Une célèbre chanteuse clamait: “Je regarde le moment que la photographie a capturé […] Il ne reste plus rien sur ce morceau de papier, tout est alchimie”. Et c’est peut-être pour cette raison que la photographie est si attrayante. Elle est en effet capable de capturer des moments irremplaçables qui, bien que perdus dans le temps, restent d’une manière ou d’une autre dans le présent. Mais pour prendre de belles photos, vous devez être équipé de l’un des meilleurs appareils photo numériques du marché. Évidemment, cela dépend du type de photos que vous voulez prendre.

Vous n’aurez pas besoin d’un appareil photo dernier cri si vous prenez de temps en temps des photos de famille, par exemple. Mais, si vous vous destiné à une utilisation professionnelle ou artistique, vous avez besoin d’un modèle adapté. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Nous analyserons les meilleures  de l’année ainsi que toutes leurs caractéristiques. Nous avons également rédigé une section avec les questions fréquemment posées par les acheteurs. Si vous voulez en savoir plus sur les appareils photos numériques, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • N’investissez pas tout votre budget dans seulement l’appareil photo. Vous devez en effet aussi penser aux accessoires. Si vous voulez prendre de très bonnes photos, les accessoires sont aussi importants que l’appareil lui-même, voire plus. L’objectif et la taille du capteur sont, par exemple, deux accessoires indispensables.
  • L’achat d’un appareil photo reflex numérique est une très bonne idée si vous souhaitez vous immerger dans le monde de la photographie. Si vous recherchez simplement un bon produit pour prendre des photos lors de vos voyages, les appareils photo numériques compacts sont une meilleure option.
  • Faites bien attention à l’ergonomie de l’appareil, l’autonomie de sa batterie ou s’il a l’option pour faire des vidéos. Si vous recherchez un appareil que vous pouvez porter sur vous et utiliser pour vous filmer en train de faire du sport, vous avez besoin d’un modèle appareil photo numérique bien spécifique et dédié à cette utilisation.

Classement : Les meilleurs appareils photo numériques disponibles sur le marché français

Les appareils photo numériques ne semblent pas avoir bonne réputation, certainement à cause du téléphone portable. Cependant, celui-ci ne fait pas de photos d’aussi bonne qualité, il ne sait par exemple pas traiter la lumière. Même si la technologie s’est nettement améliorée, un téléphone portable ne parvient toujours pas à offrir les avantages d’un appareil photo numérique.

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles d’appareils photo numériques qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs appareils photo numériques disponibles sur le marché aujourd’hui. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº1 : AbergBest – Appareil Photo 21 Mega Pixels

Créez votre propre chef-d’œuvre HD! Malgré le fait que tous les smartphones, tablettes et appareils photos ont aujourd’hui la possibilité d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos, il n’y a parfois pas de substitut à un vrai appareil. Notre appareil photo numérique HD vous permet de créer des films HD de haute qualité, des documentaires de voyage et des vidéos musicales avec la plus grande facilité.

Alors que les téléphones et les tablettes ne vous offrent qu’un espace de stockage limité, l’appareil photo numérique Aberg Best HD enregistre sur des cartes mémoire que vous pouvez facilement échanger lorsque vous souhaitez enregistrer des vidéos ou prendre des photos. De cette façon, vous pourrez filmer votre documentaire long métrage sur les dangers de prendre un enfant de deux ans en vacances au camping!

Position nº2 : Nikon – Appareil photo Rouge

Explorez la puissance de son zoom optique NIKKOR 40x, extensible jusqu’à 80x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom¹, qui vous place au cœur de l’action tout en vous offrant une extraordinaire stabilité fournie par la commande de zoom latérale. Le COOLPIX B500 de 16 millions de pixels vous aide à capturer la vie sous un angle créatif.

Réalisez des photos sous un angle unique grâce au moniteur ACL inclinable haute définition, photographiez de nouveau des sujets grâce au bouton retour au zoom initial et gardez votre appareil photo connecté à votre périphérique mobile via SnapBridge. Son fonctionnement intuitif assure une grande simplicité d’utilisation et le sélecteur de mode vous permet d’accéder aux fonctions fréquemment utilisées. Sa ligne classique offre une prise en main confortable.

Position nº3 : Sony – Appareil Photo Numérique Bridge

Offrez à vos scènes émouvantes un véritable aspect cinéma. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié pour commencer à enregistrer des films nets en Full HD. Le mode Actif intelligent du stabilisateur d’image SteadyShot garantit des vidéos stables et sans secousses, même en marchant ou en zoomant.

Le capteur CMOS Exmor R de 20,4 mégapixels effectifs permet de prendre des photos et des vidéos d’une grande netteté, même à l’intérieur et par faible luminosité. Pour transformer les données du capteur CMOS Exmor R en images haute résolution, le processeur d’image BIONZ X repose sur des technologies de reproduction des détails et de réduction de la diffraction et du bruit sur une zone spécifique.

Position nº4 : Sony – Appareil Photo Numérique Compact

L’objectif Sony G avec zoom optique x30 est parfait pour se rapprocher et capturer la faune, les couchers de soleil, et encore plus d’images extrêmement nettes. L’objectif se déplace de manière gyroscopique et compense les mouvements causés par les prises de vue sans trépied, pour donner des images incroyablement nettes dans toute la plage focale.

Grâce à la molette de modes, vous pouvez sélectionner la priorité à l’ouverture ou à l’obturateur et adapter les réglages à vos prises de vues. Contrôlez la quantité de lumière dans chaque cliché grâce à la bague de compensation de l’exposition.

Position nº5 : Canon – Appareil Photo avec Objet EF-S

Racontez des histoires uniques. Créez de superbes photos et des films pleins de détails et de couleurs grâce à cet appareil reflex 18 millions de pixels facile à utiliser. Partagez instantanément et prenez des photos à distance grâce au Wi-Fi et à l’application Canon Camera Connect. Obtenez d’excellents résultats en toute confiance dans des conditions difficiles.

Partenaire ultime de tout conteur visuel, l’application Mon coach photo Canon vous aide à démarrer avec votre appareil photo, vous fournit des connaissances expertes sur mesure pour vous aider à améliorer vos compétences photographiques et vous permettre de vous inspirer de conseils et de photos de professionnels.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les appareils photo numériques

Faire des photos de bonne qualité, ce n’est pas si facile que ça. Un bon appareil photo numérique est essentiel pour cela. Mais personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des appareils photos numériques. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Pour prendre des photos de bonne qualité, vous devez vous équiper d’un des meilleurs appareils photo numériques du marché.
(Source: Leslie Banks: 12646874/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique et à quoi ça sert ?

Cela peut sembler une question inutile, mais dans un monde où les téléphones portables sont déterminés à remplacer les appareils photo numériques, il est essentiel de répondre à cette question. Un appareil photo numérique est un appareil électronique utilisé pour capturer et stocker des photographies au format numérique. De nombreux appareils photo numériques vous permettent également d’enregistrer des vidéos.

De plus en plus modernes et sophistiqués, ces produits vous permettent de gérer rapidement et facilement des photos et des vidéos de haute qualité. De plus, comme il existe une grande variété d’appareils photo numériques, tout utilisateur peut trouver le produit adapté à ses besoins. Les meilleurs appareils photo numériques vont du modèle compact et peu au modèle ultra-professionnel.

Quels types d’appareil photo numérique existe-t-il ?

Aujourd’hui, les meilleurs appareils photo numériques sur le marché sont essentiellement classés en trois types: le compact, le reflex numérique et le modèle EVIL, ou CSC. Le reflex numérique se caractérise par un miroir qui projette l’image de l’objectif. Au contraire, le modèle EVIL envoie l’image directement du capteur à l’écran LCD arrière.

Avantages Inconvénients
EVIL vs. compacts Ils sont généralement une meilleure option que les compacts en raison de leurs capteurs, qui sont plus grands Ils sont moins maniables. Les lentilles peuvent coûter très cher.
Reflex numérique vs. EVIL Les modèles d’appareils photos reflex numériques ont une très longue durée de vie, avec une grande autonomie de la batterie. Grande vitesse d’allumage. C’est un modèle beaucoup moins chers que leurs concurrents EVIL Ils ont généralement des modes vidéo de mauvaise qualité. Les appareils photo numériques EVIL offrent pratiquement les mêmes possibilités que les reflex numériques.

A quoi servent les lentilles et l’objectif d’un appareil photo numérique ?

L’objectif est un élément de la caméra qui projette les rayons lumineux vers le capteur. Cet élément vous permet de faire la mise au point et d’ajuster le zoom sans perte de qualité. En ce qui concerne les lentilles, il y a deux aspects clés à prendre en compte: l’ouverture et la distance focale. Ces deux aspects vont déterminer la qualité des photos que vous prenez.

Quant à la distance focale, elle est exprimée en millimètres. Elle indique l’angle de vision (ce que l’objectif est capable de couvrir) et le grossissement de l’image. Plus la distance focale est grande, plus les objets sont volumineux et occupent davantage d’espace. Un objectif capable de couvrir plusieurs longueurs focales est appelé objectif zoom. Voici ci-dessous les différents types qui existe :

  • Ultra grand angle (moins de 18 mm). Magnifique option pour capturer des lieux de grande superficie.
  • Grand angle (entre 18 et 30 mm). Parfait pour photographier des paysages et, surtout, des scènes de rue.
  • Normal (entre 30 et 70 mm). Une excellente option lorsque vous aimez faire des portraits.
  • Téléobjectif (entre 70 et 300 mm). Très bon choix pour faire des photos pendant des événements sportifs et aussi des portraits.
  • Objectif super objectif (plus de 300 mm). Sensationnel pour capturer l’essence d’un sport ou les détails de la nature.

Quant à l’ouverture, il s’agit de la taille de l’ouverture permettant à la lumière de passer. Un numéro est utilisé pour s’y référer. Plus le nombre est petit, plus l’ouverture est grande. Les ouvertures plus larges permettent plus de lumière, ce qui se traduit par un meilleur contrôle de la profondeur de champ. Selon l’ouverture, il existe deux types de lentilles:

  • Large ouverture: objectif rapide.
  • Ouverture étroite: lentille lente.

Que sont la taille du capteur et la sensibilité ISO d’un appareil photo numérique ?

La taille du capteur fait référence à la taille de la matrice des photorécepteurs. Ceux-ci sont responsables de la production des pixels qui deviennent ensuite des images. Plus le capteur est gros, du moins généralement, meilleure est la qualité de la photo prise. Cependant, un très grand capteur implique des objectifs et des caméras plus volumineux.

Aujourd’hui, nous trouvons deux technologies de capteurs. La CMOS est la plus populaire. Typique des appareils photo numériques compacts, elle offre une grande sensibilité par faible luminosité. Par ailleurs, les appareils photo numériques moins chers ont généralement recours à la technologie CCD. Bien que les CCD plus coûteux puissent produire des photos exceptionnelles, ils sont généralement inférieurs.

En ce qui concerne la sensibilité ISO, plus le nombre est élevé, meilleures sont les performances offertes par l’appareil photo numérique dans des conditions de faible luminosité. Le problème est que plus la sensibilité est élevée, plus le bruit est important. Par conséquent, vous devez choisir entre une décision entre avoir une photo avec plus de détails ou d’un aspect plus naturel. Cela dépendra de vos intentions!

A quoi servent le viseur et le stabilisateur d’image d’un appareil photo numérique ?

Le viseur nous permet de voir l’image que nous voulons photographier. Les appareils photos numériques de moyenne et haute gamme en ont généralement un. C’est utile lorsque vous ne voyez pas bien ce que vous voulez photographier à travers l’écran LCD. Cela arrive souvent, par exemple, à cause du soleil. Il existe trois types de viseurs dont l’utilité varie en fonction de la situation.

Si vous voulez Vous devez avoir
Faire une vidéo et vérifier à la fois ce que vous venez d’enregistrer. Un viseur de type EVF.
Immortaliser des scènes d’action, avec beaucoup de mouvement. Un viseur optique, car il permet de bien capturer l’action en cours.
Avoir un contrôle total sur ce que vous êtes en train d’enregistrer. Un viseur avec une couverture proche de 100%.

Comme son nom l’indique, le stabilisateur d’image cherche à empêcher l’image de bouger et ainsi à éviter le fameux effet flou. Il existe deux variantes, les stabilisateurs d’image optiques situés dans l’appareil photo et les stabilisateurs d’image optiques situés dans l’objectif. En fait, ils sont très similaires, bien que ceux situés sur l’objectif tendent à être meilleurs.

Quels sont les type de batterie d’un appareil photo numérique ?

Le plus souvent, les meilleurs appareils photo numériques sur le marché utilisent des piles lithium-ion rechargeables. Celles-ci présentent deux avantages évidents. Le premier est leur grande durée de vie. La seconde, leur durabilité dans la vie quotidienne. Comparées aux piles AA, les piles lithium-ion rechargeables durent beaucoup plus longtemps.

De toute évidence, il existe encore des modèles qui utilisent des piles AA. Cependant, il existe généralement des options qui peuvent être incluses parmi les meilleurs appareils photo numériques sur le marché. Si vous achetez une option de ce style, il est préférable d’utiliser des piles rechargeables. C’est bien plus écologique et, de plus, beaucoup plus économique à long terme.

L’objectif sur les appareils photos numériques est un élément qui projette les rayons lumineux vers le capteur.
(Source: golubovy: 62997694/ 123rf.com)

A quoi servent le taux de prise de vue continue et l’option vidéo d’un appareil photo numérique?

Le taux de prise de vue en continu correspond à la quantité d’images par seconde (FPS) qu’un appareil photo peut capturer. Plus il est élevé, mieux c’est. Cependant, beaucoup de marques jouent avec cette valeur pour nous faire croire qu’elle est plus haute qu’elle ne l’est réellement. De plus, bien qu’utile, il n’est pas toujours indispensable de prendre de bonnes photos.

Stéphane LarivièreMaître photographe émérite

“Lorsqu’on achète un appareil photo numérique on est habituellement anxieux et pressé d’expérimenter, mais on prends rarement le temps de lire le fameux manuel d’instruction fourni avec notre caméra… On se lance plutôt au hasard pour photographier un peu tout ce qui se présente devant nous sans trop se soucier des résultats.”

En raison des progrès technologiques, presque tous les meilleurs appareils photo numériques sur le marché offrent aujourd’hui la possibilité d’enregistrer des vidéos. Beaucoup d’entre eux en Full HD ou même en 4K. Certains appareils fournissent même un taux supérieure à 60 images par seconde. Dans ces cas, l’outil vidéo vous permettra d’enregistrer des scènes au ralenti.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des appareils photo numériques, il est temps d’évaluer quel appareil photo vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles d’appareils photo numériques. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Il est extrêmement important de ne pas acheter le premier produit proposé, car cela peut être un piège.

Lors de l’achat d’un appareil photo numérique, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Cela vous permettra d’acheter celui qui convient le mieux à l’utilisation que vous allez en faire. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre appareil photo numérique en fonction de vos besoins.

  • Budget
  • Utilisation
  • Type d’objectif
  • Outil vidéo
  • Contrôle manuel et retouche

Budget

Ceux qui cherchent à acheter un appareil photo numérique investissent souvent de grosses sommes d’argent dans leur acquisition. Cela implique deux erreurs. Tout d’abord, l’appareil photo n’est pas de si bonne qualité. Ensuite, il ne fait pas forcément de bonnes photos (même si c’est l’un des produits le plus chers du marché). Par contre, les accessoires sont indispensables pour prendre de bonnes photos.

Par conséquent, l’idéal est de diviser votre budget en deux. Si vous ne pouvez pas acheter l’appareil photo numérique de vos rêves, ne vous inquiétez pas. Recherchez un modèle similaire avec un prix moins élevé. Avec le reste de votre budget, consacrez-vous à l’achat d’accessoires qui vous permettront de tirer pleinement parti de l’appareil et de votre talent. Parce que les deux vont de pair : sans talent, il n’y a pas de bonne photo.

Patrick HanezPhotographe professionnel

“J’utilise un X-T2 ainsi qu’un X-T1. Sa prise en main est très agréable et ce matériel m’a tout de suite séduit.”

Utilisation

Ce critère fait suite à la section précédente. Pourquoi voulez-vous acheter un appareil photo numérique ? Cherchez-vous quelque chose à pouvoir apporter avec vous dans tous vos voyages et qui est résistant ? Alors n’achetez pas un reflex avec un objectif volumineux. Voulez-vous vous consacrer professionnellement à la photographie ? Pour cela, achetez un appareil photo numérique avec autant d’options manuelles que possible.

Nous vous recommandons de bien faire attention aux différentes fonctions et caractéristiques de l’appareil photo numérique que vous souhaitez acheter. Certains d’entre vous peuvent ne pas savoir ce à quoi elles correspondent. Allez-vous les utiliser ? Si la réponse est non, vous devez peut-être mieux chercher un modèle moins cher et plus adapté à vos besoins. Dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter un peu votre budget.

Type d’objectif

L’objectif ou la lentille est l’un des accessoires les plus importants de tout appareil photo numérique. Ils ne seraient rien sans lui ! Les meilleurs appareils photo numériques vous permettent également d’utiliser une large gamme d’objectifs pour personnaliser au maximum votre travail photographique. Cependant, les personnes qui commencent dans ce domaine ignorent souvent cet élément.

Cela s’explique par le fait que de nombreuses personnes choisissent les packs reflex avec un objectif intégré. Cependant, le monde des lentilles va beaucoup plus loin. Nous vous suggérons de vous montrer un peu plus ambitieux, vous ne le regretterez pas. Prenez donc le temps avec de faire votre achat de prendre le temps pour vous renseigner sur les différents objectifs et leur utilisé. Selon l’objectif que vous avez, les photos faites auront un style bien distinct.

Outil vidéo

Les utilisateurs des meilleurs appareils photo numériques recherchent de plus en plus des modèles permettant de faire également des vidéos. C’est pourquoi, aujourd’hui sur le marché, il est difficile d’en trouver un qui ne l’intègre pas. Auparavant, seuls les appareils photo numériques compacts avec l’outil vidéo, mais aujourd’hui des appareils photo haut de gamme proposent également cette option. Et le résultat est imbattable.

Toutefois, si l’appareil photo numérique que vous souhaitez acheter doit être utilisé fréquemment pour faire des vidéos, ne choisissez pas n’importe quel modèle. Vous devez évaluer la qualité vidéo que vous recherchez, si vous souhaitez pouvoir enregistrer au ralenti ou si vous recherchez une caméra pour vous enregistrer tout en faisant des sports extrêmes. Votre achat doit donc dépendre de l’utilisation que vous comptez faire de la vidéo.

Contrôle manuel et retouche

Si vous voulez un appareil photo numérique professionnel, commencez par en chercher un qui vous permettra de stocker des photos en mode RAW. Grâce à cela, vous pouvez les retoucher ou utiliser Photoshop plus facilement. Les résultats seront moins naturels, mais certainement plus spectaculaires. Tout dépend de votre objectif en tant que photographe.

D’autre part, si vous souhaitez exploiter pleinement les possibilités de votre appareil photo numérique et prendre des photos vraiment originales, recherchez un niveau de contrôle manuel supérieur, surtout en termes d’ouverture. Etre capable de contrôler l’objectif, la mise au point et d’autres éléments est essentiel pour se développer en tant que photographe. Cela vous aidera à trouver votre propre voix.

En Résumé

Nous espérons, avec ce guide d’achat vous avoir convaincus d’utiliser un appareil photo numérique. Les meilleurs appareils photo numériques vous permettent de prendre des photos époustouflantes. Cependant, le photographe est le pilier du résultat final, l’essence même de la capture. Et pour cela, vous devez acheter un appareil photo qui convient à votre style et à vos besoins.

Pour ce faire, vous ne devez pas simplement vous adapter à un budget. Pensez à ce que vous voulez pour l’appareil photo et étudiez les différents éléments qui le composent: objectifs, sensibilité ISO, type de pile, viseur ou s’il offre la possibilité ou non d’enregistrer des vidéos. Et investissez dans un appareil photo numérique que vous pouvez vraiment utiliser et non pas simplement exposer comme un trophée. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Nous arrivons à la fin de ce guide d’achat sur les appareils photo numériques. Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: stokkete: 43015990/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.