Les données sans aucun doute l’atout le plus précieux de la société dans laquelle nous vivons ; Elles représentent l’argent, le pouvoir, le temps et la sécurité. Par conséquent, il est essentiel de disposer d’un bon support de données, indépendamment de celui utilisé dans le cadre professionnel. Si vos données sont en sécurité, il en sera de même pour vous-mêmes.

C’est pourquoi l’importance des adaptateurs USB est toujours primordiale de nos jours, car ceux-ci ont pour rôle de transférer des données d’un appareil à un autre. En outre, l’USB de type C, dont il va être en question, garde une place particulière, car nous vivons un moment de changement entre les types de connecteurs et les normes USB.

En bref

  • En fonction des besoins de chacun, il existe des adaptateurs USB de type C avec un plus ou moins grand nombre d’entrées. La marge des ports d’entrées va de un à dix, toutes compatibilités confondues.
  • Dans le cas des adaptateurs à entrée unique, la longueur du câble est une caractéristique importante lors du choix d’un produit. Plus celui-ci est long, plus il sera facile d’utilisation.
  • La taille des adaptateurs USB est également un critère clé : la mobilité et la portabilité de l’adaptateur en question dépendent en grande partie de sa taille.

Classement : Les meilleurs adaptateurs USB de type C

Ci-dessous, vous retrouverez notre classement des meilleurs adaptateurs USB de type C que nous avons trouvés sur le marché. Nous avons pris en compte plusieurs facteurs : nombre de ports d’entrée, longueur du câble, design, matériaux et rapport qualité-prix. Basée sur ces facteurs, nous avons dressé une liste des meilleurs adaptateurs USB de type C disponibles sur le marché.

Position nº1: Lots de 2 adaptateurs USB de type C – Rampow

Jusqu’à 5 Gbps de vitesse de transfert incroyable, les données sont transférées 10x plus rapidement que les USB 2.0 traditionnels (480Mbps). Léger et compact, il pourra vous accompagner à tout moment. Son design minimaliste et élégant s’accordera avec tous les appareils électroniques.

Aucune installation matérielle ou logicielle requise. L’adaptateur USB de type C vers USB de type A Rampow peut facilement connecter vos périphériques USB de type A (clavier, souris, disque flash USB, lecteur de carte, disque dur, contrôleur de jeu) aux téléphones et tablettes USB de type C équipés.

Position nº2: Adaptateur USB de type C – Anker

La marque Anker, reconnue dans le domaine de l’USB, possède déjà plus de 20 millions d’utilisateurs aux États-Unis. C’est un adaptateur solide et de longue durabilité, conçu en fibres d’aramide, qui offrira une très bonne résistance à cet appareil de qualité.

Anker est le leader mondial de la technologie de charge. Leurs produits incluent les chargeurs sans-fil, les chargeurs pour voiture, et bien sûr nos chargeurs muraux et chargeurs de bureau. Anker est l’une des marques pionnières de la technologie Power Delivery, qui recharge téléphones, tablettes et ordinateurs portables à des vitesses sans précédent.

Position nº3: Lots de 2 adaptateurs USB de type C avec câble – Rampow

Encore un adaptateur de la marque Rampow qui ne vous décevra pas. Sa conception améliorée de la structure en fer blanc et en feuille de cuivre renforce la connectivité de cet adaptateur. Chaque adaptateur possède un cordon de 14 cm de longueur, ce qui le rend à la fois compacte et léger.

Fondée en 2015, Rampow est une jeune entreprise qui se concentre sur la production des accessoires pour smartphones. Elle propose des appareils électroniques de haute technologie, dont le design est très soigné, et qui se mariera avec la plupart de vos appareils.

Position nº4: Adaptateur USB de type C HUB – Flyland)

Si vous possédez un MacBook Pro daté de 2016, 2017 ou 2018, ce Hub de Flyland répondra à tous vos besoins. Il est doté de : 3 ports USB3.0, d’un port Thunderbolt 3 prenant en charge la technologie Power Delivery (PD),), d’un port USB de type C et d’un lecteur de carte SD / TF.

Avec 3 ports USB 3.0, vous pourrez par exemple connecter un disque dur, une imprimante, une souris et d’autres périphériques USB à votre ordinateur portable USB-C et transférer des données à une vitesse exceptionnelle de 5 Gbps.

La conception en alliage d’aluminium s’adapte parfaitement à votre ordinateur portable et présente une durabilité remarquable. Petit et léger, vous pourrez l’emmener facilement avec vous, ou bien le laisser dans votre bureau, sans qu’il ne vous prenne beaucoup de place.

Position nº5: Lot de deux adaptateurs USV de type C – Aukey

Aukey appartient à Elysun, qui est une société spécialisée dans les nouvelles technologies basée dans les Alpes-Maritimes (France). Aukey est devenu un acteur majeur dans les nouvelles technologies.

Grâce à sa fonction Plug & Play, l’utilisation de cet adaptateur est simple. Même lors de son premier emploi, il n’y a pas besoin de driver. Grâce à sa fonction d’OTG, il vous suffit de le bracher et vous pouvez utiliser ces périphériques d’ordinateur, comme un lecteur flash, un clavier, un hub ou une souris avec votre téléphone ou tablette de USB de type USB C.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les adaptateurs USB de type C

Si vous ne savez pas vraiment encore ce qu’est un adaptateur USB de type C les raisons pour lesquelles vous devriez vous en procurer un, voici un guide qui répondra à certaines des questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Depuis sa définition, jusqu’aux aux types d’entrées compatibles, en passant par les différences entre les modèles disponibles.

Les adaptateurs USB de type C sont conçus pour rendre le port USB traditionnel compatible avec les entrées de périphérique les plus récentes.
(Source: Drobot: 61693760 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un adaptateur USB de type C?

Les adaptateurs USB de type C sont des connecteurs qui simplifient l’utilisation de la norme USB. Ils sont compatibles avec les cartes SD ou microSD, Ethernet, HDMI, USB (version précédente de tout type). Ce nouveau standard d’entrée USB de type C est déjà présent dans des produits tels que les ordinateurs Mac ou certains téléphones portables des marques Samsung, LG et Google.

foco

Ainsi, certains adaptateurs USB de type C ne posséderont qu’une entrée, alors que d’autres en posséderont plusieurs. Les différents types d’entrées sont mentionnés ci-dessous :

Quelles sont les différences apportées par l’USB type C?

L’histoire de l’USB a débuté en 1996, sous la forme d’un projet commun d’Intel, de Microsoft, d’IBM, de Compaq, de DEC, de NEC et de Nortel, visant à normaliser les connexions de hardware aux ordinateurs. Dans la rubrique suivante, nous énumérerons les principales différences entre le tout dernier type d’USB, celui de type C, et les modèles USB précédents.

  • L’USB de Type C possède une plus petite entrée, seulement de 8,2 millimètres de large sur 2,6 mm d’épaisseur, juste un peu plus grande qu’une entrée micro USB.
  • Contrairement à l’USB classique, l’USB de type C est complètement réversible et peut être connecté indépendamment des deux côtés, ce qui évite les erreurs de connections pouvant causer des dommages.
  • Si elle est dotée de la nouvelle norme USB 3.1, l’entrée USB de type C offre une plus grande puissance et une plus grande vitesse, comparée aux précédentes versions d’entrées USB.

Malgré tout, l’USB de type C est également compatible avec la norme USB 2.0, et donc rétrocompatible. Ceci constitue un avantage crucial pour les fabricants d’appareils électriques.

Marianne BoyerJournaliste au Monde

 » Les données sont le liquide vital de l’économie numérique. »

De quels types d’entretien un adaptateur USB de type C a-t-il besoin?

Fondamentalement, l’adaptateur et l’entrée USB de type C nécessitent le même type d’entretien, voire moins important, que celui réservé à l’USB classique. En fin de compte, le fait que le type C soit réversible, ne vous requiert pas une attention particulière quant à l’entretien du côté où l’entrée en située. Par conséquent, cela vous apporte à la fois une économie de temps et de vous évite les soucis.

Réversible, l’adaptateur USB de type C vous possède des entrées de chaque côté.
(Source: Pripir: 105390018 / 123rf.com)

D’un autre côté, il convient de noter qu’il faut veiller à ne pas connecter l’USB de type C à l’entrée d’un USB de tout autre type, car cela pourrait entraîner la rupture du dispositif. De plus, ils sont plus rapides lorsqu’ils connectés à des appareils possédant au moins la norme USB 3.1.

Voici une liste des avantages et inconvénients des adaptateurs USB de type C:

Avantages
  • Petit
  • Réversible
  • Permet d’éviter les confusions
  • Rétrocompatible avec la norme USB 2.0
Inconvénients
  • Moins performant s’il est connecté aux précédentes versions de l’USB 3.0.

Combien de types d’entrées sont compatibles avec un adaptateur USB de type C ?

Comme mentionné précédemment, l’adaptateur USB de type C est précisément l’élément qui rend l’USB de type C compatible avec tous les autres types d’entrées. Ainsi, les adaptateurs USB les plus complets et possédant le plus grand nombres d’entrées seront compatibles avec une:

  • Entrée vidéo HDMI en qualité 4K.
  • Entrée classique USB et micro USB.
  • Cartes graphiques SD et microSD.
  • Câble Ethernet.

Critères d’achat

L’achat d’un adaptateur USB de type C comporte différents aspects à prendre en compte, en fonction de l’utilisation que l’on en fera. Ainsi, un photographe ne choisira pas le même type d’adaptateur (il aura besoin d’une entrée pour cartes SD ou micro-SD) que celui qui n’aura qu’une utilisation simple de son disque dûr.

Voici les aspects à prendre en compte :

    • Taille
    • Nombre d’entrées
    • Design
    • Type d’entrées
    • Matériaux

Taille

La taille de l’adaptateur USB de type C est un concept clé si on a besoin de le transporter. Ainsi, il existe des adaptateurs composés uniquement d’un câble, accompagnés d’une tête d’adaptateur, certains très petits. D’autres, en particulier ceux possédant plus de cinq entrées différentes, sonr de plus grandes tailles. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Nombre d’entrées

Aussi important que la taille : le nombre d’entrées nécessaires pour votre adaptateur USB de type C. Si vous avez uniquement besoin d’adapter un périphérique USB classique à un ordinateur portable doté d’une entrée USB de type C, vous n’aurez besoin que d’un seul câble d’entrée. Au contraire, si vous travaillez avec plusieurs types d’entrées, vous devrez trouver un appareil possédant plus d’entrées.

Les adaptateurs USB de type C sont très pratiques et polyvalents.
(Source: Atkishkin: 72225449 / 123rf.com)

Types d’entrées

Les adaptateurs USB de type C disposent d’une large gamme d’entrées pouvant servir de transmetteurs : clés USB classiques, cartes SD ou micro-SD, câbles Ethernet, HDMI, etc. Bien que cela puisse sembler évident, notez que l’adaptateur en question doit être adapté à vos besoins.

Type d’entrées nécessaires Fonction
USB classique Pour ceux qui veulent adapter une entrée USB classique à une clé USB de type C.
Cartes SD ou micro SD Pour ceux qui souhaitent transférer directement des cartes SD ou micro SD vers des appareils avec une entrée USB de type C.
Câbles Ethernet Si vous souhaitez connecter un câble Ethernet à un périphérique avec une seule entrée USB de type C.
HDMI Pour voir des images de qualité 4K sur des appareils dotés d’une entrée HDMI de type C.

Design

Peut-être que le design est l’un des concepts les plus subjectifs au moment de faire le choix d’un produit. Cela ne signifie pas pour autant que c’est un aspect moins important. Gardez toujours à l’esprit que cet objet sera à vous en fois acheté. Il est donc important qu’il réponde à vos exigences, telles que l’espace requis, les goûts et couleurs, etc.

Antoine de Saint-ExupéryÉcrivain

 » La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Matériaux

Les matériaux qui composent l’adaptateur ne sont pas non plus à négliger, car ils ont une incidence sur son poids, son risque de surchauffe et sa résistance aux impacts éventuels. Par exemple, l’aluminium est le matériau qui offre l’une des meilleures combinaisons pour ces trois caractéristiques.

foco

Le matériau utilisé dans la fabrication de l’adaptateur, apparaît comme un facteur clé pour éviter une surchauffe potentielle et pour garder un poids léger – par exemple, l’aluminium est robuste, léger et ne surchauffe pas.

En Résumé

Les adaptateurs USB de type C gagnent en importance avec le temps, d’autant plus que de nouvelles entreprises adoptent cette nouvelle forme d’entrée USB. Dans les différents types d’adaptateurs, il est possible de différencier deux classes : les adaptateurs qui n’ont qu’une entrée et ceux, qui ont des entrées de types différents.

Au moment de prendre votre décision et de choisir l’adaptateur qui vous conviendra, gardez à l’esprit les aspects suivants : fonctionnalité, apparence, taille, matériau et même design. Il ne dépend que de vous, lorsqu’il s’agit de savoir quels aspects sont les plus importants quant à votre choix d’adaptateur.

Nous espérons que ce guide sur les adaptateurs USB de type C vous aura aidé à avoir une vision plus large de ce marché. Partagez l’article sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions. Et si vous pensez que ces informations pourraient être utiles à un ami, n’hésitez pas à les partager.
(Source de l’image principale : Bizoon: 113556958/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.