Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

30Heures investies

23Études prises en compte

95Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand aquaterrarium de test 2022. Nous présentons ici tous les aqua-terrariums que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web. Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur aqua terrarium pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter un aqua terrarium.




En Bref

  • Un aquaterrarium est un mélange d’aquarium et de terrarium, idéalement adapté aux reptiles et aux amphibiens qui préfèrent une vie dans l’eau.
  • Un aquaterrarium a une surface d’eau plus grande que les autres terrariums. C’est pourquoi un terrarium en verre est judicieux ici, car il n’est pas sensible à la moisissure.
  • Avant d’acheter, renseigne-toi sur les conditionneurs d’eau spéciaux pour neutraliser et traiter l’eau avant de la remplir pour la première fois.

Aquaterrarium : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un aqua terrarium

Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ?

Comme son nom l’indique, c’est un mélange d’un aquarium et d’un terrarium.

Il convient mieux aux reptiles et aux amphibiens qui préfèrent principalement une vie dans l’eau. Par exemple, pour diverses petites tortues aquatiques. Cependant, ces animaux vont aussi sur la terre de temps en temps, c’est pourquoi on peut aussi trouver une partie terrestre dans l’aquaterrarium. Selon les besoins des animaux, il faut l’adapter et sa taille varie en conséquence.

Quels animaux puis-je garder dans l’aquaterrarium ?

L’aquaterrarium est très similaire au paludarium. La seule différence significative est la différence de quantité d’eau. Cela signifie que tu peux garder dans l’aquaterrarium toutes les espèces animales qui sont également gardées dans le paludarium.

Tu dois juste décider si ton nouvel exotique préfère une plus grande quantité d’eau ou une plus grande surface terrestre, comme c’est le cas dans le paludarium. Le terrarium doit donc toujours être adapté aux besoins individuels.

Dans le tableau suivant, nous te donnons un bref aperçu des habitants possibles d’un aquaterrarium et de leur entretien

Espèce Habitat Conservation
Salamandres tigrées Les salamandres tigrées se trouvent presque partout aux États-Unis. La condition de base est une eau dans laquelle les animaux peuvent frayer un paludarium est le mieux adapté aux salamandres tigrées. Les animaux sont nocturnes et ont besoin de l’eau pour pondre leurs œufs.
Tortue musquée La tortue musquée se trouve dans l’est des États-Unis et vit dans les eaux douces à écoulement lent. Cette espèce de tortue a besoin de beaucoup d’eau dans laquelle elle a suffisamment d’espace pour nager (environ 30 cm de profondeur). Une partie terrestre doit également être disponible.
Grenouille arboricole aux yeux rouges Cette espèce de grenouille vit dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Elles sont nocturnes et vivent dans les arbres sur la face inférieure des feuilles. Il est préférable de garder la rainette aux yeux rouges en groupes de 3 à 4 animaux. Ils ont besoin d’une eau d’au moins 7 cm de profondeur pour être complètement immergés. Comme les animaux sont à l’aise dans les endroits élevés, le terrarium doit aussi faire au moins 80 cm de haut.

Un aquaterrarium demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Comme tout autre terrarium, il nécessite beaucoup de travail. Il est clair que les animaux vivent dans un habitat fermé. Par conséquent, le terrarium se salit aussi de temps en temps. Donc si tu préfères toujours avoir une vue dégagée sur tes animaux de terrarium, un nettoyage régulier des vitres du terrarium est absolument nécessaire.

tetra repto aqua set komplettset fuer wasserschildkroeten mit innenfilter heizer

Les poissons comme les reptiles peuvent accumuler beaucoup de débris et de saletés. Pour assurer la qualité de vie de tes petits animaux de compagnie, l’eau doit être changée régulièrement.

Les petits terrariums se salissent plus rapidement car ils constituent un habitat plus petit pour les animaux. Les parties de plantes mortes et les excréments se retrouvent sur le substrat. Cela peut parfois conduire à une couche boueuse sur le fond.

Cela prive l’eau d’oxygène. Il est donc important de faire attention au substrat et de le nettoyer plus fréquemment. Cependant, cela dépend aussi du nombre d’animaux que tu vas garder dans ton terrarium.

Avant d’acheter un aquaterrarium, n’oublie pas qu’un entretien régulier est nécessaire pour garantir un habitat propre aux animaux. De plus, l’aquaterrarium sera plus beau s’il est nettoyé régulièrement.

Quel est le climat dans l’aquaterrarium ?

Si tu es intéressé par un aquaterrarium, tes nouveaux exotiques proviendront généralement d’une région au climat tropical ou subtropical. Dans l’aquaterrarium, tu auras un climat semblable à celui de la forêt tropicale. Le climat peut être ajusté et régulé à l’aide de certains moyens techniques. Ici aussi, les besoins de tes nouveaux habitants s’appliquent.

Les animaux qui ont besoin d’un aquaterrarium viennent généralement de régions tropicales ou subtropicales. Avec un aquaterrarium, tu peux créer les conditions climatiques auxquelles ils sont habitués. (Photo : Nick Duell / pexels.com)

Décision : Quels sont les types d’aquaterrariums et lequel est le plus adapté pour toi ?

En gros, tu peux distinguer trois types d’aquaterrariums différents :

  • Paludarium
  • Riparium
  • Rivarium

En raison des différents objectifs fonctionnels et du type de construction des différents types de terrariums, il existe des avantages et des inconvénients individuels avec chacun de ces types. Selon l’objectif et les préférences, l’un ou l’autre aquaterrarium est plus adapté pour toi et ton animal. Voici un bref aperçu :

Paludarium Riparium Rivarium
Terrarium de marais avec une petite quantité d’eau et de nombreuses plantes Terrarium de rivage avec une plus grande quantité d’eau Terrarium de ruisseau avec de l’eau courante et des plantes
Convient bien aux crapauds, aux axolotls et aux tritons, par exemple Convient bien aux amphibiens Convient bien aux grenouilles et aux amphibiens

Dans la section suivante, nous allons brièvement expliquer les différences entre les différents terrariums afin que tu puisses décider pour toi et ton animal quel aqua-terrarium est le bon et le plus adapté. De plus, nous allons clairement comparer les avantages et les inconvénients des différents types de terrariums.

Quel que soit l’aqua-terrarium que tu choisis, rends-toi dans un magasin d’aquariophilie spécialisé pour trouver le terrarium le plus approprié pour toi.

Il faut cependant mentionner ici qu’un paludarium, un riparium ou un rivarium est toujours un aquaterrarium dans sa construction de base. Avec le bon design, tu peux créer un paysage de marais, de rivage ou de ruisseau dans un aquaterrarium avec un petit effort.

Comment utilises-tu un paludarium et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un paludarium ou terrarium marécageux est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme espace de stockage et de vie pour les amphibiens, les reptiles ou les écrevisses qui vivent habituellement dans des zones marécageuses dans la nature.

Avec les bonnes plantes, les bâtons, les branches et les morceaux d’écorce, un paysage de marais est construit sur une fondation de plaques de polystyrène et de sable. L’important est de créer ton propre biotope d’organismes et d’animaux.

Avantages
  • Convient aux animaux qui aiment les marécages
Inconvénients
  • Conception complexe
  • effort de nettoyage élevé

Comment utiliser un riparium et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un riparium ou terrarium riverain est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme espace de stockage et de vie pour les amphibiens, les reptiles ou les écrevisses qui vivent habituellement dans les zones riveraines dans la nature.

Un riparium est très similaire à un paludarium en termes d’aménagement paysager. Les bâtons sont utilisés pour créer des habitats pour tes animaux de compagnie près de la rive simulée. À l’aide de pompes, on peut aussi simuler de l’eau en mouvement.

Avantages
  • Convient aux animaux qui aiment le rivage
Inconvénients
  • Conception élaborée
  • effort de nettoyage élevé

Comment utiliser un rivarium et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un rivarium ou terrarium de ruisseau est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme espace de stockage et de vie pour les amphibiens, les reptiles ou les écrevisses qui vivent habituellement dans les zones de ruisseaux dans la nature.

La conception d’un rivarium d’apparence naturelle est très difficile car la fondation doit être construite de manière très solide. Une commande de pompe simule l’écoulement de l’eau, qui, avec la bonne force, ne s’arrête même pas aux bâtons ou aux pierres trop lâches.

Avantages
  • Convient aux animaux qui aiment les cours d’eau
Inconvénients
  • Conception élaborée
  • effort de nettoyage élevé

Source de l’image : pixabay.de / pixelcreatures

Revues