Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

21Produits analysés

29Heures investies

21Études prises en compte

102Commentaires collectés

Tu es un amoureux des animaux et tu souhaites acheter un poisson depuis un certain temps ? Mais il te manque encore un foyer approprié pour la progéniture de l’animal ? Néanmoins, l’enceinte doit être décorative et élégante ? Alors tu devrais regarder de plus près l’aquarium.

Mais comment installer un aquarium ? Et comment le garder propre ? Nous te disons tout sur les animaux de l’aquarium, la capacité et la conception de l’aquarium dans notre test d’aquarium 2023. De plus, nous t’aidons à choisir entre les aquariums d’espèces, communautaires, de biotopes et nano et te donnons de nombreux conseils sur le nettoyage, la température de l’eau et le pH optimal.




En Bref

  • Un aquarium n’est pas seulement la maison de tes animaux de compagnie, mais aussi très décoratif avec la bonne décoration et les bons soins.
  • Selon le type et l’objectif, on distingue les aquariums d’espèces, les aquariums communautaires, les aquariums de biotopes et les nano aquariums.
  • Le type et le nombre d’animaux dans l’aquarium, la capacité, le design et l’effort de nettoyage sont des critères décisifs que tu dois prendre en compte avant d’acheter un aquarium.

Aquarium : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un aquarium

Quels sont les avantages d’une culture en aquarium ?

De nombreux animaux de compagnie nécessitent un terrarium, mais les poissons et autres animaux sous-marins en particulier sont très faciles à garder et peuvent ajouter de la vie et de la variété à ton espace de vie avec un aquarium. Une vue magnifique et apaisante pour les jeunes et les moins jeunes.

Aquarium zwei Aquarien

Si tu veux acheter un aquarium, tu dois faire quelques recherches. Par exemple, de quelle(s) espèce(s) de poisson parlons-nous ? Quels sont les poissons ou les plantes qui ne devraient pas partager un aquarium avec d’autres, ou plutôt, quels sont les prédateurs ? Ensuite, tu dois t’assurer que les poissons se sentent bien dans leur aquarium et créer les meilleures conditions. (Photo : grafner / 123RF.com)

Pour les poissons et les autres habitants sous-marins d’un aquarium, il faut beaucoup de travail de fond pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur réservoir. Si tu fais tout bien et que les animaux nagent dans le bon climat, tu pourras toujours profiter d’un aquarium coloré et apaisant dans ta chambre.

Les poissons conviennent particulièrement aux personnes occupées, car les animaux d’aquarium ne demandent pas beaucoup d’attention. Cependant, il ne faut pas non plus les négliger.

Die Einrichtung eines Aquariums bedarf viel Arbeit.

Installer un aquarium pour les poissons demande beaucoup de travail préparatoire.

Comment installer un aquarium ?

En plus des poissons colorés et des grandes plantes aquatiques, le bon choix des accessoires de soins pour les habitants est très important. Ce n’est qu’alors que les animaux vivront une longue et heureuse vie d’aquarium dans leur maison.

Une pompe à eau, la bonne température de l’eau, des plantes aquatiques et bien plus encore. Le plus important à ce stade est d’adapter la configuration aux besoins de ton poisson. La plupart des animaleries, des magasins de bricolage et des boutiques en ligne proposent une large gamme d’équipements pour ton aquarium. Il n’y a pratiquement aucune limite à tes idées.

Si tu n’es pas tout à fait sûre, il est préférable de demander conseil sur place. Il est important de prendre en compte de nombreux points lors de l’installation d’un aquarium pour que les poissons se sentent à l’aise.

Puis-je louer des aquariums ?

Oui, tu peux louer des aquariums ! En ligne, dans les magasins ou auprès d’amis et de connaissances. Divers supports te permettent de t’engager dans un aquarium pour une courte durée seulement.

Cette méthode te convient si tu veux voir comment c’est de vivre avec des poissons. La plupart du temps, tu n’as pas à te soucier du nettoyage et de la santé des animaux. Équipés et conçus individuellement, tu n’as presque pas à te soucier des poissons et tu peux simplement profiter de leur apparence colorée.

Décision : Quels sont les types d’aquariums et lequel est le plus adapté pour toi ?

En général, les aquariophiles distinguent quatre types d’aquariums différents :

  • Aquarium des espèces
  • Aquarium communautaire
  • Aquarium Biotope
  • Nano aquarium

Les aquariums diffèrent par leur volume d’eau et les différents types de poissons et de plantes aquatiques qu’ils peuvent contenir. En fonction de la taille de ton aquarium domestique et des espèces de poissons et de plantes aquatiques que tu veux y garder, un aquarium différent te conviendra. Dans la section suivante, nous aimerions t’aider à trouver l’ aquarium qui te convient le mieux.

Aquarium öffentliches Aquarium

En règle générale, un aquarium doit être nettoyé une fois par semaine. Pour cela, le ou les poissons doivent être temporairement retirés du verre. C’est un excellent moyen de les conserver pour une courte durée dans des sacs ou des seaux en plastique. Cependant, il faut être prudent, car les poissons sont très timides et incontrôlables. Il peut arriver qu’ils glissent de ta main et sautent vers leur mort. (Photo : Leungchopan / 123RF.com)

Pour cela, nous allons te présenter tous les types d’aquariums mentionnés ci-dessus et te donner un aperçu clair de leurs avantages et inconvénients.

Comment fonctionne un artaquarium et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’avantage particulier d’un aquarium d’espèces est qu’il est adapté aux besoins des animaux et des plantes qui y sont gardés. Tu peux ainsi garder tes espèces de poissons préférées de la manière la plus confortable pour eux. Les conditions de détention dans cet aquarium sont adaptées aux besoins des animaux et des plantes qui y sont détenus.

C’est la meilleure façon d’observer le comportement naturel de tes animaux, car les poissons ne sont ni influencés ni stressés. Une espèce de poisson domine dans ces aquariums d’espèces, car ils sont particulièrement adaptés pour garder des piranhas, des discus, des killifish, des poissons-globes nains et des invertébrés comme les crevettes et les écrevisses.

Avantages
  • Observation des animaux possible
  • Conditions d’eau et habitat exactement adaptés aux besoins
  • Poissons faciles à élever
  • Poissons moins sensibles aux maladies
Inconvénients
  • Aquarium moins coloré
  • Nécessite beaucoup d’expérience

Comme les conditions de l’eau et l’habitat sont exactement adaptés aux besoins des espèces de poissons gardées, des conditions de vie optimales peuvent être créées pour les espèces de poissons. Cela les rend moins sensibles aux maladies et ils ont un comportement normal.

De cette façon, tu peux garder des poissons heureux et en bonne santé et aussi en élever davantage. Avec le temps, on devient aussi un expert de l’espèce de poisson, car ses exigences augmentent. De cette façon, même les poissons rares et exigeants peuvent être gardés.

Quelle est la composition d’un aquarium communautaire et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un aquarium varié et coloré dans lequel différentes espèces de poissons et de plantes peuvent vivre ensemble. La condition préalable est qu’ils soient combinés les uns aux autres en fonction d’un certain nombre de facteurs. Dans cet aquarium, vivent ensemble des poissons et des plantes qui ont besoin d’un habitat et d’un environnement similaires.

Cela comprend l’état et la température de l’eau, l’équipement de l’aquarium et les autres habitudes de vie. Dans ce bassin communautaire, différents animaux pacifiques ayant à peu près les mêmes exigences d’élevage sont “socialisés” les uns avec les autres. Les petites grenouilles, les escargots, les moules mais aussi les crevettes et les écrevisses sont particulièrement adaptés à ce processus.

Avantages
  • Réservoir diversifié et très grande sélection de poissons d’aquarium et de plantes aquatiques
  • Diverses possibilités de combinaison de différentes espèces de poissons et de plantes provenant d’une grande variété de continents
Inconvénients
  • Poissons stressés et en voie de disparition
  • La compatibilité doit être prise en compte
  • Plus c’est exotique et diversifié, plus c’est difficile à garder et à soigner

Un aquarium communautaire offre un aquarium diversifié et coloré dans lequel peuvent vivre différentes espèces de poissons et plantes aquatiques. Comme les poissons vivent ensemble dans quelques mètres cubes, il faut veiller à ce qu’ils s’entendent bien entre eux. Il faut le clarifier avant l’achat, car les nouveaux poissons peuvent causer du stress et du danger dans le réservoir.

Lors de l’achat, tu dois donc obtenir des informations précises sur les poissons et aussi décider en fonction des conditions dans le réservoir qui pourrait s’installer ensuite.

Qu’est-ce qu’un aquarium biotope et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’accent est mis ici sur une reproduction réaliste de l’environnement et une qualité de vie très élevée. On garde ensemble les animaux et les plantes dont les habitats sont similaires dans la nature. Cependant, tout ici est encore sous l’eau. Tu trouveras un mélange des deux habitats terre et eau dans un aquaterrarium.

Cet aquarium reproduit aussi fidèlement que possible les habitats que l’on trouve dans la nature. L’aquarium d’Amazonie est l’un des exemples les plus connus d’aquariums de biotopes. L’aquarium est destiné à être un habitat pour les poissons dans lequel les plantes et les créatures correspondent à l’environnement naturel des poissons dans la réalité. Le réservoir est ensuite décoré en conséquence. L’objectif est de garantir une très haute qualité de vie aux poissons.

Avantages
  • Les différentes espèces de poissons préfèrent toutes les mêmes conditions en termes de valeurs de l’eau et d’équipement de l’aquarium
  • Qualité de vie élevée
  • Entretien presque naturel
Inconvénients
  • Obtenir des informations précises sur les poissons et leurs conditions de vie
  • Coûts très élevés dans certains cas
  • Grands efforts

Comme l’objectif est d’obtenir un élevage quasi naturel, cela peut être associé à des coûts très élevés. Il faut obtenir des informations précises sur les poissons et leurs conditions de vie.

Cependant, il est possible d’assurer une qualité de vie élevée en gardant les poissons presque fidèles à la nature, ce qui permet d’élever des poissons sains et heureux. D’autres exemples de réservoirs de biotopes sont les réservoirs d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Asie ou du Malawi.

Qu’est-ce qui distingue un nano aquarium des autres types d’aquarium et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les nano aquariums sont proposés sous forme de kit avec un petit filtre interne, un couvercle en verre, une tige chauffante et un éclairage à clipser. Ils sont particulièrement peu encombrants et peu coûteux.

Avec un volume d’eau portable de 10 à 40 litres, les nano réservoirs sont particulièrement adaptés aux étudiants qui ont peu d’espace pour un aquarium. Ils sont également très bon marché et sont idéaux pour un aquarium joliment planté.

Avantages
  • Peu d’espace requis
  • Faibles coûts d’achat
  • Convient à l’élevage de crevettes
Inconvénients
  • Ne convient pas à l’élevage de poissons pour des raisons de bien-être animal
  • Pas assez d’espace de nage disponible même pour les petites espèces

Comme il n’est pas possible de garder plusieurs poissons dans les nano réservoirs pour des raisons de bien-être animal, on peut y garder des crevettes et d’autres petits invertébrés sous-marins. Avec un petit volume d’aquarium et des prix fixes avantageux, le nano aquarium peut marquer des points et est très populaire, surtout auprès des débutants en aquariophilie.

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer les aquariums en fonction des facteurs suivants

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les aquariums. Nous espérons que cela te permettra de décider plus facilement si un aquarium particulier te convient ou non. En résumé, ce sont les suivantes :

  • Animaux dans l’aquarium
  • Capacity and size
  • Design
  • Facilité de nettoyage

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Animaux dans l’aquarium

Selon les animaux que tu veux avoir dans ton aquarium et le temps que tu as pour eux, tu devras acheter un aquarium différent. Qu’il s’agisse de poissons rouges, de poissons clowns, de poissons koï ou d’autres poissons d’ornement, l’aquarium doit être adapté à leurs besoins.

En commençant par la température de l’eau, le type d’eau, la plantation et même le pH de l’eau, tu dois tout prendre en compte pour tes animaux afin qu’ils puissent vivre une longue et heureuse vie avec toi.

Renseigne-toi bien sur les habitudes alimentaires et de vie des animaux que tu veux garder dans ton aquarium.

Bien sûr, chaque animal aura besoin de soins différents. Cela dépend du temps que tu as pour les animaux et leurs soins. L’eau doit être changée régulièrement et les animaux ont des habitudes alimentaires différentes.

Capacity and size

Les différentes tailles et volumes des aquariums te permettent de garder certains poissons qui nécessitent plus d’espace. Cela limite la conception appropriée de l’aquarium. En plus des conditions d’eau, les animaux ont aussi besoin de différentes quantités d’espace.

Par exemple, un nano aquarium convient aux poissons reproducteurs, aux petits poissons qui ne grandissent plus, aux crevettes et aux escargots. Les aquariums plus grands conviennent aux grands poissons qui ont aussi besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Ainsi, selon l’espace que tu peux offrir à tes animaux, plus la sélection d’animaux pour ton aquarium est grande.

Design

La conception de l’aquarium peut parfois limiter l’habitat des animaux. Chaque modèle peut être mieux adapté à différents animaux. Un aquarium hexagonal peut être très restrictif pour les grands poissons en raison de sa forme angulaire. Bien sûr, ce design est très intéressant, mais là encore, tu dois t’adapter, toi et ta maison, aux besoins des animaux.

tetra aquaart discovery line led aquarium komplett set 20 liter weiss inklusive

Lorsque tu conçois l’aquarium, tu dois tenir compte des besoins des animaux qui y vivront.

Simplicité du nettoyage

Le nettoyage de ton aquarium peut être un processus très compliqué. Selon le temps dont tu disposes et les ustensiles que tu as à ta disposition, le processus peut devenir plus difficile. Le nettoyage et donc l’entretien de ton aquarium sont très importants pour la santé de tes poissons.

Tu dois prendre ton temps et avoir une bonne stratégie pour cela. Il est important de regarder s’il est facile de nettoyer l’aquarium lorsque tu l’achètes.

Il est essentiel de nettoyer régulièrement l’aquarium.

Le couvercle peut-il être retiré ? Le poisson sera-t-il blessé quand tu le sortiras ? Ces questions doivent être clarifiées avant l’achat pour que le processus se déroule sans problème.

Faits intéressants à savoir sur les aquariums

Où un aquarium est-il le plus souvent utilisé ?

Des grands mondes sous-marins aux petits aquariums à la maison, on trouve des aquariums partout. L’endroit le plus courant pour trouver des aquariums est le salon. Les étudiants et les personnes occupées en particulier aiment garder des poissons, car l’effort nécessaire pour les garder comme animaux de compagnie est très gérable.

Depuis combien de temps les gens gardent-ils des poissons dans des aquariums ?

L’histoire des gens qui gardent des poissons remonte à très loin, des Sumériens à nos jours. Le poisson dans un environnement artificiel existe depuis les Sumériens, qui gardaient des poissons captifs dans des étangs avant de les manger.

En Égypte ancienne aussi, tous les jardins des temples étaient équipés de bassins d’eau rectangulaires. Aujourd’hui encore, les poissons sont conservés dans des aquariums et sont très populaires dans les foyers.

Que dois-tu prendre en compte si tu veux élever des poissons d’eau douce ?

Nous avons créé ci-dessous un tableau qui comprend les poissons d’aquarium d’eau douce les plus populaires. Il contient les facteurs les plus importants auxquels tu dois faire attention si tu veux acheter et élever des poissons.

Espèce de poisson taille du réservoir valeur ph température de l’eau
Poisson-chat à antennes environ 80 litres 6.0 à 7.8 20 °C à 25 °C
Molly noir min. 60 litres 7.2 à 8.2 24 °C à 28 °C
Poisson-disque environ. 250 litres 5.0 à 7.8 26 °C à 30 °C
Guppy min. 54 litres 6.0 à 7.5 24 °C à 27 °C
Neon tetra min. 54 litres 5.0 à 6.8 20 °C à 26 °C
Malawi perch approx. 180 litres 7.7 à 8.2 22 °C à 25 °C
Cory min. 60 litres 7.0 à 8.0 22 °C à 28 °C
Platy min. 54 litres 7.0 à 8.0 22 °C à 28 °C
Butterfly cichlid min. 50 litres 5.0 à 7.0 24 °C à 28 °C
Poisson combattant siamois min. 54 litres 6.0 à 7.5 24 °C à 30 °C
Poisson ange env. 250 litres 6.0 à 7.5 24 °C à 30 °C
Gourami nain min. 54 litres 6.2 à 6.8 24 °C à 28 °C

Comme ces poissons sont des animaux scolarisés, nous recommandons de ne les garder qu’à partir d’une certaine taille de réservoir, sinon il y a un risque de “surpopulation” et le réservoir va bientôt “basculer”. Après tout, tu n’as pas envie d’être entassée avec tes meilleurs amis dans un espace très réduit tous les jours.

Image source : Pexels.com / Flickr

Revues