Dernière mise à jour: 30/04/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

33Heures investies

4Études prises en compte

189Commentaires collectés

Vous êtes un amateur de musique, et musicien avéré ? vous souhaitez donnez une nouvelle dimension à la pratique de votre instrument, et profiter d’un excellent système d’amplification ? Nul doute que l’ampli guitare est l’accessoire que vous recherchez ! Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une guitare acoustique ou électrique, un bon ampli vous permet d’optimiser la capacité sonore de votre instrument. Pour votre propre plaisir, laisser libre cours à votre créativité, ou pour les musiciens qui montent sur scène : l’ampli guitare est le meilleur allié de leur “gratte” préférée !

Quel que soit votre niveau, un équipement approprié est nécessaire pour tirer un maximum de profit du son de votre instrument. C’est le rôle d’un ampli guitare, qui permet d’augmenter le volume sonore, et ainsi donner une autre dimension à votre jeu. Présentation, catégories et technologies, fonctionnement et critères de choix pour sélectionner votre futur ampli guitare : nous vous diront tout ce qu’il faut savoir pour profiter à 100% de la qualité de vos mélodies. Sortez les guitares !




En Bref

  • L’utilisation d’un ampli guitare peut sembler complexe pour un débutant, au premier abord. Cela dit, une fois que les étapes de connexion et réglages sont maîtrisés, le décryptage des caractéristiques techniques de chaque modèle devient plus aisé, afin de cibler les options adaptées à chaque usage.
  • Différentes gammes et modèles d’ampli guitare se distinguent sur le marché : mini, classique ou combo, à chaque ampli ses spécificités et technologies utilisées.
  • Parmi les critères de sélections principaux à prendre en considération, citons le niveau de pratique du musicien, les fonctionnalités et technologies, mais aussi la catégorie et puissance de l’ampli guitare. Autant de caractéristiques techniques qui vous accompagneront dans le choix du modèle adéquat.

Notre sélection des meilleurs amplis guitare sur le marché français

Une guitare n’est pas un simple instrument. Et lorsqu’il s’agit de choisir un ampli guitare adapté à son petit bijou, nous souhaitons toujours ce qu’il y de mieux. Face aux multiples amplis au choix, il peut cependant s’avérer compliqué de cibler le modèle au meilleur rapport qualité-prix, et trouver la combinaison gagnante entre désirs et budget. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répertorié les versions les plus populaires, et plébiscités par les musiciens. Quel ampli guitare est fait pour vous ?

Le meilleur ampli guitare tous publics

Un ampli guitare à lampes de grande marque, qui vous promet une performance et rapport qualité-prix hors pair ! Pour les guitaristes débutants ou confirmés, voici un ampli au son clair et tarif abordable, idéal pour s’initier ou se perfectionner.

Cet ampli est à la fois compact, pratique, et digne de la puissance et performance classique d’un modèle. Grâce à son haut-parleur de 6”, son contrôle de gain et son overdrive commutable, il vous offre une grande richesse sonore. Un ampli guitare tous publics, idéal pour toutes vos mélodies, du blues au métal !

Le meilleur ampli guitare nomade

Voici un petit modèle d’ampli guitare, qui a tout d’un grand ! Salué par les guitaristes amateurs et pros du monde entier, ce modèle avec circuit d’entrée entièrement analogique vous garantit des effets de haute qualité. Le son prodigué est à la fois puissant, expressif et inspirant.

Ultra-compact, cet ampli s’adapte à tous voyages et déplacements, et son entrée AUX se prête à une connexion à tous appareils, pour un système d’amplification compatible tous équipements. Bref, un ampli guitare complet et polyvalent !

Le meilleur ampli guitare pour petits budgets

Un ampli guitare idéal pour amplifier votre instrument, et augmenter le volume sonore… sans vous ruiner ! Pratique et économique, avec sa puissance de 10 watts, des connexions d’entrée et sortie de haut-parleur 6,5, et un format compact et léger : cet ampli guitare combo se prête à tous usage occasionnel ou débutant.

Parfait pour un premier modèle d’ampli guitare ! Son petit truc en plus ? Il prend autant soin de votre instrument, que de votre porte-monnaie ! Un rapport qualité-prix inégalé.

Le meilleur ampli guitare haut de gamme

Cet ampli guitare ultra compact possède un haut-parleur conçu sur mesure. Une puissance et performance à toutes épreuves : sauvegardez vos réglages et paramètres, connectez vos équipements externes, et bénéficiez de sons et effets haut de gamme.

Une version d’ampli guitare de gamme plus élevée, idéal pour le perfectionnement des amoureux de son, et mélomanes à l’oreille musicale sensible. Bref, un ampli guitare high tech puissant et performant, avec sangle de transport fournie en bonus.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un ampli guitare

Une guitare acoustique ou électrique, c’est un peu le bébé de chaque musicien. Dès qu’il s’agit d’amplifier le magnifique son de notre instrument préféré : on souhaite le meilleur sinon rien ! Cependant, face aux termes parfois barbares des caractéristiques techniques, et à la complexité des paramètres de connexion, et autres options… Il y a de quoi s’y perdre ! Aussi, pour faciliter votre approche de cet accessoire musical et vous aiguiller dans votre choix, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées. Immersion en musique dans l’univers de l’ampli guitare :

Pour tous les débutants, un ampli guitare de 10 à 20 Watts est amplement suffisant pour démarrer.
(Source : Yakobchuck: 91013575/ 123rf.com)

Quelle est l’origine de l’ampli guitare ?

Les prémisses de l’ampli guitare ont vu le jour pour répondre aux besoins de système d’amplification des guitares acoustiques. On peut situer leur origine vers les années 1920, même s’il est vrai que leur popularité a connu sa véritable expansion à partir des années 1930 et 1940 – notamment pour amplifier les guitares électriques et ukulélés. Il ne s’agissait à l’époque que de version d’ampli guitare encore basiques, aux paramètres simplifiés en comparaison avec les versions modernes.

Au fur et à mesure, l’ampli guitare a évolué au gré des avancées technologiques, jusqu’aux leviers ou bras de vibrato, et pédales de réverbération actuelles. Les plus anciennes marques de prestige dans le milieu de la musique, telle que Feder, fut parmi les premières à commercialiser les prototypes et modèles d’origine de l’ampli guitare.

VerlaineGrand écrivain et poète français

“De la musique avant toute chose.”

Comment amplifier sa guitare, et à quoi ça sert un ampli guitare ?

L’ampli guitare est un équipement électronique composé d’un amplificateur associé à un haut-parleur, le tout monté dans une caisse, afin d’augmenter le volume sonore d’une guitare connectée. Une grande partie des amplis guitare actuels proposent divers types d’effets sonores au choix, afin de personnaliser votre jeu selon votre gré.

Selon les paramètres et réglages choisis, vous avez la possibilité de travailler sur l’égalisation, le gain ou encore la réverbération des sons aigus, basses ou médiums. Chaque version se distingue par sa puissance (exprimée en watts), ses dimensions, technologies, entrées/sorties et autres connectivités. Les connexions Bluetooth ou USB notamment, permettent d’exploiter toutes les options modernes d’un ampli guitare.

Un ampli guitare est un dispositif électronique qui amplifie le signal sonore émis par l’instrument.
(Source : Sidelnikob: 117239002/ 123rf.com)

Quelles sont les catégories d’ampli guitare ?

Une chose est sure : si vous êtes novice en la matière, et découvrez à peine les différentes catégories d’ampli, il est probable que vous soyez perplexe face aux termes du glossaire technique d’un ampli guitare. Le champ lexical des caractéristiques d’un ampli guitare peuvent paraître barbares, aussi voici une présentation simplifiée, afin de mettre l’ampli guitare à la portée de tous. A suivre, retrouvez une présentation des différentes catégories d’amplis guitare, ainsi que leur principales options et distinctions :

Les différentes versions d’ampli guitare

Tout d’abord, rappelons que trois grands groupes d’ampli guitare se distinguent actuellement sur le marché. Soit les amplis guitare à lampes, les amplis à transistors, leur variante à modélisations, et les ampli guitares dits hybrides. Entrons dans le vif sujet, afin d’étudier les principales particularités de chaque ampli :

  • Ampli guitare à lampes. Les modèles les plus puissants et durables. Les amplis guitare à lampes sont réputés pour leur grande qualité technique, et la chaleur des sons prodigués. Cela dit, ils sont également pour la plupart, les plus lourds, volumineux et onéreux. Le rapport qualité-prix est cependant respecté : il s’agit ici de l’ampli préféré des musiciens avérés à professionnels, pour leur son de qualité inégalée. L’ampli à lampes est plus performant que les autres, à puissance égale – mais n’oubliez pas qu’ils sont réservés à un usage à puissance élevée : plus le volume est faible, moins les lampes sont opérationnelles.
  • Ampli guitare à transistors. Contrairement aux versions à lampes, aucune problématique de surchauffe possible avec les amplis guitare à transistors. Ceci dit, le son amplifié apparaît moins chaleureux et dynamique, et manque souvent de grain. L’avantage principal de cet ampli est sa constance, quel que le soit le volume choisi. En effet, la qualité du son demeure identique à très faible, ou fort volume. Les modèles à transistors se démarquent par leur technologie et coût de revient plus accessibles, ainsi que leur aspect compact et léger. Une catégorie nomade et bon marché, soit un double avantage non négligeable pour un ampli.
  • Ampli guitare à modélisations. Une version dans la verve des amplis à transistors, dont la différence majeure réside dans les modélisations. Soit une capacité de variation et personnalisation des effets – dont certains modèles à pédaliers permettent de pratiquer ces changements de sons directement au pied. Ce type d’ampli guitare est devenu des plus populaires sur le marché, en élargissant le champ des sons et amplifications possibles. 
  • Ampli guitare hybride. Dans cette famille, sont inclus les modèles dotés d’un préamplificateur à lampe, et d’un système d’amplification équipés de transistors. Soit un mélange de différents types d’ampli guitare, d’où le qualificatif “hybride”.

Le fonctionnement basique de l’ampli guitare

Tout d’abord, un ampli guitare est à la base composé de 3 éléments distincts :

  • Un pré-ampli, pour le réglage du son. Utile pour la configuration du gain, mais aussi des basses et aigus.
  • L’amplificateur de diffusion, pour envoyer le son dans les haut-parleurs. Soit la partie qui sert à régler la puissance, et le volume sonore.
  • Le baffle, pour la transformation du signal électrique. Les signaux émis deviennent des vibrations, puis du son transmis par le haut-parleur (baffle).

Les 2 types d’amplis guitare principaux

  • L’amplificateur de guitare stack : cette version réunit pré-ampli et ampli dans un même dispositif. Il ne possède pas de haut-parleur, et se révèle particulièrement robuste car il ne subit pas de vibrations. Enfin, il est compatible avec de multiples marques de baffle, et prodigue ainsi une grande variété de sons.
  • L’amplificateur de guitare combo : le modèle le plus courant, qui combine préamplificateur, ampli et baffle. Un modèle pratique, ergonomique, complet, peu encombrant et facile à transporter.

Comment fonctionne un ampli guitare ?

Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un ampli, revenons sur son fonctionnement basique. A l’aide du tableau ci-dessous, abordez l’ampli guitare dans ces différentes étapes, pour une mise en comparaison de modèles avisée :

Composition Fonction Amplis
Préamplification Lorsque le signal émis par la guitare subit les différents effets, saturation et égalisation. ✓ Stack et combo.
Amplification de puissance Quand le signal est intensifiée en puissance, et volume sonore. ✓ Stack et combo.
Haut-parleur (baffle) La partie en charge de l’émission du son final, une fois transformé et amplifié. ✓ Amplis combo uniquement.

Critères d’achat

Maintenant que nous avons décortiqué les ressorts de l’ampli guitare, nul doute que êtes fin prêt à choisir votre modèle préféré. N’hésitez pas à mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, selon certains critères de sélection essentiels, à savoir :

Niveau

De toute évidence, le niveau d’expérience et de pratique sont élémentaires dans votre sélection. En fonction de la nature de votre usage, votre choix d’ampli guitare sera amené à varier de manière drastique : usage intensif ou sporadique ? Débutant ou confirmé ? Perfectionnement, entraînement ou scène ? Usage sédentaire ou nomade ?

Autant de questions qui vous permettront de déterminer la puissance, comme les dimensions de l’ampli guitare à cibler. Misez sur un modèle de 10 à 20 watts pour débuter, et 50 watts au minimum pour toute représentation sur scène. Enfin, en cas de déplacement, installation et démontage fréquent, optez pour les modèles d’amplis guitare les plus compacts et légers.

Type d’ampli

Comme vu précédemment, différentes versions d’amplis guitare co-existent sur le marché. A vous de choisir la version la plus adaptée à votre utilisation, au vu de votre pratique et ambitions. Les modèles combos sont généralement tout-en-un, compacts, intuitifs et simple à installer ; tandis que les ampli guitare stack sont plébiscités par les professionnels pour leur justesse et précision.

Le processus de préamplification et ampli seuls permettent de ne subir aucunes vibrations, et ainsi préserver la qualité de son. Cependant, il vous faudra compter avec un système de haut-parleurs externes en complément de votre ampli guitare.

Les modèles d’ampli guitares modernes possèdent des options de connexion bluetooth et USB, qui transforment l’ampli en un système d’amplification externe polyvalent.
(Source : Ratsamerat: 23023744/ 123rf.com)

Technologie

Une fois que vous aurez détermine le type d’ampli guitare adapté à votre usage, il est capital d’étudier les technologies proposées par les différents modèles visés. Prenez en considération son fonctionnement initial (à lampes, transistors, modélisation ou hybride), mais aussi le type d’effets souhaités.

Enfin, évaluez les entrées et sorties, ainsi que les options de connectivité modernes telles que la connexion bluetooth et USB, qui transforment votre ampli en un accessoire plus multi-usages et polyvalent, pour amplifier vos dispositifs externes également.

André SegoviaGuitariste classique, virtuose espagnol

“La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente.”

Puissance

La puissance a également son rôle à jouer, en tant que critère gage de performance et qualité sonore. Encore une fois, la puissance nécessaire est un aspect en relation directe avec l’usage, niveau d’expérience du musicien et type de pratique l’instrument.

Une puissance de 10 à 20 watts sera suffisante pour vous initier, tandis que vous aurez besoin de 50 W pour vous perfectionner et monter sur scène. A partir de 100 W, considérez que vous avez entre les mains un ampli guitare de niveau avancé, pour les guitaristes aguerris, ou professionnels du métier.

En Résumé

Le panel d’ampli guitare au choix sur le marché est actuellement des plus variés, et disparates. En effet, en fonction du niveau d’expérience, ambitions musicales, habitudes et projets de chaque musicien, un modèle d’ampli guitare sera davantage adapté, plutôt qu’un autre. A vous de déterminer si vous recherchez plutôt une puissance sonore ultra pointue, un ampli guitare simple et efficace à petit budget, ou une version nomade facile à déplacer, monter et démonter… qui vous accompagnera partout !

Parmi les facteurs essentiels à prendre en considération lors de votre achat : notons des critères de sélection tels que la puissance, le niveau d’expérience ou encore les technologies utilisées, comme les aspects à envisager en premier lieu. Autant de caractéristiques élémentaires pour un choix d’ampli guitare à la fois judicieux, et avisé. Une chose est sure : vous n’aurez jamais autant apprécié les moindres notes de votre instrument de musique préféré ! Un ampli guitare est véritablement le must have de tout guitariste débutant, amateur ou confirmé : et vous, quel est votre modèle d’ampli guitare préféré ? Branchez les guitares !

Si ce guide sur l’ampli guitare vous a plu et paru utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Koletic: 26086707/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.