Il n’est pas soumis à de longs rituels beauté, et pourtant… le visage de l’homme est à ne pas négliger ! En effet, la peau masculine subit les conséquences de nombreux facteurs d’agressions : soleil, pollution et changements de température sont les ennemis numéro 1 de la peau, tous genres confondus ! A cela s’ajoute une pratique quotidienne à fort impact sur votre peau Messieurs : le rasage. Entre les facteurs climatiques, les irritations et coupures occasionnées par votre rituel de rasage : votre visage est chaque jour soumis à de multiples agressions extérieures.

La solution à adopter pour votre bien-être cutané ? L’après rasage, sans hésiter ! Soit une crème pour homme, conçue pour apaiser et protéger la peau masculine, post-rasage. Une lotion qui contre l’irritation causée par les lames de votre rasoir, et agit tel un baume réconfort hydratant, après toute agression cutanée engendrée par le rasage. Au revoir rougeurs, irritations et petits boutons ! Caractéristiques principales, effets, bienfaits, composition, utilisation, avantages et critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur l’après-rasage, de A à Z.

En Bref

  • Certains après-rasages traditionnels contiennent de l’alcool. Ces lotions classiques, ancêtres des nouveaux baumes après-rasages modernes, ne possèdent pas de réel pouvoir hydratant, et leur odeur est plus envahissante. En cas de peau sensible, et pour éviter tout mélange d’odeurs : privilégiez les après-rasages doux, sans alcool ou odeur.
  • De nombreuses variétés d’après-rasages co-existent sur le marché. Il est capital de choisir la lotion la plus adaptée à votre type de peau. Au choix, des après-rasages plus liquides ou des textures crèmes, à pouvoir plus ou moins hydratant. Il y en a pour tous les goûts !
  • Certaines marques d’après-rasage font aujourd’hui la part belle à la fabrication 100% biologique, et naturelle. Ils se présentent généralement sous forme de baume-crème, à texture plus douce. Idéal pour les amoureux de la nature, à la recherche de soins cosmétiques sans produits chimiques.

Notre sélection d’après-rasage de qualité sur le marché français

Le rasage, par définition, assèche et irrite votre derme : d’où la nécessité de chouchouter votre peau, une fois l’opération terminée ! Face à la multiplicité des produits, aux caractéristiques diverses et variées, et à la prolifération de variétés et marques à foison : choisir un après-rasage peut devenir une tâche plus fastidieuse que prévue. Pour vous accompagner dans votre choix, retrouvez ci-dessous les après-rasages les plus plébiscités actuellement sur le marché. A vous de choisir !

Après-rasage en lotion fraîche et naturelle, à l’huile d’eucalyptus

Une lotion après-rasage formulée à partir d’une sélection d’ingrédients d’origine naturelle à 95%, sans parabènes, silicones, huiles minérales, ou colorants artificiels. Après rasage en lotion, particulièrement fraîche et tonique. Contient de l’hamamélis, qui réduit les éruptions cutanées, ainsi que la sensation de chaleur et brûlure sur la zone de la barbe, post-rasage. Composition à base d’huile d’eucalyptus, tonifiante et purifiante, associée au menthol, qui vivifie et revitalise la peau. Une lotion après rasage très rafraîchissante !

Après-rasage en baume spécial peau sensible, neutre et sans alcool

Ce baume après-rasage est spécifiquement formulé pour les peaux sensibles : apaise instantanément la peau qui tiraille, atténue les rougeurs, et renforce les défenses cutanées. Parfum neutre, sans alcool. Offert en lot de 2, ce baume après-rasage améliore la structure de la peau, jour après jour. Texture fluide rapidement absorbée, pour une hydratation intense des couches supérieures de l’épiderme. Baume doux, délicat, adapté aux peaux les plus exigeantes, et garanti sans irritations. Pour une peau sensible à la fois lisse, et douce !

Après-rasage de qualité « made in France », aux huiles 100% naturelles

Baume après-rasage fabriqué dans des laboratoires en France : savoir faire français dans le domaine cosmétique, et composition 100% d’origine naturelle garantis. Baume très complet : hydratation, fraîcheur, régénération de la peau, et renforcement de la barrière cutanée. Excellente gamme, à la fois anti-inflammatoire, antioxydant, et régulateur de kératinisation. Huile d’olive, huile de tournesol, vitamine E et K, pour une peau douce, souple, et hydratée en profondeur. Pour un soin après rasage complet, de haute qualité !

Après-rasage en baume 2-en-1 soin visage, option économique en lot à 7€

Ce baume apaisant après-rasage offre une action complète : apaise immédiatement la sensation de chaleur suite au rasage, adoucit, hydrate, et laisse une agréable sensation de fraîcheur, tout en pénétrant très rapidement. Enrichi en provitamine B5 et aloé véra, pour le confort des peaux les plus sensibles. Un après-rasage très économique, pour ce lot de 2 produits à seulement 7 €, soit le rapport qualité-prix le plus intéressant du marché. Pour prendre soin tout à la fois de votre peau, et de votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un après-rasage

Lotion, baume, avec ou sans alcool, parfumé ou sans odeur, pour peaux normales ou sensibles : avant de vous procurer votre nouvel après-rasage, il est essentiel de bien comprendre ce qui différencie chaque modèle. En effet, pour les mettre en comparaison, et choisir l’après-rasage le plus en adéquation avec votre utilisation, type de peau et carnation. Aussi, pour vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion imminente dans l’univers de l’après-rasage :

Le secret d’un rasage parfait ? L’après-rasage, ni plus ni moins !
(Source : Luckybusinees: 22631667/ 123rf.com)

Un après-rasage : c’est quoi exactement ?

L’après-rasage qualifie une lotion, un gel ou baume, conçu pour apporter aux hommes un soin à leur peau, après le rasage. Un après-rasage peut être constitué d’agents antiseptiques (alcool) pour agir en prévention des infections, et soulager toutes irritations et démangeaisons post-rasage. Il peut également être destiné à hydrater, parfumer et protéger la peau du dessèchement.

Les formules les plus modernes, sont composées d’ingrédients majoritairement d’origine naturelle. Avec pour but principal d’hydrater, rafraîchir et apaiser la peau masculine après le rituel de rasage. Enfin, nombre d’après-rasages contiennent également des composants dermoprotecteurs, qui participent à la régénération de la peau, et renforcement de la barrière cutanée.

foco

Saviez-vous que des substances après-rasage étaient déjà utilisées dans les rituels funéraires de l’Egypte ancienne ? Avec le temps, les lotions ont évolué vers des après-rasages plus complets, et adaptés à différents types de peaux.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser un après-rasage ?

La peau d’un homme est différente de celle d’une femme, notamment car elle s’avère plus épaisse, mais également plus ferme. De plus, parmi les caractéristiques communes, la peau masculine a aussi une sécrétion de sébum distincte de celle d’une femme. Enfin, la peau de l’homme est dans l’ensemble plus résistante, et moins sujette aux effets de l’âge, et vieillissement cutané prématuré. Cependant, la peau au niveau du bas du visage et du cou, soit la zone de rasage, dénote par une tendance à s’assécher, et devenir plus rugueuse.

L’après-rasage est un indispensable, un véritable cosmétique pour homme à intégrer dans son rituel beauté quotidien. En effet, l’usage régulier d’un après-rasage permet de lutter contre l’irritation et le dessèchement cutané, occasionné par l’agression du rasage sur la peau du visage. Grâce aux propriétés hydratantes des lotions après-rasage, votre peau retrouve souplesse et fermeté. Pour une peau lisse, douce et protégée, loin des irritations et rougeurs post-rasage.

L’après-rasage est l’un des gestes de soins et d’entretien masculin, essentiel au quotidien.
(Source : Kchung: 33750260/ 123rf.com)

Quels sont les différents bienfaits de l’après-rasage ?

Le temps passe, les séances de rasage se succèdent, et la peau des joues, du cou et menton subit, jour après jour, les effets de la répétition de l’agression du rasage sur cette zone. Au fil des années, cette peau a souvent tendance à s’assécher, et devenir de plus en plus épaisse. Enfin, des rougeurs, petits boutons, coupures, voire de légères infections commencent à voir je jour, en réaction à l’irritation de la peau provoquée par l’action de coupe du rasoir.

L’après-rasage est LA solution de base, et la plus efficace, pour lutter contre tous ces désagréments. Certaines lotions après-rasage comblent également ces messieurs par leurs fonctions hydratantes, et chouchoutent leur peau, en lui évitant tiraillements et dessèchements. La lotion, ou baume après-rasage, possède également des propriétés rafraîchissantes et apaisantes, et redonne à la peau toute sa fermeté et élasticité. Bref, un véritable cosmétique visage tout-en-un, idéal pour les hommes qui recherchent un soin multifonctions et tout-terrain.

Quels sont les effets de l’après-rasage sur la peau masculine ?

L’après-rasage est un soin reconnu, en premier lieu, pour ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes. Il dépose un film hydratant sur la zone de rasage, qui soulage immédiatement la peau, et contribue à restaurer souplesse et élasticité. Que ce soit pour ses fonctions d’hydratation, pour la prévention de l’apparition de boutons et démangeaisons, ou encore la régénération cutanée, les bienfaits de l’après-rasage sont très plébiscités par les hommes… et par leurs femmes ! A suivre, voici les principaux avantages de l’usage d’un après-rasage au quotidien :

  • Hydratation en profondeur
  • Sensation de soulagement de la peau
  • Action rafraîchissante
  • Elasticité et souplesse retrouvées
  • Prévention de l’apparition de petits boutons et poils incarnés
  • Parfum agréable sur le visage
  • Apaisement global de la peau sur la zone de rasage
  • Prévention du risque d’infections de micro-coupures
foco

Astuce : Au-delà des propriétés hydratantes de l’après-rasage, intéressez-vous aux baumes qui comportent un indice de protection solaire, pour un soin tout-en-un.

Comment appliquer son après-rasage ?

La lotion, ou baume après-rasage, doit être appliquée dans la continuité du rasage, lorsque votre peau parfaitement lisse et rasée. Une fois votre visage parfaitement propre, répartissez alors une légère couche d’après rasage, de manière uniforme, sur toute la zone soumise au rasage.

Les effets de l’après-rasage se font immédiatement sentir. Etant donné que la peau vient d’être sur-sollicitée par les passages du rasoir, vous ressentez immédiatement une sensation agréable de bien-être, d’hydratation et de fraîcheur intense. La peau redevient plus ferme, saine, souple et équilibrée.

L’après-rasage est un soin essentiel pour prévenir l’apparition des boutons, et conserver une jolie peau, lisse et nette, jour après jour.
(Source : Aminkishiyev: 106780343/ 123rf.com)

Quels sont les différents ingrédients et composants d’un aprè- rasage ?

Il est essentiel de prêter une attention particulière aux différents composants de votre après-rasage. Des ingrédients d’origine naturelle, tels que les extraits de camomille ou d’aloe vera, sont fortement recommandés pour leurs propriétés hydratantes, et apaisantes. Les actifs qui favorisent la prévention de l’apparition de tâches et rougeurs, ou favorisent la cicatrisation, sont également conseillés.

Voici un aperçu des ingrédients que vous pourrez retrouver dans votre futur après-rasage, ainsi que leurs différents effets et bienfaits pour vous Messieurs :

Ingrédients Fonction
Extrait de camomille Peau apaisée, irritations soulagées, action dépurative et détoxifiante.
Aloé vera Diminution de la sensation de picotement sur la peau, soulagement des irritations, et élimination des micro-coupures dues au rasage.
Extrait de thym Sensation immédiate de fraîcheur, et soulagement des picotements et irritations.
Menthol Rafraîchissement intense, soulagement des sensations d&rsquo irritation cutanée, et parfum agréable sur la peau.
Alcool Action désinfectante, sensation immédiate d&rsquo apaisement et rafraîchissement, guérison des micro-coupures, et prévention de l&rsquo acné.
Vitamine E Peau nourrie en profondeur post-rasage, et protection du derme au long-terme.
Extrait de sève de bouleau Effet apaisant, antiseptique et cicatrisant.
Eucalyptus Hydratation, apaisement, et propriétés anti-bactériennes.

Attention ! Au-delà du simple rituel cosmétique, utiliser un après-rasage est surtout un geste, à adopter au quotidien, pour la santé de votre peau.
(Source : Stock Media: 25465499/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes un véritable expert en après-rasage, il est temps de transformer votre choix en achat ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection de produits afin de déterminer le soin le plus en adéquation avec votre utilisation, et votre type de peau. Et pour mieux déterminer votre modèle, passez au crible les différents après-rasages, selon des critères de sélection précis, à savoir :

Texture

La lotion, ou baume après-rasage, est le cosmétique phare des hommes. Et parfois même leur soin unique ! Les lotions se présentent comme de l’eau de Cologne, et contiennent généralement de l’alcool. Bien que parfois boudé, l’alcool présente l’avantage de fermer les pores, prévenir les infections, et possède des fonctions antiseptiques très bénéfiques.

Les baumes, tant qu’à eux, sont moins agressifs, et la plupart du temps sans alcool. Leur texture est généralement plus riche et dense, semblable à un gel, une crème, ou un sérum pour le visage. Les baumes après-rasage hydratent et nourrissent la peau en profondeur, pour un teint plus jeune et lumineux.

Type de peau

Votre choix d’après-rasage est, en premier lieu, à adapter à votre type de peau. En fonction de votre carnation, type de peau, et utilisation, vous préfèrerez davantage une lotion, avec alcool, ou un baume, plus doux, et sans alcool. Si votre peau est sensible, privilégiez les baumes sans alcool, au détriment des lotions parfumées.

Certains après-rasages sont spécialisés pour les peaux sensibles et atopiques. D’autres sont destinés aux peaux grasses et sèches : et vous retrouverez également sur le marché des soins multi-fonctions, soit des cosmétiques tout-en-un qui combinent à la fois la fonction après-rasage, et crème pour le visage pour homme.

Ingrédients

Les ingrédients et composants représentent un des critères de sélection déterminants, pour choisir un après-rasage parfaitement adapté. Vous retrouverez la plupart du temps des extraits de menthol et d’eucalyptus dans les lotions traditionnelles, au parfum très spécial. Attention cependant à leur teneur en alcool, en fonction de votre type de peau.

L’après-rasage plus moderne se rapproche davantage d’une crème pour le visage, à base d’ingrédients naturels tels que : aloe vera, camomille, ou thym. Ces plantes sont particulièrement plébiscitées pour leur faculté d’hydratation intense, sensation d’apaisement de la peau, et prévention des rougeurs.

Formule

La formule de votre après-rasage est garante des principes actifs et bienfaits de votre après-rasage. Elle vous indiquera la teneur exacte en ingrédients naturels, ou éléments chimiques. En cas de peau atopique ou allergique, la formule est le critère de choix, à considérer avant tout achat. En cas de doute, privilégiez les formules pour peaux sensibles, et hypoallergéniques.

foco

Les formules à base de sève de bouleau ont pour réputation d’être des plus apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes.

En Résumé

La répétition journalière du rasage impose des agressions cutanées régulières à la peau d’un homme. L’après-rasage intervient alors comme produit cosmétique miracle : qu’il soit traditionnel, moderne, avec ou sans alcool, liquide ou crème, et quel que soit votre type de peau… l’application d’un après-rasage est une étape nécessaire post-rasage, à ne pas négliger !

Un soin approprié vous permettra, en une simple application, d’hydrater, apaiser, soulager, et régénérer votre peau. Soit un geste de rituel beauté masculin, essentiel au quotidien. D’autant plus qu’avec des soins tout-en-un tel que l’après-rasage combiné au soin visage, vous pourrez en un seul geste cumuler tous les bienfaits d’un produit cosmétique complet, durant 24h. Avoir le teint frais toute la journée : pourquoi vous en passer Messieurs ?

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Luckybusiness: 22631666/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.