Pour les amateurs d’aventure et de sports extrêmes, les altimètres sont un instrument de mesure essentiel. Ils permettent en effet de surveiller l’altitude et les variations possibles de celle-ci tout au long de ses déplacements. Cela est très utile pour la gestion des efforts mais aussi pour la connaissance de l’environnement.

Ils sont non seulement un outil extrêmement pratique, mais ils sont également d’une grande aide pour les amoureux de la nature qui ont l’habitude de faire de fréquents voyages à la campagne. Il n’est donc pas surprenant que ces dispositifs incluent souvent des fonctionnalités telles que la boussole, le thermomètre ou encore le baromètre. Si vous voulez en savoir plus sur les altimètres, ce guide d’achat est fait pour vous !

En Bref

  • Les altimètres sont des appareils utilisés pour déterminer la différence d’altitude entre l’endroit où vous vous trouvez et un point de référence. En général, le niveau de la mer est pris comme référence.
  • Il existe aujourd’hui sur le marché deux types d’altimètres: le barométrique et le radioélectrique. Chaque type offre une série de fonctionnalités et est plus ou moins précis en fonction des conditions de fonctionnement. Le choix de l’un ou de l’autre dépend en grande partie de l’utilisation que vous allez en faire.
  • Vous n’avez pas besoin de pratiquer des sports extrêmes tels que le parachutisme ou l’alpinisme pour profiter de tous les avantages offerts par les altimètres. Ses fonctions peuvent être également intéressantes pour une grande variété d’activités de plein-air.

Classement : Les meilleurs altimètres disponibles sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles d’altimètres qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs altimètres disponibles sur le marché aujourd’hui.

Chaque modèle a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº1 : Dcolor Baromètre altimètre thermomètre boussole

Avec ce bel altimètre, vous aurez à votre disposition un grand nombre de fonctions. Il indique non seulement l’altitude, mais dispose également d’un indicateur de la tendance de l’altitude qui vous informe quand elle monte ou descend de plus de 8 mètres par minute. De plus, vous pouvez choisir la mesure de l’altitude, en pieds ou en mètres.

Ce produit comprend des fonctions de baromètre, boussole numérique, thermomètre, registre d’humidité et indique aussi les prévisions météorologiques, bien qu’il ne montre pas le temps qu’il fait. En outre, il est livré avec un mousqueton pour que vous puissiez le porter confortablement et sans crainte de le perdre.

Position nº2 : GuDoKi Altimètre baromètre thermomètre

C’est un appareil léger et multifonctionnel pour une utilisation en extérieur. L’affichage numérique rétro-éclairé est conçu pour une lecture facile des données. L’appareil est basé sur la technologie du capteur de palier électronique et du capteur barométrique. Il dispose de huit fonctions.

L’altimètre numérique est conçu pour une utilisation en extérieur, la ficelle détachable rend la boussole numérique parfaite pour le portage à la main. Ce modèle bénéficie du rétroéclairage lorsque vous appuyez sur n’importe quel bouton à n’importe quel moment.

Position nº3 : Sunroad – Altimètre multifonctions

La boussole multi-fonctions FR500 comporte les fonctions baromètre, altimètre, thermomètre, lampe torche LED et prévisions météo. Il s’agit d’un capteur suisse très précis qui mérite son appellation d’outil professionnel de plein air. Il enregistre l’altitude min/max, la température mais aussi l’humidité.

Cet altimètre est parfait pour une utilisation comme une aide à la navigation, ou pour vous guider le long des courbes de niveau. Il dispose également d’un indicateur de tendance météo (montre si le temps s’améliore ou s’aggrave). Sa batterie intégrée est rechargeable. Il a aussi un écran LCD rétro-éclairé.

Position nº4 : Hr-imotion Altimètre noir

Ce modèle d’altimètre et de baromètre a été spécialement conçu pour être utilisé dans les véhicules. Avec cet appareil, vous pouvez mesurer la hauteur au-dessus du niveau de la mer et la pression atmosphérique. Il dispose d’une surface adhésive pratique pour une installation rapide et confortable.

Il a une précision de +/- 10 m et une plage de fonctionnement comprise entre 0 et 4 000 m (mètres). Il a une lunette qui offre un ajustement précis situé dans la position “0”. Le fabricant offre une garantie de cinq ans. En bref, c’est un altimètre pratique pour la voiture, qui remplit correctement sa fonction.

Position nº5 : Sun Altimètre 203

Ce modèle d’altimètre, en plus de mesurer l’altitude, détermine la pression barométrique et la température. Il a également une boussole. Bien sûr, il est livré avec une horloge dans laquelle vous pouvez choisir entre le mode horaire 12 ou 24 heures. Il offre également une prévision approximative des prévisions météorologiques.

Ce modèle présente un design simple dans un noir sobre avec des boutons orange. Le mousqueton est très pratique et vous permet de le porter attaché à un porte-clés ou au même pantalon. En bref, il remplit bien plus que sa fonction et a un prix relativement bon marché.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les altimètres

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des altimètres. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un altimètre exactement ?

Les altimètres sont des instruments de mesure permettant de déterminer la différence d’altitude entre le point où vous vous trouviez et un point de référence, situé la plupart du temps au niveau de la mer. En général, ce sont généralement des instruments de précision, dont les principales applications sont l’aéronautique et les sports extrêmes.

Les altimètres sont des instruments de mesure permettant de déterminer la différence d’altitude entre deux points.
(Source: lzflzf: 71763064/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des altimètres ?

Avoir un altimètre offre plusieurs avantages importants. Premièrement, avec eux, vous pouvez évidemment connaître la hauteur à laquelle vous vous trouvez. Et pour le faire, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques approfondies, car son utilisation est vraiment simple. En outre, ils vous aident à vous orienter beaucoup mieux et à ne pas vous égarer.

Un autre avantage important est la possibilité de les synchroniser avec les téléphones mobiles. Bien sûr, ils ont aussi quelques inconvénients mineurs. Vos mesures peuvent être affectées par des facteurs climatiques. En outre, ils ne disposent généralement pas d’écran tactile et nombre d’entre eux ne sont pas spécialement conçus pour fonctionner dans des conditions extrêmes.

Avantages
  • Ils vous permettent de connaître la hauteur par rapport au niveau de la mer.
  • Leur utilisation est vraiment simple.
  • Ils peuvent être synchronisés avec d’autres équipements tels que les téléphones portables.
  • Ils vous aident à mieux vous orienter et à ne pas vous perdre.
Inconvénients
  • Ils n’ont généralement pas d’écrans tactiles.
  • Les facteurs climatiques peuvent influencer leur bon fonctionnement et donc la véracité des mesures.
  • Les modèles les plus basiques ne sont pas du tout adaptés aux conditions météorologiques extrêmes.

Est-ce utile de s’acheter un altimètre ?

Pour certains sports extrêmes, tels que le parachutisme, les altimètres sont un outil indispensable pour s’orienter plus facilement et déterminer la hauteur. Cela permet aussi de pouvoir évaluer l’effort à fournir. Ce sont des appareils qui peuvent être d’une grande aide, tant pour les professionnels que pour les amateurs, et les amoureux de la nature.

Friedrich NietzschePhilosophe et poète allemand

“La plus terrible n’est pas la hauteur sinon la pente.”

Quels types d’altimètres existe-t-il ?

On distingue deux types d’altimètres: radioélectrique et barométrique. Le type radioélectrique est souvent davantage utilisé dans le domaine de l’aviation, tandis que les mesures barométriques, quant à elles, sont principalement utilisées pour des activités sportives telles que le cyclisme, l’alpinisme ou le parachutisme. En général, ceux avec GPS sont généralement plus précis.

Type d’altimètre Caractéristiques Applications principales
Barométrique Son fonctionnement repose sur la relation entre la pression atmosphérique et l’altitude Le parachutisme, la randonnée et le pilotage d’aéronefs
Radioélectrique Son fonctionnement repose sur la mesure de distances par ondes électromagnétiques Principalement pour les aéronefs pilotes, bien qu’il puisse être utilisé dans d’autres types d’activités si vous le souhaitez.

Comment fonctionne un altimètre ?

Les altimètres numériques multifonctions, qui sont les plus courants, portent ce nom car ils affichent des informations sur un écran et qu’ils remplissent diverses fonctions en plus de la mesure de l’altitude. Ces appareils intègrent généralement un baromètre, un GPS et d’autres instruments de mesure grâce auxquels ils capturent des informations de l’extérieur.

De cette manière, les altimètres prennent des données telles que la pression atmosphérique, la température et les coordonnées. Ils les combinent pour pouvoir afficher à l’écran les valeurs résultantes de la température, de l’altitude, de la position et même des prévisions météorologiques. En particulier, la mesure de la variation d’altitude est réalisée à partir des variations de la pression atmosphérique.

Pour certains sports extrêmes, tels que le parachutisme, les altimètres sont un outil indispensable.
(Source: Aliaksandr Alin: 50413999/ 123rf.com)

Comment l’altitude est-elle calculée par un altimètre barométrique ?

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, le calcul de l’altitude est basé sur la relation entre la pression atmosphérique et l’altitude. En général, la pression diminue d’environ 1 hPa (hectopascal) tous les 8,2 m, bien que cette valeur puisse varier en fonction des conditions météorologiques. Les altimètres prennent comme référence l’altitude du niveau de la mer, qui varie également en fonction de la latitude.

Comment l’altitude est-elle calculée par un altimètre radioélectrique ?

Le fonctionnement d’un altimètre radioélectrique est différent. Ce qu’il fait est de mesurer la distance entre deux véhicules aériens et la surface. Pour ce faire, il émet des impulsions d’ondes électromagnétiques et calculent le temps écoulé entre leur émission et leur réception. Ils peuvent ainsi calculer la distance par rapport à ces corps et déterminer l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des altimètres , il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Il est extrêmement important de ne pas acheter le premier produit proposé, car cela peut être un piège.

Lors de l’achat d’un altimètre, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre altimètre en fonction de vos besoins.

  • Utilisation
  • Fonctionnement
  • Fonctions
  • Design
  • Batterie
  • Fonctions supplémentaires

Utilisation

L’utilisation que vous allez faire de l’altimètre est l’un des premiers critères à prendre en compte. Si vous avez besoin d’un tel équipement pour votre véhicule, vous devez rechercher un modèle spécifique pour votre voiture. Mais si vous avez besoin d’un altimètre pour les excursions dans la nature, vous pouvez opter pour les altimètres barométriques.

Si vous pratiquez le parachutisme ou l’alpinisme, vous pouvez être intéressé par du matériel offrant des avantages professionnels. Pour le parachutisme, la meilleure option est l’altimètre radioélectrique. Pour l’aviation, les altimètres à pression ou les analogues sensibles vous conviendront plus. Dans le cas où vous effectuez des vols à basse altitude, vous devez plutôt opter pour un altimètre radioélectrique.

Fonctionnement

Comme nous venons de le voir, l’une des questions que vous devriez vous poser est le type d’altimètre que vous souhaitez. Comme nous l’avons déjà dit dans ce guide d’achat, vous avez deux options: l’altimètre radioélectrique ou barométrique. De même, vous devez décider si vous souhaitez avoir l’option GPS ou non. La précision de vos mesures et leur affichage en dépendent.

Fonctions

Le reste des fonctions incluses dans l’appareil est un autre critère essentiel. L’une des plus courantes est la boussole qui peut vous guider et éviter de vous perdre. Le baromètre est un autre moyen courant de vous avertir des variations météorologiques possibles. De plus, certains altimètres intègrent également des calendriers, des chronomètres ou des alarmes.

Design

En ce qui concerne le design, la première chose à faire est de s’assurer que le modèle choisi est très résistant. En effet, vous l’utiliserez probablement à l’extérieur et sûrement dans des conditions très exigeantes. En ce sens, vérifiez de quels matériaux il est fait et quelles conditions climatiques il est capable de supporter.

Pour commencer, si vous allez l’utiliser à l’extérieur, il est essentiel que l’altimètre ait une protection contre l’eau et la poussière. Bien entendu, il est tout aussi important qu’il soit confortable et facile à utiliser. Dans tous les cas, la plupart ont une forme similaire à celle des montres-bracelets ou une forme plus classique similaire à une radio de poche.

Batterie

La première question que vous devez vous poser à propos de la batterie est de savoir s’il s’agit d’une batterie avec piles AA ou d’une batterie de chargement intégrée. Dans le premier cas, il s’agit de piles non rechargeables qui ne sont généralement pas fournies avec l’altimètre. En général, les altimètres ont des piles de longue durée. Mais même dans ce cas, pensez à bien vérifier l’autonomie de l’appareil.

Fonctions supplémentaires

Une option supplémentaire très intéressante est la possibilité de connexion Bluetooth pour synchroniser l’altimètre avec un téléphone portable. Certains équipements comprennent également une lampe de poche, ce qui peut être très pratique pour vous éviter des ennuis si la nuit vous prend par surprise. Les modèles pour voiture incorpore une surface adhésive.

En Résumé

L’utilisation des altimètres a de nombreuses applications, à la fois pour les amateurs de sports extrêmes ou les pilotes d’aéronefs mais aussi pour tous ceux qui souhaitent profiter de la nature. En plus de vous permettre de mesurer l’altitude au-dessus du niveau de la mer et les variations qui en découlent, ces appareils incluent généralement d’autres fonctions intéressantes.

Choisir le bon altimètre implique de considérer une série de critères d’achat, parmi lesquels l’utilisation que vous allez en faire. À partir de là, vous devez déterminer le type d’appareil qui vous intéresse, qu’il soit radioélectrique ou barométrique. Ensuite, gardez à l’esprit les fonctions supplémentaires, telles que l’autonomie de la batterie et, bien sûr, sa conception.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les altimètres. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: lzflzf: 71763064/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...