La télévision est aujourd’hui l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers et dans les activités d’hôtellerie (dans les bars, les restaurants et les hôtels). On a également vu émerger d’autres appareils capables de rivaliser avec la télévision. Mais cette dernière ne perd pas sa place pour autant et reste le moyen de communication auquel nous consacrons le plus de temps.

La télévision sert à s’amuser, à suivre l’actualité nationale et internationale, à profiter d’une série, d’un film, ou à regarder un match de sport. Compte tenu de sa pertinence dans nos vies et des nombreuses heures que nous y consacrons, il est essentiel que son signal soit clair. Mais il arrive parfois que le signal reçu soit de très mauvaise qualité. La solution à ce problème est d’utiliser un amplificateur de signal.

En Bref

  • Les amplificateurs de signal de télévision améliorent la réception de l’antenne et aident à répartir un meilleur signal entre les téléviseurs qui y sont connectés.
  • Avant d’acheter un amplificateur, nous devons vérifier le bon fonctionnement de l’antenne et du câble de connexion aux téléviseurs, au cas où il serait nécessaire de les réparer ou de les remplacer.
  • Les amplificateurs doivent être aussi proches que possible de la source du signal (l’antenne), car cela permet d’éviter les interférences et autres inconvénients pouvant survenir lors du transport du signal jusqu’à la télévision.

Classement : Les meilleurs amplificateurs de télévision disponibles sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles d’amplificateurs de signal TV qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs amplificateurs disponibles sur le marché aujourd’hui.

Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : Meliconi Amplificateur d’intérieur pour antenne TV

Cet amplificateur d’antenne numérique pour intérieur a une réception excellente des signaux du téléviseur numérique terrestre et de la radio numérique DAB par décodeur. Il amplifie plus de 10 fois les signaux télévisés analogiques et numériques.

Ce modèle est donc idéal pour répartir le signal d’antenne vers deux appareils. Il est équipé de filtres pour éviter les interférences des signaux 4G/LTE/GSM au profit d’un son et d’images d’une qualité exceptionnelle. Il est de plus facile à installer, prêt à l’emploi.

Position nº 2 : HD-Line Amplificateur terrestre TNT 4 Voies

Cet amplificateur de signal terrestre vous permet d’améliorer la qualité de votre signal (UHF + VHF) et de le renvoyer vers 4 TV max. En cas de mauvaise réception, il est inutile de mettre un amplicateur de signal juste avant le récepteur, il va amplifier un mauvais signal et augmenter le bruit.

HD-Line répond à l’ensemble des besoins des consommateurs en mettant à leur disposition des produits aux meilleures normes technologiques. Cet amplificateur permet d’améliorer considérablement la qualité de l’image et du son.

Position nº 3 : HD-LINE Amplificateur pour antenne terrestre TNT noir

Ce kit préamplificateur + alimentation 4 sorties permet d’augmenter considérablement la qualité de signal de votre antenne terrestre et connecter jusqu’à 4 TV. C’est donc le produit idéal en cas de réception difficile, il permet d’augmenter la qualité de votre signal terrestre afin de pouvoir recevoir plus de chaines et/ou d’améliorer la qualité de vos chaines.

Le kit comprend un préamplificateur, une alimentation 4 sorties pour relier jusqu’à 4 TV / décodeurs terrestre, une notice d’utilisation. Il est facile à installer et à utiliser. Le grand avantage de placer la partie ampli au plus près de l’antenne, est que les parasites de la maison ne sont pas amplifiés.

Position n° 4 : Metronic Amplificateur répartiteur UHF

Cet amplificateur de signal d’antenne permet d’amplifier le signal TV (signal faible : gel de l’image, coupure brèves du son…) de votre antenne UHF/FM et à le distribuer sur 2 TV ou sur un tuner radio de chaîne Hi-Fi. Son blindage total permet une immunité parfaite aux parasites.

Il est équipé d’un réglage de gain jusqu’à 30 dB pour une optimisation parfaite du niveau de la réception. L’installation est ultra simple car il peut se brancher entre la prise d’antenne et la télévision. Pour plus de facilité, les connexions entrée et sorties sont à fiches 9,52 mm.

Position nº 5 : Générique Amplificateur multibande de signal satellite et TNT

Le SVS 1-00 est un amplificateur de signal satellite et terrestre (TNT, radio) haut niveau. Il est capable de compenser largement les pertes subies le long du câble coaxial ou distributeurs. Compatible avec numérique, Uni câble et DiSEqC. 18-21 dB gain maximal (terrestre) et 20-25 dB (satellite), avec égalisation.

Vous trouvez un manuel d’utilisation en français ci-dessous (voir Détails sur le produit). Notez que les paramètres de configuration d’origine peuvent être différents de ceux habituellement utilisés en France (ex. les paramètres de langue, d’heure et de devise).

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les amplificateurs de télévision

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des amplificateurs de signal TV. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Ces informations précises vous permettront de gagner du temps et de vous concentrer sur les bons produits.

L’amplificateur de signal TV a pour mission d’envoyer le signal aux dispositifs auquel il est connecté.
(Source: Thamkc: 47899387/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un amplificateur de signal TV ?

Un amplificateur d’antenne est un appareil qui reçoit un signal et de la puissance, ce qui lui permet d’arriver aussi fort que possible sur nos téléviseurs et que tout le monde le reçoit avec l’intensité requise pour répondre aux exigences d’une bonne image et du bon son. Il est essentiel de distribuer le signal à plusieurs appareils à partir d’une seule installation.

Il devrait être clair que la qualité du signal ne s’améliore pas. Si l’antenne a une mauvaise réception, l’amplificateur ne fera qu’améliorer cette faible performance. Nous ne devons pas non plus oublier que l’excès de force de l’amplificateur serait également négatif lors de la génération de «bruit». Nous devons donc le réguler jusqu’à ce que nous trouvions le point d’équilibre pour avoir des performances optimales.

À quoi sert un amplificateur de signal TV ?

La distance entre l’antenne et le téléviseur étant généralement assez importante, les interférences augmentent et le signal se détériore ou se perd. L’amplificateur de signal TV est utilisé précisément pour atténuer les effets d’un long trajet de câble. Il donne plus de force au signal et permet aux téléviseurs de le diffuser plus clairement.

L’amplificateur est indispensable lorsque nous voulons desservir plusieurs téléviseurs d’une même installation, quelle que soit la force du signal reçu par notre antenne. Dans ce cas, nous faisons en sorte que la distribution s’améliore et empêche tout périphérique de recevoir un signal si faible qu’il en altère les performances.

Jacques ToubonMinistre de la Culture du gouvernement Balladur (1993-1995)

“La télévision ne doit pas manger la vie, elle doit l’éclairer, l’embellir, l’enrichir. Une télévision de toutes les couleurs, pas un canon d’images.”

Quels types d’amplificateurs de signal TV existe-t-il ?

Le marché présente aujourd’hui deux types d’amplificateurs de signal TV: l’amplificateur de mât et l’amplificateur d’intérieur. Le premier nous offre plus de puissance et de proximité avec la source d’origine du signal, évitant ainsi les problèmes qui apparaissent lors d’un long voyage. La seconde nous aide dans des situations moins exigeantes ou dans des cas spécifiques. Voici ci-dessous quelques unes de leurs caractéristiques:

Type d’amplificateur de signal TV Caractéristiques
Amplificateur de mât

Ils ont besoin d’une alimentation qui transforme le signal de 220v en 12 ou 24 volts.

L’augmentation de l’intensité du signal est comprise entre 30 et 40 dB. Certains génèrent jusqu’à 50 dB.

Il existe des modèles qui ont une douzaine de points de vente.

L’amplificateur doit être installer à côté de la source pour éviter de recevoir un signal plus faible.

Amplificateur d’intérieur Ils génèrent une augmentation de l’intensité ou du gain entre 16 dB et 24 dB.

Ils sont généralement utilisés pour amplifier le signal affaibli dans un appareil particulier.

Ils sont normalement utilisés en même temps que d’autres amplificateurs. Par conséquent, ils sont considérés comme secondaires.

Son prix est inférieur à celui des modèles à mât.

Quel est le meilleur endroit pour installer un amplificateur de signal TV ?

Sans aucun doute, nous devons placer l’amplificateur de type mât le plus près possible de l’antenne d’origine ou de la source du signal. L’objectif est d’éviter les pertes d’interférences et de netteté se produisant le long du trajet du signal, généralement très long, jusqu’à de l’antenne aux téléviseurs.

En ce qui concerne les amplificateurs de type intérieur, la proximité est également recommandée, bien que dans ce cas-ci c’est la proximité avec la télévision qui compte. Nous devons insister sur le fait que ces dispositifs n’améliorent pas la qualité du signal, ils lui donnent juste plus de puissance. Par conséquent, un problème de faible qualité ne peut pas être résolu, mais nous pouvons résoudre un incident concernant la faiblesse du signal.

Comment installer un amplificateur de signal TV ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas difficile d’installer des amplificateurs de signal de télévision. Ils viennent avec des instructions de montage et nécessitent en général deux ou trois étapes simples. Il n’est pas nécessaire d’être un bon bricoleur, il suffit d’avoir à portée de main un seul outil: un tournevis, pour fixer le câble dans les connecteurs d’entrée et de sortie.

L’amplificateur de type mât a deux parties physiques, l’alimentation et le corps d’amplification. Le second est placé sur le mât de l’antenne et nécessite les fixations nécessaires. Pour sa part, l’amplificateur d’intérieur offre, dans certains modèles, la possibilité de l’accrocher au mur. D’autres modèles sont connectés directement au courant électrique.

Il existe plusieurs modèles d’amplificateurs de signal TV aujourd’hui disponibles sur le marché. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de chercher celui qui répond le mieux à vos besoins.
(Source: Glevalex: 92061302/ 123rf.com)

Doit-on appeler un technicien pour résoudre d’éventuels problèmes de signal ?

Si vous avez les connaissances suffisantes pour savoir quelle quantité de signal parvient à l’antenne, vous saurez quel type d’amplificateur vous avez besoin. Ensuite, avec un peu d’habileté et en suivant les instructions, vous pourrez l’installer vous-même. Mais si vous avez des doutes ou ne paraissez pas bien formé, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel.

Un technicien spécialisé dispose d’un compteur de terrain qui vérifie la quantité exacte du signal et sa qualité. La précision est très importante car elle est si mauvaise que le signal arrive trop faible. Une amplification exagérée sature le signal et ne vous permet pas non plus de regarder correctement la télévision.

Quelles sont les marques les plus célèbres d’amplificateurs de signal TV ?

Nous pouvons citer ici deux marques européennes. La première est Televes, c’est un groupe international basé à Saint-Jacques de Compostelle et regroupant une vingtaine de sociétés. Il est dédié à la recherche, à la conception, à la fabrication et à la commercialisation d’équipements de télécommunications. Il a été créé en 1958 en tant que petit atelier de fabrication d’antennes. Parmi ses produits de qualité, on trouve des amplificateurs de signal de télévision.

La deuxième s’appelle König c’est une société basée en Allemagne et propose une vaste gamme de produits, dont plus de mille. C’est synonyme de société de qualité à des prix compétitifs. Il se distingue notamment par ses produits électroniques, tels que les amplificateurs de signal de télévision.

Nicolas DelesalleEcrivain et grand reporter à l’hebdomadaire Télérama

“C’était une époque où l’on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n’était pas rare qu’une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.”

En outre, Engel Axil, avec près d’un demi-siècle d’expérience dans le secteur des télécommunications et une présence dans plusieurs pays, a joué un rôle clé dans les contributions technologiques qu’il a apportées à l’Espagne. Le français Metronic, l’italien Meliconi ou le suisse Axing sont d’autres références pour ce type de produits.

Critères d’achat

Avant tout achat d’amplificateur de signal TV, nous vous recommandons d’établir un diagnostic. Où sont les faiblesses de votre installation ? Vous pouvez à cet effet utiliser un indicateur de champ, qui vous permettra de connaître l’amplitude du signal qui atteint l’antenne et sa qualité. Avec ces données, vous saurez quel type d’amplificateur de télévision vous convient.

  • Type d’amplificateur de signal TV
  • Gain
  • Fréquence
  • Sorties
  • Qualité de puissance

Type d’amplificateur de signal TV

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous avons deux options d’achat en termes de type d’amplificateurs: le type mât et le type intérieur. Le premier améliore le signal de l’antenne, de sorte qu’il doit être situé le plus près possible pour obtenir la meilleure qualité de signal. Quant au second, moins puissant, il doit être placé à proximité des téléviseurs.

Avec l’un ou l’autre, nous obtiendrons probablement des résultats similaires si la mesure est correcte et précise avec les caractéristiques du produit dont nous avons besoin. Le succès est donc garanti, quel que soit le type d’amplificateurs que vous décidez d’acheter.

Un indicateur de champ vous aidera à vérifier la quantité exacte du signal et sa qualité.
(Source: Konstantin Pelikh: 95564806/ 123rf.com)

Gain

Le niveau de gain généré par les amplificateurs de signal TV est mesuré en décibels. Le type mât peut nous offrir entre 30 dB et 40 dB, bien que certains appareils puissent atteindre 50 dB. Cependant, ils ne servent que pour la télévision terrestre. Ils ne sont pas compatibles avec les fréquences requises pour amplifier le signal du satellite.

De leur côté, les amplificateurs intérieurs génèrent un gain compris entre 16 dB et 24 dB. Assez pour son but et parfois excessif, ce qui peut être résolu avec le potentiomètre. Vous pouvez également trouver des amplificateurs de ligne, qui améliorent le signal déjà amplifié d’une grande installation, jusqu’à 40 dB, et qui sont valables pour le satellite et la TNT.

foco

Saviez-vous qu’en 1969, l’alunissage d’Apollo 11 a été diffusé à la télévision et regardé par environ 600 millions de personnes?

Fréquence

Le signal de télévision, qu’il soit terrestre ou satellite, est transmis sur une fréquence différente. La TNT le fait de 470 à 790 MHz et le satellite de 950 à 2150 MHz, le premier se propageant au moyen d’un câble coaxial et le second en câble d’antenne. Il suffit de chercher l’amplificateur qui se déplace dans la fréquence dont nous avons besoin. Certains modèles nous servent pour les deux options.

Sorties

A priori, c’est l’aspect le plus facile à résoudre. Nous devons simplement compter les téléviseurs auxquels nous voulons envoyer le signal et acquérir un amplificateur qui, en plus de répondre à nos autres besoins, possède le même nombre ou plus de prises de sortie. S’il y en a beaucoup, cela influencera le prix et la qualité finale que nous obtiendrons.

Il est important d’ajuster l’offre à la demande. Si vous avez deux téléviseurs, il ne vaut pas la peine d’acheter un amplificateur avec plus de deux ou trois sorties, à moins que d’autres fonctionnalités ne vous conduisent à ce produit. Les économies dans les moindres détails peuvent nous permettre d’acquérir un objet de meilleure qualité.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un amplificateur avec de nombreuses entrées. Choisissez simplement celui qui correspond aux appareils que vous allez connecter.
(Source: Heiko Schneider: 92660918/ 123rf.com)

Qualité de puissance

Si nous nous attendons à ce que l’amplificateur améliore la qualité du signal, nous serons déçus et envisagerons même de gaspiller de l’argent. Sa tâche consiste exclusivement à renforcer le signal, à lui donner plus de force, sans jamais augmenter sa qualité. Si c’est mauvais, cela rendra plus précisément le négatif. Loin de résoudre le problème, nous l’aurons aggravé.

L’amplificateur de signal TV a pour mission d’envoyer le signal avec force aux dispositifs qui, du fait de leur éloignement de la source ou des obstacles sur la route, reçoivent des signaux faibles, voire inexistants. Par conséquent, le bon état de l’antenne et de l’installation en général est vital pour obtenir d’excellents résultats avec l’amplificateur.

En Résumé

Regarder la télévision et avoir une mauvaise image en raison d’un manque de signal ou d’images “pixélisées” en raison de la faiblesse de ce dernier, ce sont des situations que nous avons tous déjà vécu chez nous. Il faut tout d’abord s’assurer qu’il n’y a pas de panne et que le matériel est en bon état, c’est-à-dire que l’antenne fonctionne correctement et que le câble qui achemine le signal aux téléviseurs est également en bon état.

Si le signal est de qualité, il est peut-être alors intéressant de le renforcer avec les amplificateurs de signal de télévision. Il existe plusieurs options et modèles, à la fois pour améliorer la réception de l’antenne et pour distribuer le signal entre les périphériques.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les amplificateurs de télévision. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Citadelle: 41311889/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.