Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

31Heures investies

8Études prises en compte

96Commentaires collectés

Notre époque moderne a transformé chaque utilisateur de smartphone en potentiel photographe. En effet, la plupart des téléphones portables actuels possèdent un appareil photo, de qualité standard certes, mais parfaitement suffisante pour la vie courante. Cependant, leur fonctionnalités sont plus restreintes qu’un appareil photo, qui peut se vanter de posséder une qualité de tirage et d’effets inégalables. Un appareil photo ouvre le champ des possibles à l’infini, et laisse libre cours à la créativité. Un large éventail de modèles co-existent sur le marché, et se déclinent dans des versions d’appareils, conçus pour un type de photographie à chaque fois bien spécifique.

Compact, reflex, bridge ou hybride… à chacun son style ! L’univers de la photographie est aussi riche que passionnant, mais nécessite quelques références techniques afin de différencier chaque appareil photo, et son utilité. Au travers de ce guide dédié, retrouvez une présentation des différentes versions d’appareils, leur usages et avantages, ainsi que les critères de sélection essentiels pour les mettre en comparaison. A la recherche de l’appareil photo idéal, pour transformer vos photos de rêve en réalité !




En Bref

  • Un appareil photo laisse libre cours à votre imagination, avec une qualité d’image plus précise que celle de votre smartphone. Diviser les 2 usages, à savoir un téléphone d’un côté, et un appareil photo de l’autre, permet de mieux utiliser chaque équipement, pour ses fonctions. Libérez de l’espace de stockage sur votre smartphone, et bénéficiez d’une qualité photographique hautement supérieure !
  • Divers types d’appareils se déclinent aujourd’hui sur le marché de la photographie : bridge, reflex, hybride, compact  ou Polaroïd… vous avez l’embarras du choix ! Déterminons à travers de guide d’achat, quel type d’appareil photo s’adapte le plus à votre usage, quotidien, style et fibre artistique.
  • Pour un choix judicieux, étudiez en premier lieu votre usage, ainsi le budget disponible pour l’achat de votre prochain appareil photo. Adaptez votre choix à votre niveau en photographie, ainsi que votre univers photographique : lifestyle ou voyage, sport ou scènes de vie… faites-vous plaisir !

Notre sélection des meilleurs appareils photo sur le marché français

Pour mieux cibler le type d’appareil photo le plus adapté à votre utilisation et ambitions, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. A suivre, retrouvez les appareils photos préférés des photographes en herbe, amateurs comme professionnels. Quel appareil photo est fait pour vous ?

Le meilleur appareil photo bridge pour se perfectionner

Un appareil photo bridge doté d’une amplitude de zoom de 60x, équivalent à 20-1200mm, et d’une ouverture f/2.8 à 5.9. Le capteur MOS a haute sensibilité de 18 mp, associé à la double stabilisation Power O.I.S, la résolution 4K et fonction “Post Focus” avec mise au point ultérieure, vous promet des images et vidéos ultra nettes, et précises.

Son objectif polyvalent capture des images saisissantes, de près comme de loin. Un appareil photo aussi intuitif que pointu, idéal pour se perfectionner.

Le meilleur appareil photo numérique, spécial petits budgets

Un appareil photo numérique idéal pour débuter, sans se ruiner ! Au niveau technique, ce modèle possède une fonction anti-vibrations, détection de visage, différents modes de tirages, une résolution d’image de 18 mp, et 1280 x 720 px pour la vidéo. A cela s’ajouter un écran LCD de 2,7 pouces, une capacité d’enregistrement vidéo de 60 mn en continu, et une facilité de connexion, pour gestion, impression et retouche sur logiciel.

Idéal pour découvrir les ressorts de la photographie. Un appareil photo recommandé pour tout débutant, qui veut s’initier sans faire craquer son budget !

Le meilleur appareil photo Polaroïd, original et tous publics

Un appareil photo instantané de type Polaroïd, plébiscité par les amateurs de photographies vintage et originales. Plusieurs couleurs au choix, des fonctionnalités ultra accessibles, et un temps d’extinction automatique de 5 minutes… pour ce modèle facile d’utilisation, simple à régler et utiliser en toutes situations.

Laissez libre cours à votre imagination, en mode paysage, photos de groupe ou selfies, grâce à son miroir avec fonction autoportrait. L’appareil photo idéal pour des séances photos, et selfies improvisés… avec la touche originale du format Polaroïd !

Le meilleur appareil photo bridge high tech, toutes options

Un appareil photo de 16 mp haut de gamme, à excellent rapport qualité-prix ! La puissance de son zoom optique de 40x, extensible jusqu’à 80x vous plonge au cœur de l’action, ouvre le champ des angles possibles, et laisse libre cours à votre imagination.

Un paramétrage simple et intuitif, un système de réduction de vibration ultra performant, un zoom puissant avec écran inclinable et sauvegarde instantanée de vos photos… Bref, quand la multi-fonctionnalité devient à la portée de chacun, et rend la photographie avancée accessible à tous publics : un petit bijou de technologie.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un appareil photo

Il peut s’avérer compliqué de choisir son appareil photo, sans des connaissances préalables sur les caractéristiques techniques qui distinguent chaque modèle. Aussi, afin de mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Du reflex à l’hybride, en passant par le compact, Polaroïd ou numérique, nous vous dirons tout sur leur différents usages, particularités et avantages. Immersion en images, dans l’univers de l’appareil photo :

Un appareil photo permet de réaliser des tirages d’excellente qualité, en comparaison avec tout autre équipement électronique avec appareil intégré.
(Source : Marco Xu: ToUPBCO62Lw/ Unsplash.com)

Qu’est ce qu’un appareil photo ?

Un appareil photo est un dispositif technologique dont la fonction première est de capturer des images à partir de scènes réelles, avec divers effets de lumières, contrastes et angles de vue. Notre époque moderne a vu naître de multiples versions d’appareils, dont les fonctions et spécificités sont aussi pointues, que variées.

De manière générale, un appareil photo détient au minimum une chambre noire. D’un côté, une ouverture laisse entrer la lumière émise par la scène visée, et de l’autre, la scène en présence est enregistrée. La majorité du temps un objectif est placé au niveau de cette ouverture, et se compose d’un diaphragme qui sert à jauger l’entrée de lumière, et la profondeur de champ. L’ensemble de ces éléments réunis permettent de modifier, et “personnaliser” la scène photographiée, au gré de sa créativité.

Comment fonctionne un appareil photo ?

Chaque appareil photo obéit au même principe de base : un système optique capte une lumière, et génère une impression sur une pellicule photo, ou un enregistrement sur un capteur d’images. Pour mieux appréhender les différents appareils photos et leur fonctionnement, voici un descriptif de leurs composants principaux :

  • Viseur : élément de cadrage, et mise au point de la photo. Situé dans l’axe de l’objectif, pour les reflex, ou décalé, pour les appareils compacts.
  • Objectif : un système optique effectuant la mise au point de l’image, afin que la lumière captée soit correctement enregistrée via le film, ou capteur. Cet objectif peut être à focale fixe ou variable (zoom), avec une ouverture plus ou moins large.
  • Capteur : composant en charge de la transformation de l’énergie en signal électrique, à l’origine de la création de l’image numérique.
  • Diaphragme : élément dont le mécanisme situé à l’intérieur de l’objectif, consiste à réguler l’intensité de la lumière exposée et transmise au capteur.
  • Obturateur : en parallèle du travail du diaphragme, l’obturateur permet le réglage du temps d’exposition à la lumière.
  • Ecran : élément à retrouver principalement sur les appareils photos numériques. Utile pour régler le cadrage, et prévisualiser l’image à photographier.
  • Boutons de réglages : manettes de configuration des paramètres de l’appareil.
Claude BathoGrande photographe française

“L’appareil photographique, c’est l’oeil au bout des doigts.”

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appareil photo ?

Vous vous en doutez bien : un appareil photo possède d’innombrables avantages, sans parler de la dimension artistique et fibre créatrice sollicitée. En vérité, un appareil digne de ce nom ouvre le champs des possibles photographies à l’infini.

Cela étant dit, comme tout autre accessoire ou dispositif électronique,un appareil photo possède forcément quelques petits inconvénients. A suivre, nous avons répertorié pour vous leurs points forts et quelques faiblesses, dans le tableau suivant :

Avantages
  • Des photos de qualité hautement supérieure
  • Appareil dont la fonction première s’oriente vers la qualité d’image
  • Capacité à capturer des images, même en cas de forte ou très faible luminosité
  • Porte ouverte à l’imagination, et la créativité
  • Option d’enregistrement de vidéos
  • Plus de maîtrise sur la qualité des photos
Inconvénients
  • Un investissement plus ou mois conséquent
  • Plus lourd, et volumineux qu’un smartphone

Avec un appareil photo, réalisez n’importe quel type de photos, même en cas de faible luminosité.
(Source : Neonbrand: qUuzPvjw2CI/ Unsplash.com)

Quels sont les catégories d’appareil photo sur le marché ?

Un large éventail d’appareils photos se distinguent dans le vaste univers de la photographie. Chacun possède ses adeptes, particularités et usage de prédilection. Aucune recommandation stricte en la matière, sinon de choisir le plus proche de votre style, mais aussi le plus adapté à votre esprit créativité.

Bref, un appareil adapté à votre profil, dont les fonctionnalités vous permettront d’innover, et surprendre ! A suivre, un récapitulatif complet des différentes versions d’appareils photos populaires sur le marché, ainsi que leur caractéristiques principales :

Les différentes versions d’appareil photo : à chacun son style !

Reflex Compact Bridge  Polaroïd Hybride
Options Vision directe de la scène. Pas d’erreurs de parallaxe. Objectif intégré. Déclenchement automatique, en un seul clic. Appareil polyvalent. Zoom puissant. Photos disponibles instantanément sur papier. Pas de prisme. Objectifs similaires aux reflex.
Usage Haute qualité. Très plébiscités par les professionnels du métier. Léger et nomade, idéal pour voyager. Polyvalent. Adapté aux paysages, comme aux célébrations. Tous publics. Photos originales et immédiates. Qualité supérieure, similaire aux appareils reflex.
Niveau Photographes expérimentés. Niveau avancé à professionnel. Tous publics. Usage ponctuel, ou nomade. Tous budgets. Un rapport qualité-prix très intéressant. A la portée de tous, petits et grands. Avancé à professionnel.
Prix Coût plutôt élevé. Sans compter le prix des objectifs. Version plus économique. Prix moyen, entre reflex et compact. Option idéale pour les petits budgets. Investissement conséquent.

Grâce à un appareil photo : capturez des instants du quotidien, transformez-les en images… et en souvenirs !
(Source : Jeshoots Com: p8kaVRe4edM/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Vous en savez dorénavant beaucoup plus sur l’univers de l’appareil photo. Maintenant que vous êtes expert en la matière, nul doute que vous avez une idée plus précise du type d’appareil qui correspond davantage à vos projets, ainsi que votre style, budget et créativité. Par quel type d’appareil photo êtes-vous tenté ? Afin de mieux mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, n’hésitez pas à passer leurs caractéristiques techniques au crible, selon certains critères de choix précis, à savoir :

Usage

L’avantage de notre époque moderne, aux technologies toujours plus avancées, est d’avoir mis la photographie à la portée de tous. Quel que soit votre âge, niveau d’expérience et style : nul doute que vous ciblerez un type d’appareil photo en accord avec votre pratique, et projet. Les fabricants proposent aujourd’hui des appareils photos au fonctionnalités pointues, à excellent rapport qualité-prix. De plus, au-delà du budget, la facilité d’usage et l’aspect intuitif des réglages et paramétrages a été largement optimisé. Utiliser un appareil photo est presque devenu un vrai jeu d’enfant !

Lors de votre sélection, ciblez en priorité le type d’appareil adapté à vos activités : rien ne sert de vous orienter vers un modèle d’appareil photo professionnel, si vous prévoyez un usage simple et occasionnel lors de vos vacances, par exemple. Enfin, ciblez le modèle adapté à votre niveau : pourquoi vous encombrer de multiples fonctionnalités ultra pointues, si vous ne pouvez les maîtriser, et en tirer le meilleur parti ? A l’inverse, n’hésitez pas à investir dans un appareil photo de qualité, si vous souhaitez vous perfectionner. Seul un appareil de niveau avancé, vous offrira la marge de progression souhaitée. Un dernier conseil ? Choisissez le type d’appareil photo, et format le plus en adéquation avec votre quotidien, ambitions et style de photos de prédilection !

Capteur

Il est ici question de l’un des composants principaux d’un appareil photo, au rôle fondamental. Pour un choix de capteur avisé, prenez en compte sa technologie, ainsi que sa taille. Ne vous fiez pas uniquement au nombre de mégapixels de l’appareil.

Pour les photographes débutants et occasionnels : un appareil compact avec un simple capteur suffit.

En revanche, si vous avec décidé d’opter pour un modèle d’appareil photo avec objectifs interchangeables, de type reflex ou hybride notamment : alors misez davantage sur un capteur APS-C de qualité. Soit un excellent compromis, pour bénéficier des hautes performances d’un capteur, sans avoir recours à un appareil photo professionnel beaucoup plus lourd, volumineux et encombrant.

Stabilisateur

Le système de stabilisation joue un rôle élémentaire dans le processus de prise de photo, d’autant plus dans le cas des appareils photos débutants, et d’initiation. Le stabilisateur est un élément essentiel, afin d’obtenir des photos nettes. La fonction du système de stabilisation est de vous assister dans le cadrage, en maintenant votre capteur en suspension. Ainsi, votre capture d’images ne subit pas les mouvements imprévus, vibrations ou tremblements durant la prise de vue.

Même si ces mouvements sont légers, non calculés ni mêmes conscientisés, ils peuvent avoir un impact négatif sur vos photos, que seul un système de stabilisation peut contrer. Il s’agit donc ici d’une option à ne pas négliger, pour privilégier des photos de qualité, en toutes circonstances… qu’il vente ou qu’il neige !

Robert BressonCinéaste et réalisateur français

“La photographie peut fixer l’éternité dans un instant.”

Mise au point

Pour une qualité d’image nette et précise, voici LE critère essentiel à envisager ! Sa fonction principale est de vous assister dans la mise au point de la scène, au moment où vous vous apprêtez à capturer l’image. Différents types de fonction de mises au point de distinguent, et varient en fonction du type de modèle d’appareil photo choisi. Retrouvez des mises au point en mode “auto”, par détection de contraste ou focalisation automatique sur les modèles hybrides.

L’option de focus hybride cumule la détection automatique et de contraste, et offre une qualité de mise au point plus pointue, et une capacité de réponse optimale de l’appareil.

En Résumé

Notre société actuelle a fait de chaque détenteur d’un smartphone, un potentiel photographe ou réalisateur ! Cependant, seul l’usage d’un équipement spécialisé, de type appareil photo, peut garantir un résultat de qualité, et offrir des paramètres de réglages créatifs, afin de rendre vos tirages uniques. Les appareils photos compacts sont les plus recommandés pour tous usages occasionnels, déplacements et vacances : légers, et aussi faciles à manier que transporter… ils se glissent dans n’importe quelle valise ! Les Polaroïd sont également très populaires, auprès des novices et jeunes à la recherche d’une photo instantanée, originale et à partager immédiatement avec leur proches. Enfin, les modèles reflex ou hybrides tant qu’à eux, sont les appareils photos les plus pointus, plébiscités par tous les photographes avancés à professionnels.

Afin de déterminer le type d’appareil le plus adapté à votre usage et projets, décryptez chaque modèle selon leur caractéristiques principales, à savoir le capteur, la mise au point ou système de stabilisation. Enfin, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de miser sur un appareil trop pointu, dont vous ne sauriez que faire… mais plutôt sur l’appareil photo le plus proche de vos ambitions, afin de laisser libre cours à votre imagination, et capacité d’innovation : surprenez-vous !

Si cet article sur l’usage d’un appareil photo vous a intéressé, laissez-nous un commentaire. Et n’hésitez pas à partager ce guide avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Imansyah Muhamad: wwnSkb9Z0sM/ Usplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?