Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

10Produits analysés

16Heures investies

4Études prises en compte

70Commentaires collectés

Avez-vous déjà entendu parler du nouvel accessoire high tech d’Amazon : une enceinte connectée avec Alexa, son assistant vocal préféré ? De nombreuses personnes la connaisse… de nom uniquement ! En effet, toutes les fonctionnalités de l’enceinte Amazon Echo ne sont pas encore bien connues du grand public. Elle se distingue pourtant par son usage 100% polyvalent, intuitif et pratique. Grâce à l’Amazon Echo, il n’aura jamais été aussi simple de gérer toutes vos activités !

Les accessoires audio connectés ont véritablement révolutionné le marché des hauts-parleurs, et autres enceintes portatives. De nos jours commercialisées par divers fabricants de matériel audio, elles ont modifié notre approche du son, et rendu le système d’amplification sonore à la fois nomade, et accessible à tous. Les prémices de l’enceinte Amazon Echo remontent à 2014, date à laquelle le premier modèle fit son apparition sur le marché. Depuis, elle a évolué crescendo, jusqu’aux versions actuelles les plus modernes. Caractéristiques techniques, utilisation, évolution des différentes versions, ou encore critères de sélection : zoom sur l’enceinte Amazon Echo.




En Bref

  • C’est quoi exactement une Amazon Echo ? En gros, il s’agit d’un ou 2 mini hauts-parleurs portatifs, équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale, et connectés via wifi. Selon votre gré, optez pour la connexion Internet ou Bluetooth, afin de la synchroniser avec votre téléphone, et autres équipements connectés.
  • Une enceinte Amazon Echo ne se limite pas à un dispositif unique. A contrario, au fil de l’évolution de ses versions et générations, l’Amazon Echo a considérablement étendu sa gamme d’accessoires connectés. De nos jours, de nombreux modèles se multiplient sur le marché : à chacun ses caractéristiques, fonctionnalités et technologies plus ou moins avancées.
  • Afin de cibler l’enceinte Amazon Echo la plus adaptée à votre usage, il est essentiel de maîtriser certains critères de sélection, pour mettre les différentes options en comparaison. La qualité audio, les dimensions et technologies intégrées de chaque version, sont autant de paramètres qui vous permettront de distinguer chaque enceinte connectée. A vous de déterminer quelle Amazon Echo sera la plus appropriée à vos projets !

Notre sélection des meilleures enceintes Amazon Echo sur le marché français

Face au large panel d’Amazon Echo qui se multiplient sur le marché, quelques connaissances techniques s’avèrent indispensables, pour différencier chaque version de l’enceinte connectée. Difficile parfois de s’y retrouver parmi leurs multiples options, et fonctionnalités ! Aussi, pour mieux vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quelle sera votre enceinte Amazon Echo préférée ?

La meilleure enceinte Amazon Echo multi-fonctions

L’appareil Amazon Echo Dot de 3ème génération est doté de nouveaux haut-parleurs premium, pour un son Dolby de haute qualité, et une expérience audio à 360° puissante et dynamique. Un modèle qui vous promet de multiples fonctionnalités, telles que le jumelage avec une autre Amazon Echo, la gestion de votre musique et contrôle des dispositifs connectés par simple commande vocale, ou l’option interphone.

Une enceinte connectée Amazon Echo dernier cri à excellent rapport qualité-prix, qui combine design et ergonomie, avec sa jolie couleur bleu gris. Bref, une valeur sure, idéale pour l’usage de toute la famille !

La meilleure enceinte Amazon Echo pour petits budgets

Tout simplement l’enceinte connectée Amazon Echo la plus populaire ! Désormais dotée d’un joli design en tissu, et d’un haut-parleur au son amélioré, à la fois plus riche et puissant. Bref, une nouvelle version qui combine amélioration des fonctionnalités, et respect de votre porte-monnaie. 

Parmi ses nouvelles options, bénéficiez du contrôle de la musique et des équipements de votre maison par commande vocale, de la connexion avec Alexa pour vous aiguiller dans toutes vos tâches, ou de la fonction d’appel ou envoi de messages à tout autre Amazon Echo. Bref, un modèle qui vous accompagne autant dans la gestion de votre quotidien, que de votre budget !

La meilleure enceinte Amazon Echo avec hub intégré

Voici le modèle Amazon Echo Plus, équipé d’un hub Zigbee intégré, idéal pour configurer et contrôler tous vos appareils connectés compatibles. Profitez d’un son amélioré bien plus puissant, et écoutez votre musique en streaming grâce à de nouveaux haut-parleurs de qualité premium Dolby ! 

L’assistante Alexa s’adapte à volonté à tous vos souhaits musicaux, et contrôle des équipements compatibles. Echo Plus est également doté d’une fonction multiroom, pour écouter votre musique à la maison sur tous vos appareils connectés. Enfin, grâce à ses 7microphones et technologie de réduction de bruit, ce modèle capte votre voix, malgré toute musique ou bruit ambiant. Une version d’Amazon Echo qui combine puissance sonore, et performance high tech ! 

La meilleure enceinte Amazon Echo au son haute fidélité

Voici un modèle au son ultra pointu, et immersif. Avec ses 5 haut-parleurs, le modèle Amazon Echo Studio vous prodigue des basses puissantes, médiums dynamiques et aigus ultra nets. La technologie Dolby Atmos ajoute clarté et profondeur, et vous promet un son de haute fidélité, de qualité supérieure.

A cela s’ajoute les fonctionnalités classiques de contrôle de musique, et appareils Zigbee compatibles par commande vocale. Votre Amazon Echo s‘adapte à chaque pièce : elle détecte automatiquement l’acoustique de l’espace, et ajuste continuellement la lecture. Ainsi votre enceinte vous délivre un son de qualité optimale, quelles que soient les conditions. Une Amazon Echo qui vous promet de profiter chez vous, d’un son de qualité studio ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une enceinte Amazon Echo

Les Amazon Echo ne sont pas de simples enceintes, parmi la variété de modèles qui co-existent sur le marché. En effet, au-delà de leur qualité audio, elles vous proposent un large panel de fonctions, et options de connexion, adaptées à un usage polyvalent et intuitif, pour toute la famille. Rassurez-vous, nous vous avons simplifié la tâche en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers connecté de l’Amazon Echo :

finger touching voice controlled smart speaker

L’une des principales caractéristiques des enceintes connectées Amazon Echo, est l’intégration de l’assistant vocal d’Amazon, appelé Alexa.
(Source : Rclassenlayouts : 116856582/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une Amazon Echo ?

Qu’est ce qui différencie une enceinte connectée Amazon Echo de n’importe quelle autre modèle d’enceinte portable ? Son assistant vocal intégré 100% unique, nommé Alexa. Soit un outil de reconnaissance et commande vocale spécifique d’Amazon, avec lequel vous pouvez interagir à volonté. En effet, Alexa a la capacité de reconnaitre votre voix, et répondre à vos interrogations ou commandes d’exécution. Bref, Alexa vous assiste dans vos tâches personnelles, voire professionnelles, et se plie à toutes vos volontés !

L’enceinte Amazon Echo est donc plus qu’une enceinte connectée, et se démarque comme une enceinte intelligente, qui fera bien plus que simplement jouer vos musiques préférées ! La haute performance de l’Amazon Echo vous simplifie la vie, autant pour les tâches les plus courantes que techniques. Elle vous délivre des informations aussi variées que la météo, des recettes de cuisine élaborées, ou des informations sur vos autres équipements connectés. Grâce à l’Amazon Echo, contrôlez vos interrupteurs autant que votre téléviseur… bref, voici une enceinte connectée qui se transformera vite en votre assistant préféré.

Comment fonctionne une enceinte connectée Amazon Echo ?

Le fonctionnement d’une enceinte Amazon Echo est des plus simples et intuitifs : commencez par enclencher automatiquement votre dispositif via une simple commande vocale, qui va activer votre enceinte connectée. L’appareil réagit au son de la voix humaine ; aussi, vous pouvez simplement parler à votre Amazon Echo, selon le même débit et tonalité de voix que vous utilisez pour vous adresser à vos proches. En d’autres termes, n’hésitez pas à converser naturellement avec Alexa, comme s’il s’agissait d’un être humain.

A vous la liberté d’interroger votre enceinte Amazon Echo sur tous les sujets qui vous intéressent : qu’il s’agisse d’informations sur la météo, de résultats de match ou compétition sportive, ou encore de trouver une recette adaptée à vos goûts et ingrédients… nul doute qu’Alexa aura une réponse à votre question. Attention, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Cependant, si pour une raison ou une autre, vous étiez gêné à l’idée d’effectuer des commandes vocales à un assistant connecté, sachez que vous pouvez aussi opter pour un mode de connexion classique. Il vous suffit d’installer une application pour tablettes et smartphones – disponible sur Mac et Android – et contrôler votre enceinte Amazon Echo, via des commandes tactiles courantes.

amazon echo on a chair

Pour une connexion à votre système d’amplification sonore : commencez par connectez votre enceinte Amazon Echo à votre chaîne stéréo ; puis, contrôlez la lecture ou le volume de votre musique à distance, grâce à l’assistant Alexa.
(Source : Michael Wapp : 120447994/ 123rf.com)

Quelle enceinte Amazon Echo choisir ?

Le premier modèle d’enceinte connectée fut le dénommé “Amazon Echo”. Depuis, de nombreuses autres versions ont vu le jour, toutes dotées de nouvelles options et fonctionnalités. Parmi le panel de modèles sur le marché, voici un descriptif des différentes Amazon Echo les plus appréciées par les usagers :

  • Le standard : Amazon Echo – 2ème génération. La toute première version de l’enceinte intelligente Amazon. Equipée de haut-parleurs intégrés, elle fut mise au point pour combiner les fonctions d’amplification sonore classique, aux commandes et requêtes en tous genres à l’assistant vocal Alexa.
  • La version Premium : Amazon Echo Plus – 2ème génération. Un modèle qui propose une nette amélioration, en terme de qualité de son – plus clair et puissant, avec des basses de qualité. Une enceinte qui détient également un capteur de température, pour activer les équipements connectés de votre maison. Le hub intégré ZigBee fait son apparition, dans cette enceinte à synchroniser avec d’autres appareils connectés compatibles.
  • Le modèle high tech : Amazon Echo Dot – 3ème génération. Une enceinte qui vous prodigue une qualité audio optimale, digne d’un haut-parleur classique. Une nouvelle version qui met l’accent sur la musique, et vous comble par une qualité sonore nettement supérieure.
  • L’option des tout-petits : Amazon Echo Dot – édition pour enfants. Mêmes caractéristiques que le modèle précédent, en version enfants. Une enceinte qui propose l’accès à un vaste panel de livres audio, jeux ou chansons pour les plus petits. Ce modèle détient une fonction de contrôle parental, et des filtres à configurer, en option.
voice controlled smart speaker

De multiples versions s’offrent à vous. Compacte, légere, pratique et ergonomique, l’enceinte intelligente Amazon présente des avantages innombrables.
(Source : Rclassenlayouts : 111350281/ 123rf.com)

Pourquoi acheter une enceinte intelligente Amazon Echo ?

Vous l’aurez compris, vous procurer votre Amazon Echo va vous changer la vie ! En effet, cette enceinte intelligente possède de multiples qualités, et vous assiste dans divers besoins de la vie courante. Cependant, bien que l’Amazon Echo possède d’innombrables avantages, comme chaque accessoire du quotidien, elle détient aussi quelques inconvénients. A suivre, un bref aperçu de ses multiples points forts, et quelques faiblesses :

Avantages
  • Un design moderne, léger et compact
  • Une combinaison gagnante entre ergonomie, et aspect pratique
  • Des options et fonctionnalités en constante évolution
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Possibilité de configurer tous ses appareils connectés compatibles
  • De multiples options extras, en fonction de chaque version
Inconvénients
  • Pas de système de piles
  • Besoin d”alimentation régulière
  • En cas d”usage non maîtrisé, éventuelle atteinte à la vie privée

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en enceinte intelligente, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre future Amazon Echo ! N’hésitez pas à revenir dès à présent vers notre sélection, afin de cibler votre modèle d’enceinte connectée préférée. Pour mieux les mettre en comparaison, décryptez chaque version selon des critères de sélection précis, tels que :

Smart speaker and male hand

Toutes les enceintes connectées Amazon Echo ne possèdent pas les mêmes options, et fonctionnalités. La première version, fut à l’origine mise au point pour son rôle de haut-parleur, principalement.
(Source : Bee32 : 92421078/ 123rf.com)

Version

Comme vu précédemment, les enceintes Amazon Echo sont disponibles dans de nombreuses versions distinctes. Ainsi chaque modèle se démarque par sa génération : de la version standard, soit la première qui fit son apparition sur le marché, à l’enceinte la plus moderne. La version initiale ne possède aucune distinction de génération, étant donné qu’il s’agit de l’enceinte “générique”.

Les versions suivantes de l’enceinte intelligente, soit les modèles de 2nde ou 3ème génération, se distinguent par l’évolution des fonctionnalités de l’enceinte connectée. A savoir des ajustements et améliorations en terme de performance sonore, matériaux, design ou options extras.

Taille

Parmi les différents modèles d’Amazon Echo, plusieurs design et dimensions co-existent. Au fur et à mesure de l’évolution des versions et générations, certaines enceintes connectées se sont distinguées par leur forme, ou présence d’affichage horaire intégré. Les modèles Amazon Echo les plus récents possèdent des fonctionnalités high tech, et se présentent sous la forme d’écrans connectés.

an amazon echo on a table

Certaines versions d’enceinte Amazon Echo incluent un hub intégré ZigBee. Cette option permet la synchronisation avec vos dispositifs compatibles, et la gestion des appareils connectés de votre maison.
(Source : Michael Wapp : 120447998/ 123rf.com)

Qualité audio

Les tout premiers modèles Amazon Echo se sont principalement distingués pour leurs fonctions audio, similaires à de petites enceintes portatives. Cependant, il est vrai que la qualité sonore varie entre chaque version, et génération d’enceinte connectée. Les Amazon Echo les plus récents vous garantissent une nette amélioration en terme de qualité de son, et précision audio. Autant au niveau de la reconnaissance vocale, que du système d’amplification sonore.

Enfin, certains Amazon Echo récents vous proposent une qualité de son immersif hautement supérieure, grâce à la technologie Dolby. A vous le loisir de profiter, chez vous, d’une qualité audio digne d’un véritable studio !

Technologies

Certaines versions d’Amazon Echo intègrent un hub appelé ZigBee, qui vous offre l’option de configurer et contrôler tous vos appareils connectés compatibles, à distance. Il est primordial de vérifier en amont la compatibilité de vos équipements avec ce système de synchronisation. De nombreuses options s’offrent à vous pour gérer les différents dispositifs connectés de votre maison, et facilitent au quotidien la commande à distance de vos différents appareils.

Electronic equipment smart speaker

A vous de choisir votre modèle d’Amazon echo préféré, en fonction des fonctionnalités et options les plus adaptés à vos priorités !
(Source : Bee32 : 92429414/ 123rf.com)

En Résumé

Les enceintes connectées Amazon Echo ont été les premières à révolutionner le marché des mini haut-parleurs, en y intégrant un assistant vocal, Alexa, pour exécuter des commandes à distance. Depuis la sortie du premier modèle, les différentes versions ont évolué, la qualité audio s’est améliorée, et les fonctionnalités se sont multipliées. Chaque différente version, et génération d’enceinte Amazon Echo possède aujourd’hui sa spécialité, et ses propres options. Au choix, s’offrent à vous des enceintes axées sur la qualité sonore, la connexion d’appareils connectés compatibles, ou encore des versions enfants, dotées de filtres et contrôle parental.

Afin de déterminer le modèle d’Amazon Echo le plus adapté à votre usage, il est capital de distinguer chaque version, et options. En effet, seule la maîtrise de quelques caractéristiques techniques vous permettront de les mettre en comparaison, et cibler votre préférée. Des critères de sélection tels que la qualité audio, les technologies intégrées ou la compatibilité, sont autant de paramètres à considérer, pour un choix avisé. N’hésitez pas à tenter l’expérience de l’enceinte connectée ! Il y a fort à parier que vous serez rapidement conquis par sa facilité d’utilisation, et polyvalence en toutes circonstances. L’assistant Alexa risque de rapidement faire partie de la famille… l’Amazon Echo : l’essayer, c’est l’adopter !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Seewhatmitchsee: 97260910/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?