favorise le développement physique et intellectuel de votre bébé, il n’est cependant pas conseillé d’étendre son utilisation au-delà des âges conseillés, car elle peut devenir contre-productive. Les enfants grandissent si vite, qu’ils commencent à ramper et marcher seuls en un éclair ! Il est fortement conseillé de mettre fin à l’usage de l’arche d’éveil à partir de ce moment-là.

En effet, quand notre tout-petit commence à marcher, les stimulitions offertes par ce type de jouet d’éveil ne sont plus suffisants pour poursuivre sa croissance. De plus, il n’est pas recommandé que les enfants s’habituent à être en position horizontale, car ils doivent découvrir et apprendre de nouvelles postures. A vous maintenant de choisir, pour votre bébé, le meilleurbaby-walker !

Quel sont les types de jouets et hochets que peut contenir une arche d’éveil ?

L’utilisation des arches d’éveil est aujourd’hui très répandue, nous pouvons nous procurer une grande variété de jouets, peluches, figurines ou hochets à intégrer à son arche. Au choix : des figurines de différentes couleurs et formes, des hochets qui émettent des sons, des musiques à découvrir, ou encore des accessoires avec des miroirs et des éléments lumineux pour capter l’attention des bébés.

  • Figurines de couleurs : dans un premier temps, le noir et blanc est recommandé pour la stimulation visuelle. Par la suite, ajoutez d’autres couleurs pour une stimulation multi-sensorielle.
  • Formes et textures : Bien que bébé ne soit pas encore capable de reconnaître les formes, il voit cependant des tailles différentes. Cela le surprend et stimule son sens du toucher également grâce aux différentes sensations procurées par les matières et textures variées.
  • Son et musique : bébé développe aussi son oreille musicale, constamment surpris par la variété des sons proposés. Les accessoires musicaux sont également conseillés pour calmer les enfants.
  • Miroirs : encouragent la stimulation cérébrale et la perception du monde d’un tout-petit. Grâce à un effet miroir, le bébé commence à reconnaître ses mouvements et améliore sa coordination.
  • Eléments réfléchissants: de même, tous les accessoires lumineux attirent son attention et émerveillent bébé ; ce type de jouet est une excellente source de stimulation visuelle.

L’éventail de choix de jouets est large, d’innombrables combinaisons possibles s’offrent à vous. Tout dépend des goûts de votre bébé et des éléments qui l’attire et l’enthousiasme le plus (sonores, lumineux). Il existe aussi des accessoires à clips universels, que vous pouvez adapter sur votre arche d’éveil, selon vos préférences.

Est ce qu’une arche d’éveil est parfaitement sécurisée pour mon bébé ?

La sécurité de bébé est une préoccupation constante pour tout parent. Dans la plupart des cas, malgré l’utilisation de jouets qui favorisent pourtant l’autonomie du petit, il nous est cependant difficile de rester en marge. C’est pourquoi les arches d’éveil sont prévues pour un usage des plus sécurisé.

Certaines précautions d’usage s’imposent malgré tout. Même si nous laissons bébé s’amuser seul avec les différents jouets et hochets, mieux vaut rester alerte. Quant à l’arche en elle-même, assurez-vous que les accessoires y sont fermement accrochés, et en bon état, afin d’éviter tout détachement possible.

Ernest RenanEcrivain et philosophe Français

“L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil”.

Si votre arche d’éveil est conforme à la réglementation en vigueur, alors aucune inquiétude à avoir pendant que bébé découvre joue de son coté avec toutes les figurines, etc. Même s’il est difficile de lâcher prise : il est essentiel que bébé vive ses expériences et découvre le monde de façon autonome.

Existe t-il des normes en vigueur pour l’usage des arches d’éveil ?

Comme tous les jouets utilisés par les tout-petits, une arche d’éveil doit être conforme aux exigences de la Directive 2009/48/CE du Parlement Européen, qui réglemente la sécurité des accessoires et jouets pour bébés. Ce règlement exige que tous les jouets portent le marquage “CE”, et indiquent l’âge recommandé.

Pour tous les jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois, la directive exige de rester vigilant sur les tailles des accessoires, qui ne doivent pas contenir de petites pièces, afin d’éviter tout risque de suffocation. Les bords tranchants, en métal ou en verre, sont également prohibés.

Que faire si mon bébé s’ennuie dans son arche d’éveil ?

Si jamais vous constatez que bébé s’ennuie ou ne prête plus attention à ses différentes figurines et hochets, alors n’hésitez pas à les remplacer par de nouveaux, afin de le surprendre et lui offrir de nouvelles découvertes stimulations. Comme mentionné précédemment, il existe des accessoires universels, à adapter sur votre arche d’éveil, au gré de vos envies. Voici quelques conseils :

  • Essayez de limiter et d’espacer le temps passé dans son arche d’éveil. Trop de temps dans la même position finirait par lasser votre bébé.
  • Bien qu’il soit recommandé de laisser le bébé jouer en autonome, il est cependant conseillé de bouger les accessoires de temps en temps et ainsi surprendre votre petit. N’oubliez pas de les changer régulièrement.
  • Idéalement, les accessoires de l’arche doivent être variés, privilégiez une combinaison de jouets aux formes, tailles et textures distinctes. Gardez cependant une arche cohérente et équilibrée.
  • Attention ! Un trop-plein d’accessoires peut aussi créer l’ennui : en effet, lorsque les bébés sont soumis à trop de stimuli, ils ne savent plus quoi chercher, ou choisir, et finissent par se désintéresser de la notion de jeu.

Qu’est ce que la “stimulation précoce” que favorise l’usage des arches d’éveil ?

Les arches d’éveil sont réputées pour avoir l’avantage de favoriser la stimulation précoce : qu’est ce que cela signifie et implique vraiment ? Nous faisons référence à la capacité d’une arche d’éveil à favoriser le développement des capacités physiques et psychologiques d’un bébé.

Il est effectivement souhaitable de soumettre votre petit à des stimulations visuelles et tactiles à un stade précoce, car elles seront directement liées à sa croissance ultérieure au stade enfant. En terme de motricité : la motricité globale, soit les mouvements amples de votre bébé, est à différencier de la motricité fine, soit les mouvements les plus précis.

Critères d’achat

Pour notre tout-petit, nous voulons toujours le meilleur… mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Pour sélectionner l’arche d’éveil idéale, certains critères sont des points incontournables à considérer. Rassurez-vous, nous les avons répertoriés et détaillés pour vous :

  • Age
  • Taille de bébé
  • Jouets
  • Matière

Age

L’âge de notre bébé est un critère fondamental pour déterminer le type d’usage et d’accessoires de jeu de votre future arche d’éveil. Comme mentionné précédemment, l’âge minimum conseillé pour une arche d’éveil est 3 mois.

Les arches d’éveil s’adaptent parfaitement aux bébés de 3 à 6 mois. Age auquel bébé pourra retirer tous les bénéfices physiques et intellectuels de son usage.

foco

Entre 3 et 6 mois, n’hésitez pas à changer les différentes accessoires de l’arche de votre bébé, afin de les adapter au mieux à sa croissance.

Taille de bébé

Chaque bébé est unique, sa croissance également, l’âge et la taille d’un tout-petit ne sont donc pas forcément liés. Au-delà de l’âge, portez aussi votre attention sur la taille de votre bébé, afin d’acheter un modèle parfaitement adapté. Dans l’idéal, il doit pouvoir atteindre ses jouets, mais ceux-ci ne doivent pas être trop proches de lui.

En effet, si le petit atteint les jouets facilement, aucun effort musculaire ne sera requis. Les hochets doivent donc être à portée de ses bras, mais suffisamment éloignés pour l’obliger à étirer ses petits membres pour les attraper. Un juste équilibre à trouver !

View this post on Instagram

Hello mes chouquettes , ◇ ◇ Petit à petit l'oiseau fait son nid.. ◇ Trop de mignoneries sur cette même photo 😍😍😍 ◇ ◇ Tout d'abord je voudrais vous faire partager le compte d'une créatrice @babyturtlecreations qui a fait ce petit arche d'eveil d'amour en bois naturel 💗💗. Il es trop choupinou avec les petits pompons dont j'ai choisis la couleur ainsi que le mobile oiseau. N'hésitez pas à aller sur son compte pour voir avec elle ce qui vous fait plaisir, de plus elle fait des tapis de pompons juste troooooop troooop sublime  VRAIMENT👌💗💜💛💚💙 ◇ ◇ Puis j'ai craqué aussi pour ce tapis lapin juste trop craquant 🐇🐇❤❤ que vous pouvez trouver sur @jolybabyshop . Tout doux tout ,beaucoup trop chou. Tellement hate de voir ma p'tite poussinette 🐤 ce dendiner dessus🐥 ◇ ◇ Puis gros coup de ❤ pour ce bavoir très original, j'adooore le style. ◇ 🍀j'ai pu avoir un code promo de -15% si cela vous dit: alexandracmum 🍀 ◇ ◇ La chambre avance dans les décos et les petits aménagements , il reste quand même encore le plus gros à acheter  tout le mobilier.  Hâte que sa chambre prenne forme.🤗🤗🤗🤗 ◇ Vous aimez? Vous vous y êtes pris combien de temps à l'avance pour faire la chambre? ◇ ◇ ◇ ◇ ◇ #archeeveil #tapiseveil #bebe #lapin #baby #accesoiresbebe #babyaccessories #listedenaissance #jeubebe #mumtobe #jolybaby #monjolybaby #cute #bavoir #nouveauné #attachetetine #archedeveil #handmade  #faitmain #chambrebebe #chambreenfant #cadeaunaissance #futuremaman2019 #ideecadeaubebe #ideecadeauenfant #decorationenfant #codepromo

A post shared by Alexandra.C 🎀♀️ (@alexandra_c.mum) on

Jouets

Les différents accessoires qui pendent de l’arche donnent toute sa valeur à ce jouet d’éveil, et différencient chaque modèle. Plus la variété de jouets stimule bébé à tous niveaux, plus le divertissement et l’apprentissage en sont décuplés. Le point-clé est la diversité : assurez-vous de multiplier les options de couleurs et textures.

Les éléments sonores stimulent grandement les tout-petits, et les miroirs et accessoires lumineux favorisent le développement de la vue. N’hésitez pas à varier les plaisirs, et à changer fréquemment ses jouets, pour mieux surprendre bébé !

Matière

Tenez-vous prêt, très vite bébé mettra tous les objets à sa portée à la bouche. Idem avec son arche d’éveil : d’où l’importance capitale des matériaux. Au-delà de la notion de sécurité, la matière a son importance pour le nettoyage. Privilégiez les matières douces et faciles d’entretien.

En Résumé

Voir son bébé grandir et se développer fait le bonheur de tout parent. Une arche d’éveil s’impose comme le jouet idéal pour stimuler les tout-petits dès l’âge de trois mois. Apprendre tout en s’amusant, tel est le crédo du parfait jouet d’éveil !

Votre bébé va de surprises en surprises, apprend à différencier les couleurs, sons et textures grâce aux différents. L’effort nécessaire favorise son renforcement musculaire, et le développement de ses capacités psychomotrices. L’arche d’éveil deviendra vite la meilleure amie de votre tout-petit !

Si cet article sur les arches d’éveil vous a plu, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ekaterina Pokrovsky: 114350251/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.