Cela ne fait aucun doute : nous vivons dans un monde où la technologie est de plus en plus présente. Nous sommes entourés de nombreux appareils tels que les appareils HDMI et USB. Inlassablement, il apparaît de nouveaux modèles disposant chacun de caractéristiques et supports de connexions différents. Dans ce contexte, il est souvent nécessaire de disposer d’adaptateurs pour connecter les appareils aux autres.

Cependant, choisir le bon adaptateur n’est pas toujours facile. Il existe différents types conçus pour différents types d’appareils. Et vu qu’ils sont nombreux, ils ne peuvent pas tous posséder les mêmes avantages. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé ce guide complet et détaillé.

En bref

  • Les adaptateurs nous permettent de connecter des appareils dotés d’entrées et de sorties non compatibles entre elles.
  • Il possède généralement un port d’entrée, un câble de connexion et un port de sortie.
  • Il existe différents types d’adaptateurs. Les deux plus utilisés sont : l’adaptateur USB vers HDMI et l’adaptateur HDMI vers VGA.

Classement : les meilleurs adaptateurs HDMI du marché

Ci-dessous, nous allons vous présenter notre classement des cinq meilleurs adaptateurs HDMI actuellement disponible sur le marché. Il fait la liste de différents adaptatuers, offrant un bon rapport qualité-prix, ca qui vous permettra de trouver le produit adapté à vos besoins.

Position nº 1: Adaptateur HDMI Gana – 3 ports

Cet adapateur HDMI possède 3 ports d’entrée et un port de sortie, ce qui vous permettra de connecter 3 appareils en même temps. Ainsi, vous n’aurez pas à brancher ou débrancher vos appareils pour les connecter tout le temps.

Les périphériques d’entrée HDMI sont compatibles avec entre autres : lecteur HD-DVD, lecteur Blue-Ray, caméscope, récepteur SAT, appareil photo numérique, PC, ordinateur portable consoles de jeux, ordinateurs portables. Les périphériques de sortie HDMI sont, elles, compatibles avec : téléviseur LCD, TV plasma, TFT, videoprojecteur, HD-Ready ou FULL HD TV.

Le connecteur est plaqué or (24 caras). Il résiste à la corrosion et augmente les performances de transmission.

Position nº 2: Adaptateur HDMI iVANKY

Super compact, avec son design en aluminium gris et sa conception en cuivre, ce mini adaptateur HDMI est une petite merveille. Grâce à sa petite taille et à son petit poids, vous pourrez l’emmener où bon il vous semble. Ces matériaux de qualité vous offriront un produit solide et durable.

Il est compatible avec une série d’appareils tels que MacBook Air, MacBook Pro, Surface Pro, et la plupart des ordinateurs portables équipés avec le Mini DisplayPort ou l’interface de Thunderbolt (sauf Thunderbolt 3).

Position nº 3: Lot de deux adaptateurs HDMI Rankie

La marque Rankie vous propose deux adaptateurs HDMI à petit prix. Il est compatible avec la plupart de vos appareils électroniques tels que PC, téléviseur ou encore vidéoprojecteur. Veillez noter que le câble HDMI nécessaire à la connexion est vendu séparément.

Cet adaptateur DVI vers HDMI peut transférer des résolutions vidéo jusqu’à 1920×1200 px et 1080p (Full HD). Le contenu audio doit être transmis séparément vu que c’est un adaptateur VDI vers HDMI, et non un adaptateur VGA vers HDMI. Ce sera l’adaptateur parfait pour lorsque l’on veut transmettre un contenu sur deux écrans, sans avoir besoin de son.

Position nº 4: Adaptateur HDMI iVANKY

Le grand atout de cet adaptateur compact : sa compatibilité universelle. Il en compatible avec les ordinateurs portables (HP Probook et EliteBook, Lenovo ThinkPad), les ordinateurs de bureau (HP, Dell, Lenovo, Quadro 2000), la carte graphique (AMD, NVIDIA) et d’autres périphériques avec DisplayPort. Il supporte la vidéo jusqu’à 1920 × 1080 / 1080P (Full HD) et le passage audio pour des canaux numériques 7.1, 5.1 ou 2 non compressés.

De plus, il est fabriqué avec des matériaux de très haute qualité : sa gaine tressée est en nylon, sa coque est en alliage d’aluminium et ses connecteurs sont plaqués or 24 carats. Grâce à ces derniers, vous profiterez d’une durabilité extrêmement longue.

Position nº 5: Adaptateur HDMI VAGA – 5 ports

Une télévision n’ayant généralement que deux ports HDMI, voici une solution simple et pratique pour obtenir cinq sources sur un seul port ! L’adaptateur HDMI de VAGA est compatible avec entre autres : Nintendo Switch, Blu-ray, PS4, PS3, Xbox, HD DVD, STB, xbo360 Sky.

Il vous sera livré avec un récepteur, un câble d’alimentation USB et une télécommande. Notez que le câble HDMI et l’adaptateur AC ne sont pas inclus avec le produit. Grâce à sa télécommande infrarouge, vous aurez la possibilité de basculer d’un appareil à un autre sans bouger de votre canapé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les adaptateurs HDMI

Lors de l’achat d’un adaptateur, il est essentiel de prendre en compte une série de critères importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles d’adaptateurs. De ce fait, leur utilisation sera différente d’un produit à l’autre. C’est pour cela que nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs, afin que vous puissiez choisir le produit qui conviendra le mieux à vos besoins.

Grâce aux adaptateurs HDMI, vous pouvez connecter votre ordinateur portable à la télévision.
(Source: Yeulet: 42271469 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un adaptateur HDMI ?

Les adaptateurs HDMI sont des connecteurs permettant de connecter différents appareils électroniques convertissant, si nécessaire, le signal vidéo d’un format numérique à un format analogique. Normalement, ils se composent d’un câble plus ou moins long, d’un point d’entrée du signal et d’un point de sortie.

Quels éléments constituent un adaptateur?

On peut dire qu’un adaptateur se compose essentiellement de trois éléments. Premièrement, le ou les ports d’entrée du signal, généralement appelé mâle. Deuxièmement, le port de sortie du signal, également appelé femelle. Et enfin, un câble, plus ou moins long, qui relie les ports d’entrée et de sortie.

foco

Saviez-vous que la majorité des appareils audiovisuels sont dotés d’une connexion HDMI ?

À quoi sert le câble HDMI?

HDMI est l’acronyme du terme anglais High Definition Multimedia Interface, qui se traduit en français par Interface Multimédia Haute Définition. C’est tout simplement une norme de connexion de transfert audio et vidéo entre différents appareils électroniques. Ce transfert s’effectue via un câble sans comprimer l’information.

De cette manière, vous pouvez par exemple connecter un ordinateur portable à une smart TV. Ainsi, vous avez la possibilité de regarder les films ou les séries que vous avez téléchargés sur votre ordinateur ou sur l’écran de la télévision, ce dernier étant logiquement plus grand que celui de votre PC. Et tout cela avec l’avantage de l’audio et la vidéo au format numérique.

Les câbles HDMI vous permettent de transmettre de la vidéo et du son simultanément.
(Source: Savusia: 108804886 / 123rf.com)

Quelles sont les principales fonctions des adaptateurs HDMI?

Les adaptateurs permettent de connecter différents types d’appareils électroniques. Ainsi, avec un adaptateur HDMI, il est possible de connecter des consoles vidéo ou des ordinateurs à des écrans analogiques. Ou, dans le cas d’adaptateurs USB vers HDMI, il est possible de connecter des ordinateurs à des écrans ou à des moniteurs dotés d’une entrée HDMI.

foco

Pour connecter une tablette à un écran numérique, l’adaptateur doit disposer d’un port USB ou Mini USB, ces derniers étant généralement les plus communs pour ces appareils.

Avantages et inconvénients des adaptateurs HDMI ?

Les adaptateurs HDMI présentent de nombreux avantages qui vont au-delà de la possibilité de connecter un appareil. Par exemple, ils sont légers et facilement transportables. De plus, son prix est généralement assez petit. Néanmoins, l’utilisation de câbles est assez contraignante.

Avantages
  • Légers
  • Compactes
  • Pas chers
  • Convertissent son et vidéo au format numérique
Inconvénients
  • Le câble peut être contraignant

Comment utiliser un adaptateur HDMI ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que le matériel est compatible. Pour cela, vérifiez que les appareils disposent de ports d’entrée et de sortie HDMI. Normalement, ces ports sont situés à l’arrière des appareils électroniques.

Une fois que cela est vérifié, utilisez le câble pour connecter les deux appareils électroniques. Ensuite, accédez au menu du téléviseur ou de l’ordinateur qui transmet l’image et sélectionnez la source d’entrée souhaitée. Logiquement, il doit s’agir de l’appareil auquel le câble HDMI a été connecté.

Stephen HawkinggArtiste, Astronome, Astrophysicien, Cosmologiste, écrivain, écrivain scientifique, Physicien, Scientifique (1942 – 2018)

“L’intelligence c’est la faculté de s’adapter au changement.”

À qui est-il conseillé d’acheter un adaptateur HDMI ?

En général, ils sont recommandés pour quiconque ayant besoin de connecter un appareil dont les entrées sont de type HDMI. Par exemple, si vous avez une console de jeu vidéo et que vous souhaitez la connecter à un vidéoprojecteur, vous aurez besoin d’un adaptateur HDMI vers VGA. Ou d’un adaptateur USB vers HDMI, si vous souhaitez connecter votre ordinateur portable à un téléviseur numérique.

Il existe également des adaptateurs HDMI vers VGA.
(Source: Nontawat: 83839982 / 123rf.com)

Quels autres types d’adaptateurs existe-t-il ?

Il existe une grande variété d’adaptateurs, chacun conçu pour s’adapter à différents types d’appareils. Cependant, les plus courants sont les adaptateurs USB vers HDMI et les adaptateurs HDMI vers VGA. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir quelles sont leurs principales caractéristiques.

Adaptateur USB vers HDMI HDMI vers VGA
Fonction Il est utilisé pour connecter un ordinateur à un moniteur ou à un écran avec entrée HDMI. Utilisé pour connecter un ordinateur, une console de jeu ou tout autre appareil à un moniteur avec entrée VGA analogique.
Conversion du signal Envoyer le signal d’un port USB vers un port HDMI. Ils effectuent la conversion du signal au format numérique au format analogique.

De quels types d’entretien un adaptateur HDMI a-t-il besoin ?

En général, puisqu’il s’agit d’un appareil électronique, il faut éviter qu’il entre en contact avec l’eau. De la même manière, il faut éviter tous chocs ou chutes. De plus, si vous souhaitez le transporter souvent, il est conseillé de le protéger, afin d’éviter qu’il ne soit endommagé par le frottement ou le contact avec d’autres objets.

Critères d’achat

Dans la rubrique suivante, sous allons analyser une série de critères importants à prendre en compte avant d’acheter un adaptateur. Certains critères sont ceux que nous avons l’habitude de prendre en compte lors d’un achat quelconque. D’autres, cependant, sont spécifiques aux adaptateurs, et par conséquent, parfois négligés.

  • Utilisation
  • Compatibilité
  • Connecteurs
  • Conversion 4K
  • Câbles
  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Marque

Utilisation

Lorsque vous achetez un adaptateur, vous devriez penser à l’usage que vous allez en faire. Prenez en compte les trois choses suivantes : quels sont les appareils que je veux connecter ? À quelle fréquence je vais m’en servir ? Et où ? On n’utilisera pas le même adaptateur pour connecter les mêmes appareils dans les mêmes lieux, et pour connecter des appareils distincts dans des lieux différents.

Il existe différents types d’adaptateurs, les adaptateurs HDMI sont idéaux pour connecter votre ordinateur à la télévision.
(Source: Greyjj: 31059289 / 123rf.com)

Compatibilité

Il est important de vérifier la compatibilité de l’adaptateur. Vérifiez les conseils du fabricant et lisez le mode d’emploi. Ainsi, vous saurez s’il est compatible avec les MacBook, Chromebook Pixel, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes ou consoles de jeux.

Beaucoup ont acheté un adaptateur sans vérifier s’il était compatible avec leur appareil et qui ont eu une mauvaise surprise au moment de l’essayer pour la première fois. Nous vous conseillons d’en acheter un avec le degré de compatibilité le plus élevé possible, afin de pouvoir l’utiliser avec le plus d’appareils possibles.

Connecteurs

Certains adaptateurs n’offrent pas seulement que des connexions HDMI. Ainsi, il est possible de trouver des adaptateurs dotés de connexions DVI ou jack 3,5 mm pour l’audio. D’autres peuvent même avoir plusieurs connexions, et certains sont même livrées avec des câbles d’alimentation.

Conversion 4K

C’est un aspect qui est souvent négligé. Certains adaptateurs peuvent transférer le contenu en 4K, vous permettant ainsi de bénéficier d’une image de haute qualité. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les adaptateurs. Par conséquent, si vous envisagez de regarder une vidéo au format 4K, assurez-vous que l’adaptateur est compatible.

Câbles

En toute logique, les câbles font partie des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un adaptateur. Vérifiez leur longueur, leur épaisseur, leur souplesse et à leur résistance. De plus, si l’adaptateur est doté d’une prise jack 3,5 mm, n’oubliez pas de disposer d’un câble.

Les câbles HDMI sont compacts et disponibles sous différentes tailles.
(Source: Pedrouzek: 29467704 / 123rf.com)

Design

Au moment d’acheter un adaptateur, vous vous rendrez compte qu’il existe un grand nombre de modèles différents : Des modèles assez compacts, des modèles aux dimensions plus grandes, ou encore qui possèdent un grand nombre de ports. Ainsi, si vous comptez souvent voyager avec un adaptateur, optez pour un design plus compact et plus léger.

Qualité des matériaux

C’est un aspect que vous ne devez pas négliger si vous voulez vous assurer que l’adaptateur vous offre une grande durabilité. Vérifiez la qualité des matériaux et leur résistance. De plus, si les adaptateurs dotés d’un connecteur plaqué or, ils vous permettront de profiter d’une image avec un degré de netteté et de fidélité supérieur à celui de l’original.

foco

Parmi les marques les plus reconnues, on notera : StarTech, DeLOCK et MINIX.

En Résumé

Les adaptateurs sont nécessaires pour connecter différents appareils électroniques. Bien qu’il soit souvent contraignant d’utiliser encore et encore des câbles, il est vrai qu’ils sont extrêmement utiles. La preuve en est : quelle frustration lorsque l’on veut connecter deux appareils sans disposer de l’adaptateur nécessaire pour le faire.

Il existe différents types d’adaptateurs, bien que les deux plus couramment utilisés soient les adaptateurs USB vers HDMI et les adaptateurs HDMI vers VGA. Dans tous les cas, pour choisir un adaptateur, il est essentiel de prendre en compte certains critères d’achat. Enfin, il est important de considérer l’utilisation qui va être faite, la compatibilité et la marque.

Si vous pensez que ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale : Hrytsenko: 72213564 / 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 46