Les bébés commencent à faire leurs dents à l’âge de six mois. Cependant, trois mois plus tôt, on observe déjà des symptômes. Ces symptômes sont l’inconfort, la gêne, les pleurs et les rougeurs. Les anneaux de dentition pour bébés sont des objets faits pour soulager les symptômes du processus de dentition.

Avec l’éruption des dents, les bébés ressentent beaucoup de douleur et d’inconfort, passant par une période stressante pour les parents. Les anneaux de dentition permettent à cette gêne de s’estomper ou de se calmer. Ils deviennent donc un outil indispensable pour de nombreux parents. Il est nécessaire d’avoir des informations et de savoir et quels sont les meilleurs sur le marché.

En Bref

  • Les anneaux de dentitions sont utilisés pour soulager la douleur causée par l’éruption dentaire.
  • Il existe plusieurs types d’anneaux il faut trouver celui qui répond aux critères de sécurité et de qualité. Leurs matériaux et le marquage CE doivent être vérifiés. Utilisez également un anneau adapté à l’âge de l’enfant sinon il peut être dangereux et inefficace.
  • Le choix d’un anneau simple ou plus complexe vous appartient. Il y a des anneaux qui fournissent d’autres stimuli. On trouve des anneaux en hochet, des anneaux en gel, avec des textures et des couleurs différentes.

Notre sélection des meilleurs anneaux de dentition sur le marché français

Nous pouvons vous aider à choisir un anneau de dentition pour votre bébé. Nous avons trouvé les anneaux les plus vendus et les plus appréciés sur le marché. Parmi eux, Sophie La Girafe et l’anneau de dentition Munchkin. Vous trouverez ci-dessous des informations à leur sujet et le lien pour vous les procurer.

Le meilleur anneau de dentition pour les premiers mois de bébé

Cet anneau de dentition est l’un des plus vendus ces derniers temps, créé avec des éléments naturels, 100% caoutchouc. Il aide à soulager les douleurs de la sortie des dents dès les premiers mois. Avec une taille idéale pour la bouche du bébé d’environ 6 mois. Il a un design attrayant avec deux anneaux pour faciliter la prise en main. Il contient différentes textures et est également très mou et flexible.

Le meilleur anneau de dentition réfrigérant

Un anneau de dentition en silicone 100% qualité alimentaire, sans BPA, non-toxique, et sans aucune odeur. Votre bébé pourra l’utiliser sans se soucier d’un problème de qualité. Il est en forme de petite main, très facile à manipuler et à mordre par votre bébé. La partie surélevée du jouet de dentition peut soulager efficacement la douleur causée par la croissance des dents et il est également réfrigérant, ce qui est très intéressant car le froid aide à soulager la douleur de la poussée des dents chez les bébés.

Le meilleur anneau de dentition en bois

En forme de lapin, cet anneau attirera l’intérêt de votre bébé. C’est une bonne aide au cours de la dentition, il améliorera sa capacité de concentration et encouragera les compétences motrices précoce tout en donnant au nourrisson quelque chose à retenir et à manipuler. En bois naturel, sans risque de jaunissement, votre bébé pourra le mâcher en toute sécurité car il répond à toutes les exigences relatives à la qualité alimentaire.

Le meilleur anneau de dentition hochet

Les poussées dentaires peuvent être très douloureuses pour bébé mais vous pouvez réduire la douleur avec cet anneau de dentition drôle et efficace ! Il est doté de quatre textures douces et stimulantes qui encouragent bébé à mastiquer et soulage les gencives douloureuses, La taille de cet accessoire de dentition est idéale pour une bonne prise en main de bébé. De plus, son design coloré et souple, ainsi que les bruits de hochet qu’il émet font de ce jouet de dentition un excellent moyen de développer ses capacités motrices et sensorielles.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les anneaux de dentition

Les anneaux de dentition sont devenues aujourd’hui un objet indispensable pour les parents. Ces appareils s’avèrent être, dans bien des cas, le seul moyen de calmer la douleur de vos bébés. Avant de savoir ce que nous devons prendre en compte pour les acheter, nous devons clarifier quelques informations de base sur les anneaux de dentition.

Les anneaux de dentition stimulent la croissance des nouvelles dents.
(Source : Kuzmina: 32492168/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

Ces objets sont utilisés pour soulager la douleur de l’éruption dentaire chez les bébés, qui survient habituellement à partir de 6 mois. Cela cause de l’inconfort et de la douleur dans les gencives. Les bébés mettent constamment leurs mains à la bouche à la recherche de ce soulagement. Les anneaux de dentition sont l’option la plus sûre pour cette action.

Il y a des anneaux de différentes sortes et formes, donc trouver le bon anneau peut s’avérer difficile. Certains préfèrent ne pas les utiliser, d’autres les plébiscitent beaucoup pour leurs résultats.

Dr BalzamoPédiatre, auteur du Guide de Santé Pour Les Enfants de 0 à 14 ans.

 » Le symptôme principal de la poussée dentaire est la douleur, et il est important de soulager bébé. Lorsqu’il a mal on le rassure tout en restant patient, calme et détendu. On lui propose un anneau de dentition, si possible réfrigéré (le froid calme la douleur), à mâchouiller tout au long de la journée. « 

De quel matériau sont faits les anneaux de dentition ?

Aujourd’hui, nous pouvons trouver sur le marché différents types. Chaque anneau a des composants différents. Il faut rechercher les bons composants afin de ne pas nuire à la santé des bébés. Cela signifie qu’ils doivent contenir des éléments naturels, qu’ils  doivent être hypoallergéniques et sans BPA. Ils doivent également être faciles à utiliser et efficaces, d’un rapport qualité/prix raisonnable.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont le silicone, le caoutchouc ou le plastique. Ces éléments seront adaptés pour le bébé, étant hygiéniques et sûrs. Ils doivent également avoir passé avec succès un test de qualité appelé « Certificat CE ». Dans le cas des jouets de dentition remplis, il s’agit d’eau purifiée ou de gel.

Il existe de nombreux types d’anneaux de dentition, tels que ceux plastique ou silicone, les colliers de dentition ou les anneaux en gel.
(Source : Kuzmina: 54270483/ 123rf.com)

Quels sont les différents types d’anneaux de dentition ?

Aujourd’hui, nous avons accès à une grande variété de ces objets. Du plus simple et traditionnel au plus moderne et avancé. On peut les classer selon leurs matériaux : caoutchouc, plastique ou silicone. Un autre type est l’anneau de dentition hochet, qui nous offre une stimulation sonore ainsi qu’un soulagement.

Cependant, le plus souvent ces anneaux sont classifiés en deux types : avec ou sans gel réfrigérant. Les deux peuvent être tout aussi efficaces, la seule différence est que ceux en gel peuvent être refroidis, apportant un soulagement plus rapide aux gencives. Le choix dépendra des besoins et des goûts de chaque enfant et de chaque famille.

Les anneaux de dentition ont des designs beaux et attrayants pour le bébé.
(Source: Kuzmina: 86528154/ 123rf.com)

On trouve aussi des objets plus modernes, comme des colliers de dentition ou des gants de dentition. Les premiers sont portés par la mère ou le père et le bébé peut le mordre assis sur ses genoux. Les secondes sont mises sur les mains du bébé comme un gant. Il n’y a pas de type meilleur qu’un autre, chacun a ses propres caractéristiques et fonctions.

Les anneaux de dentition sont recommandés pour des bébés de quel âge ?

Ces objets sont liés à l’arrivée des dents. Elles arrivent dès l’âge de 6 mois, mais les symptômes apparaissent beaucoup plus tôt. A partir de 3 mois environ, les bébés commencent à se mordre le poing. Selon le bébé, elle peut survenir à un moment ou à un autre. Il est important de savoir quel âge est recommandé pour chaque appareil.

On trouve des anneaux de dentition appropriés dès les premiers mois de la vie (anneaux Chicco). D’autres sont recommandés à partir de 6 mois (Sophie La Girafe). Il est donc essentiel de connaître l’âge indiqué pour l’utilisation du produit. S’il n’est pas utilisé à bon escient, il peut ne pas remplir sa fonction ou peut même être dangereux pour le bébé.

Quels sont les avantages des anneaux de dentition ?

Nous avons trouvé différentes opinions et études concernant l’utilisation de ces produits. Certaines sont fortement en faveur de leur utilisation, car il existe un grand nombre d’avantages en ce qui concerne leur usage. Nous pouvons souligner certains des avantages pour le bébé, que nous avons rassemblé dans la liste suivante :

  • Ils sont adaptés à l’usage des bébés, ce qui en fait l’option la plus sûre.
  • Ils s’utilisent comme clamant et servent à soulager la douleur.
  • Ils ont la bonne taille pour l’âge du bébé et renforce ses mains et ses doigts.
  • Les matériaux sont naturels et brevetés, ne présentent aucun risque pour la santé.
  • Ils ont tendance à avoir des couleurs vives et voyantes, ce qui les rend attrayants pour le bébé.
  • Si c’est un anneau de dentition hochet, il stimule le sens de l’ouïe.
  • En appuyant sur la gencive, ils favorisent le processus d’arrivée de dents.
  • Ils servent de divertissement pour les petits.

Critères d’achat

Quand il s’agit d’acheter un anneau de dentition, il faut connaitre un certain nombre de concepts. Ces notions nous permettront de trouver la meilleure option pour notre bébé, fournissant un objet sûr et de qualité, avec des résultats favorables pour la santé. Voici quelques points à garder à l’esprit :

Substances toxiques

Il est essentiel de faire attention aux matériaux contenus dans l’anneau. C’est l’un des critères les plus importants. Ses éléments ne doivent pas être nocifs pour la santé du bébé. Les matériaux qu’il contient doivent être naturels, si possible, et hypoallergéniques. Sinon, il doit être indiqué qu’ils sont adaptés aux petits.

Les principaux matériaux sont le caoutchouc, le silicone ou le plastique. Il y en a également qui sont remplis de gel à base d’eau. Il n’est pas recommandé d’acheter de anneaux de dentition électriques , ou avec des piles ou qui vibrent. Ce type d’éléments est généralement dangereux pour les jeunes enfants, car ils peuvent causer des accidents.

Les bébés portent tout à leur bouche, donc un anneau de dentition est une option très pratique.
(Source : Bilkei: 117436099/ 123rf.com)

Âge recommandé

Il est essentiel de connaître l’âge approprié pour l’utilisation de l’anneau que nous achetons. Comme nous l’avons vu, il y a des anneaux pour chaque étape. C’est très important, car il peut être dangereux de les utiliser à un moment inopportun. Les anneaux en gel par exemple peuvent être perforés et laisser sortir le liquide. Ou si le bébé est petit, il se peut qu’il ne puisse pas tenir l’anneau.

On trouve des anneaux de dentition même dès la naissance, d’autres peuvent être utilisés à partir de 3, 4 ou 6 mois. N’oubliez pas de toujours consulter ce critère avant d’acheter le produit. De cette façon, l’utilisation  sera sûre et efficace, avec des résultats positifs et satisfaisants pour la santé des petits.

Marquage « CE »

Le marquage CE signifie qu’un certain produit a dépassé les exigences. En d’autres termes, le produit est apte à l’utilisation. Les anneaux de dentition sont soumis à une série de tests pour vérifier leur sécurité et leur efficacité. S’ils réussissent, ils obtiennent le marquage CE. Le fait que l’anneau de dentition contienne ce marquage indique qu’il est de bonne qualité.

Cette indication est fondamentale et importante, car elle nous indique que le produit convient à notre bébé. Nous ne devons pas acheter d’anneau de dentition qui ne contient pas ce marquage. Cela peut être dangereux et ne pas remplir les fonctions promises, en plus d’être un mauvais investissement. Nous vous conseillons de chercher ce marquage aussi sur les jouets.

Facilité d’utilisation

Nous devons garder à l’esprit que l’anneau de dentition n’est pas seulement beau. Le design de la forme est un élément clé lors de l’achat de ces produits. Si sa configuration n’est pas la bonne, il se peut que notre bébé ne puisse pas l’utiliser et, bien sûr, nous n’obtiendrons pas le soulagement désiré de la douleur aux gencives.

Sur le marché, il y a des anneaux de toutes sortes de formes, mais nous devons tenir compte de la facilité d’utilisation. Il est donc recommandé d’avoir des poignées, des reliefs ou une taille adaptée à la main de votre bébé. Une forme différente aidera aussi le bébé à avoir de nouvelles sensations et expériences.

Apport d’autres stimuli

Comme nous l’avons observé, les anneaux de dentition peuvent être de différents types, tailles, matériaux et formes. C’est donc un bon critère d’achat qui stimule encore plus notre bébé. Ces stimuli peuvent être sonores, visuels, olfactifs ou tactiles. Le choix dépendra des besoins de chaque famille.

Dans le cas des anneau de dentition hochet, le son sera un grand stimulus attrayant pour le petit. Les couleurs vives et les formes attrayantes se distinguent également. D’autres contiennent diverses textures et reliefs qui aident à développer le toucher du bébé. Ils aident aussi à appuyer sur la gencive, ce qui calme la douleur plus rapidement.

En Résumé

Avec l’apparition des symptômes de l’arrivée des dents, il est nécessaire de trouver un analgésique pour le bébé qui doit répondre aux critères de sécurité et de qualité nécessaires à son jeune âge. C’est la raison pour laquelle les anneaux de dentition existent. Non seulement ils soulagent la douleur de l’enfant, mais ils fournissent aussi d’autres stimuli visuels, sonores et tactiles.

Il existe de nombreux types de jouets de dentition, comme le plastique, le silicone, les colliers de dentition ou les anneaux de dentition en gel. Nous devons trouver le bon pour notre bébé. Il faut choisir celui qui s’adapte à l’âge du petit, on en trouve depuis la naissance jusqu’aux étapes ultérieures comme les 6 mois.

Parmi les best-sellers, citons Sophie La Girafe, l’anneau hochet Munchkin et Chicco Fresh Relax. Nous espérons que l’article a été utile pour trouver celui qui convient le mieux aux besoins de votre bébé. Vous pouvez le partager et nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

(Source de l’image principale : Kuzmina: 54270483/ 123rf.com) 

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.