Nos critères de choix

Products

21Produits analysés
Hours

31Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

102Commentaires collectés

Les ampoules LED ont révolutionné le marché de l’éclairage domestique. Parier sur ce type d’éclairage dans votre maison vous permettra d’économiser de l’énergie et de profiter d’une lumière de meilleure qualité et beaucoup plus durable. De plus, les ampoules LED sont plus respectueuses de l’environnement, car elles ne contiennent ni mercure ni plomb.

Choisir une ampoule LED pour votre maison n’est pas une tâche facile. Il y a de nombreux facteurs à considérer tels que le type d’éclairage que vous recherchez, la température de couleur pour vos espaces et, bien sûr, le coût et la consommation. Si vous voulez acheter une ampoule LED pour remplacer les ampoules à filament traditionnelles, continuez à lire notre guide.



En Bref

  • Les ampoules LED, bien qu’elles émettent une lumière blanche, ont plusieurs degrés : blanc naturel ou neutre, blanc chaud et blanc froid.
  • La température de la lumière ou de la couleur est mesurée en degrés Kelvin (K). Ceci indique la teinte du blanc, du froid (bleuâtre) au chaud (rougeâtre).
  • Bien qu’elles aient une consommation beaucoup plus faible que les ampoules traditionnelles, elles offrent une luminosité supérieure. Par exemple, une ampoule LED de 7 watts équivaut à une ampoule traditionnelle de 60 watts. Les lumens (lm) mesurent la quantité totale de lumière émise par les ampoules LED.
  • L’efficacité lumineuse d’une ampoule LED est la quantité de lumière émise par rapport à l’énergie consommée. Elle est mesurée en lumens par watt (lm/w).

Notre sélection des meilleures ampoules LED sur le marché français

Avant d’acheter une ampoule LED pour votre maison, vous devez tenir compte de certains facteurs. Le nombre de lumens, la taille et la forme de la douille, la consommation, les économies ou l’entretien sont des facteurs que vous ne pouvez ignorer. Pour vous aider dans votre achat, nous avons recherché et sélectionné les 5 meilleures ampoules LED sur le marché.

La meilleure ampoule LED multicolore

Exprimez-vous et rendez votre espace plus créatif avec TECKIN l’ampoule intelligente . Choisissez parmi 16 millions de couleurs et de nuances de blanc pour changer instantanément l’apparence et l’atmosphère de votre pièce. Grâce à la technologie LED, cette ampoule économisera jusqu’à 60% de la consommation d’énergie par rapport à une ampoule ordinaire. Elle vous offrira en plus une longue durée de l’utilisation avec plus de 30 000 heures ou 27,39 ans de vie avec une utilisation normale (3 heures / jour).

La meilleure ampoule LED connectée WiFi

Cette ampoule à filament se connecte au WiFi de votre domicile; contrôlez votre ampoule connectée depuis n’importe où par la voix via l’application Amazon Alexa ou Google Assistant ou avec votre smartphone à l’aide de l’application Kasa Smart (iOS, Android). Sa luminosité blanc doux et sa température de 2700K convient à tous les environnements. Elle vous donne la possibilité de réglez votre lumière à n’importe quel niveau de luminosité pour créer l’ambiance qui convient. Garantie 2 ans.

La meilleure ampoule LED vendue par lot

La marque Ligthing Ever vous propose ici des ampoules LED de 4W vendues par lot. Choisissez entre un lot de 5, de 6 ou de 10 ampoules en fonction du nombre de pièces à éclairer. Vous pourrez également choisir entre une lumière blanc chaud ou une lumière blanc froid en fonction de vos goûts et de vos besoins. Ces ampoules ont un angle de rayonnement de 120°, parfait pour un usage privé (à la maison) ou professionnel (au bureau). Leur installation est très facile et elles peuvent être facilement montée pour remplacer les ampoules halogènes GU10 ordinaires.

La meilleure ampoule LED de forme classique

Cette ampoule LED à culot E27 est l’une des plus plébiscitée sur le marché et pour cause ! C’est une lampe de forme classique, facilement changeable, qui peut remplacer une ampoule incandescente de 60 W (utilisation en extérieur uniquement avec des luminaires appropriés). Elle dégage une lumière blanc chaud pour une ambiance de détente et de bien-être, idéale dans les chambres et surtout les chambres d’enfants. Comme toutes les ampoules LED elle dispose d’une très longue durée de vie, jusqu’à 10.000 heures pour 100.000 cycles d’allumage.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ampoules LED

Les économies d’énergie sont devenues une nécessité qui va au-delà d’un simple engagement envers l’environnement. Les ampoules LED sont une alternative efficace aux ampoules à filament traditionnelles, car elles consomment moins. Nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées sur ces produits.

Il existe une grande variété d’ampoules sur le marché, vous trouverez certainement celle qui correspond le mieux à votre idée.
(Source : Robert Przybysz: 18497719/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Une ampoule LED est une ampoule à l’état solide qui utilise des LED ( light-emiting diodes ou diodes électroluminescentes ) comme source lumineuse. Parce que les LEDs ne sont pas capables d’émettre la même intensité de lumière que les ampoules traditionnelles, elles fonctionnent en regroupant les LEDs en plus ou moins grand nombre.

foco

Saviez-vous que l’éclairement mesure l’intensité de la lumière se projettant sur une surface ? Elle est mesurée en lux (lx) et 1 lux équivaut à 1 lumen par mètre carré (1 lm/m2)

Quels sont les avantages d’une ampoule LED ?

Les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles. Certaines ont une durée de vie allant jusqu’à 20 000 heures, ce qui équivaut à 20 ans d’utilisation. Elles sont fabriquées avec des composants faciles à intégrer pour des usages multiples et, comme elles ont des éléments de régulation internes, elles sont très résistantes.

Le principal avantage des lampes LED est leur faible consommation d’énergie. Une ampoule LED peut vous faire économiser jusqu’à 80 % sur votre facture annuelle d’électricité. C’est quelque chose à garder à l’esprit, car le remplacement de toutes les ampoules de votre maison par des ampoules LED peut signifier de bonnes économies à long terme. Elles sont également moins polluantes.

Combien peut-on économiser avec les ampoules LED ?

Bien que tout le monde connaisse les avantages des ampoules LED, il y a encore beaucoup de ménages qui n’ont pas sauté le pas. Ce type d’ampoules est non seulement plus économique et vous permet d’économiser, mais elles sont également recyclables et faites de matériaux respectueux de l’environnement, elles ne contiennent ni mercure ni plomb.

Ci-dessous, nous vous montrerons, à l’aide d’un tableau, l’économie que supposerait pour votre maison l’installation 10 ampoules LED. Vous y verrez que ce changement peut signifier une économie allant jusqu’à 88 % par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles.

Type d’ampoule Puissance (W) Heures d’utilisation Nombre d’ampoules Consommation quotidienne Consommation mensuelle Prix Dépenses mensuelles Économie
Incandescente 60 7/jour 10 4,2 130,2 0,113044 14,71€ 0%
LED 7 7/jour 10 0,49 15,19 0,113044 1,72€ 88%

Quels sont les différents types d’ampoules LED ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’ampoules LED. Chaque ampoule possède des caractéristiques telles que le type de douille,le nombre de lumens ou la couleur de la lumière à prendre en compte. Cependant, la chose la plus importante est le type de douille, car il déterminera où vous pourrez utiliser l’ampoule que vous avez achetée.

Les ampoules LED ont été adaptées aux formes traditionnelles et, par conséquent, vous trouverez des douilles qui reproduisent les bases des grands groupes de lampes : incandescentes, halogènes et fluorescentes.

Que sont les lumens ?

Une façon simple de comprendre ce que sont les lumens d’une ampoule LED est de les considérer comme le moyen de savoir quelle sera la luminosité de votre lumière. En termes simples, les lumens (lm) sont une mesure de la quantité totale de lumière visible (à l’œil nu) d’une lampe ou d’une source lumineuse. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité est élevée.

Les ampoules LED convertissent l’énergie en lumière et non en chaleur, comme les lampes traditionnelles. Cela signifie qu’avec moins de watts, ils permettent d’obtenir un meilleur éclairage et, en même temps, d’économiser beaucoup d’énergie. Voici un tableau avec l’équivalent en lumens des watts des ampoules traditionnelles.

Watts dans les ampoules à incandescence Equivalence en lumens LED
25w 250 lm
40w 450 lm
60w 800 lm
75w 1110 lm
100w 1600 lm
125w 2000 lm
150w 2600 lm

De combien de lumens ai-je besoin ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car le nombre de lumens dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la forme de la pièce à éclairer, la hauteur des plafonds, la combinaison des couleurs, le type de lampes, les zones de montage et, bien sûr, les besoins propres à chaque utilisateur.

Voici un tableau avec une approximation des lumens par mètre carré requis pour différents environnements. Bien que que vous deviez garder à l’esprit que, dans de nombreux cas, cela dépendra d’un mélange entre l’éclairage et le type d’ampoules LED.

Zone à éclairer Lumens par mètre carré
Cuisine 300-400 lm
Salon 400-500 lm
Couloir 300 lm
Chambre 300-400 lm
Bureau 700-800 lm
Salle de bains 500-600 lm
Coin lecture 400 lm

Où jeter les ampoules LED ?

Lorsqu’une ampoule grille à la maison, vous ne savez généralement pas quoi faire de la douille l’ampoule. La plupart du temps, elle finira à la poubelle, mais ce n’est pas l’endroit le plus approprié. L’endroit où jeter les ampoules dépendra du type d’ampoules que vous voulez jeter, car la gestion des ampoules CFL est différente de celle des ampoules LED.

Tout d’abord, soyez conscient qu’elles ne doivent jamais être jetés dans la poubelle pour verre. Deuxièmement, les ampoules LED sont fabriquées avec des éléments électroniques réutilisables et polluants. Pour pouvoir les recycler, vous devez les amener à un point de collecte des ampoules LED.

De nouveaux produits révolutionnent notre façon de prendre soin de notre monde.
(Source : Pop Nukoonrat: 43452713/ 123rf.com)

Puis-je régler l’intensité de la lumière avec une ampoule LED ?

Cela dépendra en grande partie de l’ampoule choisie. Beaucoup d’ampoules LED ont des options pour adapter les régulateurs de lumière. C’est quelque chose qui doit être clarifié avant de faire un achat. La fonction de régulation dépendra du modèle d’ampoule et non du type d’ampoule (LED ou filament) et cette option sera indiquée sur le boîtier.

Critères d’achat

Les ampoules LED sont une révolution dans la façon d’appréhender l’éclairage de votre maison. Il existe une grande variété de lampes sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de choisir celle qui convient à votre maison. Voici un guide avec les critères d’achat les plus importants que vous devriez consulter pour faire votre choix.

Douille

La douille est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une ampoule LED. Chacune d’entre elles a un type de douille et vous devez choisir le bon, sinon vous ne pourrez pas utiliser l’ampoule. Les ampoules à vis traditionnelles ont des mesures qui vont généralement de E14 à E27, cette dernière (plus épaisse) étant la plus courante.

Les ampoules LED sont venues révolutionner nos maisons.
(Source : Anastasia Vish: 19288922/ 123rf.com)

Angle d’ouverture

Un autre facteur très important lors de l’achat d’une ampoule LED est l’angle d’ouverture. Il varie généralement entre 40 et 160 degrés, et est indiqué sur la boîte. Certaines ampoules ont un angle beaucoup plus large, atteignant 360º dans certains cas très spécifiques. Pour les plafonniers ou les lampes, vous devez toujours choisir un grand angle.

Température de la couleur

La principale différence entre les ampoules LED est la température de couleur qu’elles produisent. Bien que la lumière soit toujours blanche, il y a trois nuances. La lumière neutre ou naturelle, qui est un blanc sans nuances, comme la lumière du jour, le blanc chaud, avec des tons rougeâtres, le blanc froid, qui a des tons bleutés et est idéal pour les pièces d’étude et de travail.

Économie et consommation

Les ampoules LED sont bonnes et économiques, idéales pour toute utilisation. Elles sont bonnes parce qu’elles ont une grande capacité d’éclairage et économiques parce qu’elles permettent de grandes économies d’énergie. Une ampoule LED de 7 watts équivaut à une ampoule incandescente de 60 watts, ce qui vous permet d’économiser plus de 80% par an sur votre facture d’électricité.

L’énergie illumine votre vie.
(Source : Saenkutrueang: 47848313/ 123rf.com)

Luminosité

Un autre facteur à considérer lors de l’achat d’une ampoule LED est sa luminosité. Il faut regarder les tableaux d’équivalences avec les ampoules traditionnelles pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, la lampe que vous voulez changer et l’espace que vous voulez éclairer.

Pour connaître la luminosité de chaque ampoule LED vos devez vous fier à la quantité de Lumens. Il existe sur le marché des ampoules de plus en plus efficaces, de sorte qu’il peut arriver qu’une ampoule avec moins de puissance offre une luminosité plus élevée que d’autres avec une consommation plus élevée.

Installation

Nous n’avons pas tous la même installation d’éclairage. Dans certaines maisons, on utilise des ampoules à incandescence et dans d’autres des ampoules  fluorescentes ou halogènes. Il est important qu’avant d’acheter une ampoule que vous vérifiez minutieusement l’installation de votre maison et déterminiez quelle partie vous pouvez réutiliser et laquelle serait la meilleure si vous la changiez.

Ce facteur est important, car certaines lampes halogènes incorporent des transformateurs. Il est possible qu’à un seul transformateur, on puisse raccorder plusieurs ampoules LED, car elles auront  une consommation beaucoup plus faible que l’halogène. Il est également important de faire attention aux régulateurs d’intensité, car toutes les ampoules n’ont pas cette option.

En Résumé

Les ampoules LED ont changé le paradigme de l’éclairage domestique. Non seulement elles nous offrent une lumière naturelle et brillante, mais elles nous permettent également d’économiser jusqu’à 80 % sur notre facture annuelle d’électricité et ont une durée de vie extrêmement longue, allant jusqu’à dix ou douze ans sans problème.

Les possibilités lors de l’achat d’une ampoule LED sont presque infinies. Comme vous l’avez vu il existe une énorme variété de modèles avec des formes, des douilles et des couleurs différentes. Chacune d’entre elles sera adaptée à un environnement spécifique et c’est à vous de choisir la meilleure. Nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir sur les ampoules LED.

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent acheter la meilleure ampoule LED sur le marché.

(Source de l’image principale : 1410636/ pxhere.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Marie-Claire est la bonne âme du bureau. En tant que chef de service, d’une entreprise dans le secteur de l’habitat, elle met un point d’honneur de veiller au confort et au bien-être au travail pour tous. Son vif intérêt pour l’ergonomie de l’espace de travail, font d’elle une véritable experte du “Feng Shui” dans le secteur professionnel.