Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

21Heures investies

6Études prises en compte

67Commentaires collectés

Cela vous arrive-t-il aussi ? A peine l’été a-t-il commencé que vous avez l’impression qu’il se finit déjà. Vous n’avez pratiquement pas le temps de vous faire bronzer un peu que le soleil se cache déjà derrière les gris nuages d’automne. Alors, comment faire pour avoir une peau bronzée et lumineuse à la fin de l’été… et même en hiver ? Vous êtes probablement conscient.e de la dangerosité de s’exposer au soleil sans protection solaire : mieux vaut ne pas tenter le diable et rester bien protégé.e en toutes circonstances.

Une excellente alternative à ce dilemme est l’utilisation d’une crème accélérateur de bronzage qui inclut un certain facteur de protection solaire. Restez néanmoins concient.e que ces produits sont pensés pour améliorer votre bronzage et ne sont pas aussi efficaces qu’un écran total pour vous protéger des rayonnements nocifs du soleil. Continuez la lecture de cet article pour découvrir l’accélérateur de bronzage qu’il vous faut pour avoir une peau parfaitement bronzée à la fin de l’été !




En Bref

  • Les accélérateurs de bronzage stimulent la production de mélanine de votre peau : cela permet à votre peau de bronzer plus rapidement.
  • Certains accélérateurs de bronzage sous forme de crème ont un facteur de protection solaire (FPS) indiqué sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, vous devez obligatoirement combiner votre accélérateur de bronzage avec un écran solaire.
  • Le FPS est très important au moment de choisir un accélérateur de bronzage mais d’autres facteurs entrent également en jeu.

Notre sélection des meilleurs accélérateurs de bronzage sur le marché français

Certaines personnes hésitent encore à acheter un accélérateur de bronzage car elles ne sont pas sures de savoir si un accélérateur de bronzage peut potentiellement être nocif pour la peau. Nous avons donc décidé de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les accélérateurs de bronzage. Avant de commencer, voici une sélection de plusieurs accélérateurs de bronzage que vous pouvez utiliser en toute tranquillité.

Le meilleur accélérateur de bronzage pour toutes les peaux

Qui ne connait pas le fameux Monoï de Tahiti ? Cette huile miraculeuse hydrate et nourrit votre peau tout en agissant comme un accélérateur de bronzage pour vous donner cette peau bronzée et dorée que vous adorez tant. Cette huile est adaptée à toutes les peaux et contient une protection solaire de 30 pour vous permettre de profiter du soleil (et de votre bronzage) en toute sécurité.

Le Monoï de Tahiti utilisé dans cette formule qui se fond rapidement dans votre peau est d’appellation d’origine. Il laissera également un doux parfum des îles lointaines sur votre peau. Peu importe si à Paris ou à Tahiti : vous êtes sûr.e de voyager loin… et d’en ramener le bronzage qui va avec !

Le meilleur accélérateur de bronzage en gélule

Saviez-vous que les accélérateurs de bronzage ne viennent pas uniquement que sous forme de crème ou de spray? Comme mentionné dans l’article, les accélérateurs de bronzage stimulent la production de mélanine de votre corps. Cette production de mélanine peut aussi se faire via l’ingestion de gélules ou de capsules pour stimuler votre bronzage de l’intérieur.

Cette boîte en format éco contient un total de 60 gélules : 1 par jour et 1 par nuit pour un bronzage intégral qui tiendra tout l’hiver… ou presque ! Ces gélules contiennent différentes huiles et ingrédients connus pour leur effet bronzant et leur impact sur la production de mélanine. Parfait pour préparer votre peau à la plage !

Le meilleur accélérateur de bronzage sans protection solaire

Australian Gold est un fabricant de produits solaires très réputé et est un leader mondial quand il s’agit de bien bronzer en toute sécurité. Bien que cette marque propose également des produits avec SPF, nous avons sélectionné ici cette huile SANS protection solaire car elle est la plus puissante de la gamme. Toutefois, pour l’utiliser en toute sécurité, vous devez impérativement la combiner avec un écran solaire.

L’huile contient  des huiles indigènes australiennes, de l’huile de graines de carotte, de l’aloe vera et des extraits de banane pour vous procures un bronzage plus rapide et plus durable. Nous vous recommandons d’appliquer d’abord l’accélérateur de bronzage sur votre peau. Puis, une fois que celui-ci a été bien absorbé, d’appliquer votre écran solaire avec un FPS de minimum 20.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les accélérateurs de bronzage

Les accélérateurs de bronzage sont loin d’être une innovation sur le marché des produits cosmétiques d’été. Il y a néanmoins beaucoup de personnes qui se posent encore des questions sur la nocivité de ces crèmes pour la santé. Nous pouvons vous rassurer : si un accélérateur de bronzage est utilisé correctement, il ne représente aucun danger pour votre peau ou votre santé. Il peut cependant le devenir si vous l’utilisez sans protection solaire et que vous ne respectez pas certaines règles d’exposition au soleil. Nous espérons que nos réponses aux questions posées ici seront en mesure de mettre un terme à toutes les fausses idées qui persistent encore aujourd’hui sur les accélérateurs de bronzage.

Woman with UV protection cream bottle on the beach

Il existe une grande variété d’autobronzants et d’accélérateurs de bronzage sur le marché : vous êtes sûr.e de trouver votre bonheur !
(Source : Kaspars Grinvalds : 94076760/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un accélérateur de bronzage ?

Un accélérateur de bronzage est un produit cosmétique qui, comme son nom l’indique, est conçu pour stimuler le bronzage de la peau. Il s’agit d’un produit destiné aux personnes qui mettent beaucoup de temps à se faire bronzer ou qui ne disposent tout simplement pas de beaucoup de temps pour s’exposer au soleil.
Un accélérateur de bronzage peut s’appliquer sur n’importe quelle partie du corps que vous désirez dorer plus rapidement.

Un accélérateur de bronzage contiendra toujours un dérivé de la tyrosine. Cet acide aminé favorise la production de mélanine et vous aide donc à bronzer plus vite.

La plupart des accélérateurs de bronzage se vendent sous forme d’huile contenue dans un vaporisateur ou un goutte-à-goutte. Il est cependant possible de trouver des accélérateurs de bronzage sous différentes forme. Nous aborderons ce sujet en détails plus loin dans l’article mais il est essentiel de toujours choisir un accélérateur de bronzage avec un FPS ou de combiner l’application de votre accélérateur de bronzage avec une crème solaire adaptée à votre peau.

Comment fonctionne un accélérateur de bronzage ?

Une crème solaire est spécialement formulée pour ne laisser passer aucun rayon UVA ou UVB lorsque vous vous exposez au soleil. Leur fonction n’est donc pas de vous faire bronzer mais seulement de vous protéger. C’est pour ça qu’il existe les accélérateurs de bronzage : ces crèmes ou huiles spéciales stimulent la production de mélanine, un pigment de la peau qui est synthétisé lors de l’exposition au soleil et qui protège des rayons ultraviolets. Plus vous produisez de mélanine, plus votre bronzage est intense.

Certaines personnes bronzent plus vite que d’autres ou ont un bronzage qui dure plus longtemps. Même avec l’utilisation d’un accélérateur de bronzage, cela ne changera pas. Vos niveaux naturels de mélanine ne peuvent pas être modifiés, seulement stimulés dans la mesure de leur disponibilité dans votre peau. Les personnes qui ont une peau claire obtiendront toujours des résultats différents à ceux des personnes à la peau plus foncée.

Tourist applying sunscreen protection in an hotel room

Si vous allez à la plage cet été, n’oubliez pas votre accélérateur de bronzage.
(Source : Antonio Guillem : 100044115/ 123rf.com)

Quand et comment appliquer mon accélérateur de bronzage ?

Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois dans l’article : l’utilisation d’une crème solaire est indispensable lors de l’application d’un accélérateur de bronzage. Les règles de base d’exposition au soleil restent les mêmes pendant l’application d’un accélérateur de bronzage : ne vous exposez pas directement au soleil entre midi et 16h, couvrez les parties les plus sensibles de votre corps (c’est à dire les moins habituées au soleil) avec des vêtements et appliquez toujours une protection solaire avec un facteur minimum de 30. Voici les étapes à suivre pour profiter en toute sécurité des effets de votre accélérateur de bronzage :

  1. Avant de sortir de chez vous, étalez votre accélérateur de bronzage de manière uniforme sur toute la surface de la peau que vous désirez faire bronzer plus rapidement.
  2. Environ 10-15 minutes après l’application de votre accélérateur de bronzage et une fois que celui-ci a été complètement absorbé par la peau, appliquez une crème solaire avec un FPS de 30 ou plus. Si votre accélérateur de bronzage contient déjà une protection solaire de cette puissance, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Une fois votre bain de soleil terminé (qui ne doit pas dépasser 1-2 heures), prenez une douche tiède ou froide et faites bien attention à enlever tous les restes de crème solaire et d’accélérateur de bronzage qui se trouvent encore sur votre peau. En sortant de la douche, appliquez une crème après-soleil ou une lotion hydratante et apaisante.

Quels sont les risques des accélérateurs de bronzage ?

Voilà une question qui inquiète beaucoup de personnes et afin que l’utilisation des accélérateurs de bronzage se fassent en toute sécurité, il est important d’être transparent sur la question. La réponse à cette question n’est pas universelle car cela dépend surtout de la peau de la personne concernée. Les personnes à la peau très blanche ont plus de risque d’attraper un coup de soleil, ce qui augmente exponentiellement la possibilité de souffrir d’un cancer de la peau plus tard.

Dr. Anjali MahtoConsultante dermatologue à la clinique Cadogan à Londres

Un accélérateur de bronzage ne donne pas le même effet d’une peau à l’autre : la couleur varie et des réactions allergiques peuvent également survenir. C’est donc toujours plus sûr de faire un test 24h avant la vraie application.
Woman Spraying Sunscreen Suntan lotion At Beach

Les accélérateurs de bronzage stimulent la production de mélanine de votre peau.
(Source : Maridav : 57342437/ 123rf.com)

Gardez bien en tête qu’un accélérateur de bronzage ne remplace pas un écran solaire, même s’il contient un FPS. Dans tous les cas, si votre accélérateur de bronzage n’a pas de FPS de 30 ou plus, vous devez absolument le combiner avec un écran solaire. Enfin, la façon la plus sûre de bronzer et d’éviter un coup de soleil (qui fera peler votre peau et donc éliminera tout bronzage déjà présent) est de s’exposer de manière progressive aux rayons du soleil.

Pourquoi toujours utiliser une crème solaire avec mon accélérateur de bronzage ?

On ne peut pas le répéter assez : utilisez toujours, toujours, toujours une protection solaire d’un FPS minimum de 30 avec votre accélérateur de bronzage. Il est complétement faux de penser que votre crème solaire empêchera la production de mélanine de votre peau : la crème solaire n’empêche pas votre peau de prendre un joli teint hâlé.
Les écrans solaires, tout en bloquant les rayons nocifs du soleil, n’arrêtent pas la production de mélanine de votre peau.

.

Un accélérateur de bronzage stimule le bronzage de votre peau et si vous ne faites pas attention, favorisera également les coups de soleil. Si vous attrapez un coup de soleil, la peau qui aura brulée commencera à peler au bout de 2-3 jours et vous pourrez dire adieu au bronzage que vous aviez déjà. De plus, il ne faut surtout pas exposer une peau qui a souffert d’un coup de soleil à plus de soleil. Non seulement cela est très nocif pour la santé, mais tout le processus de bronzage s’en trouve également ralenti car vous voilà obligé.e de vous tenir éloigné.e du soleil pendant au minimum une semaine. Evitez ces désagréments en pensant systématiquement à vous mettre de la crème solaire en plus de votre accélérateur de bronzage.

sunscreen fitness woman applying suntan lotion. sporty beautiful happy asian woman with suntan cream applying sun protection before fitness running on beach during summer. waikiki, oahu, hawaii.

Choisir un accélérateur de bronzage qui dispose d’un FPS de minimum 10 est une excellente idée.
(Source : Maridav : 36864968/ 123rf.com)

Comment prolonger mon bronzage au maximum ?

A la fin de l’été et grâce à votre accélérateur de bronzage, vous avez maintenant une peau joliment dorée : que faire pour vous assurer de garder ce bronzage intense le plus longtemps possible ?

  • Exfoliez régulièrement votre peau avant votre première exposition au soleil. Entretenir votre bronzage commence avant même de prendre votre premier bain de soleil. Exfoliez votre peau une fois par semaine environ 2 mois avant votre première exposition. Une fois que vous commencez à bronzer, arrêtez de vous exfolier ou vous risquez d’enlever une partie de votre bronzage.
  • Hydratez constamment votre peau. Buvez de l’eau (environ ½ litre ou plus) avant et après chaque exposition au soleil. Après chaque bain de soleil, mettez une bonne couche de crème hydratante ou d’après-soleil afin que votre peau reste élastique et lumineuse.
  • Mangez des aliments qui stimulent le bronzage. Les carottes, le kiwi ou encore l’avocat sont des aliments riches en vitamines A, C et E. La vitamine A favorise la pigmentation de la peau pendant que les vitamines C et E aident à protéger la peau des effets nocifs des rayons du soleil.
  • Utilisez beaucoup de crème après-soleil. Celle-ci sert à hydrater, à apaiser et à réparer la peau après une exposition prolongée au soleil. Les après-soleils sont également spécialement formulés pour conserver plus longtemps la couleur dorée de votre peau.

Critères d’achat

Souvent oubliés au fond d’un tiroir par peur de leurs effets nocifs sur la santé, les accélérateurs de bronzage n’ont pas une très bonne réputation. Pourtant, et comme nous l’avons vu tout au long de cet article, s’ils sont correctement appliqués, le risque de souffrir d’un coup de soleil suite à l’utilisation d’un accélérateur de bronzage son minimes. Afin de vous aider à choisir l’accélérateur de bronzage le plus adapté, voici quelques facteurs à prendre en compte au moment de l’achat :

Facteur de protection solaire (FPS)

Le FPS est l’un des critères principaux à prendre en compte lors de l’achat d’un accélérateur de bronzage. Aujourd’hui, la plupart des accélérateurs de bronzage dispose d’une protection solaire intégrée mais il existe encore et toujours des produits qui n’en ont pas.

Si vous choisissez un accélérateur de bronzage avec un FPS de 30 ou supérieur à 30, vous pouvez l’utiliser sans protection solaire additionnelle. Dans le cas contraire, vous devez d’abord appliquer votre accélérateur de bronzage, laissez votre peau absorber la formulation avant d’appliquer généreusement votre crème solaire sur l’ensemble de votre peau exposée.

Summer bronze tanned woman skin in white bikini with sun creme

La nature de votre peau joue un rôle déterminant au moment de choisir votre accélérateur de bronzage.
(Source : Marko Misic : 39801432/ 123rf.com)

Nature de peau

Votre nature de peau joue un rôle clé dans le choix de votre accélérateur de bronzage. Les dermatologues identifient six types différents de peau qu’ils ont classés de I à VI. Plus le numéro de votre type de peau est élevé, plus celle-ci bronze facilement. Les types de peau I à III profiteront plus d’un accélérateur de bronzage car il leur permettra de bronzer plus facilement et de maintenir ce même bronzage plus longtemps. Attention : plus votre peau est claire, plus vous êtes susceptible de prendre un coup de soleil !

Plus votre complexion est claire, plus vous devez choisir une crème solaire ou un accélérateur de bronzage avec un FPS élevé. Cependant, si vous avez la peau foncée, ne faites pas l’erreur de croire que vous n’avez pas également besoin d’une protection solaire. N’oubliez pas : les écrans solaires qui bloquent les rayons nocifs du soleil n’empêchent en aucun cas la production de mélanine de votre peau !

Composition de la formule

Comme tout autre produit cosmétique, la qualité d’un accélérateur de bronzage dépend de la composition de sa formule. Les ingrédients qui stimulent la production de mélanine sont la tyrosine et la riboflavine. En lisant la liste des ingrédients de différents accélérateurs de bronzage, vous vous apercevrez bien vite que tous les accélérateurs de bronzage contiennent au moins un de ces deux composants. Il est aussi commun de trouver les ingrédients suivants :

  • Le beurre de karité, dont la fonction est d’hydrater votre peau.
  • L’huile d’argan, dont les fonctions hydratantes et antioxydantes apaisent et nourrissent votre peau.
  • L’allantoïne, qui agit comme régénérateur et guérisseur naturel.
  • Des extraits de carotte, de noix de coco ou encore d’acacia australien, qui nourrissent la peau et accélèrent le bronzage.
  • L’extrait de coquille de noix verte, qui contribue à un bronzage plus durable et plus intense.
  • Les vitamines A, C et E qui favorisent la pigmentation, apportent de l’élasticité à la peau et retardent son vieillissement.

Autobronzant… ou pas ?

En plus de stimuler la production de mélanine de votre peau pendant son exposition au soleil, certains accélérateurs de bronzage contiennent également une teinture qui vous permet d’obtenir une couleur de bronzage… sans soleil ! Immédiatement après l’application de cette crème autobronzante, vous verrez le résultat.

Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise de montrer un corps « trop blanc » pendant les premiers jours d’été et cette option est donc parfaite pour elles. Toutefois, avant d’acheter un accélérateur de bronzage qui contient une teinture, nous vous recommandons de l’essayer sur une petite partie de votre corps pour voir si le teint du produit correspond à votre teint naturel.

En Résumé

Quel bonheur de bronzer au soleil et de profiter de la chaleur de l’été ! Même s’il faut constamment rester conscient.e des risques qu’une exposition prolongée aux rayonnement solaire représente, cela ne veut pas dire qu’on doit complétement éviter ce petit bonheur du quotidien. Les accélérateurs de bronzage vous aident à accélérer le processus le bronzage et à en conserver plus longtemps les résultats. La majorité contiennent en plus une protection solaire.

Comme nous l’avons vu dans cet article, les accélérateurs de bronzage stimulent la production de mélanine, ce qui permet à la peau d’obtenir une belle couleur dorée en moins de temps. N’oubliez pas que les crèmes solaires et les accélérateurs de bronzage sont 100% compatibles et que leur utilisation simultanée est même recommandée. Il serait dommage d’endommager votre peau et votre santé avec un coup de soleil facilement évitable.

Et vous, quelle est votre astuce pour mieux bronzer en été ? Faites-le nous savoir dans les commentaires en bas de l’article. Si vous pensez que notre guide peut être intéressant pour d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Veronastudio : 120882817/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle Marquisette Experte beauté & esthéticienne
Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.