La variété de modèles d’appareils photos et vidéos ne cesse de s’élargir. Il est donc difficile de savoir vers quel modèle se diriger lorsque l’on cherche à acheter un appareil photo. Dans la plupart des cas, pour choisir un appareil photo qui corresponde à nos besoins, il faudra se décider en fonction de l’utilisation que nous voulons en faire, si nous allons en faire un usage professionnel ou l’utiliser uniquement pour le plaisir.

Les appareils photo compacts sont simples à utiliser et à prendre en main. Ils ont moins de fonctions que les appareils photo réflex et leur objectif peut également s’enlever. Ces appareils photo sont plus économiques et plus légers que d’autres modèles. C’est donc une option parfaite pour l’emmener avec vous en voyage ou le glisser dans votre poche ou votre sac à main.

En Bref

  • En général, les appareils photo compacts sont les premiers appareils utilisés pour commencer à apprécier la photographie.
  • Ce type d’appareils photo pèse peu, ne nécessite pas de changer d’objectif, est facile à utiliser et a des fonctions automatiques.
  • Les utilisateurs qui utilisent généralement ce type d’appareils photo sont des personnes qui ne sont pas intéressées par les aspects techniques des appareils photos, mais qui souhaitent bénéficier de bonnes performances et d’une qualité d’image finale. C’est une bonne option si vous voulez aller à la montagne ou visiter une ville et prendre des photos de qualité supérieure à celle d’un téléphone portable standard.

Notre sélection des meilleurs appareils photo compacts sur le marché français

Dans cette section, vous trouverez une compilation des appareils photo compacts les plus vendus sur le marché. Ces appareils photo compacts offrent une multitude de fonctionnalités et sont de très bonne qualité. Afin de vous aider dans votre choix, nous résumons ci-dessous les principales caractéristiques de chacun de ces produits.

Le meilleur appareil photo compact expert

Cet appareil photo de la marque Sony, modèle DSC-RX100, est équipé de commandes manuelles professionnelles. Il a un zoom optique 3,6x et a un écran LCD de 7,5 cm (3″). Il a une résolution de 20.9 mégapixels. Il corrige automatiquement les yeux rouges. La qualité des photos et des vidéos réalisées avec cet appareil sont très bonnes. C’est un très bon compromis entre l’appareil photo d’un smartphone et un réflex.

Le meilleur appareil photo compact à petit prix

Cet appareil photo compact également de la marque Sony, modèle DSC-WX350, est équipé d’un zoom optique 20x et d’un capteur CMOS Exmor R. Il dispose d’une connectivité NFC et Wi-Fi. Il a une qualité d’image de 18,2 mégapixels. Ses dimensions sont de 9.6 x 5.49 x 2.57 cm. Il est très compact et se glisse facilement dans les poches ou sacs à main. Il dispose d’un très bon rapport qualité-prix.

Le meilleur appareil photo compact élégant

Cet appareil photo de la marque Nikon, modèle Coolpix A100 est le modèle le plus élégant et fin à utiliser. Avec sa couleur noire et son design, il sera comme un bijou. Avec son petit format, il se glisse facilement dans une poche ou un sac. Il sera idéal pour immortaliser vos moments en famille et entre amis. Il dispose de différentes fonctions telles que la fonction panoramique assistée et la fonction de réduction du flou dû aux mouvements.

Le meilleur appareil photo compact zoom optique 30x

Cet appareil photo compact de la marque Sony, modèle DSC-HX60B, dispose d’un capteur CMOS Exmor R de 20,4 mégapixels qui vous permettra de mettre en évidence tous les détails des enregistrements, que ce soit en vidéo ou en photographie. Avec son zoom optique 30x et son SteadyShot optique, vous pouvez vous rapprocher de l’action tout en obtenant des vidéos fluides en Full HD. Il pèse 272g avec sa batterie et son support.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les appareils photo compacts

Avant d’acheter un appareil photo, il est important de connaître les particularités de chacun des modèles. Les paragraphes que nous présentons ci-dessous peuvent vous aider à mieux comprendre les différents aspects de ces appareils photo afin de déterminer quel modèle vous convient le mieux, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Les appareils photo compacts sont les premiers appareils utilisés pour commencer à apprécier la photographie.
(Source : Melpomen: 86271216/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre les appareils photo compacts et les autres appareils photo ?

Les appareils photo compacts ont été pensés spécialement pour les amateurs avancés de photographie. Ils permettent un plus grand contrôle sur les photos, grâce à des modes manuels, contrôles du format RAW. Ils ont un objectif puissant et polyvalent, qui ne peut pas être changé, en plus d’avoir un viseur électronique.

Différents aspects, tels que la luminosité, la taille du capteur, l’optique ou le zoom, peuvent vous inciter à préférer un appareil photo compact plutôt que d’utiliser votre téléphone portable comme appareil photo. En effet, la qualité d’image que vous pouvez obtenir avec cet appareil photo lors d’excursions en montagne ou en ville vaut cet investissement.

L’ appareil photo idéal n’existe pas.  Ce choix dépendra de l’utilisation que vous allez faire de l’appareil photo, que ce soit pour avoir un souvenir de vos randonnés ou pour vous plonger dans le monde fascinant de la photographie.

Quelle utilisation vais-je faire de mon appareil photo compact ?

Ceci est la première question que toute personne souhaitant acquérir un appareil photo devrait se poser. Il n’y a pas d’appareils photos mieux que d’autres. La décision doit reposer sur l’utilisation que vous allez faire de cet appareil et du type de photo ou de vidéo que vous souhaitez prendre.

En général, les personnes qui optent pour des appareils photo compacts sont des personnes qui utilisent peu souvent leur appareil. Elles l’utilisent en général pour immortaliser les événements tels que des fêtes d’anniversaire, des sorties entre amis, des voyages ou des soirées. Elles cherchent la facilité d’utilisation et un résultat optimal, sans avoir à se préoccuper des aspects techniques de l’appareil photo.

Les appareils photo compacts pèsent peu, ne nécessitent pas de changer d’objectif, sont faciles à utiliser et ont des fonctions automatiques.
(Source : Puhhha: 91086613/ 123rf.com)

Appareils photo compacts vs Bridge : Quelles sont les différences entre ces appareils photo ?

Parmi la gamme d’appareils photo compacts disponibles sur le marché, il existe aussi les appareils photo bridges, qui sont moins connus. Si vous cherchez simplement à appuyer sur un bouton pour prendre une photo, sans vous compliquer la vie, les appareils photo compacts sont la meilleure option. Néanmoins, cela vaut la peine de regarder les avantages des Bridges.

Plus précisément, les appareils photo Bridges, également appelés appareils photo compacts avancés, offrent un zoom optique plus puissant, une poignée de style réflexe et des options d’images plus avancées. La performance et la qualité des Bridges sont bien souvent meilleures, mais leur prix est plus élevé.

Devrais-je plutôt choisir un appareil photo reflex ?

Jusqu’à présent, nous avons vu les avantages offerts par les appareils photo compacts ainsi que ceux des Bridges. Il se peut que vous envisagiez d’aller plus loin en photographie, en vous orientant vers un appareil photo reflex. En effet, les possibilités techniques offertes par le reflex sont beaucoup plus vastes.

En règle générale, l’utilisateur d’un appareil photo reflex est une personne qui aime la photographie, et qui aime passer du temps à étudier comment fonctionne l’appareil photo, afin d’améliorer sa technique photographique. C’est donc un utilisateur qui a pour objectif de se consacrer à la photographie en tant que profession ou de la transformer en une véritable passion.

foco

Saviez-vous que le premier appareil photo fut créé en 1826 par Joseph-Nicéphore Niépce ? 

Quelles sont les différences entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex ?

Nous avons analysé les avantages d’avoir un appareil photo compact ou un reflex, selon son utilisation, qu’elle soit plus professionnelle, ou pour ses loisirs, ou encore pour immortaliser des moments entre amis ou en famille. Dans le tableau comparatif ci-dessous, nous vous présentons les différents aspects techniques de chaque appareil afin de vous aider à faire votre choix.

Appareils photo compacts

Appareils photo reflex

Prix plus abordable.

Plus grande ergonomie.

Diaphragme fixe.

Objectif non interchangeable.

Obturateur électronique.

Batterie qui dure moins longtemps.

Il dure moins longtemps.

Il a en général un viseur optique et électronique.

Obturateur mécanique.

Étanchéité du boitier de l’appareil photo.

Possibilité de nettoyer le capteur manuellement.

Mise au point rapide.

Est-ce que cela vaut le coup d’acheter un appareil photo compact avec des objectifs interchangeables ?

Pour les personnes qui cherchent la qualité et à atteindre la perfection dans leurs photographies, il est intéressant de pouvoir changer les objectifs selon les besoins de chaque prise de vue. Les objectifs constituent l’un des accessoires les plus importants d’un appareil photo, car ils influencent grandement le résultat final de l’image.

Normalement, les nouveaux appareils photo offrent un kit standard avec un objectif correct mais pas de grande qualité. Néanmoins, ce kit est optimal pour se familiariser avec l’appareil photo. Selon vos progrès et vos besoins, vous pouvez envisager d’acquérir un objectif de meilleure qualité, à condition que vous puissiez changer les objectifs de votre appareil photo.

Les utilisateurs qui utilisent généralement ce type d’appareils photo sont des personnes qui ne sont pas intéressées par les aspects techniques, mais qui souhaitent bénéficier de bonnes performances et d’une qualité d’image finale.
(Source : Marctran: 91046041/ 123rf.com)

Un prix plus élevé garantit-il un appareil photo de meilleure qualité ?

Très souvent, nous associons le fait de payer plus pour un appareil photo comme un gage de meilleure qualité. Néanmoins, il faut que vous sachiez que le résultat de la photographie dépendra bien souvent de l’oeil de la personne qui prend la photo. Ce n’est pas parce que vous investissez beaucoup d’argent dans un appareil photo que les photos seront très bonnes.

Par conséquent, votre achat doit être guidé par une réflexion sur les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez avoir pour votre appareil photo. Un certain nombre de critères peuvent vous aider à choisir l’appareil photo le plus adapté à vos besoins. Nous les détaillerons dans la section suivante.

Critères d’achat

Avant de vous décider pour un appareil photo compact, il est important que vous preniez en compte certains facteurs qui vous aideront à choisir un modèle ou un autre, en prenant en compte les caractéristiques de chacun d’entre eux. Nous avons préparé la liste d’aspects suivante à prendre en compte afin de vous aider à faire votre choix, en fonction de critères techniques.

  • Mégapixels
  • Zoom
  • Qualité de vidéo
  • Format RAW
  • Connection WiFi

Mégapixels

En règle générale, plus l’appareil photo a de mégapixels, plus la qualité d’image obtenue est élevée. Cependant, d’autres paramètres importants doivent également être pris en compte, tels que le capteur, qui définit également la qualité de l’image. En plus de la quantité des pixels, la taille des pixels est également déterminante.

Aujourd’hui, pratiquement tous les appareils photo ont plus de 12 mégapixels. Dans le cas des appareils photo compacts, un nombre moyen de mégapixels suffit pour un utilisateur moyen. Par exemple, une photographie de 10 mégapixels équivaut au format d’un folio DIN-A4.

Les appareils photos compacts sont une bonne option si vous voulez aller à la montagne ou visiter une ville et prendre des photos de qualité supérieure à celle d’un téléphone portable standard.
(Source : Ammentorp: 100274983/ 123rf.com)

Zoom

Le zoom nous aide à prendre des photos d’objets ou de situations qui se trouvent loin. Plus le zoom sera puissant, plus les photos d’objets ou de situations qui se trouvent loin de nous seront de qualité. Pour ce type de photo, il est recommandé d’utiliser un trépied, afin de s’assurer d’avoir une image stable.

Encore une fois, il est important de savoir quelle utilisation vous allez faire de votre appareil photo. Si vous allez l’utiliser pour prendre en photo de la nourriture ou pour immortaliser des soirées avec vos amis, vous n’aurez pas besoin d’avoir un zoom puissant. Si vous voulez immortaliser des randonnées, ainsi que vos voyages, un appareil photo avec un zoom de 8 ou 12 sera suffisant.

foco

Saviez-vous que la photo la plus vue au monde est celle du fond d’écran d’ordinateur par défaut de Windows XP ? 

Qualité de vidéo

Si vous souhaitez tirer parti de votre appareil photo compact avec enregistrements vidéo, les principales options proposées sont en HD ou Full HD. Si vous voulez vraiment tourner une vidéo, il est conseillé d’opter pour le format Full HD.

Si vous voulez prendre une longueur d’avance, vous pouvez opter pour la fonction d’enregistrement 4K, que certains des meilleurs appareils photo du marché incluent. De nos jours, peu de téléviseurs sont équipés de ce format pour visionner les enregistrements, mais il peut être intéressant de disposer de cette fonction d’enregistrement pour éviter que votre nouvel appareil photo ne devienne obsolète dans un court laps de temps, lorsque la fonction d’enregistrement 4K prédominera sur le marché.

View this post on Instagram

📸 Appareil photo 📸 Le petit rose est un canon IXUS 105 (compact) que j'ai depuis pas loin de 10 ans (je me souviens plus exactement)  Il fonctionne toujours aussi bien rien à dire Pratique se glisse dans la poche sans soucis  Descriptif: L'IXUS 105 associe pureté du style IXUS et fonctionnement ludique et facile. Grâce à la résolution de 12,1 mégapixels, vous pouvez agrandir vos photos au format affiche ou les recadrer à la perfection. Le grand angle 28 mm est idéal pour les photos de paysages et de groupes, tandis que le zoom optique 4x vous permet de vous rapprocher de votre sujet. Le stabilisateur d'image optique de Canon vous permet d'obtenir des images sans le moindre flou sur l'ensemble de la plage de focales. Le rouge est un Samsung WB100 (bridge)  Je l'ai depuis 4 ou 5 ans et je l'adore Descriptif: Capturez des photos dignes d'un pro. Le Samsung WB100, pourvu d'un zoom optique 26x, d'un objectif ultra-grand angle 22.3 mm et d'un capteur à 16.2 mégapixels, vous garantit des photos d'une grande finesse que vous soyez proche ou plus éloigné de votre sujet. Enregistrez également des vidéos 720p. Son design et ses courbes vous offriront une prise en main facile et confortable tandis que la double stabilisation (OIS + DIS) éliminera tout mouvement lors de vos prises de Le prochain appareil photo que je m'achèterai sera un hybride qui est un mélange entre un bridge et d'un reflex 😉 #passion #photo #photographie #photographeamateur #amateur #passionner #appareilphoto #samsung #canon #appareilphotocompact #appareilphotobridge #bridge #amourdelaphoto #passiondepereenfille #luniversdalexandra

A post shared by L'univers-d'Alex (@luniversdalexandra) on

Format RAW

De plus en plus d’appareils photos sont au format RAW. Ce format gomme les différences entre les photos des photographes amateurs et celles des photographes occasionnels. En utilisant le format RAW, vous obtiendrez des photos d’une grande qualité, avec une plus grande capacité de retouche et d’amélioration du résultat final souhaité.

Avec ce format, vous pouvez éditer facilement et en détail vos photos, ce qui en fait une option idéale pour les grands amateurs de photographie. Toutefois, il convient de savoir que les images occuperont beaucoup plus d’espace sur la carte et auront donc un poids plus important lors de leur enregistrement et de leur transfert sur vos différents appareils.

Connection WiFi

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un appareil photo compact est de regarder s’il dispose d’une connection sans fil. Ainsi, vous pourrez tranférer vos photos et vidéos sans avoir à vous brancher. Cette option est très pratique, surtout à notre époque où les réseaux sociaux ont autant de succès et nécessitent de poster toujours plus vite des photos et vidéos.

Étant donné que les appareils photo compacts ont été conçus principalement pour les personnes qui l’utilisent à des fins sociales ou de loisirs, il est intéressant d’avoir cette option afin de pouvoir partager immédiatement vos expériences, à la fois sur les réseaux sociaux et sur les plateformes numériques.

En Résumé

En résumé, il faut considérer qu’aucun appareil photo n’est meilleur qu’un autre. Après avoir défini l’utilisation que vous allez en faire, les fonctionnalités et aspects détaillés dans cet article vous aideront à déterminer quel est le meilleur modèle d’appareil photo compact fait pour vous, que vous soyez un amateur de photographie ou un photographe professionnel.

Certaines personnes peuvent avoir un appareil photo reflex et le trouver trop professionnel ou complexe à utiliser. Pour ces personnes, un appareil photo compact peut être une bonne option. Pour d’autres personnes, ce format sera trop basique, celles-ci pourront chercher un appareil photo avec des fonctionnalités plus avancées. Avant de commencer, demandez-vous le genre de photographe que vous voulez être.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci !

(Source de l’image principale: Tatiana Popova: 60027832/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
22 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...