Trachemys scripta elegans in the aquarium

Avoir une tortue comme animal de compagnie est l’une des meilleures façons d’enseigner progressivement les responsabilités aux plus petits, en plus, bien sûr, d’avoir à la maison la compagnie fidèle d’un animal tranquille. Et comme tout membre de la famille, votre tortue doit avoir son propre espace. Ainsi l’aquaterrarium est l’endoit idéal pour elle.

Même s’il est petit et ne nécessite pas de grands soins, l’habitat de ces reptiles nécessite une zone humide et une zone sèche, comme les rives des rivières ou les lacs. C’est pourquoi l’aquaterrarium doit comporter certaines caractéristiques pour assurer le confort de votre animal. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les aquaterrariums et ce qu’il y a de mieux sur le marché.

En Bref

  • Les tortues aquatiques sont généralement petites, atteignant 20 ou 25 cm, selon les espèces. Il est donc très important que votre animal dispose de suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer librement. Son habitat doit être confortable et facile à nettoyer.
  • La fonction d’un aquaterrarium est de servir d’habitat à votre tortue, en imitant autant que possible son environnement naturel.
  • Pour cette raison, vous devez intégrer une zone humide d’au moins 15 à 20 cm de profondeur, ainsi que de grandes zones sèches. L’aquaterrarium doit également comporter une rampe qui relie les deux espaces pour permettre à l’animal de se déplacer confortablement.
  • La sécurité de votre tortue est primordiale. Ainsi, l’espace de votre animal doit être suffisamment sûr pour que votre compagnon ne se blesse pas. L’aquaterrarium doit être approprié à votre compagnon car toutes les tortues ne sont pas identiques.

Classement : Les meilleurs aquaterrariums disponibles sur le marché français

L’aquaterrarium est l’endroit où votre animal passera la plupart de ses journées. Son achat est donc nécessaire. Cependant, il existe actuellement une large gamme d’aquaterrarium de formes, tailles et couleurs différentes. Voici une liste des meilleurs aquaterrariums :

Le meilleur aquaterrarium en plastique

Ce bac à tortue de la marque Croci et de dimensions 72 x 46 x 15 cm est le choix Amazon pour les tortues de petite et moyenne taille. Il est fait en plastique non toxique pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie.

Le bassin est bien conçu, facile à vider et à nettoyer. Le seul bémol est que cet aquaterrarium ne convient pas aux tortues qui aiment sortir de l’eau pour aller sur la terre.

Le meilleur aquaterrarium en bois

Le TerraBasic TortoiseCage de dimensions 120x60x30 cm est spécialement conçu pour les tortues. Composé de panneaux OSB de 12 mm d’épaisseur, il est facile à nettoyer et offre une certaine protection contre l’humidité.

Il comprend beaucoup d’avantages : poids réduit, très bonne isolation de chaleur et pas de risque de bris de verre.

Le meilleur aquaterrarium à petit prix

Le Terrarium Ashtera I de la marque Aquariumimpex est un bassin d’eau avec île pour tortue. Il peut être rempli jusqu’au bord inférieur du paysage.

Il est conçu en plastique pour un nettoyage plus facile. De dimensions 42 x 30 x 10 cm, votre petite tortue pourra aussi bien se baigner que prendre un bain de soleil.

Le meilleur aquaterrarium en verre

Cet aquaterrarium de 60 cm et de la marque Zolux est aussi bien adapté aux tortues qu’aux autres reptiles.

Il comporte une pompe à eau ainsi que d’une rampe afin de permettre à votre animal de compagnie de sortir à tout moment.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les aquaterrariums

L’aquaterrarium est l’habitat idéal pour le bien-être et la croissance d’une tortue. Pour cette raison, il est essentiel de connaître les caractéristiques du produit, ainsi que les spécifications en termes d’entretien et de soin.

Las mascotas en el hogar ayudan a desestresar a los niños

Les tortues sont habituées à l’eau, mais elles n’en ont pas vraiment besoin pour mener une vie saine.
(Source : Elizaveta Galitckaia: 85308206/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ?

Un aquaterrarium est l’habitat où les tortues peuvent se développer et se sentir chez elles. Il doit donc être un espace confortable et approprié pour que votre animal grandisse, soit heureux et reste en bonne santé. L’aquaterrarium est similaire à un aquarium, à la différence près qu’il comporte un espace sec pour que votre animal puisse se reposer.

Les aquaterrariums offrent deux zones : une zone aquatique, avec un certain degré de profondeur et qui sera pleine d’eau, et une zone sèche ou solarium. La première permettra à la tortue de nager et de se rafraîchir, tandis que la seconde permettra à l’animal de se reposer et de prendre un bain de soleil. Ces deux espaces sont essentiels pour que la tortue se sente chez elle.

Quels sont les avantages d’un aquaterrarium ?

L’aquaterrarium représente un espace essentiel pour le développement et la santé de votre compagnon. Voici les avantages de cet accessoire :

  • Assure la sécurité.
  • Très confortable.
  • Offre un espace similaire à l’environnement naturel.
  • Très facile à transporter.
  • Facile à nettoyer et à entretenir.
  • Permet un accès facile aux tortues.
  • Fournit un éclairage adéquat.
  • Les tortues peuvent vivre seules ou accompagnées dans les aquaterrariums (selon leur capacité).
  • Généralement résistant.

Comment nettoyer et entretenir un aquaterrarium ?

Outre la nourriture, l’hygiène est un aspect vital pour la santé et le bien-être de votre tortue. La plupart des aquaterrariums sont faciles à nettoyer. En effet, vous n’aurez principalement besoin que de changer l’eau. Cependant, les recommendations diffèrent d’une marque à une autre.

Pour les petits aquaterrariums, il vous suffira de changer l’eau complètement deux fois par semaine. Dans le cas des aquaterrariums plus grands, il sera nécessaire de changer le contenu une fois par semaine. Vous devez laver chaque composant de l’aquaterrarium séparément et utiliser un conditionneur spécial pour l’eau.

foco

Saviez-vous que les tortues peuvent rester jusqu’à 8 heures sans respirer parce qu’elles dorment habituellement dans l’eau?

Quels types d’aquaterrarium existent-ils sur le marché ?

Selon les besoins, la taille de l’animal et le style de décoration, il existe plusieurs types d’aquaterrariums disponibles sur le marché. Les options sont infinies, que vous ayez une ou plusieurs tortues.

Avant tout achat, vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque type d’aquaterrarium, de la taille de la tortue, et de l’espace disponible à la maison. Les principaux types d’aquaterrariums sont les suivants.

Type d’aquaterrarium Caractéristiques
Basique En plastique : L“>éger et facile à transporter, avec couvercle
En verre : “>Classique et facile à placer n’importe où dans la maison
En f“>orme d’aquarium “>Aquarium adapté pour tortues
En verre “>Avec rampe et plate-forme
“>Avec espaces divisés En plastique ou verre
“>Avec filtre intégré “>Contient un filtre pour l’entretien de l’eau
“>Étang de jardin “>Construit à 30 cm de profondeur dans le sol
“>Étang réfrigérateur “>Fabriqué avec des réfrigérateurs désaffectés
“>Baignoire pour tortues “>Sous la forme d’une baignoire étanche et boisée

Pourquoi un aquaterrarium est-il sécuritaire pour mon animal ?

Une tortue en tant qu’animal de compagnie doit s’habituer à un type d’environnement différent de celui qu’elle avait auparavant. Pour cette raison, les aquaterrariums représentent une excellente alternative pour loger votre animal et ils permettent de le garder aussi sûr que possible.

Rappelez-vous que, dans un habitat naturel, les dangers ne sont pas maîtrisés alors qu’il est possible de les prévenir dans un aquaterrarium car c’est un espace clos.

Tortuga en su hábitat natural

La température de l’aquaterrarium peut être contrôlée à l’aide d’un thermomètre d’aquarium, que vous pouvez facilement intégrer.
(Source : belchonock: 93958607/ 123rf.com)

Comment choisir la taille d’un aquaterrarium ?

La taille de l’aquaterrarium est un facteur essentiel à considérer lors de l’achat. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  1. La forme, l’espèce et la vitesse de croissance de la tortue. Ces animaux n’étant pas tous pareils, leur taille et leur croissance sont également différentes.
  2. Le nombre de tortues qui coexisteront dans l’aquaterrarium. Vous n’allez évidemment pas acheter un aquaterrarium pour 2 petites tortues si vous en avez 12 par exemple.
  3. L’espace disponible dans votre maison pour l’emplacement de l’aquaterrarium. Considérez et analysez l’espace où il sera situé.

Si vous avez une ou deux petites tortues, vous pouvez commencer par un aquaterrarium basique en plastique. Mais, cela dépendra de l’espèce car n’oubliez pas que les animaux grandissent. Ainsi, voyez s’il est nécessaire ou non de construire ou d’adapter un espace permanent.

foco

Saviez-vous qu’une carapace de tortue est composée de 50 os différents?

Comment est constitué un aquaterrarium ?

L’aquaterrarium intègre deux espaces principaux : la zone aquatique et la zone sèche ou terrestre. La première zone se réfère à un espace d’au moins 15 ou 20 cm de profondeur destinée à rafraîchir votre animal. Elle contient de l’eau propre et aucun additif. Vous pouvez la décorer avec des plantes pour améliorer l’environnement.

Ensuite, la zone sèche ou terrestre est l’espace où la tortue se reposera et prendra un bain de soleil. Elle doit donc intégrer une rampe recouverte d’un matériau antidérapant pour éviter les chutes. Cette zone (ainsi que la zone d’eau) doit constamment être entretenue pour éviter que l’animal ne tombe malade.

Quelle est la hauteur d’eau minimale pour un aquaterrarium ?

Les tortues sont habituées à l’eau, mais elles n’en ont pas vraiment besoin pour mener une vie saine. Ainsi, un espace de nage de 15 à 20 cm de profondeur suffit à ces adorables petits animaux pour qu’ils se sentent en confiance et à l’aise. La taille totale de l’aquaterrarium doit donc être suffisante pour contenir la quantité d’eau nécessaire.

Pour les tortues adultes (de plus grande taille), la profondeur minimale doit être d’au moins 40 cm. Pour calculer le volume d’eau, vous devez multiplier les éléments suivants de l’aquaterrarium : Longueur x Largeur x Hauteur (profondeur) divisée par 1000. Le minimum d’eau requis pour chaque tortue étant de 15 litres.

foco

Saviez-vous que la couleur de la carapace est directement liée à l’origine de la tortue ? Une couleur plus claire indique une zone plus chaude.

Quelle température doit avoir un aquaterrarium ?

Bien que les tortues soient des reptiles, donc des animaux à sang froid, elles ont tendance à préférer des températures ambiantes allant de 20 à 30°C. La température de l’eau la plus appropriée est de 25 à 28°C. Mais veillez contrôler autant que possible les changements soudains de température.

La température de l’aquaterrarium peut être contrôlée à l’aide d’un thermomètre d’aquarium, que vous pouvez facilement intégrer. Aujourd’hui, il existe une grande variété de modèles sur le marché, avec différentes technologies et caractéristiques disponibles. Ils sont généralement faciles à installer et à utiliser.

Quels sont les compléments et accessoires nécessaires d’un aquaterrarium ?

Un aquaterrarium basique intègre généralement les éléments clés nécessaires pour que l’animal ait une vie saine et confortable dans cet environnement. Cependant, il y a d’autres élements qui ne sont généralement pas intégrés, comme le contrôle de la température, l’éclairage et l’humidité. Vous trouverez ci-dessous une description de chacun d’eux.

  • Equipement de filtration de l’eau : appareil idéal pour garder l’eau propre et équilibrée.
  • Chauffage spécifique : c’est un dispositif de thermorégulation automatique de la température de l’eau de l’aquaterrarium.
  • Système d’éclairage : c’est un appareil conçu pour fournir la lumière UVB et UVA dont la tortue a besoin quotidiennement pour l’absorption adéquate des vitamines.
foco

Saviez-vous que la tortue est le premier animal à aller et venir sur la lune, plus précisément en 1968, à bord d’un navire russe?

Critères d’achat

Maintenant que vous savez tout sur les aquaterrariums, vous devez tenir compte de certains critères importants afin de faire le bon choix. Vous devez acheter le meilleur pour votre animal afin qu’il se sente à l’aise à la maison. Voici les facteurs à prendre en compte :

  • Double environnement
  • Rampe
  • Éclairage
  • Sécurité

Double environnement

Le double environnement dont les tortues ont besoin en raison de leur nature est un facteur indispensable dans le choix d’un aquaterrarium. L’aquaterrarium doit être aussi semblable que possible à son environnement naturel. Il est donc essentiel d’avoir une zone sèche et une zone d’eau.

Les deux zones doivent être disposées de manière équilibrée, sans que l’une empiète sur l’autre. De plus, elles doivent être décorées harmonieusement. La zone humide doit avoir la profondeur nécessaire pour que la tortue puisse nager. La zone sèche doit disposer d’un accès adéquat à l’éclairage pour qu’elle puisse se reposer.

foco

Saviez-vous que les tortues terrestres vivent plus longtemps que les tortues marines ?

Rampe

La rampe est le pont entre la zone sèche et celle contenant l’eau. Elle doit être faite d’un matériau antidérapant pour éviter les accidents et l’instabilité. De même, elle doit avoir la bonne taille pour que la tortue puisse se reposer ou se nourrir. Si vous avez plus que 2 tortues, vous devez peut être envisager d’installer plusieurs rampes.

En général, les aquaterrariums sont dotés d’une rampe à décoration tropicale, ce qui en fait donc un espace ludique et agréable. Cependant, pour les amateurs de designs élégants, il existe également des alternatives. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux aux besoins de votre animal.

foco

Bien que les tortues puissent émettre des sons, elles n’ont pas de cordes vocales.

Éclairage

Les tortues aquatiques ont besoin d’un bain de soleil quotidien pour leur développement et leur croissance. Par conséquent, l’aquaterrarium doit être situé dans une zone de la maison qui permet l’entrée naturelle de la lumière UV en quantité suffisante. Cependant, si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour des aquaterrariums avec un système d’éclairage spécial.

Certains fabricants offrent des systèmes spécifiques selon la taille, le type et le nombre de tortues ainsi que la capacité d’installation. L’éclairage est un critère délicat lorsqu’il s’agit d’aquaterrarium.

foco

Il est souvent difficile de faire la différence entre les tortues mâles et femelles. Une astuce très utile est de regarder le dessous de la coquille, plus précisément la zone appelée le plaston. Chez les mâles, elle est concave et chez les femelles, elle est lisse.

Sécurité

Il ne s’agit pas seulement de confort, de plaisir ni de décoration. En effet, un aquaterrarium doit constamment assurer la plus grande sécurité possible aux animaux. Cet espace doit être l’endroit où ils se sentent le mieux protégés et où les menaces sont inexistantes. Ainsi, tous les éléments doivent être sûrs pour eux, du matériau de fabrication à la forme et à la taille.

Les parois de l’aquaterrarium doivent être assez hautes pour que votre tortue ne puisse pas sauter ni s’échapper. Elles doivent également pouvoir empêcher les autres animaux ou insectes de pénétrer à l’intérieur. En effet, cela pourrait mettre en danger son bien-être. Ces parois doivent avoir une taille, forme et être faite de matériaux adéquats pour protéger votre animal domestique.

En Résumé

Bien que les tortues soient des reptiles faciles à s’occuper, leur vigilance et leur entretien sont indispensables pour qu’elles puissent mener une vie saine et heureuse. L’aquaterrarium est l’endroit idéal pour elles. Vous devez donc vous assurer qu’il réponde à toutes les caractéristiques nécessaires.

De plus, l’aquaterrarium représente un bel élément décoratif s’il est bien intégré dans le style de la maison. Choisissez donc celui qui convient le mieux à vos besoins, d’un point de vue esthétique, mais également fonctionnel. Donnez à votre animal un espace agréable et adéquat et il vous en remerciera.

Si vous avez aimé notre article, nous vous invitons à laisser un commentaire dans la section ci-dessous, ainsi qu’à partager sur vos réseaux sociaux. À bientôt !

(Source de l’image principale : Svetlana Medvedeva: 79221395/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX