Vous souhaitez vous acheter un appareil photo reflex, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la première personne dans cette situation. Il s’agit d’un choix pour la vie. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons préparé un guide complet d’achat.

Vous pourrez connaître les aspects les plus importants du monde fascinant des appareils photos reflex. Vous découvrirez tous les avantages qu’ils offrent, et bien sûr, aussi les inconvénients. De plus, nous vous présenterons une série de critères d’achat à prendre en compte afin de regarder l’information clé à considérer.

En Bref

  • Les reflex permettent de prendre des photos de meilleure qualité que les appareils de type bridge. Ils offrent un plus grand choix dans les paramètres à configurer pour prendre des photos. Néanmoins, ils sont aussi plus compliqués à utiliser et leur prix est plus élevé.
  • Du fait de leurs prestations, ils sont parfaits, pour les passionnés de photographie qui ont des connaissances avancées, ainsi que pour les personnes qui souhaitent débuter dans la photographie professionnelle.
  • Dans un appareil photo reflex, l’objectif est aussi important que le support d’appareil photo que vous utilisiez, appelé boitier. Souvent, l’objectif fourni avec l’achat de l’appareil photo est assez basique, nous vous recommandons donc d’acheter un objectif de meilleure qualité.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans cette partie, nous vous présentons les cinq meilleurs appareils photo reflex disponibles sur le marché. Nous avons préparé ce classement en essayant d’inclure les articles les plus variés possibles, tout en choisissant les produits qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Position nº 1 : Canon EOS 2000D

L’appareil photo Canon EOS 2000D est un reflex très économique et particulièrement adapté aux débutants. Il dispose d’un zoom optique de 24.2 X et d’un zoom numérique de 10 X. Il est équipé d’un écran 3 pouces. Il est vendu avec un stabilisateur d’image 24,1 megapixels et d’une batterie en lithium.

Ce reflex est idéal pour un premier achat, si vous ne souhaitez pas faire un investissement trop important pour un premier appareil photo. Il dispose d’une connexion wifi. Il s’agit d’un équipement facile à utiliser, léger et économique. Sans aucun doute, son plus grand avantage est son excellent rapport qualité-prix.

Position nº 2 : Canon EOS 800D

La Canon EOS 800D dispose d’un capteur APS-C 24,2 millions de pixels, qui garantit un niveau de détail élevé. Ce réflex est d’une grande réactivité et a un viseur optique lumineux. Il offre la possibilité de réaliser des vidéos simplifiées, de grandes qualités que vous pourrez visionner en ligne ou sur le téléviseur. Il permet un partage et un contrôle sans fil aisé.

Les photos sont également de grande qualité. En définitive, il s’agit d’un appareil simple, d’une grande qualité avec un prix un peu plus élevé.

Position nº 3 : Canon EOS M50

Ce reflex, également de la marque Canon, est équipé d’un écran de 7,5 cm tactile et orientable. Il peut se connecter au wifi, en NFC et en bluetooth. Il dispose d’un processeur digic. Son capteur APS-C de 24 megapixels est d’une grande qualité. ll dispose de 9 boutons personnalisables. Il est compatible avec les cartes suivantes : SD,SDHC,SDXC.

Son autofocus est de qualité. C’est un appareil simple et performant. Cet appareil est plus léger, plus compact. C’est l’appareil idéal pour voyager léger avec un reflex de qualité.

Position nº 4 : Nikon D5600

Cet appareil est léger et donc très pratique pour le voyage. Il tient bien en main. Il est équipé de bluetooth, et de wifi. Il a 24.2 mégapixels et un écran de 3.2 pouces. Il dispose d’une fonction de réduction des vibrations, qui vous permet de prendre des photos nettes, même en cas de faible luminosité. L’objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos. 

Cet appareil photo plaîra aux débutants ainsi qu’aux personnes plus expérimentées. Il est idéal pour la photographie au quotidien. L’appareil est fourni avec un objectif qui permet de se faire la main, avant d’en acheter un plus performant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les appareils photo reflex

Il est important de bien prendre en compte une série de questions, avant d’acheter votre appareil photo reflex. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles et que chaque modèle a été pensé pour une utilisation particulière. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter les questions les plus fréquentes que se posent les acheteurs.

Afin de vous faciliter la tâche du choix de votre reflex, nous avons préparé un guide complet d’achat.
(Source : Esteban Martinena Guerrero: 118437215/ 123rf.com)

Que sont exactement les appareils photo reflex ?

Les reflex sont un type d’appareils photo avec lesquels on peut observer de manière directe la scène à photographier, à travers un viseur optique, sans que ne se produise une erreur de parallaxe. Cette erreur se produit lorsque le viseur ne coïncide pas avec l’image de l’objectif.

Les reflex disposent d’un miroir qui reflète (d’où son nom) la lumière à travers un objectif et le transmet au viseur optique grâce à un prisme. Son avantage principal est que ce que vous voyez soit ce qui sorte en photo. De plus, ils permettent de prendre des photos de meilleure qualité.

Comment fonctionne un reflex ?

La base du fonctionnement des reflex est un miroir qui bascule quand vous prenez la photo et qui définit le chemin que peut suivre la lumière dans l’appareil. Dans des conditions normales, le miroir situé devant l’obturateur est incliné à 45 º, déviant ainsi la lumière à un prisme et ainsi au viseur.

Quand vous prenez la photo, le miroir se place à l’horizontal et permet que la lumière passe jusqu’au capteur. A ce moment, le diaphragme de l’objectif se ferme et l’obturateur s’ouvre pour permettre à la lumière d’entrer. Après, l’obturateur se ferme et le miroir retourne à sa position initiale.

Quels sont les avantages des reflex ?

Les reflex offrent une série d’avantages par rapport à d’autres types d’appareils photos. Pour commencer, ils disposent d’un viseur de plus grande taille que les appareils photos compacts. Ainsi, vous pourrez prendre des photos avec une meilleure qualité d’image. Un autre point positif est la possibilité de changer les objectifs.

De plus, ils permettent de configurer les paramètres de manière manuelle, vous aurez donc plus de contrôle sur les aspects comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, les ISO et l’équilibre des blancs. Ainsi, on peut prendre des photos avec différentes nettetés lors de plus faible luminosité. Ces appareils sont également plus ergonomiques.

Quels sont les inconvénients des appareils photo réflex ?

Néanmoins, les reflex ont aussi des points négatifs. En général, ce sont des équipements lourds et de taille plus importante. Vous pouvez donc avoir la flemme de l’emmener avec vous. D’autre part, ils sont plus fragiles et nécessitent plus de soin, ils ne sont pas adaptés à une utilisation dans des conditions extrêmes.

Avantages
  • Ce que vous voyez à travers le viseur est ce qui va apparaître sur la photo.
  • Ils ont un viseur de taille moyenne, ce qui permet de prendre des photos de meilleure qualité.
  • Les objectifs sont interchangeables.
  • Ils permettent un meilleur contrôle des différents paramètres de l’appareil photo. Vous pourrez ajuster la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, les ISO et l’équilibrage des blancs.
  • Il n’y a pas de retardateur entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise.
  • En cas de faible luminosité, les appareils photos reflex vous permettent de prendre des photos avec moins de bruit.
  • La photo se déclenche presque immédiatement, afin que vous ne perdiez pas d’opportunité de capter l’instant présent.
  • Ils sont beaucoup plus ergonomiques et pratiques à utiliser.
  • Normalement ils incluent le format RAW, qui enregistre directement le fichier.
Inconvénients
  • Ils sont beaucoup plus lourds et de plus grande taille.
  • Ils sont plus délicats, ils nécessitent d’en prendre davantage soin.
  • Ce ne sont pas des appareils photos qui sont faits pour les  situations extrêmes.
  • Etant donné toutes les fonctionnalités qu’il offre, son prix est souvent plus élevé que celui des appareils compacts.
  • De plus, le prix des objectifs est aussi souvent assez élevé.

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter un appareil photo reflex ?

Si vous êtes un amoureux ou un professionnel de la photographie, vous avez sûrement déjà la réponse. A notre avis, les reflex valent le coup, surtout si vous disposez des connaissances nécessaires à sa bonne utilisation. En effet, la différence de qualité des photos est impressionnante.

Matteo PellegrinuzziPhotographe et réalisateur de films en Reflex.

“J’utilise souvent le Canon 5D Mk IV dont j’aime bien les couleurs chaudes. Récemment j’ai pu tester le nouveau Fuji XT3, je suis surpris par les fonctions video, ça a beaucoup évolué depuis le modele précédent. J’utilise aussi régulièrement un Nikon D500, qui a un rendu vidéo très intéressant.”

Pour quelles personnes est-ce recommandé d’acheter un appareil photo reflex ?

Les reflex sont recommandés pour les personnes qui souhaitent faire des photos de grande qualité, grâce à leurs puissants capteurs. Plus concrètement, ils sont parfaits pour les passionnés de photographie, qui ont des connaissances avancées et qui ont envie de passer à la photographie professionnelle.

Quelle est l’importance de l’objectif dans un reflex ?

Il y a quelque chose d’important à prendre en compte : après l’appareil photo, l’objectif est l’élément le plus important de l’équipement d’un photographe. Certains affirment que les objectifs sont même plus importants que l’appareil. Cela s’explique par le fait que l’objectif est le premier endroit où passe la lumière. De plus, en traversant, la lumière subit des variations et des altérations.

L’objectif est donc un élément clé dans l’achat d’un reflex. Il est donc important de choisir un appareil adapté et de qualité. La plupart des objectifs vendus avec les appareils sont des objectifs basiques.

foco

Avec le temps, nous vous recommandons d’acheter un objectif de meilleure qualité.

Quels sont les modes disponibles dans un appareils photo reflex ?

Presque tous les reflex permettent de choisir entre différents modes d’utilisation. Ainsi, vous pouvez choisir le mode automatique, ou une série de modes prédéfinis, mode manuel ou semi-manuel. Les modes prédéfinis sont programmés pour être utilisés dans des cas concrets.

Les deux derniers permettent de profiter du contrôle complet de l’appareil. Ils sont plus compliqués à utiliser. Pour les utiliser correctement, il faut connaître quelques concepts de base. Néanmoins, avec le mode manuel, on peut faire des photos impressionnantes.

Vous pourrez prendre des photos de meilleure qualité avec les reflex.
(Source : 123mn: 106694892/ 123rf.com)

Quels types de stabilisateurs utilisent les appareils photo reflex ?

La stabilité des images est nécessaire afin de corriger le possible mouvement de l’appareil photo lorsque vous prenez une photo. Ces mouvements peuvent être volontaires ou peuvent résulter de petites vibrations de l’appareil. La stabilisation est nécessaire dans deux situations : quand on utilise une vitesse d’obturation lente ou lorsque l’on emploie des téléobjectifs.

Dans ces circonstances, s’il n’y a pas de stabilisation correcte de l’image, la photo sera sûrement floue. Afin de corriger cela, les reflex peuvent être équipés de systèmes de stabilisation d’image : stabilisateur optique et stabilisateur mécanique.

Stabilisateur optique Stabilisateur mécanique
Utilisations Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser les marques Nikon, Canon, Panasonic y Leica. Il a été adopté par les  fabriquants comme Olympus et Sony, entre autres.
Description Il consiste en un système de déplacement de lentilles situées dans l’objectif. Ces lentilles détectent et corrigent les mouvements de l’appareil. Dans ce cas, la stabilisation de l’image s’obtient à travers le mouvement du capteur d’image.
Avantage Ils présentent l’avantage d’être optimisés pour chaque objectif, si vous avez besoin d’un stabilisateur pour chacun d’entre eux. Comme la stabilisation se fait dans le boitier, celui-ci fonctionnera avec tous vos objectifs.
Rendu En général, ils offrent un meilleur rendu. En général, le rendu est un peu moins bon.

Quels sont les accesoires nécessaires pour un appareil photo reflex ?

Afin de tirer le meilleur de votre reflex, vous allez avoir besoin d’accessoires en plus. Selon vos besoins, certains pourront vous paraître indispensables dès l’achat de l’appareil et d’autres plus accessoires. Vous pourrez les acquérir petit à petit à votre pratique photographique.

Parmi les accessoires les plus importants à acquérir, il y a les cartes mémoires et bien sûr un bon objectif afin de substituer celui vendu avec l’appareil. A paritr de là, les accessoires à prendre en compte sont les tripodes, les flashs externes, les filtres, les batteries en plus, mais aussi les déclencheurs extérieurs.

Afin de tirer le meilleur de votre reflex, vous allez avoir besoin d’accessoires en plus.
(Source : Mearicon: 98195795/ 123rf.com)

Comment peut-on prendre soin de son appareil photo reflex ?

Comme vous l’imaginez, les reflex sont des équipements très précis, mais aussi très délicats. Il est donc important de garder l’appareil dans une sacoche ou un sac de transport spécial afin de le protéger de l’humidité et de la saleté. De plus, nous vous recommandons d’utiliser l’appareil avec une sangle au cou, ainsi vous éviterez de le faire tomber.

Il est nécessaire de nettoyer le capteur du reflex. Cette action peut être confiée à un service technique ou vous pouvez le faire vous-même. Dans ce cas, il vaut mieux le faire avec délicatesse afin de ne pas abimer l’appareil. N’oubliez pas de prendre soin de la batterie, et si vous n’allez pas utiliser la batterie pendant un temps, il vaut mieux l’enlever.

Critères d’achat

Au moment d’acheter votre reflex, il est important de prendre en compte les critères suivants. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné ceux que nous considérons très importants. Nous espérons que ce guide vous servira afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix de votre équipement.

  • Utilisation que vous allez en faire
  • Capteur
  • Résolution
  • Sensibilité (ISO)
  • Viseur et écran
  • Capture de vidéo
  • Marque

Utilisation que vous allez en faire

L’utilisation que vous allez faire de votre appareil photo est le premier critère à prendre en compte. De la même manière, il est important de voir si vous avez réellement besoin d’un reflex. Si vous comptez l’utiliser en mode automatique et principalement pour garder des souvenirs de vos vacances, un autre type d’appareil photo pourrait davantage vous correspondre.

Si vous allez acheter un appareil photo reflex pour vous lancer dans le monde de la photographie professionnelle, il est important que vous choisissiez un équipement spécialement conçu pour les débutants. Toutefois, si vous en avez besoin pour un usage professionnel, vous recherchez sûrement un appareil photo avec de nombreuses fonctionnalités très avancées et vous offrant plus de contrôle.

Capteur

D’une certaine manière, le capteur est l’âme d’une caméra, puisqu’il est l’élément qui permet de capturer la lumière. Dans votre cas, la taille est un aspect fondamental. Plus le capteur est grand, plus il recevra d’informations et vous pourrez ainsi obtenir une image de meilleure qualité. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que c’est un élément très délicat de l’appareil photo.

Actuellement, la plupart des appareils photo reflex intègrent le capteur APS-C, utilisé principalement par les marques Canon, Nikon et Sony, ou le capteur 4/3, utilisé par Olympus, Panasonic, Leica et Kodak. Cependant, certains appareils photo ont un capteur grand champ (35 mm). Ce capteur est plus grand et est généralement disponible dans les équipements professionnels.

Résolution

Quand on parle de résolution pour les appareils photo, on parle souvent de mégapixels. En général, plus l’appareil a de mégapixels, plus la résolution est élevée et plus l’image sera détaillée. Cependant, la qualité de l’image ne dépend pas uniquement de ce facteur. Comme nous l’avons déjà expliqué, la taille du capteur est tout aussi importante.

Ainsi, une caméra avec un capteur plus grand offrira une plus grande surface par pixel et, par conséquent, plus de qualité et de détails. Dans tous les cas, vous devez également garder à l’esprit qu’une photo avec plus de mégapixels sera plus lourde (au niveau de la taille de sauvegarde). Un appareil photo avec une résolution plus grande supposera un investissement plus important.

Il est important de nettoyer régulièrement le capteur du reflex. Vous pouvez le faire vous-même ou apporter l’appareil chez un professionnel.
(Source : Maxriesgo: 96788836/ 123rf.com)

Sensibilité (ISO)

La valeur ISO d’un appareil photo nous indique la sensibilité du capteur à la lumière. Avec une valeur élevée, environ 3 200, vous pouvez prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. D’autre part, une valeur ISO inférieure, de l’ordre de 100, est idéale pour prendre des photos dans de bonnes conditions d’éclairage.

Bien entendu, une valeur ISO très élevée entraîne beaucoup plus de bruit dans l’image, il vaut donc mieux l’utiliser correctement. Et comme nous l’avons vu, plus il y a de lumière, plus il faut baisser la valeur d’ISO à utiliser. De cette manière, une gamme ISO plus large vous permettra de profiter de plus d’options.

Berenice AbbottPhotographe américaine.

“La photographie aide les gens à voir.”

Viseur et écran

Avec le viseur de l’appareil photo, nous pouvons voir la photo avant de la capturer, d’où son importance. Le viseur optique vous permettra de voir ce que vous allez photographier grâce à un système de miroirs reflétant l’image. L’écran ou le viseur électronique vous montrera l’image sur un écran LCD ou OLED.

Tous les viseurs ne se valent pas. Il y a parfois de grandes différences entre les viseurs. La taille et la netteté de l’image peuvent varier considérablement selon le modèle. Par conséquent, il est recommandé de l’essayer avant de choisir l’appareil photo que vous allez acheter. En fin de compte, cela aura une influence importante sur les photos que vous capturez.

Capture de vidéo

Les appareils photo reflex ont de plus en plus la possibilité de faire des vidéos haute définition. Avoir cette possibilité supplémentaire est toujours intéressante. Dans ce cas, vérifiez la résolution des vidéos : HD, Full HD ou 4K. Notre conseil est de pouvoir au moins enregistrer en qualité Full HD.

Marque

Les marques d’appareils photo reflex les plus connues sont Canon et Nikon. En plus d’elles, Sony et Pentax sont également des fabricants assez prestigieux qui offrent des appareils photo de très bonne qualité. Dans tous les cas, vous devez être clair sur la marque que vous souhaitez acquérir : une fois que vous aurez choisi une marque, vous y serez probablement lié à vie.

En effet, les accessoires que vous achetez ne seront compatibles qu’avec cette marque. Comme dans presque tout dans la vie, il y a toujours des exceptions. Des marques telles que Sigma ou Tamron ont des objectifs compatibles avec les équipements Canon et Nikon, et ils sont vendus à un prix inférieur à celui du marché.

En Résumé

Avec les reflex, il est possible de prendre des photos d’une qualité bien supérieure. Ils offrent un meilleur contrôle sur les différents paramètres à prendre en compte lors de la capture d’une image. Cela reste un avantage car cela signifie qu’ils ne sont pas aussi accessibles et faciles à utiliser que les appareils photo compacts.

De même, choisir le bon appareil photo reflex n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de prendre en compte des questions tels que l’utilisation qui en est faite, le fabriquant, le capteur, la résolution et la sensibilité ISO. Pour vous faciliter la tâche, nous avons présenté dans ce guide une analyse détaillée de chacun d’entre eux.

Enfin, si vous estimez que cet article a été utile pour faire votre choix, vous pouvez laisser un commentaire ou le partager sur les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Bartolomiej Pietrzyk: 102106313/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...