Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

27Heures investies

5Études prises en compte

96Commentaires collectés

Si vous souhaitez préparer une surprise spéciale pour vos enfants, et leur faire plaisir avec un cadeau source de divertissement, partage et souvenirs… alors misez sur l’appareil photo enfant ! Offrir à vos petits et grands leur premier appareil est un vrai bonheur : à vous la capacité de créer avec eux des souvenirs en images, synonymes de complicité et sourires partagés. Gage de sollicitation visuelle, cognitive et créative, l’appareil photo enfant est le meilleur ami des petits, et se met au service de leur créativité, et imagination. De plus, la mise en images des personnes et objets environnants est un excellen moyen de prendre conscience, et se rapprocher de leur environnement.

La difficulté rencontrée au moment de sélectionner tout jeu, accessoire ou jouet pour enfants… est la fameuse question des goûts et des couleurs ! Quel serait le modèle préféré de notre chérubin ? Quels critères prendre en compte pour bien choisir, et réaliser un investissement avisé ? A suivre, plus de détails sur les fonctions, options et critères de sélection d’un appareil photo enfant, afin de cibler leur modèle favori !




En Bref

  • Une chose est sure : le critère de sélection numéro un, et le plus facile à déterminer, pour sélectionner un appareil photo enfant… est l’âge de votre petit ! Evaluez ensuite chacune des fonctionnalités du modèle, et ciblez les plus adaptées à son genre, préférences et univers de jeu préférés.
  • Le design et l’ergonomie sont des critères de choix essentiels, pour l’appareil photo enfant de votre petit. En effet, l’objet en lui-même doit susciter l’envie de découvrir l’appareil, ainsi que le désir de le tester, l’utiliser et laisser libre cours à la découverte des multiples possibilités, offertes par la photographie.
  • Afin de miser sur le modèle en accord avec l’âge et les envies de votre petit, considérez avec attention les dimensions (taille et poids), ainsi que les options (waterproof), et l’ergonomie de chaque appareil photo enfant visé.

Notre sélection des meilleurs appareils photo enfants sur le marché français

Comme vous l’aurez deviné : choisir un appareil photo enfant n’exige pas les mêmes connaissances techniques, que pour sélectionner un appareil photo classique. Oubliez les notions de focale, zoom, angle et optiques ! L’objectif principal est d’offrir à vos chérubins un nouveau jouet à la fois pratique, ergonomique et ludique. Bref, un appareil photo enfant qui leur permettra de découvrir petit à petit les joies de la photographie, grâce à un appareil simple d’usage et intuitif. Rassurez-vous, à suivre, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus populaires actuellement auprès des parents, comme des enfants. Quel appareil photo enfant correspondra le plus à leur univers ?

Le meilleur appareil photo enfant tout-en-un, avec jeux intégrés

Un appareil photo enfant tout-en-un, multi-usages et divertissant, pour petits et grands ! Ce modèle vous propose une résolution de 5 mégapixels (MP), avec zoom, flash automatique et retardateur, afin de laisser le temps aux enfants de prendre la pause ! Doté de filtres de couleurs et effets, cadres et tampons, cet appareil photo enfant a la capacité d’enregistrer jusqu’à 1000 photos, ou 5 minutes de vidéo.

Avec son boîtier anti-chocs, protections en caoutchouc, double viseur, gros bouton déclencheur et dragonne, ce modèle se distingue une prise en main, et un confort optimal. Au-delà de ses jeux et casque audio inclus, ce modèle possède aussi une prise USB pour connecter l’appareil à l’ordinateur, compatible avec Mac et PC. Polyvalent, résistant, intuitif et simple d’usage, cet appareil photo enfant vous garantit une combinaison gagnante entre technologie et divertissement !

Le meilleur appareil photo enfant multi-fonctions, pour petits budgets

Attention ! Il n’est pas ici question d’une version d’appareil photo enfant économique… mais bien d’un excellent rapport qualité-prix. Cet appareil multi-fonctions vous propose de multiplier les utilisations, afin de répondre aux envies et lubies de vos petits, en toutes situations. Avec son double objectif, son grand écran de  3,5 pouces, ses fonctions photos selfie et vidéos, et sa carte micro SD de 32 Go intégrée, cet appareil photo présente des fonctionnalités complètes et avancées.

Au niveau des options : vos enfants seront comblés de pouvoir alterner photos en rafale ou avec retardateur, pour ensuite ajouter à leurs créations des filtres classiques, ou de type bandes dessinées. Compact, léger et facile à transporter, cet appareil photo enfant accompagnera vos petits dans toutes leurs activités. Bref, un appareil photo enfant idéal pour éveiller leur créativité, tout en respectant votre budget !

Le meilleur appareil photo enfant au design tendance, avec stickers offerts

Un appareil photo enfant numérique, conçu pour les petits, âgés de 3 à 10 ans en moyennes. Développez leur intérêt pour la photographique, grâce à ce modèle au visuel épuré et tendance, avec tickets offerts, pour le plus grand bonheur de vos enfants ! Avec ses multiples fonctions et options intuitives, telles que le changement aisé de mode photo ou vidéo, ou encore le mode instantané, rafale ou retardateur, multiples modes, cadres et effets… cet appareil photo enfants chargera petits et grands !

Les autocollants très ludiques présentent une véritable valeur ajoutée, pour ce modèle moderne et design, qui a toutes les chances de plaire aux enfants au premier regard ! Pour les amoureux du design et des stickers : bref, un appareil photo enfant idéal pour personnaliser toutes leurs créations.

Le meilleur appareil photo enfant waterproof, avec boîtier étanche

L’appareil photo enfant idéal, pour les petits à la recherche d’un modèle à emmener autant sur terre que sous l’eau, à la montagne comme à la mer ! Livré avec un boîtier étanche, cet appareil permet aux enfants de prendre des photos et vidéos sous l’eau, jusqu’à 3 mètres. Une version très complète, dont la conception robuste et légère, avec cordon inclus, facilite le transport, comme la prise en main de l’appareil.

Un modèle polyvalent ultra fonctionnel, qui propose aux petits d’alterner toutes prises de vues et vidéos, et possède également une fonction lampe de poche afin d’améliorer la qualité de lumière, et image. Une fois vos photos terminées, connectez l’appareil à votre ordinateur pour regarder et retoucher vos images, selon votre gré. Le modèle idéal des amoureux de la nature et activités en plein air, à la ville comme à la mer !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un appareil photo enfant

Vous avez décidé d’offrir à votre petit un jeu original, à utiliser en toutes circonstances, tout au long de la journée, et au cours de ses différentes activités. L’appareil photo enfant est un excellent choix, pour leur ouvrir la porte vers un horizon de découvertes, aventures et créations en images ! Seulement voilà…. face au vaste éventail de modèles au choix, sélectionner un appareil photo enfant peut s’avérer plus compliqué que prévu. Aussi, pour mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet, par les usagers. Introduction sur l’appareil photo enfant… attention, prêt ? Souriez !

La plupart des appareils photo enfants ne dépassent pas les 80 Euros.
(Source : Chalabala : 33764264/ 123rf.com)

Quel est l’âge minimum pour un appareil photo enfant ?

L’attrait d’un petit envers la photographie, et sa curiosité pour un appareil photo enfant, sont des éléments imprévisibles, de l’ordre de la croissance et du développement de sa personnalité, et sources d’intérêt. Comprenez-bien qu’au-delà de la compréhension des étapes de création d’une image photo, l’enfant sera en tout premier lieu attiré par le visuel de l’appareil ; à savoir la forme, le design et les couleurs de son “nouveau jouet”. Il est cependant essentiel de prendre son âge en considération, ainsi que son niveau d’évolution et d’apprentissage, afin de lui proposer une version adaptée.

Des appareils photo enfants de différentes tailles et âges se distinguent sur le marché : priorité aux modèles dont les touches et fonctionnalités sont adaptées à ses formes, mains et doigts – afin de faciliter la prise en main de l’appareil. Enfin, notez que les appareils photos enfant pour les plus grands, possèdent forcément davantage de ressemblances avec les appareils classiques ; ainsi que des caractéristiques techniques plus avancées, en terme de résolution, zoom et qualité d’image globale.

Comment initier les petits à un appareil photo enfant ?

Au-delà de l’idée de choisir le “meilleur” appareil photo enfant pour votre chérubin, il est plus important de cibler le plus ludique, et divertissant. N’oublions pas que les enfants peuvent rapidement se lasser si leur intérêt n’est pas aiguisé, et leur curiosité éveillée ! Aussi, mieux vaut miser sur un appareil photo enfant amusant, haut en couleurs et source d’amusement. Vous aurez ainsi la garantie que votre enfant prendra plaisir à utiliser son appareil, en toutes circonstances.

Les possibilités de s’initier, et s’amuser avec un appareil photo enfant, sont des plus variées : en vérité, chaque situation du quotidien est susceptible d’éveiller l’imagination d’un petit. Aussi, il est essentiel que son appareil photo enfant soit intuitif et simple à utiliser, pour que l’aspect technique ne représente pas un frein, dans son usage au quotidien. Au détour d’une rue, durant vos balades et activités de plein air… tout est bon pour susciter sa créativité, et sortir son appareil photo enfant à la première occasion. Enfin, n’oubliez pas que l’effervescence de la foule, les mouvements, sauts et actions rapides sont des plus stimulantes pour les petits : n’hésitez pas à varier les plaisirs !

Comment choisir un appareil photo enfant ?

Rassurez-vous, il n’est jamais évident, pour tous les parents, de choisir les nouveaux jeux et jouets de leurs enfants ! Un critère inévitable cependant, demeure la taille de l’appareil, afin de cibler un modèle facile à manipuler pour votre petit. Aucune recommandation stricte en terme d’âge, sur le choix de votre appareil photo enfant : fiez-vous davantage à son univers, et ses préférences. Ses jouets favoris constituent également d’excellents indicateurs, quant aux motifs et couleurs à privilégier.

L’élément-clé, à considérer en priorité, est la maniabilité et facilité d’usage, en fonction de sa taille, âge et sources d’intérêts. Bref, une combinaison gagnante entre un appareil photo enfant attirant au visuel, facile à manier au toucher, polyvalent pour varier usages et fonctionnalités, et de qualité pour un résultat de photos optimal.

Au-delà de vouloir le “meilleur” appareil photo enfant pour votre petit : choisissez le plus amusant !
(Source: Yarruta: 46594615/ 123rf.com)

Quelles sont les fonctions d’un appareil photo enfant ?

L’un des avantages non négligeables d’un appareil photo enfant, est son budget abordable. En effet, en général lorsqu’il s’agit d’un appareil photo classique, de type numérique ou réflex, le rapport qualité-prix s’inscrit dans les critères de sélection numéro un. Avec un coût moyen de 30 à 50 euros, et jusqu’à 80€ pour les meilleures versions : l’appareil photo enfant se distingue davantage par son design agréable, ou ses fonctions et options divertissantes, plutôt que des différences de prix exhorbitantes.

Pour un choix d’appareil photo enfant avisé, il est essentiel de prendre en compte son âge, afin d’adapter le modèle à la taille du petit. De plus, la praticité des fonctionnalités, telles que l’enregistrement vidéo, la largeur de l’écran, le zoom ou le retardateur, sont des options très plébiscités, à privilégier pour un appareil photo enfant de qualité.

foco

Saviez-vous que la plupart des appareils photo enfants ont une capacité de stockage de 600 à 1000 photos, en moyenne ? Pour ajouter de la mémoire, il vous suffit simplement d’intégrer une carte micro SD à votre appareil, sans l’option le permet.

A suivre, un aperçu des caractéristiques principales d’un appareil photo enfant :

  • Zoom. 2x est suffisant pour le zoom d’un appareil photo enfant.
  • Nombre de pixels. 8 MP en moyenne, pour des photos nettes.
  • Option Selfies. Une fonctionnalité qui permet une maniabilité accrue de l’appareil photo, afin de réaliser leurs meilleurs auto-portraits !
  • Enregistrement vidéo. La plupart des modèles actuels disposent du mode vidéo.
  • Ecran. Ecran de 3 pouces, sur la majorité des appareils photo enfant.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes quasiment expert en appareil photo enfant, il est temps de choisir le vôtre ! Afin de mieux mettre en comparaison les différents modèles de notre sélection, décryptez chaque option selon des critères de sélection précis, tels que : 

Ergonomie

Bien que l’ergonomie puisse sembler un critère de sélection secondaire pour d’autres gadgets ou équipements high-tech, il s’agit ici d’un critère numéro un ! L’ergonomie de l’appareil photo enfant, est en effet synonyme d’un design attractif et usage intuitif ; soit les deux aspects essentiels pour intéresser un enfant à l’objet, et l’initier à l’univers de la photographie. Enfin, il est capital de choisir un appareil photo enfant pratique et ergonomique, pour faciliter la prise en main de l’appareil pour les plus jeunes. A ce titre, de nombreux appareils photo enfants proposent des versions spécifiquement adaptées aux petites mains, et doigts des nourrissons.

Comment optimiser ses chances d’initier facilement ses enfants à la photographie ? Priorité à l’aisance de la prise en main, et la facilité d’usage au quotidien !

Enfin, un appareil photo enfant compact, léger et facile à transporter, avec une dragonne en prime, sera plus pratique à utiliser au quotidien pour votre chérubin.

Taille

De toute évidence, qui dit appareil photo enfant… dit taille à adapter à votre propre enfant ! L’âge bien évidemment, est l’un des premiers indicateurs, pour un choix de modèle adapté. Cependant, gardez en tête que les tailles indiquées sur tous jeux et jouets sont des tailles standards, il est donc essentiel d’adapter votre sélection à votre petit. Fiez-vous aux tailles et âges de ses autres jouets, ainsi qu’au format qui vous semble le plus ajusté à la taille de ses mains, et doigts.

Comme vu précédemment, le critère de taille a toute son importance, et rejoint la qualité d’ergonomie de l’appareil. Comprenez-bien qu’un appareil photo enfant facile à manier et parfaitement adapté à votre petit, ouvre les possibilités de susciter son intérêt. Alors qu’à l’inverse, un modèle difficile à prendre en main et compliqué à utiliser, accroît les  possibilités de lasser votre petit, et le détourner de son appareil photo enfant. Mettez toutes les chances de votre côté, en sélectionnant la taille adéquate !

Poids

Le poids est un paramètre à prendre en compte, pour les plus petits, tout particulièrement. Misez sur les modèles les plus compacts et légers, afin que votre tout-petit ne soit pas gêné par le volume de l’appareil. Les enfants sont de petite taille… les dimensions de l’appareil photo enfant doit également s’adapter en proportion !

Waterproof

Pour une utilisation tout-terrain, et un appareil photo enfants multi-fonctions, à emmener partout avec vous : optez pour les appareils photo enfant waterproof ! Ainsi, vous multipliez les options de l’utilisation de son appareil, et le champ des possibles en terme de création. Sur terre, ou sous l’eau : vos enfants ont ainsi l’option de prendre des photos orginales, qu’il vente ou qu’il pleuve. Enfin, l’option waterproof apporte une valeur ajoutée à l’appareil, qui devient également une source de divertissement supplémentaire, durant vos week-ends et vacances à la mer !

En Résumé

L’appareil photo enfant est une source de divertissement exaltante, et un jouet… pas comme les autres ! Vecteur de découvertes et aventures : l’appareil photo enfant vous garantit de solliciter un maximum la créativité de votre petit, s’il se découvre un intérêt pour la photographie ! Aussi, afin de susciter leur curiosité, il est capital que l’appareil leur paraisse des plus attrayants et ludiques, grâce à une ergonomie hors pair.

Un design attractif, une taille adaptée à leurs petits doigts, des options amusantes telle qu’un appareil photo enfant waterproof, ou des effets drôles et colorés sur les photos… sont autant de critères à privilégier pour un choix avisé. Sélectionnez le modèle le plus en accord avec le profil et la personnalité de votre petit, vous ne le regretterez pas. Son appareil photo enfant deviendra bientôt son parfait acolyte !

Est-ce que ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Mamotuv: 21383590/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.