Avec l’âge, notre corps subit des transformations qui se reflètent, entre autres, dans l’état de la peau. Rides, ridules, perte de tonus ou de l’élasticité sont seulement quelques exemples de ces changements. Le vieillissement est un processus physiologique naturel et personne n’y échappe. Cependant, il implique parfois des aspects qui ne sont pas tout à fait agréables.

En ce qui concerne les soins de la peau, de multiples traitements et produits ont été développés pour atténuer les signes de vieillissement. Les produits les plus connus sont les crèmes à base d’acide hyaluronique, un des agents actifs les plus efficaces à ce jour. Savez-vous ce qu’est l’acide hyaluronique ? Si vous voulez en savoir plus sur cet acide naturel au propriétés étonnantes, continuez à lire notre guide.

Contenu

En Bref

  • Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont des soins cosmétiques aux excellents effets anti-rides. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans certains tissus du corps.
  • L’acide hyaluronique est une molécule extrêmement hydratante et très efficace pour donner un aspect plus jeune au teints matures. Il existe, sur le marché actuel, plusieurs type de traitements à base d’acide hyaluronique. Parmi ceux-ci, les crèmes restent les plus sûres et les plus accessibles.
  • Les crèmes à l’acide hyaluronique intègrent d’autres composés aux propriétés anti-âge pour optimiser les résultats. Il est indiqué de commencer à intégrer l’acide hyaluronique à sa routine de soins à partir de 30 ans.
  • Ces produits de beauté sont sûrs pour la santé et ne présentent généralement pas d’effets secondaires.

Classement : Les meilleurs suppléments de crèmes à base d’acide hyaluronique disponibles sur le marché

Dans la suite de notre article, nous avons préparé un classement des 5 meilleures crèmes à base d’acide hyaluronique disponibles sur le marché. Vous y trouverez les principales caractéristiques de ces produits, pour vous aider à trouver un produit de qualité correspondant à vos besoins :

Position n°1 : Crème visage anti-rides à base d’acide hyaluronique Eclat

La crème anti-rides d’Eclat réduit les rides, les ridules et autres signes de vieillissement grâce à sa formule déposée à base de 5 peptides à absorption rapide, dont le matrixyl 3000 et le peptide de cuivre bleu qui raffermissent et tonifient la peau tout en promouvant la production de collagène et une riche hydratation de la peau.

La crème anti-rides d’Eclat améliorera votre teint grâce à l’argireline (botox naturel), à l’huile de carthame et de jojoba, au thé vert ainsi qu’aux émollients protecteurs qu’elle contient. Appliquez la crème deux fois par jour pour réduire les rides et améliorer l’aspect et la santé de votre peau.

Position n°2 : Crème hydratante Hyalurogel 24h Mixa Expert

Hyalurogel de Mixa Expert est un hydratant intensif contenant de l’acide hyaluronique, spécialement conçu pour les peaux sèches et sensibles. Retrouvez la puissance hydratante de cette molécule dans un gel-crème, pour une peau imprégnée d’hydratation pendant 24h.

Sa texture gel-crème unique s’absorbe rapidement pour une épiderme plus hydratée et laisse la peau lisse et ferme. Formulé sous contrôle médical, ce soin a été testé sur 100% de peaux sensibles pour une tolérance optimale. Il s’agit d’un soin non comédogène, hypoallergénique et ne contient pas de parabènes. Les utilisateurs sont ravis de sa texture légère et agréable et son parfum délicat.

Position n°3 : Crème visage jour et nuit à base d’acide hyaluronique et de bave d’escargot Nuvo

La crème anti-âge de Nuvo nourrit votre visage, vous rendant la peau plus élastique et plus souple. Ses 10 principes actifs travaillent tout au long de la journée pour vous aider à combattre les rides et à favoriser la régénération cellulaire, pour un teint soyeux et radieux.

En plus de l’acide hyaluronique et la bave d’escargot,  cette crème est riche en acide glycolique, en allantoïne, en collagène et en élastine, qui sont essentiels pour le maintien du tonus et de l’élasticité de la peau. Ce produit est efficace pour tous les types de peaux. Les utilisateurs recommandent ce produit pour son efficacité contre les rides ainsi que les tâches brunes. 

Position n°4 : Crème de jour vegan à l’acide hyaluronique Junglück

La crème de jour Junglück est une véritable source d’énergie et d’ingrédients actifs facilement absorbés par la peau. Cette crème anti âge naturelle convient parfaitement aux peaux irritées et enflammées et diminue les endommagements et la contamination par les radicaux libres. Elle est idéale tant pour les peaux sèches que pour celles à tendance grasse.

Elle contient de l’huile d’argan pressé à froid, riche en antioxydants, en vitamine E et en acides gras essentiels, pour une peau plus lisse, douce et éclatante. Il s’agit d’un produit vegan, non-testé sur les animaux. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit qui laisse le teint frais avec un aspect velouté.

Position n°5 : Crème anti-âge Revitalift L’Oréal

Le soin visage anti-âge Revitalift de L’Oréal à base d’acide hyaluronique repulpe la peau, comble les rides et redonne du volume à votre visage. Votre peau est hydratée pour 48h. Les résultats seront visibles en 4 semaines : une réduction significative des rides du front et des pattes d’oie, une peau plus ferme et un visage redessiné et rajeuni.

La gamme Revitalift [HA] contient : 1 soin de jour anti-âge 50 ml, 1 soin de nuit anti-âge 50 ml, 1 soin yeux 15 ml et 1 sérum concentré 16 ml, tous disponibles sur Amazon. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, ayant une bonne pénétration dans la peau et une odeur agréable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique plus exactement ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans tous les tissus de notre corps. Il est produit par différentes cellules et l’on trouve en grande quantité dans la peau. Les radicaux libres, la chaleur et certaines réactions chimiques sont seulement quelques-uns des facteurs responsables de sa dégradation.

Il est impliqué dans plusieurs processus de l’organisme. Parmi ceux-ci, on distingue sa puissante action hydratante, d’où son utilisation dans le secteur de la beauté. De plus, l’acide hyaluronique se trouve également dans le liquide synovial des articulations, ayant le rôle de lubrifiant.

foco

En outre, il contribue à la cicatrisation des blessures et possède des propriétés antioxydantes.

Comment l’acide hyaluronique agit-il sur notre peau ?

En cosmétique, l’acide hyaluronique fait de véritables miracles pour l’état et l’apparence de la peau. En effet, cet acide a la capacité d’attirer et de retenir les molécules d’eau améliorant ainsi la capacité d’hydratation des cellules de la peau. Une peau hydratée et synonyme d’une peau plus lisse, plus tonifiée.

L’acide hyaluronique contribue également à la régénération de nombreux tissus du corps, notamment les couches les plus superficielles de la peau mais aussi des articulations, des tendons et des cartilages. L’acide hyaluronique prend donc soin non seulement de votre peau, mais également du bon fonctionnement de l’organisme entier.

Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont utilisées principalement pour prévenir et atténuer les signes de vieillissement, tels que les rides.
(Source : Rido: 41263311/ 123rf.com)

Quels sont les avantages fournis par l’acide hyaluronique pour la peau ?

Si vous avez lu notre article jusqu’ici vous connaissez déjà certaines des propriétés, qui le rendent si bénéfique pour la santé. Compte tenu de sa capacité à retenir l’eau, il hydrate et tonifie la peau, en la rendant plus ferme et moins marquée par l’âge. L’acide hyaluronique joue aussi un rôle important dans la synthèse du collagène.

Une chose est claire : cette molécule est un indispensable des soins anti-âge. Il redonne élasticité, atténue les rides, les ridules et le relâchement de la peau, pour un teint rajeuni et éclatant.

foco

En plus de tout ces effets miraculeux mentionnés plus haut, l’acide hyaluronique rend également la peau plus douce, en lui offrant un aspect velouté.

Quels traitement à base d’acide hyaluronique existe-t-il ?

Grâce à ses nombreux avantages, l’acide hyaluronique a été incorporé dans de nombreux traitements et produits cosmétiques. On le trouve le plus souvent sous forme de crèmes, qui constituent un soin non invasif fournissant des résultats excellents. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un traitement très doux, il nécessite un peu de temps avant d’obtenir des résultats visibles.

Les injections d’acide hyaluronique, quant à elles, sont de plus en plus populaires de nos jours. Elles atténuent les rides et les ridules, raffermissent et redonne à votre teint une texture plus pulpeuse. Les résultats de ce type de traitements sont immédiats, mais également plus invasifs. Vous trouverez également des suppléments sous forme de gélules ainsi que de sérums pour le visage fabriqués à base de cette molécule.

Compte tenu que tous les types de teints ne sont pas les mêmes, il est nécessaire de trouver un produit qui correspond aux besoins de votre peau.
(Source : Puhhha: 48892723/ 123rf.com)

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser des crèmes à base d’acide hyaluronique ?

La principale fonction des crèmes à base d’acide hyaluronique est de prévenir et atténuer les signes du vieillissement. C’est un traitement doux, facile et accessible avec de très bons résultats prouvés. Lorsqu’on l’applique sur la peau, l’acide hyaluronique est directement absorbé et son action commence immédiatement.

En raison de sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique saura hydrater votre peau en profondeur.

La peau est ainsi régénérée et les rides et les ridules sont gommés. De plus, il redonne vitalité et tonicité à votre teint en le rendant plus ferme et plus souple. Le résultat : des joues plus rebondies, des pommettes rehaussées, un visage plus volumineux.

foco

Saviez-vous que l’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ?

Quels sont les composants d’une crème à base d’acide hyaluronique ?

La composition d’un soin visage peut être très variée. Bien-sûr, dans le cas particulier de ces produits, le principe actif est la molécule d’acide hyaluronique. Cependant, celle-ci peut être présente en différentes concentrations, ce qui impactera directement son efficacité. En plus de l’acide hyaluronique, on ajoute d’autres ingrédients qui améliorent eux aussi l’état de la peau.

Certains soins anti-âge intègrent d’autres principes actifs anti-rides, tels que le collagène, l’élastine, des huiles minérales ou encore, la coenzyme Q10. Chacun de ces composants luttent différemment contre les signes du vieillissement. Ces mélanges augmentent la puissance et l’efficacité du produit.

L’acide hyaluronique donne une texture douce et veloutée à la peau du visage.
(Source : Ilka Erika Szasz-Fabian: 37121898/ 123rf.com)

En plus de ces principes actifs, vous trouverez également des ingrédients tels que des alcools, des parfums et des parabens. Il est important de bien lire la liste de composants, avant l’application, compte tenu que certains d’entre eux peuvent être irritants et nocifs pour la peau.

À partir de quel âge est-il indiqué de commencer à utiliser les soins à base d’acide hyaluronique ?

Les crèmes à base d’acide hyaluronique font partie des soins anti-âge, appelés aussi anti-rides. Il n’existe pas d’âge exact pour commencer à les utiliser. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces soins, un expert saura répondre à vos questions en fonctions de votre cas particulier.

La plupart d’entre eux conseillent ces soins et crèmes anti-rides à partir de 30 ans. Les besoins de notre peau changent avec le temps et c’est généralement à partir de cet âge que les rides et ridules commencent à se former. Ceux-ci sont suivi d’un relâchement cutané et d’une perte du tonus de la peau.

Cependant, il ne s’agit pas d’un âge fixe. Celui-ci sera influencé par les caractéristiques de chaque peau, bien que la plupart des spécialistes ne conseillent pas ces traitements avant l’âge de 30 ans, étant donné qu’il s’agit des soins gras, qui ne sont pas adaptés à toutes les peaux jeunes. En outre, les principes actifs ne sont pas nécessaires à cet âge là.

Comment applique-t-on une crème à base d’acide hyaluronique ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de savoir comment ces produits s’appliquent. Les experts conseillent de répartir la crème sur les cinq points majeurs du visage, notamment le front, le nez, le menton et les pommettes. Ensuite, étalez la crème en faisant des mouvements circulaires du bas vers le haut pour contrecarrer les effets de la gravité.

Il est indiqué d’appliquer la crème également dans le cou et le décolleté. Cependant, la peau du contour des yeux n’est pas adaptée à ce type de soin. Cette zone étant très sensible, elle nécessite un produit spécial. Un autre aspect essentiel est concerne la place du soin antirides dans votre routine de beauté.

foco

Les experts recommandent de l’utiliser après le sérum, sur le visage démaquillé et nettoyé.

Quelle est la différence entre les sérums et les crèmes à base d’acide hyaluronique ?

Comme mentionné plus haut, vous trouverez différents types de traitements à base d’acide hyaluronique. Parmi les produits à application topique, on distingue les crèmes et les sérums. Il s’agit de deux traitements non invasifs qui consistent à appliquer le produit localement sur le visage. Bien que l’application est similaire, ces produits présentent des caractéristiques différentes.

Les sérums ont une texture légère et non grasse et sont plus facilement absorbés par la peau. En raison de leur concentration élevée de principes actifs, ils sont généralement plus efficaces que ceux en crème. Le rôle de ces soins est d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur en agissant sur le derme et atténuant ainsi les rides de l’intérieur.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans les tissus du corps humain.
(Source : Transurfer: 79425732/ 123rf.com)

En revanche, les crèmes offrent une hydratation plus “superficielle” de la peau, au niveau de l’épiderme. Son action principale est de diminuer les rides et ridules ainsi que de resserrer les pores. Il lisse ainsi la peau et la rendent à la fois plus ferme et plus douce. Par conséquent, les sérums et les crèmes peuvent s’utiliser en complément pour une hydratation optimale et une peau rajeunie.

Quels sont les effets indésirables liés à l’utilisation des produits à base d’acide hyaluronique ?

L’un des principaux avantages des crèmes à base d’acide hyaluronique par rapport à d’autres traitements anti-âge est leur caractère non invasif. Ces produits s’appliquent localement et le risque d’effets indésirables est très faible. Les seules réactions possibles sont les allergies à un ou plusieurs composants et les éventuelles irritations des yeux.

Les injections d’acide hyaluronique, en revanche, présentent un risque plus élevé d’effets indésirables. Parmi ceux-ci on compte les douleurs de l’endroit d’injection, les rougeurs et les ecchymoses. Des allergies et des réactions plus graves ont été signalées mais cela reste rare.

foco

Gardez à l’esprit que les crèmes sont une option ant-âge très sûre et efficace.

Quels sont les avantages et les inconvénients des crèmes à l’acide hyaluronique ?

Comme mentionné plus haut, l’acide hyaluronique présente de nombreux avantages sur le plan cosmétique. Il constitue un soin intégral pour le teint, tout en respectant la peau. Cependant, comme tout produit de beauté, il peut entraîner certains réactions indésirables. Ci-dessous, nous avons inclus un tableau résumant les avantages et les inconvénients des crèmes à base d’acide hyaluronique :

Avantages
  • Hydratation intense
  • Agit contre le relâchement de la peau
  • Redonne élasticité à la peau en la rendant plus ferme
  • Atténue les rides et les ridules
  • Effet anti-âge
  • Texture agréable, rend la peau douce et veloutée
  • Très sûre
  • Accessible
  • Application facile
Inconvénients
  • Réactions allergiques possibles
  • Irritations lorsque le produit entre en contact avec les yeux

Critères d’achat

Lorsque vous choisissez une crème à base d’acide hyaluronique, il est important de prendre en compte certains aspects. Dans la suite de l’article, nous allons aborder ces principaux critères d’achat, afin de faciliter votre choix et vous aider à trouver le produit adapté à vos besoins :

  • Âge
  • Type de peau
  • Résultats souhaités
  • Ingrédients
  • Qualité

Âge

Lors de l’achat d’un produit anti-âge, le premier critère à prendre en compte est bien-sûr, votre âge. Avec le temps, la peau et ses besoins changent. C’est pourquoi, les mêmes produits de beauté ne sont pas adaptés pour un teint de 30 ans et un teint de 60 ans. Cet aspect est d’autant plus important pour les crèmes anti-rides, étant donné qu’elles agissent contre les signes de vieillissement.

Ces signes commencent généralement à être visibles à partir de 30 ans. À cet âge, il s’agit souvent de ridules et il suffit d’utiliser une crème à base d’acide hyaluronique. Après 50 ans, en revanche, la peau a tendance à se relâcher et les rides deviennent plus visibles. Il est donc indiqué d’opter pour des traitements plus puissants.

Les soins anti-rides à base d’acide hyaluronique sont conseillés à partir de 30 ans.
(Source : Choreograph: 19753677/ 123rf.com)

Type de peau

Ce critère concerne tous les soins de la peau et les crèmes contenant de l’acide hyaluronique ne sont pas exception. Compte tenu que chaque teint est différent, vous devriez vous assurer de choisir des produits adaptés aux besoins et caractéristiques spécifique de votre peau. Les peaux sèches, par exemple, nécessiteront une crème à fort pouvoir hydratant. Optez, dans ce cas, pour des produits contenant des huiles végétales de jojoba ou d’argan.

Pour les personnes ayant une peau à tendance grasse, on conseille de privilégier les produits cosmétiques non-comédogènes, afin de réduire l’excès de sébum. Pour les peaux à taches brunes, il est indiqué de choisir un produit incluant un écran solaire.

foco

Une autre option seraient les soins unifiants contenant des actifs dépigmentants. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’opter pour des produits respectant votre peau et ses besoins spécifiques.

Résultats souhaités

Ce critère influencera fortement votre choix, étant donné que le marche actuel propose une multitude de produits aux caractéristiques différentes. Quels que soient les effets recherchés, vous trouverez le produit correspondant à vos préférences. Voici quelques exemples concrets, pour mieux comprendre :

Si vous voulez tonifier une peau relâchée et lui redonner de la vitalité, vous choisirez un produit répondant à ces attentes, tels que des crèmes contenant du collagène, de l’élastine ou encore la coenzyme Q10. Si vous souhaitez tout simplement atténuer quelques ridules, un soin à base d’acide hyaluronique sera la meilleure option pour vous. Gardez à l’esprit vos besoins et choisissez en fonction de ceux-ci !

Lorsqu’on achète un produit de beauté, il est essentiel de lire la liste d’ingrédients de celui-ci.
(Source : Baiba Opule : 69472721/ 123rf.com)

Il existe également des produits aux propriétés spécifiques, qui en plus de leur effet anti-âge apporté par l’acide hyaluronique, vous fournissent d’autres avantages, tels que l’effet lifting, anti-taches etc. De ce fait, il est essentiel de connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire et opter pour le soin adapté.

Ingrédients

Lorsqu’on achète un produit cosmétique, il est primordial de lire la liste d’ingrédients. Les composants influenceront directement deux aspect importants : les résultats et l’efficacité du produit en question. Toutes les crèmes à base d’acide hyaluronique ne contiennent pas la même concentration de principe actif. En outre, certains soins intègrent d’autres principes actifs aux effets antirides ou offrant d’autres avantages.

Ce critère est également important en ce qui concerne les possibles réactions indésirables. Assurez-vous que le produit choisi ne contienne pas de substances nocives, plus particulièrement si vous êtes allergiques ou vous souffrez d’une hypersensibilité à certains composants cosmétiques.

L’acide hyaluronique favorise la régénération et la réparation de la peau ainsi que d’autres tissus.
(Source : Piotr Marcinski: 44048477/ 123rf.com)

Qualité

Nous avons gardé ce critère pour la fin, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il est moins important, au contraire. Les produits cosmétiques entrent en contact direct avec la peau du visage, qui est très délicate et sensible. De plus, ces produits peuvent facilement pénétrer dans l’œil. De ce fait, il est primordial de toujours choisir des produits de qualité.

Vous l’aurez compris, la qualité est essentielle. Mais comment reconnaître un produit de qualité ? Premièrement, le produits devrait être testé dermatologiquement. De plus, il est préférable qu’il provienne d’un laboratoire ou d’une marque reconnue. La liste d’ingrédients reflète également sa qualité. Dernièrement, il est conseillé de lire les avis des utilisateurs concernant le produit en question.

En Résumé

Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont des soins anti-âge très efficaces et sans danger pour la santé. Elles vous permettent d’atténuer les rides et les ridules de manière naturelle en hydratant la peau et assurant ainsi une meilleure élasticité de celle-ci. Il s’agit d’un traitement facile et non invasif qui donne des résultats incroyables.

Vous commencez à avoir vos premiers rides et ridules ? Voulez-vous garder votre peau plus jeune ? L’acide hyaluronique est la meilleure option pour vous. Appliqué localement, sous forme de crème, celui-ci fait de véritables miracles pour votre teint. Qu’attendez-vous pour essayer ?

Si vous avez aimé notre guide sur les crèmes à base d’acide hyaluronique, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Paolopagani : 20174173/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.