Antenne TNT
Dernière mise à jour: 20/05/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

23Heures investies

5Études prises en compte

177Commentaires collectés

Un programme qui s’arrête dans le feu de l’action, des effets de latence, une image fixe sur la télévision… et vous voici seul à pester contre votre TV, antenne, télécommande, et tous autres objets reliés à votre télévision qui ne veut pas fonctionner ! En vérité, la majorité du temps la problématique reste la même : absence ou manque de signal, problème de réception, et perte d’image ou de son à la clé ! Une solution évidente s’impose face à ces situations synonymes de frustration : une antenne TNT performante… pour être sur de capter en toutes circonstances !

Que vous possédiez un poste télévisé vintage, ou une Smart TV high tech… le besoin reste le même. Une antenne TNT de qualité contribue à une meilleure réception du signal et retransmission. Elle vous garantit ainsi de profiter de vos programme préférés, sans risques de le voir s’interrompre au moment-clé ! Définition et fonctionnement d’une antenne TNT, distinction entre antenne intérieure ou extérieure, et critères de  sélection utiles pour choisir le modèle le plus adapté à votre foyer : nous vous dirons tout sur la meilleure amie de votre poste de télévision, l’antenne TNT.




En Bref

  • La fonction majeure d’une antenne TNT ? La même que celle des anciennes antennes TV analogiques : émettre et recevoir des signaux numériques, afin de retransmettre le plus fidèlement vos programmes télévisés préférés ! Idéale pour transmettre vos chaînes préférées dans une qualité d’image optimale, l’antenne  TNT s’avère indispensable, dans tout environnement de réception limitée.
  • En matière d’antenne TNT, différentes options s’offrent à vous : intérieure ou extérieure. Bien que les antennes TNT d’intérieur soient plus faciles à utiliser et simples à monter, les antennes d’extérieur sont les plus plébiscitées pour toutes les zones de réception limitée, ou lieux publics.
  • Afin de sélectionner l’antenne TNT la plus adaptée à votre foyer, considérez la qualité de réception de votre emplacement pour mieux évaluer vos besoins. Mettez en comparaison les caractéristiques techniques telles que la puissance et portée de chaque modèle, mais aussi la longueur de câble requise ou l’option du filtre 4G.

Notre sélection des meilleures antennes TNT sur le marché français

L’avantage incomparable d’une antenne TNT puissante, et performante ? Sa capacité à capter des signaux éloignés, et ainsi retransmettre tous programmes télévisés, même dans des zones excentrées, ou à faible réception. Cependant, afin de cibler le modèle adapté à son emplacement et aux émetteurs numériques à proximité, quelques connaissances techniques s’avèrent nécessaires, afin de mettre les différentes options en comparaison. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné les modèles les plus recommandés par les usagers. Quelle antenne TNT correspond à votre foyer ?

La meilleure antenne TNT eco-friendly, pour téléviseur numérique

Une antenne TNT intérieure high tech, fabriquée en matériaux écologiques. Dotée de la technologie de filtre la plus avancée, et d’une puce intégrée dernière génération, ce modèle élimine les signaux FM et cellulaires, et transmet une image plus claire.

Compatible uniquement avec les téléviseurs numériques, branchez cette antenne TNT directement à votre poste. Une antenne TNT intérieure HDTV, avec un câble coaxial de 3,7 m, un amplificateur de signal et un connecteur universel. Une antenne TNT qui prend soin de votre télévision, comme de l’environnement !

La meilleure antenne TNT ultra compatible, à haute puissance

Une antenne TNT intérieure des plus puissantes, qui vous offre gratuitement des centaines de chaînes HD, et programmes gratuits. Dotée d’un amplificateur de signal, qui peut capter des signaux jusqu’à 200 km, ce modèle vous promet une des qualités de réception les plus puissantes du marché – et des images plus claires et silencieuses.

Cette antenne TNT possède la dernière puce intelligente IC, qui vous permet de profiter d’une augmentation de 60% de la qualité d’image. Une version compatible avec tous formats : 720p, 1080i, 1080p, mais aussi HD ou 4K. Une qualité d’image ultra claire, une installation ultra simple, et une puissance de réception inégalée… Une valeur sure.

La meilleure antenne TNT extérieure, simple à installer

Une antenne TNT extérieure qui bloque tous les signaux 3 & 4G des smartphones, tablettes, et réseaux sans fils, afin que les transmetteurs assurent une réception digitale avec zéro perturbation. Notez que ce modèle convient aussi aux anciens postes avec signaux analogues, à l’aide d’un décodeur TNT et câble coaxial.

Une antenne TNT extérieure des plus simples à installer. Aucun outil, ou méthode d’installation n’est particulière requise. Avec son design compact, matériaux de qualité, revêtement anti-UV et design étanche, cette antenne TNT résiste à toutes intempéries, et peut être utilisée autant à l’horizontal qu’à la verticale. Avec son câble coaxial étanche de 6 m, il n’aura jamais été aussi simple de brancher une antenne TNT extérieure !

La meilleure antenne TNT intérieure, pour petits budgets

Une version adaptée aux budgets serrés. Cette antenne TV intérieure permet de recevoir les chaînes locales et internationales en HD, et avoir accès aux programmes les plus populaires. Un modèle compatible avec toutes télévisions et Smart TVs. Une antenne qui ne lésine pas sur la qualité, avec sa résolution haute définition 1080p ou 4K.

Une antenne TNT intérieure amplifiée simple à installer : placez-la à plat sur le support choisi, connectez le câble coaxial puis reliez-le à votre télévision via le port USB. Profitez de vos programmes préférés, avec une qualité d’image supérieure… grâce à une antenne TNT qui prend soin de vos divertissements, comme de votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une antenne TNT

Il fut un temps, où tout était question de parabole… jusqu’à ce que l’ère du numérique chasse l’analogique ! Aujourd’hui, on ne jure que par la “Télévision Numérique Terrestre” (TNT), dont l’antenne vous permet de capter vos programmes préférés ! Si vous recherchez un modèle d’antenne TNT capable de capter le maximum de chaînes possibles, et s’adapter aux besoins de votre emplacement, foyer et budget… alors, rassurez-vous ! Toutes les réponses à vos questions se trouvent au sein de ce guide dédié. Introduction sur l’accessoire indispensable à toute télévision : l’antenne TNT.

Groupe d'amis devant la télé

Une antenne TNT est un petit dispositif à installer en complément de son poste de télévision, afin de capter l’ensemble des chaînes de la TNT.
(Source : Mark Bowden: 33474094/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une antenne TNT ?

Il s’agit ici, par définition, d’une antenne adaptée à la réception de signaux numériques. L’univers de la réception et transmission de la télévision en France, a pris un tournant le 31 mars 2005 avec l’avènement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Elle est aujourd’hui devenue le mode de distribution exclusif actuel de la télévision, l’ensemble du territoire français disposant dorénavant d’une couverture TNT haute définition (HD).

Au même titre que tout antenne TV, ancienne ou moderne, obsolète ou high tech, le signal TNT émis est similaire à un signal hertzien standard. La différence majeure se situe dans le codage du signal. Grâce à une antenne TNT, vous bénéficiez d’une qualité d’image hautement supérieure à celle fournie par un signal analogique classique. Bien entendu, cela implique de détenir des périphériques compatibles : à savoir un poste de télévision équipé d’un tuner TNT HD, ou indépendamment connecté à votre TV. En gros, il vous faut une antenne TNT capable de décrypter, et ensuite retransmettre le signal numérique dans le tuner TNT, afin de visionner vos chaînes préférées !

David LacombledAuteur et conférencier français

“Jour après jour, il semble donc qu’à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d’un paysage culturel idéal.”

Comment choisir une antenne TNT ?

Pour bien choisir votre antenne TNT, quelques questions élémentaires sont à étudier, pour un choix judicieux et adapté à vos contraintes géographiques et individuelles. A suivre, plus de détails sur les paramètres à envisager, pour un choix d’antenne TNT avisé :

  • La proximité avec un émetteur. La règle est simple, et la même pour tous : plus vous êtes entourés d’immeubles et arbres en hauteur, plus vous avez besoin d’un maximum de puissance. Il est alors préférable d’opter pour une antenne extérieure, afin d’optimiser votre capacité de réception. A l’inverse, si vous vous situez proche d’un émetteur, ou qu’il n’existe aucunes formes d’obstacles, ou hauteurs à proximité qui pourrait interférer, alors privilégiez l’antenne TNT intérieure.
  • Le choix entre antenne intérieure ou extérieure. A plus de 15 kms de distance entre l’antenne TNT, et l’émetteur le plus proche, optez systématiquement pour l’antenne extérieure. Bien que les fabricants mentionnent la plupart du temps des distances moyennes de 30 à 40 kms maximum avec l’émetteur, il est concrètement inenvisageable d’avoir une qualité de réception suffisante à cette distance. A plus de 15 kms de distance, optez sans hésitation pour l’antenne extérieure, et privilégiez la qualité de réception et transmission !
  • L’installation. Gardez en tête que l’installation d’une antenne extérieure est bien plus fastidieuse. La majorité du temps, il vous faudra procéder à un montage en façade, ou sur la toiture de votre maison. Il sera également nécessaire de tirer des câbles jusqu’à votre poste de télévision. Par contre, à vous l’antenne polyvalente, à relier avec tous les postes TV de votre foyer !
Famille, regarder télé

Une antenne TNT permet une meilleure réception globale des ondes électro-magnétiques, afin de bénéficier du maximum de chaînes télévisées couvertes par le signal.
(Source : Katarzyna Bialasiewicz: 75717910/ 123rf.com)

Quelle antenne TNT choisir : intérieure ou extérieure ?

L’antenne TNT extérieure a longtemps été la plus répandue sur le marché. Notamment dans les immeubles et établissements publics, où il serait totalement inconsidéré de détenir une antenne par foyer. Les antennes TNT d’extérieur sont réputées plus performantes, mais aussi difficile à monter. L’antenne TNT d’intérieur, tant qu’à elle, est plus simple à installer, mais aussi moins efficace en cas d’émetteur éloigné.

A suivre, plus de détails sur les différences entre antenne TNT d’intérieur ou d’extérieur, ainsi leur spécificités, avantages et inconvénients :

Avantages Inconvénients
Antenne TNT extérieure La portée la plus étendue.

Dotées d’amplificateur de signal.

Haute résistance aux variations de climat, et intempéries (soleil, rayons UV, averses, neige).

Antenne avec une base qui permet d’adapter le positionnement sur la surface choisie.

Une installation compliquée qui requiert souvent l’aide d’un professionnel.

Risque de détérioration plus elevé, face aux affres du climat.

Antenne TNT intérieure Simple à monter et utiliser, dans n’importe quelle pièce de la maison.

Un design très esthétique.

Facile à manier et ajuster si besoin, en cas de soucis de réception/transmission.

Une capacité de réception correcte, mais inférieure aux antennes extérieures.

Les modèles omnidirectionnels peuvent souffrir de distorsions, et interférences.

Couple, regarder télé

Les antennes extérieures sont les plus répandues dans les lieux publics – de même dans les établissements hôteliers et immeubles, où il serait inconsidéré de posséder une antenne TNT par appartement !
(Source : Mark Bowden: 33474091/ 123rf.com)

Quel est l’avantage d’une antenne TNT avec filtre 4G ?

Soyons clair : le principal avantage d’une antenne TNT avec filtre 4G est sa capacité à éliminer toutes formes d’interférences avec les réseaux wifi, et smartphones à proximité. Plus les ondes proches de votre antenne TNT sont puissantes, plus vous courez le risque d’interférences et effets de latence dans la réception de signaux numériques.

Ainsi, grâce à une antenne 4G, vous permettez aux ondes captées par votre antenne TNT d’avoir “la priorité” sur les ondes avoisinantes. A vous la réception et transmission optimale de vos programmes préférés !

Comment bien installer une antenne TNT en intérieur ?

C’est décidé, vous avez opté pour une antenne TNT intérieure, et il est maintenant temps de l’installer ! Deux différents types d’installations se distinguent sur le marché :

  1. Si vous possédez un poste de télévision récent avec tuner TNT intégré, alors il vous suffira simplement de relier votre antenne à votre poste TV.
  2. Si vous possédez un téléviseur classique, sans tuner TNT intégré, il vous faudra relier un décodeur TNT à votre antenne, via le câble fourni.

Vous l’aurez compris : en fonction de votre modèle de téléviseur, vous devrez ou non, le connecter à un décodeur. Pour cela, rien de plus simple, si vous suivez scrupuleusement les étapes à suivre. Retrouvez ci-dessous les étapes d’installation complète d’une antenne TNT intérieure sur un poste TV classique, relié à l’aide d’un décodeur :

  • Raccordez le câble de l’antenne au décodeur.
  • Branchez le câble d’alimentation sur une prise secteur.
  • Connectez le décodeur au téléviseur. 
  • Ajustez le positionnement de l’antenne, en direction de l’émetteur le plus proche.
  • Allumez votre téléviseur et entamez la configuration via le menu.
  • Suivez l’ensemble des indications à l’aide de votre télécommande, jusqu’à la finaliser la synchronisation.
  • Commencez à profiter de vos programmes préférés !

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en antenne TNT, il est grand temps de passer par la case achat ! N’hésitez pas à mettre en comparaison les différentes versions de notre sélection, afin de cibler la meilleure antenne pour votre foyer. Décryptez chaque modèle selon les critères de sélection suivants, afin de cibler le plus adapté :

Puissance

Il s’agit de l’un des éléments essentiels à envisager, afin de bénéficier d’une qualité de réception et transmission optimale. Le premier paramètre à évaluer est la distance entre l’antenne et l’émetteur le plus proche. Assurez-vous également que l’antenne TNT visée possède une capacité de réception à 50 kms de l’émetteur, au minimum.

Image Smart TV

Une antenne TNT intérieure est des plus faciles à monter, et simple à utiliser.
(Source : Prasit Rodphan: 64172594/ 123rf.com)

Installation

L’installation d’une antenne TNT intérieure est des plus simples, que vous possédiez un téléviseur avec ou sans tuner TNT intégré. Pour les antennes extérieures, vous aurez la plupart du temps besoin de l’intervention d’un professionnel, pour judicieusement positionner votre antenne. Tout dépendra de l’installation requise, et des zones d’accès.

Filtres 4G

De nos jours, les sources d’interférences avec les ondes avoisinantes sont partout : entre nos smartphones, réseaux wifi et connexions Bluetooth… les effets de latence se multiplient ! D’où la recrudescence d’antennes TNT avec filtres 4G, qui isolent les signaux numériques reçus par votre antenne, et minimisent les distorsions.

L’antenne TNT avec filtre 4G est d’autant plus utile dans tous les lieux publics, immeubles et édifices urbains, qui regorgent d’ondes, de par la multiplicité d’utilisateurs, dans un milieu plus restreint.

Serge JulyFondateur du journal français Libération

“L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l’ensemble de l’industrie médiatique, son économie comme ses usages.”

Câble

Le câble est la majorité du temps intégré dans les antennes TNT intérieures. Cela dit, sa dimension peut être amenée à varier, en fonction des modèles. Il est recommandé de miser sur les câbles de 1,5 mètres minimum, pour des raisons  de logistique, et compatibilité avec tous espaces et foyers.

En Résumé

Une chose est sure : l’antenne TNT a définitivement remplacé nos anciens modèles de paraboles. Il est vrai que la TNT s’est propagée à vitesse éclair dans notre paysage audiovisuel… et que le temps où on ne captait que les 6 chaînes nationales, est bel et bien révolu ! En fonction de votre logement, en immeuble ou maison individuelle, mais aussi au vu du nombre de téléviseurs utilisés dans votre maison et de la proximité avec un émetteur : un modèle intérieur ou extérieur sera davantage indiqué. Aucune recommandation stricte en la matière : à chaque foyer son antenne TNT !

Afin de réaliser le choix le plus judicieux, et adapté à votre téléviseur : évaluez en premier la nécessité d’une antenne intérieure ou extérieure, avec ou sans filtre 4G, mais aussi des paramètres tels que la puissance, longueur de câble ou installation requise, afin de cibler une version d’antenne TNT adapté à vos équipements. Une fois que vous aurez ciblé le modèle adapté, et installé votre antenne TNT : il ne vous reste plus qu’à profiter de vos chaînes préférées… Tous à vos télécommandes !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Pensez aussi à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Julian o Hayon: w4znns7NTA0/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.